Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (30/11/-1)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Le casse - noisette que Marie a reçu pour Noël n'est pas vraiment beau, c'est pourtant le cadeau préféré de la fillette. Et lorsque son parrain Drosselmeier lui raconte l'histoire de ce personnage magique, l'enchantement ne fait que croître : Casse - Noisette, en effet, ne serait autre qu'un prince ensorcelé qui, la nuit, mène un combat acharné contre le terrible Roi des souris. L'amour de Marie suffira-t-il à rompre le sortilège ? Royaume des Poupées, château de Ma... >Voir plus

Ewylyn
  06 novembre 2019
Ce conte, il me tente de fou depuis tellement longtemps… Je connais l'histoire de Casse-Noisette, je ne compte plus les fois où j'ai visionné ce vieux dessin animé de 1990 (Le prince Casse-Noisette → https://www.seriebox.com/cine/le-prince-casse-noisette.html ), la version Barbie (dont j'ai toujours la poupée)… Je peux évidemment vous dire que j'écoute chaque année les musiques du ballet de Tchaïkovsky. J'adore cette histoire, elle sonne tellement Noël, elle me replonge en enfance et c'est pour cela que je l'ai choisi pour cette édition 2019 du Pumpkin Autumn Challenge.
Le livre est très court, j'ai pris mon temps pour le savourer, mais je sais que je le relirais avec grand plaisir, avec les musiques pour m'accompagner. Il se lit rapidement et cette version des éditions Folio Junior est très jolie, lisible, avec une couverture très chouette. Ce conte de noël avait tous les éléments pour me faire passer un chouette moment de lecture et ce fut le cas, c'est un petit coup de coeur et j'en suis très fan.
Nous sommes dans un univers absolument magique et envoûtant, les jouets s'animent, il y a une grande bataille entre rats et jouets, on évoque des affaires de malédiction et de famille, il y a des dangers, des mondes imaginaires aux senteurs gourmandes… C'est un voyage captivant que nous offre Hoffmann et par la-même, il nous donne un classique du conte de noël qui ravira petits et grands.
L'histoire nous amène à la rencontre de Marie et de son frère Fritz. Les deux enfants reçoivent leurs cadeaux de noël et de précieux automates de la part de leur parrain Drosselmeier, dont un énigmatique Casse-Noisette. La nuit, il semblerait que poupées et soldats s'animent pour mener une terrible bataille contre l'infâme roi des Rats. Cette haine palpable entre le roi et Casse-Noisette trouve son origine en de vieilles affaires de cour, de coeur et de malédiction. Marie se retrouve empêtrée dans cette histoire et devra faire preuve de courage et de générosité.
L'histoire est pleine de merveilleux moments, d'instants touchants, d'actions périlleuses ; les émotions sont présentes, aussi bien le ravissement que l'épouvante. Mine de rien, en 128 pages, Hoffmann écrit une intrigue maîtrisée, palpitante, pleine de magie et d'aventure, qui nous transporte dans un ailleurs, une pause qui nous replonge en enfance. L'univers, l'histoire, l'ambiance de ce conte m'ont conquis, tout comme la plume de l'auteur. Elle est typée 18e – 19e avec un vocabulaire précis et fouillé, une structure bien typée de cette époque. Néanmoins, ce n'est pas insurmontable, c'est clair, lisible, ça reste moderne et plaisant à lire. Les descriptions font avancer le récit à travers des phases de réflexion et d'actions, je suis fan du royaume imaginaire avec ces paysages de pâtisseries et sucreries, ça donne méga faim.
Je terminerai avec les personnages. Bien sûr, en 128 pages, on ne peut pas donner de l'importance à tout le monde, ça reste un conte, l'histoire a davantage d'importance que les protagonistes. Excepté deux d'entre eux, nos héros : Marie et Casse-Noisette. Viennent ensuite le roi des Rats et Drosselmeier. Marie est une jeune fille pleine de vie, altruiste, à la fois dans l'innocence et la maturité, elle est loyale envers Casse-Noisette et j'ai apprécié sa compagnie, sa personnalité à mi-chemin entre l'enfant et l'adulte en devenir. Ce qui peut paraître choquant compte tenu de ses 7 ans, toutefois, je suppose que c'est l'époque qui veut cette notion de l'enfant qui est un adulte miniature. En tout cas, j'ai bien aimé Marie. Mon coup de coeur revient pour ce brave Casse-Noisette, courageux, très intéressant en raison de son passé, soucieux des autres jouets.
En conclusion, malgré mon coup de coeur, tout n'est pas parfait. La fin, compte tenu de l'âge de Marie m'a rendue perplexe. Par ailleurs, j'aurais aimé que l'histoire soit plus étoffée, pareil pour les personnages secondaires… Cependant, ce dernier point n'est pas possible avec le conte tel qu'il est pensé, peut-être qu'une réécriture pourrait être passionnante à lire. En tout cas, le conte est génial, en raison de son ambiance très douce et parfaite pour noël, de son univers magique et charmant, de son histoire palpitante à découvrir chapitre après chapitre. C'est très bien écrit et je serais curieuse de découvrir les autres contes de l'auteur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
winnies89
  06 décembre 2018
Un joli conte idéal à lire en période de Noël !
Je ne connaissais ce conte fantastique que de nom, mais c'est une bonne découverte. Bien sûr cela reste jeunesse, mais c'est le public visé. On aimera suivre la petite Marie, et l'histoire de son cher Casse-Noisette. L'auteur nous interpelle au cours de son récit en s'adressant directement à nous, et j'ai beaucoup aimé cette aspect-là. En bref, une jolie lecture assez courte, à lire en période de fêtes aussi bien pour les petits que pour les grands.
LaPtiteFee
  04 août 2016
Un conte absolument adorable. Je n'ai pas trop accroché au début, j'ai eu du mal à entrer dans cet univers très spécial, et finalement, je ne voulais plus en sortir. Ce livre est plein de magie et de rêves. Je vous le conseille si vous aimez ces deux aspects…et Noël ;) .
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
SZRAMOWOSZRAMOWO   06 août 2017
Au vingt-quatre décembre, la chambre du milieu et bien plus encore le salon qui y donnait furent formellement interdits aux enfants du médecin consultant Stahlbaum. Fritz et Marie se tenaient assis l’un près de l’autre dans un coin de la chambre du fond. Le crépuscule du soir était déjà descendu, et ils éprouvaient une certaine crainte en ne voyant pas apporter de la lumière comme cela se faisait d’habitude à cette heure du jour. Fritz raconta, en parlant bien bas à sa jeune sœur (elle était âgée de sept ans), qu’il avait entendu frapper et aller et venir dans la chambre fermée, et aussi qu’il n’y avait pas bien longtemps qu’un petit homme, tenant une cassette sous le bras, s’était glissé dans l’escalier.

— Pour sûr, ajouta-t-il, ce petit homme est le parrain Drosselmeier.

Alors la petite Marie frappa ses petites mains l’une contre l’autre et s’écria toute joyeuse :

— Ah ! le parrain Drosselmeier aura fait pour nous quelque belle chose !

Le conseiller de la haute cour de justice, Drosselmeier, n’était pas beau. Il était petit et maigre, avait un visage sillonné de rides ; il portait un grand emplâtre noir sur l’œil droit, et il était chauve, qui l’obligeait à porter une jolie perruque blanche, mais faite en verre avec un art merveilleux.