En voilà un roman de Noël qui sort du lot ! C'était tellement rigolo 😅 j'ai découvert la plume de l'autrice par cette histoire et il faut avouer qu'elle m'a vraiment plu. C'est fluide, drôle, percutant et subtil.

Le personnage de Lina m'a beaucoup impressionné par son charisme, son tempérament et son indépendance. Sa relation avec sa grand-mère est très touchante et ajoute cette petite touche de tendresse !

Et ce côté humour, totalement décalé que j'ai adoré. Les péripéties sont quand même sacrement trouvées 😆 c'est un joyeux mélange pour un roman explosif !
J'ai beaucoup aimé cette comédie de noël. On est transporté par une plume délicate et remplit d'humour. J'ai été conquise par ce voyage au coeur du Québec. C'était pétillant et frais. Un roman parfait pour les fêtes de fin d'année et finir l'année sur une note tendre et légère.
Dans ce roman on suit Lina, qui a décidé pour la première fois depuis longtemps de penser à elle et pas aux autres. Alors pour cela, elle décide d'aller passer ses fêtes de fin d'année au Québec.
Mais le village où elle pensait passer quelques semaines tranquille à se reposer en a décidé autrement, car au Québec on ne fête pas Noël n'importe comment.
Mon premier roman de Céline Holynski dont j'ai tant entendu parlé ! Et bien je compte bien découvrir ses autres romans.
Hormis le thème de Noël qui nous fait découvrir la saison au Québec (et qui donne envie d'y aller pour les fans de cette période !).
Ce que traverse Lina, la solitude dont elle a besoin, les remises en question qu'elle traverse, sont des épreuves que beaucoup de personnes traversent.
C'est un roman léger et drôle que je vous conseille de lire !

Entre concours de décorations, secrets de famille, traditions de Noël ajouté à cela des personnages attachants (et loufoques pour certains). C'est ce sentiment de famille, de cocon, de bienveillance et de solidarité que j'ai trouvé tellement attachants et qui font le charme de cette histoire.
J'adhère totalement à l'humour de l'autrice, ainsi qu'à sa plume fluide que j'ai découverte. J'ai retrouvé l'authenticité de Céline Holynski, rencontrée lors du Noël Charleston.
Elle m'a convaincu de lire ses autres oeuvres durant l'année.
Cette année, Lina ne passera pas Noël avec sa famille. Elle a besoin de se reposer, faire le point sur sa vie, trouver une nouvelle direction à sa vie professionnelle, au calme, loin.. loin de sa mère Cristina. Elle n'en peut plus ! elle a toujours dû la gérer ainsi que son demi-frère. Aujourd'hui, elle a juste besoin de calme !

Direction Saint-Jean-des-Monts au Québec ! Sa grand-mère Yaya va l'accompagner. Celle-ci a dû renoncer à vivre au Canada pour s'occuper de sa fille Cristina, enceinte à 19  ans. Elles vont toutes les deux passer un formidable séjour à Saint-Jean-de-Monts.
J'ai adoré découvrir ce petit village ainsi que toutes les activités autour du thème de Noël et de l'hiver avec le concours du plus beau village, découvrir les sorties en motoneige avec Ferdinand, apprendre les coutumes du Québec... Et Flocon le lama ! la "relation" entre Lina et lui est très drôle  même si j'ai trouvé que sa présence n'était pas assez importante dans le livre. La plume de l'auteure est pleine d'humour mais elle n'en aborde pas moins des thèmes importants comme les non-dits ou la peur de l'abandon.

Yaya la grand-mère est adorable ! pétillante, aimant rendre les gens heureux et tellement contente de retrouver ce pays qu'elle a quitté depuis si longtemps. J'ai beaucoup aimé la gentillesse et la bienveillance des Québécois.

Un très agréable moment de lecture dépaysant et une belle découverte de la plume de l'auteure.
J'ai beaucoup aimé cette comédie de Noël qui nous embarque tout de suite au Canada pour nous mettre dans l'ambiance. Des voisins envahissants des gags à gogo, une belle leçon de vie, des concours de décorations de Noël qui partent en sucette et un lama qui débarque chez vous, mélangez tout ça et vous obtenez une super recette de livre de Noël. Petit bémol, je m'attendais juste à ce que le lama entre en scène plus tôt 😁
Parlons peu, parlons bien : je suis une grande fan et admiratrice de la plume de Céline Holynski !

J'avais dévoré sa trilogie dont le premier tome est Rupture, Tarot et Confiture. Des vrais petits bonbons pétillants !

Découvrir l'autrice dans une comédie de Noël, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai été conquise. J'ai retrouvé cet humour que personnellement j'adore et des personnages haut en couleur.

Ce roman m'a fait sourire, m'a attendrie et m'a fait passer un excellent moment. Je ne demandais rien de plus en cette période de fêtes.

Je vous le recommande donc vivement, à lire au coin du feu ou avec un bon chocolat chaud ☕
Un lama pour Noël 🦙🎄
|2023 ~ lecture n°89|
•••
Un roman de Noël comme je les aime. Sans prise de tête, avec beaucoup d'humour et une pointe de loufoquisme (j'ai le droit d'inventer des mots puisqu'un lama s'invite à Noël 🎄)

Pas de romance ici mais une très jolie histoire familiale, et je crois que c'est ce petit plus que j'ai beaucoup apprécié.
Maintenant j'ai très envie de lire les autres romans de Céline, qu'elle a bien su me vendre lors de sa venue sur Angers pour une séance de dédicace.
Un lama pour noël 🎅🏼
Lina décide de ne pas passer les fêtes de fin d'année avec sa famille. Après avoir dit les quatre vérités à sa mère, elle décide de prendre un avion ✈️ direction le Canada 🇨🇦
Elle ne demande qu'à avoir un peu de paix, loin de cette frénésie de Noël, de la course aux cadeaux & compagnie. 🎄
Sauf que le calme, elle ne le trouvera pas au Canada, bien au contraire. Elle va arriver dans une ambiance complètement déjantée, à l'opposé du calme attendu. 😳
Sa grand mère Yaya se joint au voyage et va lui faire rencontrer ce peuple qu'elle aime tant avec ses traditions parfois loufoques mais toujours féeriques ✨
J'ai beaucoup aimé cette comédie de noël déjantée qui nous fait voyager au coeur de ce Canada froid 🥶 mais réchauffé par la gentillesse de ses habitants.
Entre concours de décorations de noël, rencontres troublantes, leçons de vie, apparition sauvage d'un lama et pleins d'autres aventures : on ne manque pas de s'ennuyer 🫶🏼
Première fois que je lisais un livre de @celineholynski et ce ne sera pas la dernière ! J'ai passé un très bon moment et j'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoin : humour, réconfort et ambiance de Noël.
Une comédie de Noël courte mais aussi sympathique que les habitants de Saint-Jean-des-Monts !
J'ai bien accroché avec le personnage de Lina qui a besoin de se retrouver seule après des années compliquées à assumer un rôle qui n'est pas le sien. Mais prise par les festivités et par une sacrée grand-mère, la solitude sera de courte durée.
Je vous le conseille 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..