Les enquêtes de Pippa tome 1 sur 10
EAN : 978B08B1RY3V3
(10/06/2020)
3.5/5   15 notes
ALERTE Cosy crime ! Le polar cosy de l'année !
Qui a tué Matt Diaman, l'acteur le plus populaire du pays ?
Laissez-vous embarquer dans l'aventure par notre délicieuse enquêtrice !

Pippa est une jeune femme pétillante et plantureuse, accessoirement aide-soignante le jour, et qui ne peut s'empêcher de jouer les détectives le soir.
Dans cette toute première enquête, elle devra aider son ami lieutenant Phil à résoudre une énigme pour ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Pippa, tome 1 : Casino fatalVoir plus
Ce livre est un roman auto-édité Amazon que j'ai trouvé dans une boîte à livres. Il a attiré mon attention car je trouve notre époque superbe pour cela… on peut découvrir un auteur qui n'a pas eu l'opportunité de se faire éditer mais qui a eu le courage d'aller au bout de sa passion… et lire son oeuvre sous la forme d'un ouvrage classique et non pas sous la forme de A4 reliés tant bien que mal (que de toute façon nous n'aurions pas eu en main si nous ne connaissons pas l'auteur).
Casino Fatal fait donc partie d'une série qui a pour héroïne la pulpeuse Pippa et Sherily Holmes nous encourage en fin d'ouvrage à parler de ce Alerte Cosy Crime pour faire perdurer la série.
Je la félicite en tout premier lieu d'avoir été au bout de son projet d'écriture. Et je mets tout ce que je vais écrire ci-dessous en perspective de la quantité de travail que représente l'écriture d'un roman. J'ai lu des critiques de ce roman qui sont réduites à : « il y a des fautes d'orthographe ». Pour ma part, je comprends bien que l'autrice s'est débrouillée par elle-même car elle n'a pas d'éditeur. Elle n'a pas eu une armée de pros qui ont lu et relu son ouvrage pour traquer la moindre erreur. Réalisant au passage un travail sur le style. Alors ce n'est pas à ceci que je m'arrêterai.
Par contre, je dois avouer que je n'ai pas été jusqu'au bout de ce roman. Ce n'est pas dû aux quelques erreurs de frappe, mais au style qui m'a assez rapidement bloqué. Pippa prend correctement place dans le texte, son ami Phil aussi, mais il y a trop de banalités et les dialogues sont trop fades. de plus l'enquête n'est pas très captivante. Peut-être est-ce dû au déroulement trop linéaire des évènements au début.
J'ai capitulé et j'en suis déçu. Mais j'avoue que ma PAL étant assez riche, je n'ai pas souhaité poursuivre.
Je pense que l'autrice gagnerait à faire relire ses textes par des pros. Moyennant un petit investissement financier, on peut envoyer un texte pour relecture comme le propose certains sites. Et obtenir un avis synthétique et des pistes de travail. le texte y gagnerait en maturité c'est indéniable. La couverture gagnerait aussi à être un peu plus travaillée. Là encore, ce n'est pas évident quand on se débrouille par soi-même. Et là, il y a les idées, mais un regard complémentaire permettrait sûrement d'améliorer le packaging.
Quoi qu'il en soit, je félicite de nouveau très sincèrement Mme Holmes, avec un bon travail de ré-écriture, nul doute qu'elle pourrait peu à peu modifier son pseudonyme pour rapprocher son prénom de Sherily vers Sherlock.
Un livre qui se lit facilement et rapidement.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, mais l'histoire tient la route et je n'ai pas deviné le coupable avant la fin.
Ce n'est pas mon cozy mystery préféré, mais je n'ai pas détesté.

En fait, j'ai été un peu dérangé par un nombre incalculable de répétition sur le fait que Pippa est très jolie, très charnue, bien faite,... C'est bien de le savoir, mais l'auteur insiste trop à mon goût.
Pippa est aide soignante et aide à mener des enquêtes. Il y a de l'humour, comment résister aux si bons gâteaux en passant devant la meilleure pâtisserie tous les jours et comment ne pas résister à ces formes ? Amusant, distrayant, encore un cosy mystère.
Cosy crime qui mêle humour et enquête. Pippa est une jeune femme charmante (et qui le sait), gourmande (et qui se soigne), dotée d'une intuition lui permettant d'aider son ami d'enfance policier à résoudre des crimes. Facile à lire, drôle. le textre très aéré, et la mise en page donnent l'impression que le livre est court, et vite lu.

Ils saluèrent Pippa chacun leur tout en la dévisageant avec étonnement : que faisait cette bombe dans la police ?