AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Phébus

Les Éditions Phébus, créées en 1976 et spécialisées dans le roman, favorisent les récits de voyage et proposent également une collection de poche, Libretto.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Phébus



Dernières critiques
nounet
  17 mai 2021
Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson


Londres, XIX°siècle. Un notaire, Mr Utterson, s'interroge sur les raisons pour lesquelles le Dr Jekyll, un vieil ami, a insisté pour inscrire sur son testament le legs de ses avoirs au nom de Mr Hyde, un personnage douteux, taciturne et franchement inquiétant. Quand Utterson apprend que Mr Hyde aurait commis certains crimes graves, il décide de confronter son ami et d'essayer de le ramener à la raison...



Sans rien spoiler ici, tout le monde a entendu parler de la dualité Dr Jekyll / Mr Hyde. Sans forcément connaître le contexte exact ou le déroulement du récit raconté par Stevenson. C'était mon cas, et j'ai désormais rattrapé mon ignorance. Bien entendu, le récit offre, du coup, peu de surprise mais cela n'en était pas moins une lecture intéressante, teintée d'un peu de fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
ProlegomenesLitteraires
  17 mai 2021
La recluse de Wildfell Hall de Ann Brontë
Anne Brontë nous libre l’histoire d’une mystérieuse veuve habitant le manoir de Wildfell Hall, des années 1827 à 1847. L’histoire est racontée par Gilbert, sous forme de lettres à son ami Halford. Tous les habitants du conté se demande qu’est ce que cette jeune veuve, avec son petit garçon, peuvent faire dans ce manoir si solitaire - encore plus lorsqu’un homme les rejoint de temps à autre.



L’écriture de l’autrice est très fluide. Je n’ai quasiment pas pu le lâcher avant de connaître le dénouement du mystère. Le rythme est très intéressant et je suis toujours aussi surprise de trouver un tel style d’écriture avec de la littérature classique.
Commenter  J’apprécie          00
CocciClelia
  17 mai 2021
Le sillage de la baleine de Francisco Coloane
Livre superbe et poignant. Après une première partie pour nous décrire et parler de la vie rude des marins nous partons à bord d'un baleinier. Ce n'est pas un reportage, ce n'est pas une quête ou une chasse à sensation, c'est juste la vie de marins, cruelle, dure, mais vraie, décrite par sa plume acérée et chirurgicale, qui ne laisse pas de place aux fioritures, mais qui dénonce les massacres de masse qui vont suivre.
Commenter  J’apprécie          50