J'avoue, j'avoue ! J'ai été séduite par le titre. Étant une grande fan d'alpagas et de lamas, j'ai été attirée par ce titre-là en particulier.

Le résumé étant prometteur, je m'attendais à lire une comédie légère et drôle. Et le livre a répondu à mes attentes ! On suit la petite Lina dans ses aventures au Québec, loin de sa mère nombriliste et des fêtes de fin d'année qui commencent à peser sur son esprit stressé. Accompagnée de sa grand-mère, elle connaît moultes péripéties et rencontres au pays du sirop d'érable.

J'ai aimé prolonger l'esprit de Noël avec ce livre, qui instaure une belle ambiance de fêtes avec un village décoré, un marché de Noël sur la place du village, des expériences touristiques avec shopping et dégustation.

Et même si j'attendais le lama avec impatience qui arrive tardivement dans le récit, j'ai suivi l'histoire avec attention car il n'y a pas un chapitre où rien ne se passe. de plus, le récit est jalonné par des remarques et jeux de mots tellement drôles que j'ai plusieurs fois éclaté de rire durant ma lecture. J'admire beaucoup les auteurs(ices) qui arrivent à ajouter une touche d'humour sans alourdir le récit.

Ce livre, c'est également une belle histoire humaine. On découvre l'histoire de Lina, de sa grand-mère Yaya, on rencontre les habitants du village Sant-Jean-des-Monts qui sont accueillants et chaleureux. En plus de l'esprit de Noël, c'est une bulle de chaleur humaine qui nous enveloppe durant notre lecture.

Sans suspens, c'est un livre que j'ai adoré et que je conseille pour une lecture légère.
❤ Ce roman est l'un de mes favoris parmi mes lectures de janvier ! Et les personnages de Lina et Yaya y sont pour beaucoup ! Je me suis découverte dans certains côtés de Lina et qu'est ce que j'ai ri ! Je suis tombé sous le charme de la solidarité de ce village, de cette bonne humeur de fêtes de fin d'année malgré quelques (beaucoup de) mésaventures.... Merci pour ce bon moment en compagnie de Sofy et Laeti ! Je découvre également la plume de Céline Holynski que j'adore. Hâte de découvrir un prochain roman de l'auteure. Toi qui li ces quelques mots par ici, tu me conseilles lequel ?
Une jolie comédie de Noël avec pour décor un charmant village canadien.

J'ai adoré l'humour de l'auteurice, j'ai les yeux qui se sont embués, le coeur qui a battu la chamade.

Une belle histoire de femmes de plusieurs générations, de famille et d'amitié.

La famille est comme les branches d'un arbre, chacune prend des directions différentes mais les racines restent les mêmes, il faut juste savoir s'en occuper ensemble.
Coup de coeur pour cette comédie de Noël à la fois légère et pétillante.
J'ai adoré me plonger dans ce roman. Ici, nous passons Noël au Canada, dans un petit village aux habitants aussi loufoques qu'attachants. Leurs traditions originales vous font sourire et vous attendrissent. C'est si sincère et si humain.
Page après page, nous suivons l'histoire de Lina et sa grand-mère Yaya. Elles sont drôles, intelligentes, charmantes, délicieuses. Mais au-delà de cette légèreté apparente, elles ont une histoire de famille lourde, pesante.
Lors de ce voyage en plein coeur de Noël, dans ce merveilleux village si particulier, nous aurons droit au concours du village de Noël, du meilleur gâteau et à un lama étonnant. Un vrai moment de détente, de douceur et de rire. Que cela fait du bien !
Tout est dépaysant dans ce texte : le paysage, la température, le langage, les traditions. Même les villageois ! Et c'est très agréable.
La plume de l'autrice est pleine d'humour et de délicatesse. C'est tendre, piquant. Une jolie plume, agréable, fluide, douce.
En bref, j'ai passé un super moment de lecture, une comédie de Noël comme je les aime. Un voyage magique au Canada, plein de surprises, très rocambolesque, pétillant et drôle, le tout, saupoudré d'une délicatesse et d'une tendresse précieuses. Des histoires de famille, un instant pour se retrouver, se recentrer, de l'amitié et de l'amour. Une lecture parfaite pour la période des fêtes !
À déguster !
Cette lecture fut très, très sympa à lire.
Lina souhaite prendre de la distance avec sa famille, surtout avec sa mère.
Elle part donc au Canada et arrive dans le village de Saint-Jean-des-Monts.
Là-bas, ils ne vivent que pour Noël et ils participent à un concours de décorations de Noël.
Quelle surprise pour Lina de voir que sa grand-mère Yaya l' a suivie.
Pour la tranquilité, c'est loupé, car entre Yaya, les habitants du village et surtout Flocon, le lama, la star du village, Lina a de quoi faire. Surtout que Flocon a décidé que Lina sera sa nounou. Et pas mal d'activités qui tournent autour de Noël, comme le lancé de hâches.
Ce livre est très bien écrit et il y a beaucoup d' humour.
Pas de romance pour Lina, mais un bon feel good de Noël.
A lire sans hésiter.
Un plaisir ! J'ai adoré retrouver la plume de Celine Holynski, qui m'avait marqué dans Rupture, Tarot et confiture. J'adhère totalement à l'humour de l'autrice, et l'associer à un roman de noël colle parfaitement au genre. C'est léger, c'est moderne, il n'y a pas une once de « niaiseries » et ça fait du bien !

L'histoire s'installe au Québec en plein hiver donc le cadre est évidemment adapté et féerique, on s'y croirait presque. Les personnages sont chaleureux et même si le roman est court (un peu plus de 210 pages) on a le temps de bien les découvrir et de s'y attacher.

Un très bonne lecture que je recommande pour les fêtes de fin d'année, pour passer un bon moment, pour rire ou sourire un peu au coin du feu ! :) C'est un livre qui vous restera en tête, grâce à son histoire qu'on ne retrouve pas forcément dans d'autres romans noëlesque ! 🦙🎄
Un livre de Noël qui sort de l'ordinaire et ça fait du bien !
Dès le début, j'ai adoré l'idée derrière ce livre et pourtant, je n'avais pas encore tout vu. La plume de l'autrice est piquante et vraiment drôle. J'ai adoré les images qu'elle utilisait, parfois un peu kitsch mais qui cadraient parfaitement avec les personnages et le cadre du roman.

On découvre Lina qui décide de partir passer les fêtes seule au Québec ... et qui sera accompagnée (surprise) de sa grand-mère Yaya ! Pas d'histoire d'amour en mode Je t'aime, moi non plus pour ce roman de Noël. C'est une histoire d'amour différente, solide que l'on découvre.
J'ai été très touchée par Lina, cette femme qui a peur des autres et fuit pour trouver la solitude, mais qui finit par être adoptée par un village entier.

"Il y a un tel esprit de famille ici, tout le monde est si solidaire que ça fait du bien." C'est ce sentiment de famille, de cocon, de bienveillance et de solidarité que j'ai trouvé tellement attachants et qui font le charme de cette histoire.

A dévorer au coin du feu, une comédie rafraîchissante pour les fêtes !
Une nouvelle comédie de Noël que j'ai eu plaisir à découvrir avec la plume de Céline Holynski.

Lina décide de rejoindre le Canada après avoir surveillé sa mère pendant 3 ans, mis sa vie amoureuse entre parenthèse et dû fermer son entreprise de plats surgelés. Pendant un mois, Lina espère se reposer, penser à son avenir et avoir des nouveaux projets à concrétiser. Mais, c'était sans compter être dans un petit village du Québec avec des habitants fans de Noël, participant à des concours et prenant soin d'un Lama, véritable mascotte du village. le repos et les remises en questions seront remis à plus tard pour Lina.

J'ai beaucoup aimé cette comédie de Noël. J'ai fortement apprécié le personnage de Lina qui se bat contre les démons de son enfance. Toutefois, elle peut compter sur le soutien infaillible de grand-mère, Yaya, qui elle aussi à décider de rejoindre le Québec pour ses propres raisons. Les personnages de ce petit village sont vraiment accueillants et on a l'impression de faire partie d'une grand famille. Il y a aussi le côté un peu gauche de Lina qui met de l'ambiance au cours de la lecture. Au fil des pages, les secrets de famille sont dévoilés et c'est un côté très touchant à l'histoire.

Tout est rassemblé au cours de ce roman : l'ambiance de Noël, les relations de voisinage et familiale, de l'humour et beaucoup beaucoup d'amitié. Un roman que j'ai apprécié découvrir durant cette période. Je vous la conseille très fortement. Vous ne le regretterez pas !

Un grand merci aux Editions Charleston pour cette belle lecture.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Une comédie de noël agréable.

J'avoue avoir commencé ma lecture avec un a priori négatif ayant abandonné ma lecture de « Biberon, vodka et déambulateur » car je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire.

Et finalement c'est une lecture de noël divertissante et originale.

Lina décide de passer les fêtes de fin d'année loin de sa famille afin de pouvoir prendre du temps pour elle.

Elle s'installe dans la maison d'un ami de sa grand-mère Jaja, au Québec.

Malheureusement la tranquillité ne sera pas au rendez-vous dans ce petit village québécois : sa grand-mère s'est glissée dans ses bagages, les voisins sont envahissants et un lama est la mascotte du village.

Des situations cocasses rendent la lecture agréable et drôle, le tout mêlé de tendresse et douceur dans les relations entretenues entre Lina et Jaja.
Envie d'une comédie de Noël sans le côté romance et bisous bisous?
Céline Holynski nous emporte dans le froid québécois pour nous faire rire avec des situations un peu improbables ou pas.
Elle nous parle famille, entraide car c'est aussi ça qui fait une bonne comédie de Noël.
Pour un bon moment lecture sans prise de tête n'hésitez pas.