AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 10 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est l'hiver, il fait froid et il neige sur la ville grise. Petit Pierre tient la main de sa grand-mère. Sous le parapluie qui les protège, Petit Pierre ouvre des yeux ronds sur ce qui l'entoure. La ville se transforme et prend plein de couleurs, se peuplent de différents animaux qui avalent animaux et personnes, le tout dans un joyeux tintamarre. Ils croisent des poissons, un crocodile, des pingouins et arrivent devant une grille derrière laquelle se trouvent des singes... Là s'arrête le voyage de Petit Pierre.

Un très bel album sensible et délicat sur le premier trajet jusqu'à l'école, mais qui n'est jamais nommée!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
"Le voyage extraordinaire de Petit Pierre" raconte le périple de Pierre, un petit garçon, et de sa grand-mère... pour se rendre à l'école ! Eh oui, Petit Pierre habite dans une grande ville, une véritable jungle où se côtoie des crocodiles, cerfs, , pingouins, etc. Jo Hoestlandt arrive encore une fois, à partir d'un sujet simple, à le détourner complètement. Sous sa plume, ce parcours pour aller à l'école devient complètement loufoque. Et pourtant, combien de fois, n'avons-nous pas imaginé ces hommes en costume en pingouins, ces enfants turbulents en singes ou encore ce flot de voitures en véritable banc de poissons. Seul regret, la complexité pour les enfants de faire le rapprochement entre cette nature et l'environnement urbain. Peut-être pour les un peu plus grands ou alors, il faut vraiment prendre le temps d'expliquer. Sinon, bravo à Charles Dutertre pour ses illustrations qui viennent ainsi appuyer l'histoire. Les dessins sont aussi surréalistes que le récit, très colorés avec un fond gris bleu pour les éléments réels de la ville, un foisonnement de détails. J'ai hâte de faire découvrir cet album à mon neveu qui en profitera grâce à Mass Critique et aux éditions Nathan ! Merci pour lui mais aussi pour moi car, je dois l'avouer, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album !
Commenter  J’apprécie          30
« le voyage extraordinaire de petit Pierre » est un très bel album.

Nous suivons les aventures de Pierre et sa grand-mère, sur le chemin de l'école. Il y voit un bus crocodile, des poissons en pleine circulation... et lorsqu'il arrive dans la cour de récréation, il se retrouve avec d'étranges petits singes. L'auteur et l'illustrateur mettent un peu de gaité et de couleurs dans l'univers gris de la ville, c'est une vision très poétique. Chaque rue devient fantastique.

Nous avons lu cet album le soir, juste avant d'aller au lit. Mon fils a été très attentif tout au long de l'histoire et a beaucoup aimé « les dessins bizarres et rigolos ». Cependant, il n'a pas du tout compris la fin. Pour lui, sa grand-mère l'avait abandonné, il n'a pas fait le rapprochement entre l'école et les petits singes. Ça l'a perturbé et j'ai du bien lui réexpliquer les choses.

J'ai adoré les illustrations de Charles Dutertre. C'est coloré et très original. le texte attire l'oeil sur de multiples détails au sein des pages.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie tout d'abord l'opération masse critique et les éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir cet album. C'est l'hiver, il neige. Un petit garçon se promène en ville avec se grand-mère. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais, sous le regard de l'enfant, la ville grise et terne va se métamorphoser en un monde coloré et étrange où circulent des poissons, des pingouins pressés… Sa grand-mère finit par laisser Petit-Pierre en compagnie de petits singes et se retrouve aussitôt dans une ville normale.
Cet album m'a rappelé ma jeunesse, quand j'étais encore une enfant et que je m'imaginais vivre des aventures extraordinaires sur le chemin de l'école. L'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'un enfant et à transformer une action banale du quotidien pour en faire une excursion dans un monde fantastique. Cet album est également intéressant car on peut prendre le temps de jouer avec son enfant à deviner ce que Petit-Pierre voit et ce à quoi cela correspond dans le monde réel.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et le contraste crée par la couleur et le noir et blanc. Quand Petit-Pierre rêve, le monde se colore. Même la neige se transforme en confettis multicolores. Quand il est absent, le monde devient gris.
Une très belle découverte
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Etrange !! On suit Petit Pierre et sa grand-mère à travers différents milieux. Sous le parapluie, on ne distingue tout d'abord aucun visage et c'est intrigant. Enfin petit à petit, on vérifie, la grand-mère est bien humaine, comme le petit garçon...
Crocodiles, rivière, pingouins, tout y passe ! On finit dans un endroit peuplé de petits singes joueurs, gardés par un grand singe. Crèche, école ? La grand-mère y laisse Pierre en tous cas !
Une histoire en suspend, qui permettra de parler confiance, abandon, différence...

L'étrangeté est omniprésente.
Sans être soigné, le graphisme est intéressant et attire le regard.

Un livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Un album doux et poétique, une promenade rêveuse sur le chemin de l'école, ou comment l'imagination déborde quand on se balade main dans la main avec sa grand-mère...
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Pierre tient sa grand-mère par la main, elle le conduit à l'école.
Mais sur le chemin de l'école, l'environnement s'est transformé, les bus sont des crocodiles, le métro une bouche géante, les voitures des poissons... L'école est un zoo rempli de singes.
Mais lorsque la grand-mère laisse son petit Pierre à l'école, tout l'environnement perd ses couleurs et redevient normal.

Un album très poétique sur l'imaginaire des enfants qui transforme ce qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          00
"Le voyage de petit Pierre" est un album où l'imaginaire d'un petit garçon déborde tant qu'elle embellit son quotidien. Un album poétique et tendre !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un garçon, Petit Pierre, et sa grand-mère se promènent le long d'une rivière dans ce qui va être une métaphore de la vie. Il y a des dangers, des drôleries, des gens pas très intéressants et nos deux personnages naviguent entre ces symboles. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/jo-..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une des nouveautés de ce début d'année côté albums chez les éditions Nathan. Je les attends toujours avec impatience, et celui-ci je trouvais la couverture très attrayante, la mamie me fait penser à une Bigoudène (ça doit être parce que je suis en Bretagne).

Cet album c'est l'histoire de petit Pierre et de sa grand-mère qu'il tient par la main. Ils marchent dans la rue pour se rendre à l'école et le petit garçon voit tout pleins de choses, des poissons, des pingouins, un crocodile... c'est étrange, non?

On l'a lu un soir juste avant le coucher, et j'ai beaucoup aimé ! C'est un album plein de poésie et très original. Bon par contre Maëlys (qui a 5 ans) n'a rien compris à l'histoire, elle n'a pas compris à quoi correspondait les images (par exemple le crocodile est en fait un bus, les singes derrière une grille, sont en fait des enfants dans une école...). Il a fallu que je reprenne chaque page pour lui expliquer. Même si elle m'a écouté sagement, j'ai bien vu que ça ne lui a pas plu plus que çà.
En tout cas bravo à l'auteur, il a de l'imagination et a su faire une superbe histoire. À chaque page, je me demandais ce qu'il allait nous montrer. Les personnages sont aussi très attachants, je craque sur la gentille grand-mère moi.
Du côté des illustrations, wouhaou ! c'est coloré et surtout bien rempli, il y a une multitude de détails. On en prends pleins les yeux, c'est magnifique.

Un très bel album à découvrir mais qui sera peut-être à expliquer aux plus petits.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

{* *}