Alors que sort au cinéma la version Disney, Gallimard jeunesse réédite sous format album le célèbre conte d'Hoffmann paru en 1816 qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski (1892). C'est un beau livre quoique de facture classique, avec des illustrations réalistes ayant un petit air d'antan. L'histoire, destinée aux plus jeunes, nécessite néanmoins un bon niveau de lecture, d'autant plus qu'il y a un récit imbriqué dans le conte.

C'est un Noël hors du commun que vit la petite Marie! On oscille constamment entre féerie et angoisse, entre la joie de découvrir ses cadeaux (notamment ceux du parrain horloger, merveilles de technologie), la surprise de voir les jouets prendre vie, mais pour se battre contre un vilain rat à sept têtes ! Il faut ensuite remonter le temps à travers un long récit plein de rebondissements et de personnages pour comprendre que c'est, grosso modo, une histoire de vengeance et que Casse-Noisette est lui-même victime d'une malédiction. Ce passage m'a semblé un peu confus même s'il se lit comme un conte et que les grandes illustrations pleines pages le rendent agréable. Il est aussi question d'un pays merveilleux fait de bonbons mais pour y accéder, il faudra supporter de terribles scènes où le roi des rats harcèle et épouvante la fillette.
Au final on ne sait pas trop si tout cela s'est bel et bien déroulé ou si ce n'était qu'un rêve... "On peut voir toutes sortes de merveilles à condition d'avoir les yeux pour le faire" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cas..
"Casse-Noisette et le roi des souris" fait partie de ces courts classiques publiés par Librio dans sa collection à 2€. Une collection dont le nouveau format, le choix des illustrations et l'harmonisation des couvertures m'ont tout de suite plu. Pour en revenir au conte en lui-même, cela faisait un petit moment que je souhaitais le découvrir.

Pour cerner le propos de ce conte en quelques références célèbres, il se situe au croisement de "Toy Story", de la "Belle et la Bête" et d'"Alice au pays des merveilles". Il n'en déploie pas moins son propre univers féérique inspiré de ce qui illumine le plus les yeux d'enfants : les sucreries et les jouets.

Un conte surprenant et original qui peut dérouter au début mais qui séduit vite. Il oscille en permanence entre rêve et réalité, une frontière délibérément floue pour que le lecteur choisisse son camp. Car au-delà de la guerre opposant Casse-Noisette et les souris, il y a celle, toute aussi violente, qui oppose le cartésianisme froid et implacable à l'imagination légère et débridée.
Marie, sept ans, petite fille sage et bien élevée, va découvrir ses cadeaux au pied du sapin.Chaque année, le même cérémonial se reproduit : depuis le matin, son frère Fritz et elle n'ont pas accès à la pièce centrale et au salon attenant. Blottis l'un contre l'autre, dans le noir (il est coutume de ne pas apporter de lumière ce jour-là), ils essaient d'imaginer la féérie à laquelle ils vont participer dans quelques instants.

C'est surtout aux cadeaux de leur parrain Drosselmeier, Conseiller à la Cour d'Appel, qu'ils pensent. Ce monsieur, tout compte fait pas très avenant physiquement, a de l'or dans les doigts ; il sait réparer toutes les petites mécaniques défaillantes et, surtout, est capable de créer toutes sortes d'automates qui ravissent les deux enfants.

Ils vont d'abord découvrir les merveilles que leurs parents leur ont réservées. Que de beaux cadeaux ! Mais l'enchantement viendra des présents de leur parrain, comme chaque année. "Un magnifique château, avec de vraies fenêtres et des tours dorées, se dressait sur une pelouse verte parsemée de fleurs de toutes les couleurs. On entendit un carillon : portes et fenêtres s'ouvrirent et l'on aperçut de minuscules et ravissants personnages qui se promenaient dans les salles".

Marie, émerveillée par cette symphonie de couleurs et de mouvements, reste cependant attirée par un petit personnage apparemment insignifiant : "Outre que son buste trop développé et assez haut n'était guère proportionné à ses jambes grêles, sa tête, elle aussi, semblait beaucoup trop grosse. Mais la netteté de son habillement, révélant un homme raffiné et de bon goût, réparait bien des choses". Ce petit personnage appartient à la famille des casse-noisettes.

Alors que Marie prend ce petit personnage sous son aile, Fritz, son frère, un peu jaloux, s'acharne à le détruire, tout du moins à le détériorer. Et lorsque les enfants devront aller se coucher, Marie allongera son protégé dans le lit (et à la place) de sa poupée préférée, aux côtés de l'armée de soldats de plomb que son frère a reçu. Une vitrine dans la salle est réservée aux jouets des enfants. Marie obtient de poursuivre, seule, une partie de la soirée devant la vitrine, à contempler les jouets.

Aux douze coups de minuit, sous son regard ébahi et affolé, les jouets prennent vie et doivent s'allier contre un escadron de rats venus les attaquer. Casse-Noisette, malgré les blessures infligées par Fritz prend la tête du commandement. le combat sera rude ! Et c'est pour les beaux yeux de la poupée que Marie a sacrifiée pour lui qu'officiellement il combattra.

Bien sûr, la belle, entrée dans le coeur de Casse-Noisette n'est autre que Marie !

Ce conte merveilleux permet au lecteur de sans cesse aller et venir entre le monde de la réalité et celui du rêve. Il est entraîné dans le fantastique, dans une sorte de "monde-frontière", dont les zones, mystérieuses, le conduisent à faire cohabiter le réel et l'imaginaire, la vie et la mort, l'enfance et l'adultité, le conscient et l'inconscient. Quelle belle oeuvre ! Il n'y a pas de quoi s'étonner que d'autres célébrités (Alexandre Dumas, et Tchaïkovski, notamment) aient souhaité la faire vivre sous leur propre inspiration !
Lien : http://livresouverts.canalbl..

Livre jeunesse, je m'attendais à être transportée, malheureusement, j'ai eu beaucoup de difficultés à me projeter. Je n'arrivais pas « à voir » les lieux, les actions. Je ne sais pas, est-ce que ça clôture une année difficile et que ça a aussi conditionné mon état d'esprit? Très probablement. Quoiqu'il en soit, tout fantastique qu'est ce livre, j'étais perdue.Tout me semblait ou trop petit ou trop grand et je n'ai pas réussi à laisser la magie m'emporter/. Et pourtant, je suis convaincue que c'est ce que fait cette petite histoire de Noël, en temps ordinaire.

Ne vous laissez pas faire par ce retour, il marque juste la fin de l'année 2020, une année intense, violente émotionnellement et qui a fait du mal d'une façon ou d'une autre. alors, faites vous votre avis sans vous préoccupez de mon négatif…

Lien : https://loeildesauron1900819..
En ce soir de Noël, les enfants du Conseiller de Médecine Stahlbaum, Fritz et Marie, attendent impatiemment l'ouverture de leurs cadeaux lorsqu'arrive leur parrain Drosselmeier.

Ce dernier, dont les doigts de fée sont capables de réparer des mécanismes d'horlogerie complexes et délicats, sait aussi fabriquer des jouets merveilleux. Il offre à Fritz un régiment de hussards et à Marie des robes et des poupées. Il leur fait également un présent très particulier : un Casse-Noisette que chaque enfant pourra utiliser mais qui restera sous la protection de Marie, veillée de charger sur lui.

Le soir venu, Marie emmène son précieux jouet que Fritz a voulu détruire dans la vitrine de jouets et le couche dans le lit de sa poupée préférée. C'est alors que Casse-Noisette s'anime et confie à Marie qu'il reprend de ce pas sa guerre contre le roi des rats…

Avant d'être un merveilleux ballet signé Tchaïkovsky créé en 1892, Casse-Noisette et le roi des rats est un conte publié en 1816 que l'on doit à un auteur romantique allemand, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann mort en 1822, mort dans le dénuement le plus total.

Ce grand classique que je n'avais encore jamais lu m'a permis de renouer avec Hoffmann dont j'ai déjà lu l'intégralité des contes fantastiques dont les plus célèbres sont L'homme au sable, La femme vampire, La princesse Brambilla ou le chat Murr, pour ne citer qu'eux et que je vous encourage à découvrir si vous ne les connaissez pas.

Mais revenons à Casse-Noisette et le roi des rats qui est un très joli conte de Noël à la fois fantastique et onirique, qui fait la part belle à l'amour, aux rêves et au monde de l'enfance.

Un conte très classique, comme je les aime, dans la même veine que le livre de Noël de Selma Lagerlöf, à la fois emprunt de la magie de Noël qui me charme tant et suranné avec des enfants sages et obéissants, qui s'émerveillent devant leurs beaux joujoux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un conte absolument adorable. Je n'ai pas trop accroché au début, j'ai eu du mal à entrer dans cet univers très spécial, et finalement, je ne voulais plus en sortir. Ce livre est plein de magie et de rêves. Je vous le conseille si vous aimez ces deux aspects…et Noël ;) .
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
S'il y a un ballet que j'aime voir et revoir c'est celui de Casse-Noisette 🥰

Et pourtant je n'avais jamais lu le texte original !! J'ai adoré ma lecture qui a été un coup de coeur pendant les fêtes de fin d'année.

Il faut préciser que c'est un texte très court (88 pages) qui se lit très vite.

Le seul point négatif, s'il en faut un, a été toutes les définitions précisées en note de bas de page qui m'ont paru très nombreuses et souvent inutiles mais j'ignore l'âge du public visé.
La nuit de Noël, Marie et son frère Fritz découvrent, émerveillés, un gigantesque sapin et le magnifique château que le parrain Drosselmeier leur a fabriqué. Mais Marie est fascinée par son dernier cadeau : le Casse-Noisette.

Avis :
Un conte classique où les jouets prennent vie et les enfants vivent des aventures merveilleuses. Un doux parfum de Noël !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Ce conte, il me tente de fou depuis tellement longtemps… Je connais l'histoire de Casse-Noisette, je ne compte plus les fois où j'ai visionné ce vieux dessin animé de 1990 (Le prince Casse-Noisette → https://www.seriebox.com/cine/le-prince-casse-noisette.html ), la version Barbie (dont j'ai toujours la poupée)… Je peux évidemment vous dire que j'écoute chaque année les musiques du ballet de Tchaïkovsky. J'adore cette histoire, elle sonne tellement Noël, elle me replonge en enfance et c'est pour cela que je l'ai choisi pour cette édition 2019 du Pumpkin Autumn Challenge.

Le livre est très court, j'ai pris mon temps pour le savourer, mais je sais que je le relirais avec grand plaisir, avec les musiques pour m'accompagner. Il se lit rapidement et cette version des éditions Folio Junior est très jolie, lisible, avec une couverture très chouette. Ce conte de noël avait tous les éléments pour me faire passer un chouette moment de lecture et ce fut le cas, c'est un petit coup de coeur et j'en suis très fan.

Nous sommes dans un univers absolument magique et envoûtant, les jouets s'animent, il y a une grande bataille entre rats et jouets, on évoque des affaires de malédiction et de famille, il y a des dangers, des mondes imaginaires aux senteurs gourmandes… C'est un voyage captivant que nous offre Hoffmann et par la-même, il nous donne un classique du conte de noël qui ravira petits et grands.

L'histoire nous amène à la rencontre de Marie et de son frère Fritz. Les deux enfants reçoivent leurs cadeaux de noël et de précieux automates de la part de leur parrain Drosselmeier, dont un énigmatique Casse-Noisette. La nuit, il semblerait que poupées et soldats s'animent pour mener une terrible bataille contre l'infâme roi des Rats. Cette haine palpable entre le roi et Casse-Noisette trouve son origine en de vieilles affaires de cour, de coeur et de malédiction. Marie se retrouve empêtrée dans cette histoire et devra faire preuve de courage et de générosité.

L'histoire est pleine de merveilleux moments, d'instants touchants, d'actions périlleuses ; les émotions sont présentes, aussi bien le ravissement que l'épouvante. Mine de rien, en 128 pages, Hoffmann écrit une intrigue maîtrisée, palpitante, pleine de magie et d'aventure, qui nous transporte dans un ailleurs, une pause qui nous replonge en enfance. L'univers, l'histoire, l'ambiance de ce conte m'ont conquis, tout comme la plume de l'auteur. Elle est typée 18e – 19e avec un vocabulaire précis et fouillé, une structure bien typée de cette époque. Néanmoins, ce n'est pas insurmontable, c'est clair, lisible, ça reste moderne et plaisant à lire. Les descriptions font avancer le récit à travers des phases de réflexion et d'actions, je suis fan du royaume imaginaire avec ces paysages de pâtisseries et sucreries, ça donne méga faim.

Je terminerai avec les personnages. Bien sûr, en 128 pages, on ne peut pas donner de l'importance à tout le monde, ça reste un conte, l'histoire a davantage d'importance que les protagonistes. Excepté deux d'entre eux, nos héros : Marie et Casse-Noisette. Viennent ensuite le roi des Rats et Drosselmeier. Marie est une jeune fille pleine de vie, altruiste, à la fois dans l'innocence et la maturité, elle est loyale envers Casse-Noisette et j'ai apprécié sa compagnie, sa personnalité à mi-chemin entre l'enfant et l'adulte en devenir. Ce qui peut paraître choquant compte tenu de ses 7 ans, toutefois, je suppose que c'est l'époque qui veut cette notion de l'enfant qui est un adulte miniature. En tout cas, j'ai bien aimé Marie. Mon coup de coeur revient pour ce brave Casse-Noisette, courageux, très intéressant en raison de son passé, soucieux des autres jouets.

En conclusion, malgré mon coup de coeur, tout n'est pas parfait. La fin, compte tenu de l'âge de Marie m'a rendue perplexe. Par ailleurs, j'aurais aimé que l'histoire soit plus étoffée, pareil pour les personnages secondaires… Cependant, ce dernier point n'est pas possible avec le conte tel qu'il est pensé, peut-être qu'une réécriture pourrait être passionnante à lire. En tout cas, le conte est génial, en raison de son ambiance très douce et parfaite pour noël, de son univers magique et charmant, de son histoire palpitante à découvrir chapitre après chapitre. C'est très bien écrit et je serais curieuse de découvrir les autres contes de l'auteur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Tout le monde connait le conte de Casse-Noisette, il s'agit d'un classique populaire! Néanmoin, n'ayant connu que des versions dessins animés pendant mon enfance, j'ai voulu me plonger dans l'histoire d'origine pour voir les différences avec l'histoire édulcorée de Clara que l'on raconte aux enfants.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'à l'origine notre petite héroïne s'appelle Marie et non Clara!
L'intrigue se déroule complètement dans le salon du parrain Drosselmeier, ce qui est en soi également un peu différent, mais cela m'a beaucoup plu. Il s'agit d'une histoire beaucoup plus terre à terre, et plus réaliste, à laquelle se mêle un peu d'imaginaire.
J'ai adoré redécouvrir ce conte de mon enfance!