AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752900708
138 pages
Phébus (30/11/-1)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Un soir, dans la petite ville de H, une magnifique voix de femme s'élève dans la nuit. C'est la belle Antonia qui chante, pour la dernière fois. Car, pour une raison que personne ne s'explique, l'excentrique conseiller Krespel empêche la jeune fille de chanter et la séquestre dans sa maison.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trois contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Flaubert nous offre trois oeuvres particulières qui, malgré des thèmes communs, semblent éloignées les unes des autres et ne parviennent pas à toucher de la même manière le lecteur.Le premier conte, Un Coeur Simple, narre la vie d'une bonne nommée Félicité. On la suit au cours de sa vie, on assiste à son dévouement envers sa maîtresse et ses enfants, son rapprochement à la religion à travers son amour pour un perroquet. A part cela, il ne se passe strictement rien: Flaubert se contente de décrire dans le plus pur style réaliste les quelques scènes qui ont marqué la vie de Félicité, sans qu'il n'y ait réellement d'intérêt à travers cet exercice à part jouer sur le côté intimiste du récit. le personnage n'est pas passionnant, au même titre que sa vie et on a du mal à s'attacher à elle malgré sa simplicité qui la rend très gentille. On est loin du conte au sens où on l'entend aujourd'hui, et le fait qu'il n'y ait pas de réelle action ou d'évènements qui chambouleraient vraiment la vie de Félicité perturbe quelque peu ce récit qui se lit finalement mécaniquement.

Avec La Légende de Saint Julien l'Hospitalier Flaubert revient au conte tel que nous le percevons avec un personnage qui tente sans cesse de fuir sa destinée maudite. le début du récit n'est pas sans rappeler le mythe d'Oedipe ainsi que le drame qui va survenir. La surprise provient de Julien qui n'est pas un personnage orthodoxe et qui surprend de nombreuses fois par son comportement. On est ici dans la lignée de la légende qui puise sa force dans le fantastique sur fond moyenâgeux et qui par ses péripéties arrive à nous entraîner à la suite de Julien.

Le dernier conte intitulé Hérodias se déroule pour sa part dans l'Antiquité. Plus riche dans son contexte, ce récit est plus difficile à aborder et à comprendre de part le flot d'informations à analyser. Avec les nombreuses références, le surplus de personnages difficilement identifiables et un fond religieux compliqué on se perd rapidement dans cette lecture qui devient confuse malgré un propos intéressant.

A travers ces trois récits Flaubert aborde la religion de manière différente à trois époques différentes en démontrant son importance. Cet enchaînement inversé dans le temps est intéressant et peut être interprété de manières diverses. On peut cependant y voir un retour à la source de la religion chrétienne. L'écriture maîtrisée de l'auteur nous emporte à la suite des personnages et de leurs vies/aventures de manière imagée et nous démontre tout l'art de Flaubert pour conter une histoire.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une petite perle découverte au hasard d'un rayon de bibliothèque. Cadeau pour ceux qui, comme moi, aiment les grandes passions romantiques teintées de mélancolie. Qu'il s'agisse de la voix angélique d'une femme que l'on enferme pour mieux la préserver, des preuves d'amour que l'on va chercher au fond d'une mine, ou d'une blessure (d'amour) d'enfance et d'une dette à combler, ces petits contes d'Hoffmann au charme désuet se lisent d'une traite. Une cinquantaine de pages haletantes et tout est dit, les transports insoutenables de la passion, les conquêtes et les victoires, de la tendresse et beaucoup de désespoir, des puissants et des faibles, des complots et des trahisons, de la beauté, de la laideur, des rêves heureux et des songes effrayants parsemés de figures excentriques souvent prémonitoires...
J'ai pris un infini plaisir à me laisser emporter dans ces contes d'Hoffmann au charme désuet, à accompagner les personnages dans l'accomplissement de leur destin, jusqu'à l'issue fatalement fatale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois, en effet, et surtout quand il était sur le point de douter de son chemin, il voyait soudain le vieillard surgir d'un ravin, ou d'épaisses broussailles, ou de sombres rochers, et marcher devant lui sans se retourner, puis disparaître tout aussitôt.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
VLEEL 215 Rencontre littéraire autour d'E.T.A Hoffmann, Éditions du Typhon, Lecture Laurent Stocker
autres livres classés : conte fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}