3,5

Si je résume... fait partie d'une nouvelle collection chez l'éditeur Magnard Jeunesse, "Presto", une série de petits romans faciles à lire et écrits à la première personne.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci, le récit autobiographique de l'auteur Jo Hoestlandt (Le complexe de l'ornithorynque, C'est pas grave, Géant...) ou comment le besoin d'écrire lui est venu quand elle était adolescente. L'auteur se raconte à travers une succession de souvenirs, rythmés par le refrain "C'est comme ça que", comme autant d'étapes franchies vers la maturité.

Tout commence avec son départ pour la campagne où ses parents vont tenir un restaurant, ce que la petite Jo va d'abord mal vivre puisqu'il lui faut abandonner ses cours de danse, dire au revoir à ses copines et intégrer un nouveau collège où les autres ne se montrent pas vraiment sympas. Au fil de ses promenades et rencontres, elle découvre une nouvelle vie au contact de la nature, qui peut se montrer aussi cruelle qu'enrichissante. C'est aussi à cette période qu'elle découvrira l'incroyable pouvoir de la lecture et qu'elle entreprendra d'écrire à son tour.

Un très joli texte !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..