3,5

« le voyage extraordinaire de petit Pierre » est un très bel album.

Nous suivons les aventures de Pierre et sa grand-mère, sur le chemin de l'école. Il y voit un bus crocodile, des poissons en pleine circulation... et lorsqu'il arrive dans la cour de récréation, il se retrouve avec d'étranges petits singes. L'auteur et l'illustrateur mettent un peu de gaité et de couleurs dans l'univers gris de la ville, c'est une vision très poétique. Chaque rue devient fantastique.

Nous avons lu cet album le soir, juste avant d'aller au lit. Mon fils a été très attentif tout au long de l'histoire et a beaucoup aimé « les dessins bizarres et rigolos ». Cependant, il n'a pas du tout compris la fin. Pour lui, sa grand-mère l'avait abandonné, il n'a pas fait le rapprochement entre l'école et les petits singes. Ça l'a perturbé et j'ai du bien lui réexpliquer les choses.

J'ai adoré les illustrations de Charles Dutertre. C'est coloré et très original. le texte attire l'oeil sur de multiples détails au sein des pages.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Je remercie tout d'abord l'opération masse critique et les éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir cet album. C'est l'hiver, il neige. Un petit garçon se promène en ville avec se grand-mère. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais, sous le regard de l'enfant, la ville grise et terne va se métamorphoser en un monde coloré et étrange où circulent des poissons, des pingouins pressés… Sa grand-mère finit par laisser Petit-Pierre en compagnie de petits singes et se retrouve aussitôt dans une ville normale.
Cet album m'a rappelé ma jeunesse, quand j'étais encore une enfant et que je m'imaginais vivre des aventures extraordinaires sur le chemin de l'école. L'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'un enfant et à transformer une action banale du quotidien pour en faire une excursion dans un monde fantastique. Cet album est également intéressant car on peut prendre le temps de jouer avec son enfant à deviner ce que Petit-Pierre voit et ce à quoi cela correspond dans le monde réel.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et le contraste crée par la couleur et le noir et blanc. Quand Petit-Pierre rêve, le monde se colore. Même la neige se transforme en confettis multicolores. Quand il est absent, le monde devient gris.
Une très belle découverte
Lien : http://hellody.canalblog.com..
"Le voyage de petit Pierre" est un album où l'imaginaire d'un petit garçon déborde tant qu'elle embellit son quotidien. Un album poétique et tendre !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..