Sirius (19/10/2011)

Une courtisane trop belle qui semble mourir et renaître à chaque fois plus belle... Un prêtre saisi d'amour pour une créature du diable... Une religieuse fantôme à la robe couverte de sang, errant dans les couloirs d'un château glacé... Une jeune fille trop coquette disparue de son cercueil. Entre démons et vampires, les femmes prennent l'ascendant dans ce deuxième volume consacré aux origines de la l... >Voir plus
Que lire après La femme vampireVoir plus
Les Morlaques et les Brucolaques !

Fin 2011, les Editions Sirius (Gérard de Villiers) lancent une nouvelle collection de livres de poche, ‘Frissons', destinée à nous faire découvrir, sous forme de recueils, dans l'ordre chronologique de leur parution, tous les textes (pièces de théâtre, nouvelles et romans) ayant trait au mythe vampirique parus à partir du XIX° siècle.

Dans ce second volume, sorti en octobre 2011, de 378 pages, sont compilés les textes suivants :

- ‘La femme vampire' (qui donne son titre au recueil), un court texte (de 24 pages) de E.T.A. Hoffmann de 1821

- ‘infernalia' de Charles Nodier (romancier et académicien, 1780-1844), une compilation (de 143 pages) d'anecdotes et de très courts écrits sur le sujet qui nous concerne publiée en 1822

- ‘La guzla' de Prosper Mérimée, 145 pages éditées en 1827

- ‘La morte amoureuse' de Théophile Gautier, une nouvelle de 49 pages datant de 1836

Quelques mots plus détaillés sur ce contenu :

La femme vampire' : Aurelia, une Comtesse excessivement pâle, qui a un feu sombre dans le regard, quitte toutes les nuits la couche nuptiale pour aller se repaître, avec d'autres ‘sorcières', dans un cimetière, de cadavres fraîchement enterrés… ; une histoire donc de goules et non de vampires.

‘Infernalia' : une compilation des très courts récits suivants (de simples anecdotes le plus souvent) : ‘La nonne sanglante', ‘Le vampire Arnold Paul', ‘Jeune fille flamande étranglée par le Diable', ‘Vampires de Hongrie', ‘Histoire d'un mari assassiné', ‘Aventure de la tante Mélenchton', ‘Le spectre d'Olivier', ‘Spectres qui excitent la tempête', ‘L'esprit du château d'Egmont', ‘Le vampire Harppe', ‘Une apparition de démons et de spectres', ‘Spectres qui vont en pèlerinage', ‘Histoire d'un damné qui revint après sa mort', ‘Le trésor du Diable', ‘Histoire de l'esprit qui apparut à Dourdans', ‘Les aventures de Thibaud de la Jacquière', ‘Spectre qui demande vengeance', ‘Caroline', ‘Flaxbinder corrigé par un spectre', ‘L'apparition singulière', ‘Le Diable comme il s'en trouve', ‘Fête nocturne', ‘Histoire d'un broucolaque', ‘La petite chienne blanche', ‘Le voyage', ‘Le cheval sans fin', ‘La maison enchantée', ‘Le pacte infernal', ‘Le revenant rouge', ‘Le lièvre', ‘La biche de l'abbaye', ‘La maison du lac', ‘Le revenant et son fils', ‘Le trésor' et ‘Facéties sur les vampires' ; que des historiettes de fantômes le plus souvent et donc sans grand rapport, dans l'ensemble, avec les vampires non plus…

‘La guzla' : 145 pages de vers composant les ballades que les troubadours d'antan des régions de la Dalmatie et de la Bosnie chantaient en s'accompagnant d'une guitare particulière qui ne comporte qu'une seule corde, de crin, la guzla, qui donne son titre à l'ensemble ; il est question de vampires sous forme d'une introduction à ceux-ci en quelques 12 pages de fait divers les concernant (et qui nous font retrouver le ‘fameux' Arnold Paul dont il est également question dans ‘Infernalia') et quelques très courts chants suivant cette introduction, point barre ; autrement dit, là encore, il n'est question des vampires qu'en marge et d'une manière totalement inintéressante.

La morte amoureuse' : et enfin, le tout se termine par cette nouvelle qui raconte l'histoire d'un jeune prêtre, autour duquel rôde l'esprit malin qui fait un dernier effort pour l'attirer à lui, et qui s'éprend une femme vampire qui manque de le faire renoncer à sa vocation ; mais Dieu finit par triompher du Mal, le vampire est anéanti et le prêtre retourne à sa charge…

Tout ça pour ça donc : un bon titre, une très réussie présentation, un fort volume de près de 400 pages, pour n'aboutir qu'à quelques anecdotes anciennes concernant plus ou moins vaguement les vampires sur seulement quelques unes des pages de ce recueil ? Autant l'idée de cette nouvelle collection est excitante, autant ce volume-ci en tout cas ne présente pas une once d'intérêt et ne mérite qu'une seule chose : que l'on prenne ses jambes à son cou et que l'on aille se faire voir ailleurs au plus vite. Tout cela est tout simplement désolant et relève quasiment plus de l'arnaque que d'autre chose. Pourvu que les autres livres de cette collection soient plus intéressants, car là nous aboutissons à un sommet dans le domaine de l'ennui !
Mon dernier recueil sur la très vieille littérature sur les vampires dans cette collection.

Nonobstant le titre du livre et l'auteur encore une fois il s'agit de plusieurs récits de différents auteurs classiques.

PS: l'éditeur a respecté l'orthographe de cette époque. Mettons que je trébuche souvent sur plusieurs mots. "Ben non cela ne s'écrit pas comme cela voyons!" Hi!Hi!Hi!

*La Femme Vampire de E.T.A. Hoffmann. 1821. Petit récit d'à peine 25 pages. Bof!

*Infernalia de Charles Nodier 1822. Encore lui! Ce coup-ci j'aime mieux car il présente différents récits très courts (genre une page chacun) qu'il a du trouver au Moyen-Âge. Pas nécessairement sur les vampires. Souvent des démons ou le Diable en personne. J'aime bien ce genre de récits populaires véhiculés souvent de manière orale depuis des siècles.

*La Guzla de Prosper Mérimée 1827. Mon meilleur! En fait l'auteur a beaucoup voyagé (du moins c'est ce qu'il écrit). Et il a passé beaucoup de temps en Dalmatie et en Bosnie. À cette époque dans ces contrées assez pauvres des troubadours passaient de village en village en chantant avec leur guzla: un appareil à une corde! Souvent ils chantaient de vieilles chansons qui se transmettaient de génération en génération. Mérimée a rencontré le plus populaire de ces troubadours et il a recueilli ses chansons pour les coucher sur papier. Souvent dans ce cas précis le chanteur composait lui-même ses chansons. Je dirait que la Guzla ne parle pas du tout des vampires sauf dans environ le tiers de ce recueil. J'ai pas mal aimé ce recueil car il explique les différentes coutumes des habitants de ces contrées. Plusieurs notes en bas de page. Vraiment intéressant! Et même l'aspect vampire de ce recueil est fascinant. Mérimée, sans vouloir prétendre qu'il a vu des vampires, a quand même démontré que les habitants croyaient au vampires. Très sérieusement! Même que légalement il était interdit de remettre en question l'existence de ceux-ci. Wow!

*La Morte Amoureuse de Théophile Gautier. Bien! Un jeune prêtre tombe sous la coupe d'une vampire. Mais celle-ci l'aime d'amour et ne veut lui pomper que le minimum de sang pour pouvoir continuer d'exister. Ouin!
MY GOD !!! Attention, livre nul !!!
Ces histoires sans fin ne sont pas bien racontées et ne racontes rien de rian !!! POURRI !!!! J'AI PERDU 2 JOURS DE MA VIE !!!
MY GOD !!! Attention, livre nul !!!
Ces histoires sans fin ne sont pas bien racontées et ne racontes rien de rien !!! POURRI !!!! J'AI PERDU 2 JOURS DE MA VIE !!!
magnifique livre
Lien : https://dub118.mail.live.com..