3,5

Dans ce petit roman, l'auteure décide de revenir sur son enfance afin d'expliquer les raisons qui l'ont poussée à embrasser la carrière d'écrivain. Il faut dire qu'elle a aujourd'hui plus d'une centaine de romans jeunesse à son actif !
La voilà donc qui se pose une question existentielle : « Alors, si j'essayais de les raconter en quelques pages, ces moments- là, de chercher à quelles stations s'est brièvement arrêté le train de mon enfance, sur sa mystérieuse ligne de vie ? ». Souhaite-t-elle susciter des vocations chez ses lecteurs les plus jeunes ? Elle y parviendra certainement ! du moins, à leur donner l'envie de prendre un cahier et d'y coucher quelques mots….
Pour Jo, l'enfance a basculé le jour où ses parents ont décidé de quitter la banlieue parisienne pour aller s'installer à la campagne. En plein milieu de son année de sixième, la voilà catapultée dans un collège rural où on se moque de son accent et de son appétence pour les apprentissages.
Jo ne s'intègre pas et s'ennuie au milieu des champs où seuls les animaux lui apportent un peu de réconfort. Elle souffre de cette solitude imposée. Elle va alors se réfugier dans les livres, et découvrir « le Journal d'Anne Franck ». C'est LA révélation. Des similitudes entre les deux filles se révèlent et permettent à Jo de comprendre qu'en tenant un journal intime, elle donnerait un tout autre sens à sa vie. C'est le début d'une longue série de cahiers… puis de livres !
A mettre entre toutes les mains !
Je découvre la collection "Presto" de Magnard jeunesse, proposant de courts récits (en partie autobiographiques) écrits à la première personne, à la "composition aérée" et "faciles à lire" (une version audio lue par l'auteur est téléchargeable). Agréable surprise : ce roman n'est pas enfantin pour autant.
Dans ce texte intimiste mais pudique, comme écrit d'un seul souffle, Jo Hoestlandt revient sur un épisode déterminant de sa vie : le déménagement de sa famille parisienne à la campagne. Obligée de s'adapter à cette nouvelle vie qui lui est brutalement imposée, l'adolescente fait de douloureuses expériences comme le chagrin, la séparation, les moqueries ("Tu parles drôlement. Avec l'accent de Paris."), la mort ("l'assassinat du vieux chien", les chatons nouveaux-nés jetés à la rivière)... Chacune d'elle fait l'objet d'une petite phrase mise en exergue, tel un refrain : "C'est comme ça que j'ai compris qu'on peut tous avoir la rage, et se battre comme des chiens, dans la vie.", "C'est comme ça que j'ai compris ce qu'éprouvait un étranger qui a changé de pays et de vie.", "C'est comme ça que j'ai compris que la liberté, ça pouvait faire peur d'abord."

Jo découvre également l'amour des animaux (elle soigne ceux de la ferme, recueille ceux qui sont abandonnés) et s'ouvre à la nature "dans toute son intelligence et sa beauté" : "Au doux printemps, j'allais me promener avec le chien dans les collines aux cerisiers. de là-haut, j'embrassais un paysage champêtre de courbes et de creux, d'arbres et d'eau, harmonieux, s'étendant jusqu'aux confins du ciel à la lumière changeante ; j'y faisais de magnifiques promenades propices aux rêveries." Car malgré tout, la jeune fille reste solitaire et secrète ("C'est fou tout ce que je taisais."), souffrant de se sentir décalée, incomprise, ignorée ("C'était rare, la liberté d'être moi. Vraiment rare."). Alors elle se réfugie dans la lecture, puis dans l'écriture, déclenchant cette vocation qui deviendra son métier.

Ainsi il se dégage de ce court roman une ambiance mi-poétique mi-nostalgique dans laquelle on ressent toute la sincérité d'une auteure livrant comment pour elle, autrefois, "l'innocence de l'enfance s'est envolée".
Certes ce titre peut être proposé en complément de la collection "Flash fiction" (à destination des plus jeunes) aux "petites" lectrices de 4e. Cependant il relate un passage initiatique intemporel dans lequel toutes les jeunes filles d'aujourd'hui peuvent se reconnaître.
Lien : https://www.takalirsa.fr/si-..
"Si je résume" est un joli livre très agréable à lire. Cette jeune fille qui quitte Paris avec regret car elle y a tous ses camarades de classe considère que seule la vie parisienne présente de l'intérêt et déménage avec regret. Après un certain temps d'adaptation, elle s'aperçoit que la vie calme de province est riche de nouvelles expériences. Elle aime les animaux dont la mort la fait souffrir mais elle aura aussi le bonheur de sauver des chatons enfermés dans un sac et jetés à l'eau par un maître sans coeur.
J'ai aimé ce livre car il fait passer des valeurs d'amour, d'empathie et de tolérance. Cela fait plaisir de lire des livres rafraichissants qui ne traitent pas de sujets macabres.
Jo est une fille qui ne veux pas partir de chez elle pour aller à la campagne. Elle a 12 ans et elle ne veut pas quitter ses amies, sa maison, sa vie! Elle aime par-dessus tout écrire et elle a commencé la rédaction d'un journal sur son départ à la campagne.
Mais elle ne sera pas autant déçue qu'elle le pensait par sa nouvelle vie (sauf l'école…) !
J'ai eu, au début, un peu de mal à accrocher mais après j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le moment où elle raconte son envie d'écrire et aussi la fin pleine d'aventures.
S.L.
Jo est une jeune fille qui perd ses amies en déménagant de la ville à la campagne par obligation des parents ,mais tout ne va pas se passer pour le mieux car elle n'a pas d'amis et elle s'ennuie toute seule. J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte une histoire vraie et je trouve que l'histoire est belle, touchante et qu'elle exprime des émotions fortes. Bonne lecture !
Rafaela

Jo est une petite fille joyeuse, qui a des amis, mais un événement bouleverse sa vie: elle déménage. Elle ne veut pas déménager, car elle a ses cours de danse, ses amis et ses habitudes. Elle n’arrive pas à se faire des amis et les filles de son collège sont méchantes avec elle. La vie de Jo change complètement. Va-t-elle s’adapter à sa nouvelle vie? J’ai adoré ce livre, mais le début est un peu ennuyeux, donc j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. Mais quand on est lancé, on ne peut plus s’arrêter.
Célia
Jo est une ado qui vit à Paris. Son papa va trouver du travail à la campagne et sa vie va être bouleversée. Elle va découvrir la vie dans la nature.

Guilhem.
le jour où tout a basculé
Dans cette histoire il y a une fille qui s'appelle Jo. Jo avait 12ans quand sa vie a basculé. Son père a quitté son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant à la campagne. du coup Jo a dû quitter la ville et son appartement adoré de banlieue parisienne, ses amis, ses cours de danse et la voici démolie .

A la campagne les hommes sont rudes avec les animaux les filles de son âge se moquent de son accent et ses parents ne sont jamais avec elle, donc Jo pour s'occuper ne fait que lire des livres. Elle a trouvé sa voie plus tard elle veut devenir écrivain .
J'ai aimé ce livre parce que il y a énormément d'aventures.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les voyages.

Nora 6°1
Ce livre m'a plus car il est émouvant.Au début de l'histoire,quand Jo déménage, elle est dans sa bulle,elle est toute seule mais peu a peu elle s'habitue.Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires émouvantes, captivantes.Mon passage préféré est : "en attendant, au doux printemps,j'allais me promener avec le chien dans les collines." (p.41)

On ressent de la tristesse pour Jo.On sent qu'elle s'intègre même si quelques filles se moquent d'elle. Elles se moquent par exemple de son accent. Jo perd pas confiance est réussi à avoir des amies.
J' aime ce livre de Jo Hoestlandt parce que il est merveilleux et triste.
Parce que elle a fait un nouveau tournant ça veut dire une
nouvelle vie c'est pas facile pour elle. Ses parents ont choisi d' aller vivre à la campagne et gérer un hôtel restaurant. Jo est obligée de quitter la région parisienne . ça veut dire qu'elle perd ses copines, les cours de danse.. .
Ce n' est pas facile pour elle de s' adapter aux autres filles de la campagne parce que là bas, ils se moquent de l' accent parisien.Elle adorait leur petit appartement de banlieue parisienne ses amies... A la campagne , les homme sont rudes avec les bêtes.C' est comme ça qu'elle devenue écrivain.

Je vous conseille de prendre ce livre parce que il est facile à lire.
des fois c'est triste