AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Phébus [corriger]

Les Éditions Phébus, créées en 1976 et spécialisées dans le roman, favorisent les récits de voyage et proposent également une collection de poche, Libretto.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Phébus



Dernières critiques
L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt

Nous suivons Buck, un chien appartenant au juge Miller et qui, du jour au lendemain, va être enlevé par l'un des employés. Ce dernier, endetté, va vendre Buck auprès d'un trafiquant de chiens de traîneau. Buck va alors subir la cruauté de l'Homme qui ne va pas hésiter à le battre et à le maltraiter pour le soumettre et le contraindre, comme tous les autres chiens qu'il va rencontrer, à traîner des traîneaux, sans relâche. Cependant, Buck est intelligent et s'adapte très rapidement à son nouvel environnement : le froid glacial de l'Alaska et du Canada, le combat contre les autres chiens pour survivre, la ruse et la discrétion pour ne pas subir les punitions de l'Homme. Il va même, au fur et à mesure, se rapprocher de son passé, de ses ancêtres et se défaire de l'emprise de l'Homme. Va-t-il finir par rejoindre la Nature ou va-t-il rester auprès de l'Homme ? 



J'ai adoré avoir le point de vue de Buck et j'ai trouvé que cela rendait le texte d'autant plus percutant, car à travers les yeux de cet animal si innocent, la cruauté, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme nous frappe tel un coup de fouet (rappelons le contexte de l'histoire qui se déroule en plein pendant la ruée vers l'or dans le Grand Nord Canadien). Si vous aimez à la folie les chiens comme moi, vous risquez d'avoir le cœur brisé, car l'auteur ne censure rien et nous offre un portrait sanglant. 



Tout comme Buck, nous vieillissons en lisant ce roman. De la légèreté et de l'innocence, nous passons à la méfiance, la peur, la haine, la révolte et la liberté. 
Commenter  J’apprécie          30
Le Loup des mers

Une découverte, ce livre de Jack London. Et quelle découverte !



L'histoire d'abord en quelques lignes : un jeune gandin, Humphrey, homme de lettres, naufragé dans la baie de San Francisco est recueilli sur une goélette de chasseurs de phoques commandée par un sinistre Loup Larsen. Seulement pas question de revenir en arrière et d'interrompre le voyage pour ramener notre jeune Humphrey qui devra donc faire la campagne de chasse. C'est l'apprentissage d'une rude vie où humiliations et perversités se succèdent à bord de la part du capitaine mais aussi des autres membres de l'équipage. Quelques semaines plus tard, à proximité des côtes japonaises, la goélette croise un canot de naufragés dont une jeune femme, Maud, une écrivaine qui , par hasard, connait Humphrey de nom. À deux, sauront-ils sortir de ce monde révoltant ?



Bon, on voit tout de suite, qu'un petit calcul de probabilité rendrait très, très improbable le parcours de nos deux héros. On est dans le roman pur d'aventures maritimes teintées d'un peu de romantisme et il convient de ne surtout pas se poser ce genre de question.



Il est bien plus intéressant de se laisser happer par le roman et la description des relations de Humphrey et du capitaine, qui au-delà de son comportement, se pique de connaissances littéraires et philosophiques. En effet, Loup Larsen, qui est une force de la nature, méprise souverainement les faibles qui n'ont que ce qu'ils méritent puisqu'il sont faibles. C'est la loi du plus fort qu'il exerce comme un principe de vie.



Entre Loup larsen et Humphrey, c'est l'opposition frontale avec d'un côté un homme dur, cynique, sans pitié face à un homme cultivé, respectueux d'autrui, distingué, qui n'a jamais tenu le moindre outil dans ses mains. Un point commun, c'est l'intelligence qui ne trouve pas les mêmes finalités au sens de la vie. Au point d'assister à des joutes verbales entre Loup Larsen et Humphrey mettant à nu leurs différences fondamentales. Loup Larsen vit sur son pouvoir et sa force tandis que Humphrey utilise son intelligence à s'adapter au milieu féroce de la goélette et engrange de la connaissance et de l'expérience



Livre passionnant. Où le lecteur est progressivement accroché au roman. Je dis ça parce que sachant que je vais en bâtir un avis, je m'imagine toujours la "note" que je vais donner. Au départ, l'histoire de ce Loup Larsen, décrit comme terrible par l'équipage, et celle du gandin, un peu fat, un peu "né avec une cuiller d'argent dans la bouche" était intéressante, certes, mais sans plus : niveau 3, quoi. Puis peu à peu, mon attention s'est aiguisée à la découverte de Loup Larsen et de sa cruauté sans limite, à l'évolution d'Humphrey et la note s'est élevée, jusqu'à l'arrivée de Maud, où elle est passée à 4 pour finir le roman en "état fébrile" à 4.5 …
Commenter  J’apprécie          50
Âpre monde

Merci à @netgalleyfrance et aux @editionsphebus pour ce service presse.

Ce roman est la suite de "Pur Sang" que je vous recommande de lire avant celui-ci.

Elias Greenhill revient dans le Montana, après son voyage en France à la recherche de ses parents et de ses origines.

Il part dans les montagnes de l'Oregon, se construit une cabane pour vivre au plus près de la nature, ce qui ne va pas plaire à tout le monde, et surtout pas à Caryl Drumm, dont l'entreprise détruit la forêt, et qui éprouve de la haine pour Elias. Haine réciproque qui sera en plus attisée par Elisa, la femme de Caryl, l'amour de jeunesse d'Elias.

C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume imagée, poétique et immersive de @franckbouysse

La nature et la terre sont à nouveau mises à l'honneur, ainsi que le peuple indien, qui se voit expropriation de ses terres et à que l'on veut parquer dans des réserves.

Elias est très attachant, c'est un indien blanc puisque ses parents sont français mais il a été élevé par un couple d'indiens, c'est pourquoi il est si attaché à défendre la forêt et si proche de la nature et des animaux.

Si vous aimez les grands espaces, les conflits ethniques, le devenir des forêts et du peuple indien, je vous recommande cette saga "La marche du rêveur" et ses 2 premiers tomes, hâte de lire le 3ème pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          50

{* *}