Citadelles et Mazenod (06/12/1990)
C'est à 1000 ans de création et d'aventures esthétiques que nous invite ce texte écrit par un ancien membre de l'Ecole française d'archéologie d'Athènes, tenant compte des nouvelles découvertes comme celle de Verghina et des études et recherches récentes.
Que lire après La GrèceVoir plus
Beau livre consacré à un panorama de l'histoire de l'art grec . Après une présentation sur les principes de l'art grec ,8 parties chronologiques ,illustrées de 108 photos en noir et blanc et en couleur. 1/Le second début de l'art grec 2/Les métamorphoses du 7ème siècle 3/ L'épanouissement archaïque (600-490) 4/Le style sévère (490-450) 5/Le moment classique (450-430) 6/Le maniérisme postclassique (430-370) 7/Le renouveau romantique (370-320) 8/Culture et création à l'époque hellénistique (320-30) . S'y ajoute une carte, un index et une bibliographie.

Rien n'est donc plus étranger aux artistes grecs que l'idée d'avant-garde ,fondée sur la rupture avec le passé et la recherche systématique de la nouveauté ,considérée comme la valeur esthétique éminente.