AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 94 notes
5
13 avis
4
25 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie énormément Rageot Editeur pour l'envoi, en service presse de Fingus Malister : Feux follets, mandragore et cadavre frais de Ariel Holzl.
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l'aide d'une sorcière plus têtue que lui...
Fingus Malister : Feux follets, mandragore et cadavre frais est un très bon roman jeunesse, qui m'a parfois fait rire aux éclats :)
Fingus est un jeune garçon qui vit tout seul et c'est un apprenti seigneur maléfique. Il veut réussir son audition pour la future académie de magie toutefois il a de drôles d'idées pour y arriver. Ce jeune garçon est attachant, même quand il va un peu trop loin.
Sa meilleure amie est Polly, une sorcière... qui refuse de jeter des sorts !
Fingus est un peu à l'écart des autres car il a le don de faire tout pour se mettre les gens à dos ! Surtout que sa famille était un peu spéciale... et maléfique !
Ammonia est l'ennemie jurée de Fingus, et certains passages sont très drôles.
J'ai beaucoup aimé l'audition pour la future académie de magie. Quand à la fin, elle me laisse un peu sur ma faim... Vivement la suite :)
J'ai adoré ma lecture, et je mets un énorme cinq étoiles à ce très bon roman jeunesse que je vous invite à découvrir, quel que soit votre age :)
Commenter  J’apprécie          180
Un roman jeunesse frais et agréable. La biographie dévoile que l'auteur est un amateur d'humour noir. Ce qui se voit dans ce premier tome.

Il y a une ambiance dans ce premier tome qui en fait tout le charme (en plus des personnages.)

Il y a également de l'enjeu car Fingus agit seulement en mémoire de sa famille. Il porte sur ses épaules l'héritage familial et quelque chose nous dit qu'il s'agit surtout d'une posture, une manière de retrouver les siens qu'il n'a jamais connus. Tout le monde le déteste mais il s'obstine avec une certaine naïveté.

Pollie arrivera-t-elle à le sauver de tout ça ? A lui faire comprendre que ses actions ont des conséquences et que dans son égoïsme naïf il se fait plus de mal à lui qu'aux autres, même à travers celui qu'il fait aux autres ?

Le tout enrobé d'une histoire agréable, prenante et drôle. C'est avec plaisir que nous découvrons les aventures de Fingus Malister dans ce premier tome. Que va-t-il se passer dans la suite ? J'en suis curieuse ! Et vous ?
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu le 1er tome des soeurs Carmines (la suite est déjà en ma possession) avec un plaisir juste énorme (pour rappel, il est le gagnant du Prix littéraire de l'imaginaire Booktubersapp 2018), je ne pouvais que me pencher sur ce titre jeunesse, un genre que j'apprécie tout particulièrement. Quel bonheur de retrouver la plume et l'univers délicieusement glauque de Ariel Holzl allié à un style plus jeune! D'autant plus que ce livre est édité chez Rageot, une de mes maisons d'édition favorite.

Fingus Malister est un orphelin de 12 ans, seul survivant d'une révolte paysanne envers sa famille, les seigneurs maléfiques de Bedlam, quelques années plus tôt. le voilà également banni de l'école, mais il reste très occupé. Il doit trouver les ingrédients d'une recette de zombification (si ce n'est d'autre chose) afin d'éblouir les juges attendus dans quelques jours dans son village en vue d'entrer dans la célèbre école d'Evergloom. Son rêve? Devenir nécromancien, et régner à nouveau en maître sur son village.

Le problème, c'est que ce n'est pas facile et Fingus n'est pas encore un expert en la question. Heureusement pour lui, il y a Polly. Une ancienne camarade de classe et unique amie, venant d'une famille de sorcier comprenant un papa ''normal'', une maman sorcière qui a l'air d'en savoir plus que ce qu'elle n'en dit et... 5 soeurs. Sans parler de leurs familiers fantomatiques. Je vous laisse le soin de lire le livre pour découvrir celui de Polly. Savoureux ;)

Ce duo alliant entraide et prise de bec va donc devoir se donner bien du mal pour réunir ces ingrédients. D'autant plus que Polly ne veut pas utiliser ses pouvoirs. Mais passons, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est que grâce à elle, non seulement Fingus arrive à avancer, mais en plus, peut-être que sans trop sans rendre compte, son penchant maléfique s'adoucit... même si ce terme n'est peut-être pas le meilleur...

Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais, c'est un premier tome qui se déguste, surtout en cette belle période halloweenesque! L'humour et la plume d'Ariel Holzl nous font passer un bon moment, plus jeune comme moins jeune! C'est sombre, mais sans être déprimant. Les personnages n'ont pas la vie facile, sans tomber dans des dramas sans fin. C'est même plutôt loufoque! Fingus a 12 ans.... dire que cet âge est le prélude à une période pas triste est un euphémisme. Alors imaginez son passé, son présent, et demandez-vous quel genre de personnage il pourrait devenir. Et Polly dans tout ça... la fin nous laisse voir qu'elle est pleine de surprise, sans parler du final-final qui promet un second tome tout aussi déjanté que le premier. 

J'ai aimé les personnages, j'ai adoré la famille à Polly, je veux un familier!, j'aimerais aussi bien leur maison... je précise, celle dans l'arbre, pas celle de Fingus (lisez, lisez). J'ai souri, ri! Que demander de plus? Ah oui... d'autres livres du même genre, ce serait pas mal ;)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Apprenti seigneur maléfique

Fingus est le seul survivant de la famille Malister. le jeune garçon vit seul (enfin presque) dans son château d'un village où il n'est pas très apprécié.
Il faut dire que Fingus compte bien perpétué la tradition familiale et devenir un seigneur maléfique.
Mais il faut l'avouer, il n'est pas très doué...
Afin d'entrer dans une prestigieuse académie de magie et devenir le sorcier puissant qu'il ambitionne d'être, il doit préparer une potion de zombification.
Rassembler les ingrédients ne sera pas une sinécure... pour lui comme pour son amie la petite sorcière.

Mandragore, or des fous, fantômes et autres monstres cachés dans la cave, Ariel Holzl nous offre une aventure aussi drôle que palpitante.
Le héros n'est pas forcément très attachant, c'est un futur maître des ténèbres tout de même !, car il est plutôt désagréable avec son amie. On le voit bien changer au fur et à mesure de son aventure mais celle que l'on aime vraiment c'est Polly, la petite sorcière têtue.

J'ai vraiment beaucoup aimé tout l'univers que l'auteur a créé. Je rêve de visiter la petite maison de la famille de Polly. Elle est si bien décrite qu'on peut l'imaginer.
On est quelque part entre Roald Dahl et Tim Burton et c'est un véritable bonheur.
Et toutes les créatures étranges et un peu effrayantes que les adolescents rencontrent... Non, vraiment, je n'aimerais pas me promener au milieu des scaraignées...

Le vocabulaire est accessible, la plume est très agréable, c'est plein de rebondissements et d'humour. Les petits lecteurs devraient adorer et demander la suite très vite.
Parce que finalement, Fingus deviendra-t-il un redoutable seigneur maléfique ? Ou Polly saura-t-elle le faire pencher du côté du Bien ?
Et cette académie de magie alors ? On rêve de la visiter maintenant !! Vite, la suite !!!

Un très bon livre jeunesse, lecture idéale en cette saison d'Halloween.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Si comme moi vous avez découvert la plume d'Ariel Holzl avec les soeurs Carmines, vous serez donc tout aussi curieux de voir ce que cela donne ici avec les aventures de ce potentiel futur seigneur maléfique que Fingus Malister.

Ce jeune garçon est le seul survivant d'une famille de sorciers noirs tous disparus dans l'incendie de leur château.

Son plus grand rêve : retrouver la suprématie familiale en devenant à son tour un Méchant avec un grand M et particulièrement un nécromancien.
Accompagné de sa copine Polly, une jeune sorcière boulotte qui n'a pas la langue dans sa poche, il va donc partir en quête des ingrédients pour un tour de magie. S'il le réussit devant les jurés d'Evergloom* il entrera dans cette prestigieuse école et pourra étudier pour réaliser son rêve.

Fingus est un gamin solitaire, axé sur un seul but et cela lui donne presque des oeillères sur le reste du monde. Il en est presque amusant dans sa fixation. Il ne voit que cela et tourne les éléments à son avantage sans voir le côté néfaste ou délinquant de ses actions. Les villageois à l'origine de la révolte contre sa famille le tolèrent mais ne l'acceptent pas. Il vit donc dans une ambiance lourde et vindicative sans pour autant sembler y porter attention.

Il est aussi maladroit, gringalet et un tantinet malchanceux. Un sacré mélange pour celui qui ne rêve que d'accéder au poste de nouveau Seigneur maléfique de Bedlam*. de plus, pour parachever son côté sombre et un tantinet glauque, il se trimbelle tout le temps avec le crane de son grand-père retrouvé dans les ruines du château. C'est son confident et son probablement meilleur ami.

Polly quant à elle surprend le lecteur. Elle semble apprécier Fingus car elle revient toujours vers lui. Pourtant ils se vannent parfois méchamment. Elle semble avoir un but elle aussi, faire pencher la balance vers le bien. Mais cependant ce n'est pas toujours évident de côtoyer un Malister et au village elle fait profil bas et marche loin de lui lorsqu'ils le traversent.

On ne sait trop quoi penser de ces deux anti-héros. Entourés de camarades de classe méchants qui ne font que reporter sur lui les actions et pensées de leurs parents on le plaindrait presque. Pourtant il ne faut pas oublier que sa famille a soumis des générations de villageois à un règne de terreur et de souffrance. Cela a de quoi rendre méfiants et rancuniers.

Ariel Holzl nous crée ici encore un univers sombre et humoristique empli de personnages et créatures bizarres comme les scaraignées. Fingus utilise son propre jargon peuplé d'acronymes délirants pour tout ce qu'il invente ou côtoie (ex : son Manuel Élémentaire de Nécromancie pour Apprentis Conjurateurs peu Expérimentés ou M.E.N.A.C.E). Cela donne droit à quelques sourires malicieux lors de notre lecture. de même, l'utilisation de noms comme Evergloom ou Bedlam dans cet univers n'est pas sans rappelé le titre gothique de la chanson noire (crânes, messes noires et sorciers maléfiques) tout pour plaire à Fingus :) ou encore Bedlam, là encore une trait d'humour…noir de notre auteur favori avec le nom de ce village qui est aussi à la base nom populaire donné à un hôpital pour malades mentaux fondé en 1400 à Londres.
Commenter  J’apprécie          40
Si j'avais su, je n'aurais pas lu le premier tome de la saga des Soeurs Carmines, en juin de cette année ! "Fingus Malister", premier tome de la nouvelle saga d'Ariel Holzl, est bien meilleur ! Il faut dire que, cette fois-ci, ce n'est pas le succès du roman qui m'a influencée et j'avais, forcément, moins d'attentes, moins d'exigences, moins d'espérances.

Comparativement à la trilogie précédemment citée, "FINGUS MALISTER" s'adresse à des enfants un peu plus jeunes (dès 8 ans). On retrouve, néanmoins, ce qui a fait le succès de l'auteur : humour, frissons, mystère, magie... En 189 pages, l'essentiel est posé avec intelligence et dynamisme. On s'attache aux protagonistes tellement singuliers.

Ce roman plaira aux enfants comme aux adultes grâce à l'écriture, parfois, à plusieurs niveaux. Ariel Holzl joue avec les mots et y prend clairement du plaisir.

Une lecture tout à fait de saison. A découvrir.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce petit roman jeunesse très agréable à lire. le public visé est un peu plus jeune que celui des Soeurs Carmines mais la plume d'Ariel Holzl reste la même : travaillée et bourrée d'humour (noir). Pas question ici de prendre les enfants pour des idiots en simplifiant la narration à l'extrême, les bons mots et les détournements d'expressions sont toujours au rendez-vous.

Le monde dans lequel évoluent les personnages n'est pas sans rappeler Grisaille de par son côté (un peu) glauque, en quand même beaucoup moins sombre. On y découvre Fingus qui aspire à devenir un seigneur maléfique pour faire honneur à sa famille, et son amie Polly qui essaye de lui apporter son aide (dont il a bien besoin) et une bonne influence. Ensemble, ils vont tout faire pour que Fingus puisse intégrer l'école de ses rêves, celle qui lui permettra de devenir un grand nécromancien. L'intrigue est plutôt simple mais efficace. On passe un très bon moment, et on finit même sur un petit cliffhanger qui donne bien envie de lire la suite.

En attendant, il me reste quand même le tome 1 de Lames vives à découvrir mais je vais me faire violence pour patienter... Une fois que ce sera lu, il faudra attendre quelques mois avant d'avoir de nouvelles holzleries à lire... Trop dur !
Commenter  J’apprécie          30
Ariel Holzl est un auteur dont j'aime beaucoup le style. J'avais adoré les Soeurs Carmine et j'étais très curieuse de le découvrir dans un ouvrage pour un public un peu plus jeune.
Je ne vais pas jouer sur le suspense : je n'ai absolument pas été déçue !

On découvre dans ce premier tome deux héros croustillants à souhait. D'un côté, Fingus, qui veut absolument être un génie du mal pour faire honneur à ses ancêtres, qui ne cesse de tester de nouvelles inventions au nom farfelu, et qui s'avère légèrement distrait et maladroit comme peut l'être un enfant d'une dizaine d'années.
De l'autre, sa meilleure (et seule) amie, une sorcière qui n'utilise presque pas la magie, qui vient d'une famille haute en couleurs avec des animaux domestiques fantômes, et qui cherche désespérément à avoir une bonne influence sur Fingus.
Ajoutez-y un poulpe géant libéré, une compétition entre sorciers, un crâne trimballé dans un chapeau magique, des villageois qui n'osent pas dire qu'ils se débarrasseraient bien de Fingus, et vous avez un roman qui ne cesse d'osciller entre action et humour.
L'univers est toujours aussi bien créé (Ariel Holzl est décidément très doué pour cela), il n'y a pas une minute d'ennui entre les pages, et j'ai déjà très, très hâte de découvrir la suite.
Ce monde est moins sombre que pouvait l'être celui des Soeurs Carmine, mais il baigne toujours dans une atmosphère à la Tim Burton pour les enfants (c'est l'occasion de revoir L'Etrange Noël de Mr Jack), avec un peu plus de couleurs peut-être.
Et, même si le lectorat cible est plus jeune (chic, je vais pouvoir le faire lire à mes filles), il reste tout aussi plaisant pour les plus grands d'entre nous, qui apprécieront le style et l'humour de l'auteur.
Un livre à partager en famille !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Pour résumer, Fingus Malister est certes un roman jeunesse mais qui séduira les petits comme les grands grâce à ses différents niveaux de lecture. Avec le style qu'on lui connait, Ariel Holzl propose l'histoire d'un seigneur du mal en herbe qui a peut-être un bon fond… Ou peut-être pas. Ce texte dynamique, drôle et intelligent se lit d'une traite et on a qu'une hâte: découvrir la suite ! Une grande réussite que je recommande chaudement.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Là où il y a une sortie de l'auteur Ariel Holzl, j'y suis ! Ayant a-do-ré (comprendra qui pourra !) les Soeurs Carmines, c'est les yeux fermés que je me suis lancée dans sa nouvelle sortie jeunesse. Et comme toujours… Un vrai coup de coeur !

Fingus Malister, un personnage adorablement insupportable

Si vous avez aimé Tristabelle, vous ne pouvez que tomber sous le charme de Fingus ! Personnellement, j'ai adoré ce petit chenapan qui cherche plus que tout à devenir le meilleur nécromancien et à récupérer le titre de seigneur maléfique de Bedlam que son père et son grand-père avaient avant de mourir, assassinés par les villageois en colère. Son humour et son arrogance m'ont fait sourire tout au long de ses aventures aussi loufoques les unes que les autres.

Polly, la véritable héroïne

Mais si j'ai aimé Fingus, ce n'est rien comparé à Polly. Cette petite sorcière adorable est une amie incroyable ! J'ai tout aimé chez elle, sa simplicité, sa douceur, son intelligence… C'est vraiment un très beau personnage. Si Fingus ne se rend pas compte au départ de sa valeur, il commence petit à petit par s'en apercevoir et j'espère qu'il le verra pleinement au prochain tome.

Une intrigue rocambolesque

L'intrigue se déroule sur une petite semaine dans le village de Bedlam. Fingus est à la recherche des ingrédients pour son Audition à l'académie d'Evergloom. Jusque-là, tout va bien. Mais c'est sans compter sur le caractère de feu (follet ?) de Fingus qui fonce tête baissée pour chacune de ses expéditions ! le voilà donc empêtré dans mille et une petites aventures dont il ne doit la vie qu'au bon sens et la loyauté sans failles de Polly. Impossible de lâcher mon livre, passant d'une idée folle à une situation catastrophique ponctuée d'une touche d'intelligence de Polly qui est là pour tout remettre sur les rails.

Un univers abracadabrant

J'ai adoré suivre ces deux enfants dans leur chasse aux ingrédients assaisonnée d'un humour noir et de situations complètement loufoques. Les petits détails tels que les inventions (et surtout les noms !) de Fingus ou encore le monstre des douves qui envahit peu à peu la « maison » de Fingus… tout cela ajoute une saveur très particulière qui rend le récit encore meilleur.Vraiment, ce fut un pur bonheur de me plonger dans ce nouvel univers qui n'est pas sans rappeler Grisaille avec ses habitants si particuliers, son atmosphère gothique et cet humour décalé qui fait le charme de la plume d'Ariel Holzl.

En définitive, ce fut une lecture exquise avec des personnages fous, un univers qui l'est tout autant et une intrigue qui ne laisse pas le temps de souffler. Un vrai régal !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}