J'ai vu plusieurs adaptations de Princesse Sarah. La série, le film, la BD... Quel bonheur de pouvoir lire l'original. Sa profondeur et en même temps sa simplicité est vraiment incroyable. J'ai adoré me plonger dans l'imaginaire de la princesse. La voire se réchauffer d'amitiés malgré le froid de l'hiver. Vraiment une très bonne lecture.
Comme beaucoup d'enfants de ma génération, j'ai d'abord connu l'histoire de la Petite princesse via son adaptation en dessin animé sous le titre Princesse Sarah. Je me rappelle que je ne ratais aucun épisode ! J'adorais cette fillette qui aimait lire (on se demande bien pourquoi !) et son caractère toujours bienveillant, j'adorais cette histoire d'amitié qui perdure en dépit des épreuves et le personnage de Lavinia me rappelait la fillette qui me harcelait à l'école (oui, j'ai été harcelée dès le CP…), ce qui me permettait de me sentir moins seule puisque même Sarah en souffrait. À douze ans, j'ai découvert que le dessin animé qui avait bercé mon enfance était en fait tiré d'un livre !

Ce livre, c'est Petite princesse de Frances Hodgson Burnett, à qui l'on doit également le jardin secret et le petit Lord Fauntleroy. J'ai du le lire des dizaines de fois, à l'époque, et il fait partie des livres qui ont traversé les années comme les déménagements et figurent toujours dans ma bibliothèque.

Sara Crewe a 7 ans lorsqu'elle entre dans le pensionnat de Miss Minchin. Son père étant très riche, elle bénéficie de traitements de faveur mais son caractère, d'un naturel humble et bienveillant, font qu'elle n'en souffre pas. Elle se lie vite d'amitié avec deux camarades, Ermengarde et la petite Lottie, ainsi que la fille de cuisine, Becky. Mais quand elle a 12 ans, le sort s'acharne sur elle, la privant de père comme de sa fortune. Elle devient alors la bonne à tout faire de l'école, souffrant du froid et de la faim… À moins que le nouveau voisin ne puisse lui offrir un retournement de situation.

Je me rappelle que, lorsque j'ai lu le livre pour la première fois, j'ai tout de suite vu qu'il était nettement moins mélodramatique que le dessin animé – qui lui, pour le coup, a vraiment tiré à fond sur la corde du pathos… J'en ai trouvé aussi la fin bien plus satisfaisante que celle du dessin animé !

Autre différence, là où Sara est présentée comme totalement parfaite dans le dessin animé, dans le livre, Frances Hodgson Burnett présente la petite fille comme bien humaine : au plus fort de sa faim et de sa peine, elle craque ; face à Lavinia et son tempérament de harceleuse, Sara exprime avec humeur son envie de « lui flanquer une taloche », bref, l'héroïne du roman était, à mes yeux, plus proche d'une enfant réelle que celle du dessin animé, et cela participait aussi au fait que je préférais le livre à l'adaptation. Même si celle-ci reste, nostalgie oblige, chère à mon coeur, comme d'autres dessins animés de l'époque qui m'ont marquée (Ulysse 31, Il était une fois l'espace, Batman…)

L'action se déroule sur plusieurs années dans le roman et, sous le vernis de cette histoire jeunesse aux allures de contes de fées, l'autrice y dénonce les conditions de vie des enfants pauvres, livrés à eux-mêmes, surexploités, maltraités… Une analyse que j'avais pu découvrir dès l'époque, car mon édition possède, en fin de volume, un petit dossier sur la genèse du livre, ainsi que son propos et son époque.

Malgré tout, Petite princesse reste un récit enchanteur, où l'héroïne brave les épreuves et où le récit se termine bien pour les gentils, tout en punissant les méchants. Un récit d'enfance qui ravira les petits, comme les grands pris de nostalgie.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Une lecture nostalgique qui me rappelle mes premières lectures d'enfance. J'ai toujours été beaucoup touchée par l'histoire de Sara, elle est si douce et gentille malgré tous les malheurs qu'ils lui arrivent... C'est un très bon roman avec une très bonne morale.
Un roman pour enfant enchanteur, presque un conte de fée, qui relate l'histoire d'une jeune orpheline, Sara, dans l'Angleterre du début du 20ème siècle. Elle va passer par des hauts (très hauts) et des bas (très bas), donc ascenseur émotionnel pour le lecteur tout au long du roman. A noter peut être certaines longueurs, même si le roman en lui même est court. Et si les mots princesse et Sarah vous ont fait tilter, c'est sans doute en souvenir du dessin animé japonais des années 80 (Princesse Sarah) qui en est l'adaptation relativement fidèle.
Un livre jeunesse à ne pas manquer!

J'avais d'abord connu le film avant la version écrite (film que je dois avoir visionné au moins une centaine de fois durant mon enfance). Une histoire émouvante, très bien écrite et qui s'interprète de manière différente selon la vision du lecteur. Moi qui a un coeur sensible, j'ai eu larme à l'oeil, je dois avouer.

Je trouve personnellement que l'auteur avait un don inné pour transmettre les émotions de son vivant. Elle savait rendre ses histoires pleines de vie et avec des personnages touchants, qui évoluent dans des contextes qui stimulent notre imaginaire. En tout cas, le mien a été grandement sollicité par ses oeuvres et cela se reflète dans la personne que je suis devenue.
Un livre lu et re-lu quand j'étais enfant et qui m'a fait beaucoup pleuré......
En lisant ce livre, j'ai voulu faire un retour en arrière, dans mon enfance et surtout dans ce dessin animé que j'aimais tant. J'ai voulu aller à la source et lire le livre qui est à la base de cette série. Et j'en suis ravie.

Je replonge totalement dans l'histoire. Sarah, jeune fille venant des Indes, est amenée par son riche père, dans une pension pour jeunes filles, en Angleterre. Elle va être adorée de beaucoup, détestée de certains. Loin de son pays et de son père, Sarah restera humble et joyeuse. Douce et aimante, elle ne rebondit jamais sur les méchancetés de certaines étudiantes, et ira toujours dans la défense des plus fragiles. Sa chambre particulière est magnifiquement meublée par son gentil papa, remplie de livres qu'elle affectionne tout particulièrement et de sa poupée Emilie.

Mais voilà que le jour de son anniversaire, la nouvelle tombe. Son papa est décédé d'une maladie et de la fatigue, laissant derrière lui des dettes. Sa fortune, liquidée dans un mauvais placement d'une grotte de diamants, il ne reste plus rien pour Sarah.

Mademoiselle Minchin va alors se retrouver, bien malgré elle, tutrice de Sarah. Elle va alors faire d'elle une domestique, la logeant dans le grenier avec les rats. Pour autant, Sarah, malheureuse, ne changera en rien avec sa gentillesse. Et la dureté de la vie la rendra plus courageuse encore.

J'ai adoré les personnages, égaux à la série. J'ai aimé détester de nouveau Lavinia et mademoiselle Minchin (Mangin dans le dessin). J'ai pleuré en revoyant la gentillesse de ses amies pour elle. Mon personnage préféré (après Sarah), bizarrement, reste Ram Dass , le serviteur indien voisin de la pension. Il est touchant et sincère.

Le livre est écrit simplement et efficacement. Aucun mot ne vient perturber l'équilibre que l'auteur a instauré.

Pour moi, une vraie merveille que je conseille vivement à tous ceux qui, comme moi, ont adoré cette série
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Sara Crewe, 7 ans, est la fille unique et choyée du Major Crewe, un anglais installé en Inde. Veuf inconsolable de son épouse morte en couches, le major la conduit en Angleterre afin qu'elle y reçoive une excellente éducation. C'était apparemment le lot de tous les enfants anglais bien nés vivant en Inde. L'homme est très fortuné et souhaite que tous les désirs de sa fille soient exaucés. Rien n'est en effet trop beau pour la petite Sara, habillée de soie, de dentelle et de fourrure, qui mène une vie de petite princesse et se comporte comme telle. Dans l'école de Miss Minchin et de sa soeur Miss Amélia, Sara aura à sa disposition son propre salon, un poney, une calèche et une femme de chambre, autant de privilèges qui font d'elle, une enfant à part et une véritable bénédiction pour le pensionnat.
Mais bien entendu, cette bonne fortune, en plus de l'intelligence dont fait preuve Sara, fait la jalousie de certaines petites pensionnaires, Lavinia en tête, et même sa directrice miss Minchin la prend en grippe. Sara est pourtant une petite fille modèle dans tous les sens du terme, un vrai exemple pour une petite fille : sage, apprenant ses leçons, généreuse et gentille avec tous. Aussi, lorsque le jour de ses 11 ans, le notaire du Major annonce à la directrice aigrie et méchante, la mort de Crewe et sa ruine à cause de mines de diamants, Miss Minchin n'aura de cesse de se venger sur l'orpheline, qui passe de l'extrême fortune à l'extrême pauvreté en quelques heures. Tous ses biens sont vendus, sa femme de chambre, son poney et sa calèche renvoyés. La voilà condamnée à donner des leçons de français, matière dans lequel elle excelle, aux plus petites pensionnaires et à faire les courses, et ce, par tous les temps. Elle partage avec la petite Becky, la fille de cuisine qui a son âge, une mansarde aux murs nus et au confort très rudimentaire. Lire la suite
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Cela faisait un petit moment que je souhaitait découvrir ce livre, car il était le roman originel de la série Ddesin animé Princesse Sarah diffusée il y a un petit moment déjà.
On suis donc notre petite héroïne au travers de ses allée et venue dans la hiérarchie sociale : tantôt princesse tantôt pauvresse vivant dans une mansarde. Mais malgré tout notre héroïne fera preuve d'un optimisme à toute épreuve grâce à son imagination débordante qui lui fera oublier tout ses malheurs. Elle pourra également compté sur ses amies : la petite Lottie, Ermengarde (n'avait-elle pas un autre nom dans l'anime ? celui-ci ne me rappelle rien) et Becky sa compagne de misère. On retrouvera également des personnages assez durs et strict dans l'histoire en la présence de Miss Minchin la directrice de la pension.
Je reconnais que par moment, j'ai eu l'impression de revoir certains épisodes de la série animé qui d'après les souvenirs que j'en ai était assez fidèle.

Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
LE roman que j'ai lu, relu et rerelu quand j'étais petite fille.

Incontournable!!