AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.97 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1942
Biographie :

Né en 1942, ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm), agrégé de lettres classiques, ancien membre de l'École française d'Athènes, Bernard Holtzmann est professeur émérite d'archéologie grecque à l'Université de Paris X-Nanterre. Il a participé aux fouilles de Thasos, dont il étudie la sculpture, et publié plusieurs ouvrages sur l'art grec
© BiblioMonde.com

Source : Bibliomonde
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Holtzmann   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alzie   05 décembre 2014
L'Art de l'Antiquité, tome 1 de Bernard Holtzmann
Ce sont ces hommes conquérants de la terre, biologiquement identiques à nous-mêmes, maîtrisant toutes les possibilités abstraites et symboliques des langages humains, qui nous concernent ici. Ils nous ont laissé, à travers le monde, des outils, des parures, des vestiges d'habitat, des sépultures et des images pariétales ou mobilières, gravées, peintes ou sculptées, autant de signes que nous nous efforçons de déchiffrer avec la maladresse de grands analphabètes.
Commenter  J’apprécie          90
ClioIno   17 juillet 2017
Histoire de l'art antique : L'Art grec de Bernard Holtzmann
La familiarité que l'Occident s'est targué d'entretenir avec l'Antiquité dite classique depuis la Renaissance n'aura guère servi, finalement , à la compréhension de l'art grec : l'appréciation purement esthétique d’œuvres isolées de leur contexte de création ou d'usage a suscité des contresens, au reste parfois féconds, qui sont loin d'être tous dissipés : combien croient toujours qu le Parthénon est un temple et la Vénus de Milo une statue classique.
Commenter  J’apprécie          50
pleasantf   24 novembre 2019
La Sculpture grecque de Bernard Holtzmann
...le corps masculin tend à la nudité, tandis que le corps féminin est généralement vêtu. Cette opposition se rencontre dès 700 av. J.C., environ deux siècles avant que la nudité masculine ne s'impose dans les activités sportives : c'est donc un phénomène anthropologique et esthétique avant d'être un phénomène social. En fait, la nudité, est un costume qui place le sujet dans une surréalité divine ou bien héroïque quand il s'agit de personnages honorés ou morts. Cette élévation est d'autant plus marquée que ces "corps glorieux" sont idéalisés par une formalisation qui ne cesse d'évoluer du VIème au IIIème siècle. Le corps souvent subtilement dévêtu de la femme n'accédera qu'avec Praxitèle au nu intégral, qui restera cependant réservé presque exclusivement à Aphrodite.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Astérix : quelques noms gaulois

Une belle jeune gauloise aux longs cheveux blonds fait un effet boeuf à Obélix. Dans un album, Astérix et lui voyagent pour elle :

Organza
Falbala
Taffeta
Crinoline

12 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur