AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Phébus

Les Éditions Phébus, créées en 1976 et spécialisées dans le roman, favorisent les récits de voyage et proposent également une collection de poche, Libretto.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Phébus



Dernières parutions chez Phébus


Dernières critiques
livreclem
  06 juillet 2022
Apaiser nos tempêtes de Hegland Jean
Un livre fort qui fait écho à l'actualité américaine et son recul sur l'IVG. Un récit très réaliste

Ici, l'auteure raconte la vie de deux femmes qui ne se connaissent pas et qui apprennent leur grossesse non désirée.

Chacune d'elle fera un choix. La vie découle : famille, maternité, adolescence, vie professionnelle. Les deux femmes ne se croiseront qu'à la fin.

Un beau roman où l'on a envie de connaitre l'évolution des personnages. Triste de les quitter à la fin.
Commenter  J’apprécie          120
Coventgarden
  06 juillet 2022
Le bouc émissaire de Maurier
Bien étrange cette histoire dans un contexte imagé de brumes et brouillard. L'atmosphère y est lourde comme dans Rebecca, hitchcockienne.

Une chaine bien connue pour ces émissions de télé réalité s'est attardée sur le sujet : on échangeait une personne dans une autre famille que la sienne.

Souvent des femmes d'ailleurs.

Bien entendu, le foyer dans lequel elles arrivaient étaient bien éloignés du leur en terme de gestion familiale. Elles avaient hâte de retrouver le leur quand elles réussissaient à tenir la semaine.

Dans l'histoire qui nous concerne, à part la ressemblance physique de deux personnages centraux, leurs vies sont éloignées au possible. Ce qui les rapproche, le mal être. Un plus opportuniste que l'autre va se saisir de l'instant pour disparaître et laisser son sosie endossé sa vie.

Daphné du Maurier nous présente deux personnages semblables physiquement mais complètement opposés de caractère.

Le dupé aurait pu éviter bien des drames à cette famille...

Pas bien gai tout ça !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Sandra3
  04 juillet 2022
Quand l'empereur était un dieu de Julie Otsuka
Ce livre m'aura permis de découvrir un pan de notre histoire que j'ignorais: la déportation d'Américains d'origine japonaise dans des camps, suite à l'attaque de Pearl Harbour en 1941.



Dans ce roman, car il s'agit d'un roman s'inspirant de faits réels, nous suivons une famille "la mère" et ses enfants "le fils", "la fille" (c'est ainsi qu'ils seront nommés tout au long de l'histoire) de leur maison en Californie jusqu'à un camp en plein désert où ils vivront, ou survivront, tant bien que mal durant plusieurs années.



Cette histoire est aussi désolante et choquante que passionnante, j'ai cependant eu du mal à me sentir très touchée par le drame de cette famille. En effet, le choix de l'auteure de rester neutre, et de narrer d'une manière détachée, en décrivant simplement les faits et gestes des personnages, en fait à mon sens une lecture un peu particulière, et je reste avec un avis assez mitigé. Une écriture intéressante, mais pas assez d'expressions d'émotions à mon goût.

Commenter  J’apprécie          30