Peut-être un peu trop d'attentes avec ce roman, vu les critiques très positives, et je crois que cela a biaisé un peu ma lecture. Entendons-nous bien, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de Fingus Malister. C'est un roman jeunesse qui montre déjà, dès le premier tome, un potentiel assez énorme, mais je m'attendais à avoir un coup de coeur... J'avais eu le même ressenti avec le premier volume de la Passe-miroir, qui s'est ensuite révélé l'un de mes romans préférés. Donc, je me dis que cela pourrait aussi être le cas avec Fingus Malister.

L'univers noir et en même temps drôle donne à cet univers jeunesse un petit quelque chose de plus, qui a de quoi charmer les adultes. On voit tout de suite que Fingus Malister n'est pas un roman comme les autres avec son héros pas si sympathique que cela. Fingus a des circonstances atténuantes : orphelin, héritier d'une famille maléfique, guère apprécié par les habitants de son village... Sa seule amie : Polly, une jeune sorcière adorable que j'ai grandement appréciée. le duo improbable va ainsi nous conduire dans différentes aventures ayant pour but d'aider Fingus à entrer dans une école de magie.

Les situations cocasses et le caractère pas si facile que cela de Fingus rendent l'ensemble amusant. Bien qu'à un moment donné, on se dit que Polly est une jeune fille qui a une patience d'ange pour supporter un ami qui l'embrigade dans des aventures dangereuses et qui, de surcroît, la traite comme son sous-fifre. Mais Polly a une mission. Elle veut que Fingus reste dans le droit chemin. de là, on se dit qu'au final, la jeune sorcière serait peut-être bien l'héroïne cachée de l'histoire. Une révélation qui tend aussi à voir leur amitié sous une autre perspective. J'ai trouvé cela assez chagrin même si je pense vraiment que Polly aime Fingus car elle voit au-delà de ce qu'il projette. Polly devient, en quelque sorte, le Jiminy Cricket de sire Malister. Une influence positive mais aussi tenue. Et c'est vraiment cela qui m'a le plus intéressé dans le roman. Car en plus du côté loufoque et humour noir, l'évolution des deux personnages a un potentiel fou.

Bedlam a aussi son charme. Et plus on apprend à découvrir le village des deux enfants, plus on a envie d'en apprendre plus. Il y a tellement de petits endroits mystérieux avec une histoire, liée de près ou de loin à la famille Malister, qu'on se dit qu'Ariel Holzl a de quoi s'amuser pendant un petit moment encore.

Fingus Malister est donc une histoire avec un gros potentiel. Ce premier tome est charmant et pose bien les bases autant en ce qui concerne l'univers que l'histoire des personnages. L'humour noir et le côté fantaisie ont de quoi me plaire et j'attends donc de voir ce que la suite peut nous apporter. Plein de promesses, et d'aventures rocambolesques à n'en pas douter.
Je remercie énormément Rageot Editeur pour l'envoi, en service presse de Fingus Malister : Feux follets, mandragore et cadavre frais de Ariel Holzl.
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l'aide d'une sorcière plus têtue que lui...
Fingus Malister : Feux follets, mandragore et cadavre frais est un très bon roman jeunesse, qui m'a parfois fait rire aux éclats :)
Fingus est un jeune garçon qui vit tout seul et c'est un apprenti seigneur maléfique. Il veut réussir son audition pour la future académie de magie toutefois il a de drôles d'idées pour y arriver. Ce jeune garçon est attachant, même quand il va un peu trop loin.
Sa meilleure amie est Polly, une sorcière... qui refuse de jeter des sorts !
Fingus est un peu à l'écart des autres car il a le don de faire tout pour se mettre les gens à dos ! Surtout que sa famille était un peu spéciale... et maléfique !
Ammonia est l'ennemie jurée de Fingus, et certains passages sont très drôles.
J'ai beaucoup aimé l'audition pour la future académie de magie. Quand à la fin, elle me laisse un peu sur ma faim... Vivement la suite :)
J'ai adoré ma lecture, et je mets un énorme cinq étoiles à ce très bon roman jeunesse que je vous invite à découvrir, quel que soit votre age :)
J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteur, on retrouve de nombreuses références à d'autres oeuvres littéraires de l'imaginaire.

Le personnage de Fingus n'est pas vraiment sympathique au départ mais on s'attache tout de même à lui. Il possède une drôle de relation avec un mystérieux crâne…

J'ai davantage aimé son amie Polly, plus chaleureuse et qui a de jolies valeurs. J'ai adoré sa maison, sa famille et leurs animaux domestiques !

Ce premier roman reste assez introductif sur certains sujets. Néanmoins, l'intrigue de ce tome est vraiment prenante avec de nombreuses touches d'humour. J'ai passé un agréable moment de lecture même si j'ai largement préféré le second tome, dont je te parle très bientôt !

Si tu ne connais pas encore cet auteur, je te recommande très chaudement la saga des soeurs Carmines qui a été un coup de coeur ! J'espère et j'attends toujours l'annonce d'un tome 4 d'ailleurs 😛
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fingus Malister, c'est avant tout un orphelin, paria de son village, mais qui se veut le digne héritier de sa famille de sorcier maléfique. C'est un jeune garçon plutôt solitaire, même s'il a une amie Polly, bien décidée à le mettre dans le droit chemin, alors qu'il prépare son audition pour rentrer à l'académie de magie.
Ce roman jeunesse est plein de charme. C'est un tome d'introduction, qui nous présente les personnages et le contexte. On peut se sentir un brin frustré par une intrigue plutôt légère, mais la plume de l'auteur nous permet de nous attacher immédiatement à ce personnage décalé et maladroit et il dessine un univers intéressant. Bref, de quoi rendre très curieux de la suite des aventures de son jeune héros.
Merci à Netgalley et à Rageot éditeur pour cette jolie découverte.
Fingus Malister rêve d'entrer à l'académie de magie, mais avant de faire de son rêve une réalité, il va devoir éblouir le jury lors de l'Audition. Pour y arriver, il a déjà sa petite idée : réaliser le rituel de zombification repéré dans un manuel de nécromancie dont le piteux état n'a pas l'air de le rebuter. Reste à trouver les ingrédients de la recette qui, hélas pour lui, ne s'achètent pas dans la première épicerie venue. Et c'est comme ça qu'il part à l'aventure ou à la catastrophe (avec Fingus, c'est souvent la même chose), et qu'il entraine avec lui sa seule et meilleure amie, une jeune sorcière du nom de Poppy.

Descendant d'une lignée de sorciers maléfiques, Fingus n'est pas vraiment apprécié des villageois, et c'est un euphémisme. Seul survivant de sa famille décimée par un incendie, il ne semble pourtant pas être particulièrement affecté par la situation. Il faut dire qu'il est plus préoccupé par l'idée de faire honneur à son héritage familial en devenant un puissant nécromancien que par sa cote de popularité. Imbu de lui-même, de mauvaise foi et souvent désobligeant avec sa meilleure amie, Fingus est pourtant un personnage que je n'ai pas réussi à détester. D'abord, parce que c'est une telle catastrophe ambulante qu'il en devient comique malgré lui et puis parce que vu son passé et le manque de figures bienveillantes dans sa vie, difficile de lui en vouloir de ne pas être un parangon de vertu… J'ai, en outre, apprécié le décalage entre le monde qu'il s'est forgé et la réalité sans oublier son côté complètement décalé. Vous en connaissez beaucoup vous des enfants qui se trimballent avec le crâne de leur ancêtre ?

Malgré un caractère peu avenant, Fingus peut compter sur l'amitié de Poppy qui le soutient dans ses péripéties tout en tentant, souvent sans grand succès, de le ramener à la raison quand ses idées farfelues le conduisent dans des situations quelque peu périlleuses... Poppy est une jeune fille sérieuse, débrouillarde, douée et intelligente qui n'a absolument rien en commun avec Fingus. En plus d'avoir une influence bénéfique sur ce dernier, la jeune sorcière est aussi son garde-fou. Sans elle, pas certain que notre apprenti nécromancien aille bien loin. Une réalité qu'il n'est pas prêt à admettre, mauvaise foi de sorcier maléfique oblige !

Poppy aurait pu être fade, surtout face à un personnage aussi atypique et haut en couleur que Fingus, mais l'auteur l'a rendue intrigante et surprenante, notamment si l'on considère son refus de lancer des sorts. Elle préfère ainsi suivre un enseignement plus traditionnel de la sorcellerie, ce qui est tout à son honneur même si cela ne plaît pas forcément à son meilleur ami. Si j'ai parfois regretté que la jeune fille se laisse un peu trop marcher sur les pieds, Fingus ayant une légère tendance à se comporter comme un tyran, on finit par se rendre compte qu'elle ne manque pas de caractère et qu'il y a une explication logique à son comportement… le duo fonctionne donc très bien, sa complémentarité ne faisant aucun doute et sa dynamique originale.

J'ai également apprécié que le roman évoque le thème de la grossophobie à travers Fingus qui n'hésite pas à se moquer de la silhouette de son amie. Je trouve intéressant d'introduire ce genre de remarques méchantes et déplacées (tellement courantes dans une cour d'école, mais pas que…) dans la bouche d'un personnage à la base peu sympathique. Cela permet aux enfants d'associer les moqueries sur le poids d'une personne à la méchanceté tout en offrant, aux adultes, une éventuelle base pour lancer une discussion à coeur ouvert sur le sujet. Mais je vous rassure, Fingus ne passe pas non plus son temps à se moquer de Poppy, c'est juste que ce thème est tellement rare en littérature jeunesse qu'il me semblait important de le mentionner.

Notre tandem de choc va être mis à rude épreuve, sa quête d'ingrédients pour le rituel de zombification ne se révélant pas de tout repos ! Entre des fantômes vindicatifs, la traversée d'un bois abritant des bestioles fort peu ragoûtantes et la confrontation avec leurs camarades pas très amicaux, nos deux amis vont devoir faire preuve de débrouillardise et d'imagination pour faire face aux multiples dangers qui se dresseront sur leur chemin ! Un autre danger bien plus pernicieux guette également notre jeune sorcier…

Quant à la plume de l'auteur, fluide, immersive et agréable, elle fait des merveilles sur les jeunes lecteurs, mais aussi sur des lecteurs plus âgés qui devraient se laisser séduire par l'imagination fertile de l'auteur et son humour noir et décalé. Rythmé et auréolé d'une délicieuse atmosphère mêlant mystère et doux frissons, ce roman se dévore donc très vite.

En conclusion, ayant adoré le premier tome des Soeurs Carmines, j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un registre plus jeunesse. Et je dois bien avouer que l'effet Ariel Holzl a de nouveau bien fonctionné sur moi ! Bien que l'humour soit un peu moins grinçant que dans sa précédente série, on reconnaît sa manière bien à lui de jouer sur les mots, de créer des personnages en théorie détestables, mais auxquels on s'attache, et d'introduire une ambiance particulière mélange d'humour noir, de morbide et d'extravagance. Voici donc un premier tome introductif, mais non dénué d'originalité, de mordant et de charme !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un roman jeunesse frais et agréable. La biographie dévoile que l'auteur est un amateur d'humour noir. Ce qui se voit dans ce premier tome.

Il y a une ambiance dans ce premier tome qui en fait tout le charme (en plus des personnages.)

Il y a également de l'enjeu car Fingus agit seulement en mémoire de sa famille. Il porte sur ses épaules l'héritage familial et quelque chose nous dit qu'il s'agit surtout d'une posture, une manière de retrouver les siens qu'il n'a jamais connus. Tout le monde le déteste mais il s'obstine avec une certaine naïveté.

Pollie arrivera-t-elle à le sauver de tout ça ? A lui faire comprendre que ses actions ont des conséquences et que dans son égoïsme naïf il se fait plus de mal à lui qu'aux autres, même à travers celui qu'il fait aux autres ?

Le tout enrobé d'une histoire agréable, prenante et drôle. C'est avec plaisir que nous découvrons les aventures de Fingus Malister dans ce premier tome. Que va-t-il se passer dans la suite ? J'en suis curieuse ! Et vous ?
Lien : http://blondes-and-litterair..
Attention ! Livre drôle et réjouissant, à condition de ne pas être insensible à l'humour noir, et à une certaine amoralité.
Les méchants ont été vaincus, après avoir contaminé trop de lieus qui en ont gardé des séquelles, avec forces conséquences pour les habitants. Il restait cependant un bébé, qui a été élevé par une femme qui a bien voulu se charger de lui. Il a grandi, il se nomme Fingus, il est l'unique descendant de cette famille qui n'a eu de cesse de faire le mal et il a une ambition : restaurer la grandeur des Malister.
Il n'a pas été livré à lui-même, pas négligé, mais il a poussé avec le mythe familial, écarté par tous les membres honnêtes et bien pensants du village. Il en est drôle, avec son respect des préceptes du parfait méchant. Il a cependant besoin d'un peu d'aide pour accomplir le tour magnifique qu'il a prévu de faire, tour qui devrait lui permettre d'entrer dans l'académie de magie, et après, de détruire presque tout sur son passage.
Fingus, en dépit de tout ce qui se ligue contre lui, de sa solitude, de sa maladresse, a une énorme confiance en lui. Rien ne peut le faire douter de sa réussite, ni les moqueries, ni les difficultés qu'il balaie avec aisance, ni les catastrophes qu'il provoque, il a une immense et indéboulonnable confiance en lui. La Lucidité ? Ce sera pour plus tard, pour beaucoup plus tard. Polly, son amie, la seule qu'il ait véritablement même s'il ne la considère pas comme telle, est d'une grande empathie. Elle ne déborde pas de confiance en elle, elle possède la juste quantité pour mener ses tâches à bien – et avec Fingus, ce n'est pas aisé. Contrairement à lui, elle a grandi dans une famille où chacun peut exprimer ses talents, où les différences sont accueillis avec bienveillance, où chacun est libre de s'épanouir comme il le veut, oui, le mot-clef est vraiment la confiance, non l'humiliation ou la subordination. L'union Polly/Fingus, la manière dont il la considère, la manière dont elle voit les choses, ces constrastes créent toute la richesse de l'intrigue. N'oublions pas non plus la place des animaux de compagnie, vraiment très différents de ce que l'on peut découvrir habituellement – ce n'est pas Fingus qui dira le contraire.
Un livre qui va crescendo, et réserve des surprises jusqu'au dénouement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après avoir lu le 1er tome des soeurs Carmines (la suite est déjà en ma possession) avec un plaisir juste énorme (pour rappel, il est le gagnant du Prix littéraire de l'imaginaire Booktubersapp 2018), je ne pouvais que me pencher sur ce titre jeunesse, un genre que j'apprécie tout particulièrement. Quel bonheur de retrouver la plume et l'univers délicieusement glauque de Ariel Holzl allié à un style plus jeune! D'autant plus que ce livre est édité chez Rageot, une de mes maisons d'édition favorite.

Fingus Malister est un orphelin de 12 ans, seul survivant d'une révolte paysanne envers sa famille, les seigneurs maléfiques de Bedlam, quelques années plus tôt. le voilà également banni de l'école, mais il reste très occupé. Il doit trouver les ingrédients d'une recette de zombification (si ce n'est d'autre chose) afin d'éblouir les juges attendus dans quelques jours dans son village en vue d'entrer dans la célèbre école d'Evergloom. Son rêve? Devenir nécromancien, et régner à nouveau en maître sur son village.

Le problème, c'est que ce n'est pas facile et Fingus n'est pas encore un expert en la question. Heureusement pour lui, il y a Polly. Une ancienne camarade de classe et unique amie, venant d'une famille de sorcier comprenant un papa ''normal'', une maman sorcière qui a l'air d'en savoir plus que ce qu'elle n'en dit et... 5 soeurs. Sans parler de leurs familiers fantomatiques. Je vous laisse le soin de lire le livre pour découvrir celui de Polly. Savoureux ;)

Ce duo alliant entraide et prise de bec va donc devoir se donner bien du mal pour réunir ces ingrédients. D'autant plus que Polly ne veut pas utiliser ses pouvoirs. Mais passons, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est que grâce à elle, non seulement Fingus arrive à avancer, mais en plus, peut-être que sans trop sans rendre compte, son penchant maléfique s'adoucit... même si ce terme n'est peut-être pas le meilleur...

Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais, c'est un premier tome qui se déguste, surtout en cette belle période halloweenesque! L'humour et la plume d'Ariel Holzl nous font passer un bon moment, plus jeune comme moins jeune! C'est sombre, mais sans être déprimant. Les personnages n'ont pas la vie facile, sans tomber dans des dramas sans fin. C'est même plutôt loufoque! Fingus a 12 ans.... dire que cet âge est le prélude à une période pas triste est un euphémisme. Alors imaginez son passé, son présent, et demandez-vous quel genre de personnage il pourrait devenir. Et Polly dans tout ça... la fin nous laisse voir qu'elle est pleine de surprise, sans parler du final-final qui promet un second tome tout aussi déjanté que le premier.

J'ai aimé les personnages, j'ai adoré la famille à Polly, je veux un familier!, j'aimerais aussi bien leur maison... je précise, celle dans l'arbre, pas celle de Fingus (lisez, lisez). J'ai souri, ri! Que demander de plus? Ah oui... d'autres livres du même genre, ce serait pas mal ;)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Apprenti seigneur maléfique

Fingus est le seul survivant de la famille Malister. le jeune garçon vit seul (enfin presque) dans son château d'un village où il n'est pas très apprécié.
Il faut dire que Fingus compte bien perpétué la tradition familiale et devenir un seigneur maléfique.
Mais il faut l'avouer, il n'est pas très doué...
Afin d'entrer dans une prestigieuse académie de magie et devenir le sorcier puissant qu'il ambitionne d'être, il doit préparer une potion de zombification.
Rassembler les ingrédients ne sera pas une sinécure... pour lui comme pour son amie la petite sorcière.

Mandragore, or des fous, fantômes et autres monstres cachés dans la cave, Ariel Holzl nous offre une aventure aussi drôle que palpitante.
Le héros n'est pas forcément très attachant, c'est un futur maître des ténèbres tout de même !, car il est plutôt désagréable avec son amie. On le voit bien changer au fur et à mesure de son aventure mais celle que l'on aime vraiment c'est Polly, la petite sorcière têtue.

J'ai vraiment beaucoup aimé tout l'univers que l'auteur a créé. Je rêve de visiter la petite maison de la famille de Polly. Elle est si bien décrite qu'on peut l'imaginer.
On est quelque part entre Roald Dahl et Tim Burton et c'est un véritable bonheur.
Et toutes les créatures étranges et un peu effrayantes que les adolescents rencontrent... Non, vraiment, je n'aimerais pas me promener au milieu des scaraignées...

Le vocabulaire est accessible, la plume est très agréable, c'est plein de rebondissements et d'humour. Les petits lecteurs devraient adorer et demander la suite très vite.
Parce que finalement, Fingus deviendra-t-il un redoutable seigneur maléfique ? Ou Polly saura-t-elle le faire pencher du côté du Bien ?
Et cette académie de magie alors ? On rêve de la visiter maintenant !! Vite, la suite !!!

Un très bon livre jeunesse, lecture idéale en cette saison d'Halloween.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Si comme moi vous avez découvert la plume d'Ariel Holzl avec les soeurs Carmines, vous serez donc tout aussi curieux de voir ce que cela donne ici avec les aventures de ce potentiel futur seigneur maléfique que Fingus Malister.

Ce jeune garçon est le seul survivant d'une famille de sorciers noirs tous disparus dans l'incendie de leur château.

Son plus grand rêve : retrouver la suprématie familiale en devenant à son tour un Méchant avec un grand M et particulièrement un nécromancien.
Accompagné de sa copine Polly, une jeune sorcière boulotte qui n'a pas la langue dans sa poche, il va donc partir en quête des ingrédients pour un tour de magie. S'il le réussit devant les jurés d'Evergloom* il entrera dans cette prestigieuse école et pourra étudier pour réaliser son rêve.

Fingus est un gamin solitaire, axé sur un seul but et cela lui donne presque des oeillères sur le reste du monde. Il en est presque amusant dans sa fixation. Il ne voit que cela et tourne les éléments à son avantage sans voir le côté néfaste ou délinquant de ses actions. Les villageois à l'origine de la révolte contre sa famille le tolèrent mais ne l'acceptent pas. Il vit donc dans une ambiance lourde et vindicative sans pour autant sembler y porter attention.

Il est aussi maladroit, gringalet et un tantinet malchanceux. Un sacré mélange pour celui qui ne rêve que d'accéder au poste de nouveau Seigneur maléfique de Bedlam*. de plus, pour parachever son côté sombre et un tantinet glauque, il se trimbelle tout le temps avec le crane de son grand-père retrouvé dans les ruines du château. C'est son confident et son probablement meilleur ami.

Polly quant à elle surprend le lecteur. Elle semble apprécier Fingus car elle revient toujours vers lui. Pourtant ils se vannent parfois méchamment. Elle semble avoir un but elle aussi, faire pencher la balance vers le bien. Mais cependant ce n'est pas toujours évident de côtoyer un Malister et au village elle fait profil bas et marche loin de lui lorsqu'ils le traversent.

On ne sait trop quoi penser de ces deux anti-héros. Entourés de camarades de classe méchants qui ne font que reporter sur lui les actions et pensées de leurs parents on le plaindrait presque. Pourtant il ne faut pas oublier que sa famille a soumis des générations de villageois à un règne de terreur et de souffrance. Cela a de quoi rendre méfiants et rancuniers.

Ariel Holzl nous crée ici encore un univers sombre et humoristique empli de personnages et créatures bizarres comme les scaraignées. Fingus utilise son propre jargon peuplé d'acronymes délirants pour tout ce qu'il invente ou côtoie (ex : son Manuel Élémentaire de Nécromancie pour Apprentis Conjurateurs peu Expérimentés ou M.E.N.A.C.E). Cela donne droit à quelques sourires malicieux lors de notre lecture. de même, l'utilisation de noms comme Evergloom ou Bedlam dans cet univers n'est pas sans rappelé le titre gothique de la chanson noire (crânes, messes noires et sorciers maléfiques) tout pour plaire à Fingus :) ou encore Bedlam, là encore une trait d'humour…noir de notre auteur favori avec le nom de ce village qui est aussi à la base nom populaire donné à un hôpital pour malades mentaux fondé en 1400 à Londres.