AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 43 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fingus Malister : crâne bavard, grimoire et magie noire est un roman qui fleure bon l'automne, les premiers frimas et les soirées au coin de l'âtre. C'est une jolie découverte !
Fingus est un personnage comme je les aime : fidèle en amitié, pas très courageux mais plein de bonnes idées et de bonne volonté. Il entretient une relation fusionnelle avec son grand-père qu'il tient toujours dans ses bras et pour cause c'est juste un crâne bavard, je crois bien que son drôle d'humour a déteint sur moi.
Comme dans bon roman de fantasy, il y a une quête, il s'agit de retrouver un grimoire. L'aventure se passe dans un univers fantastique avec des créatures bizarres aux noms très amusants. Je n'avais pas lu le tome 1 mais n'en ai pas été gênée. Ariel Holzl a concocté une fin très surprenante mais en accord avec nos héros, qui me fait espérer une suite.
Merci aux éditions Rageot
#Fingus Malister#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          300
Le premier tome de Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais, avait su me charmer avec son côté décalé et son humour noir. Mais en ce qui concerne Crâne bavard, grimoire et magie noire, le second et dernier tome de notre petit nécromancien (oui, vous pouvez être aussi triste que moi en apprenant cette nouvelle), eh bien... j'ai tout simplement adoré ! C'est assez rare, pour moi, avec un deuxième tome, voire une conclusion d'être encore plus emballée. du coup, bien que l'histoire se conclut avec une fin tout à fait parfaite, j'ai tout de même refermé le roman avec un petit pincement au coeur.

Nous avions quitté Fingus après que ce dernier ait retrouvé le crâne de son grand-père... Pas la meilleure influence qui soit... Mais notre jeune héros se raccroche à cet aïeul, seul membre de sa famille ayant "survécu" au terrible incendie. On sent que le jeune homme n'est pas tout le temps d'accord avec lui, mais son attachement et sa solitude font qu'il finit par faire tout ce que son grand-père lui dit. On découvre un Fingus tout autre, avec cette faille que l'on n'avait pas forcément devinée lors du premier tome et qui vous pince le coeur. Notre petit bonhomme se sent seul.

Mais le voilà tout de même embarqué dans une mission périlleuse. Retrouver M.E.C.H.A.N.T., le terrible grimoire de son grand-père, comme nous l'indique le titre Crâne bavard, grimoire et magie noire. Vous vous en doutez, tout ne se passe pas comme prévu et Polly se voit transportée dans le monde dangereux du Monarque de l'Automne en compagnie de Fingus. A partir de là, entre rencontres étranges et terrifiantes, périples divers et variés, nos deux héros nous font vivre des montagnes russes, avec envoi de pics bien senties et fleuries. Les deux enfants accompagnés de la très charmante Ammonia (on notera que Fingus sait s'entourer !) doivent encore une fois sauver Bedlam et tous ses habitants d'une terrible menace. Mais à quel prix ?

Pas de temps morts, un style mordant, plein d'humour noir, avec des héros adorables et que l'on apprend encore plus à connaitre, pour mon plus grand plaisir. Une intrigue bien menée, avec des révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas, et surtout un message très positif. J'ai particulièrement adoré le passage où Fingus se rend compte de ce qu'il a fait. C'est un moment triste, très révélateur et écrit avec finesse et la dose d'émotions qu'il fallait. Pas de pathos, ce qui aurait été à l'opposé du style de Crâne bavard, grimoire et magie noire. A partir de là, un tournant est marqué. Ariel Holzl conclut cette duologie en nous offrant un petit aperçu du futur de ses héros. Un chapitre qui m'a permis de tourner la page avec le sourire même si je suis sûre que Fingus aurait pu encore nous faire vivre de folles aventures.
Commenter  J’apprécie          243
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, en avant première et via net galley, de Fingus Malister, tome 2 : Crâne bavard, grimoire et magie noire.
J'avais adoré le premier tome, je me suis donc plongé dans celui ci avec plaisir.
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister a pour conseiller occulte le Crâne de son grand-père et pour amie Polly, une jeune sorcière.
Le Crâne suggère à Fingus de développer son pouvoir grâce à un manuel de nécromancie, le M.E.C.H.A.N.T. qu'il faut le dérober au Monarque de l'Automne, dans son palais de Feuilles Mortes et de Larmes.
Fingus et Polly parviennent à voler le précieux grimoire. Mais une armée de créatures monstrueuses levée par le Monarque encercle le village de Bedlam, menaçant de tuer les habitants si le manuel n'est pas restitué.
Que va faire Fingus ?
Crâne bavard, grimoire et magie noire est le tome deux des aventures du jeune Fingus Malister. C'est un nécromancien attachant, un peu (beaucoup?) maladroit, il veut faire de la magie noire et écoute un peu trop son grand père, un crâne qui lui parle. C'est un ouvrage jeunesse original, bourré d'humour.. parfois noir.. comme la magie ;)
J'avais adoré le premier tome, le trouvant savoureux, et celui-ci est aussi réussi.
Fingus va avoir des choix à faire, il fait le méchant toutefois... l'est t'il vraiment ? Son grand-père le crâne a de mauvaises idées, il veut à tout prix récupérer son corps, redevenir ce qu'il a été... quitte à raconter n'importe quoi à son petit fils. Heureusement, même si Fingus rejette un peu ses amis, Polly est toujours là pour lui et elle va lui prouver.
J'ai aimé l'humour qui se dégage de ce roman jeunesse, l'ambiance pleine de magie qui y règne. Cela fait un peu peur, les lecteurs vont prendre plaisir à frissonner avec nos jeunes héros.
La fin est parfaite, et j'ai aimé les choix de Fingus. Je ne peux pas en dire plus, mise à part que je vous recommande chaudement ce roman, aussi bien à vous adultes qu'à vos enfants ou petits-enfants.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Dans ce second tome, Fingus nous entraîne dans une aventure au palais de Feuilles Mortes où réside le Monarque de l'Automne. Bien décidé à dérober LE manuel de nécromancie, notre apprenti seigneur maléfique n'est pas au bout de ses surprises !

Si j'avais déjà beaucoup aimé l'univers du tome précédent, j'ai d'autant plus apprécié les lieux visités dans ce roman. Comme pour ses autres sagas, Ariel Holzl parvient à créer des mondes uniques à la fois effrayant et loufoque.

J'ai également adoré l'évolution de Fingus. Lui qui était si détestable auparavant semble posséder un minimum de coeur. On en apprend davantage sur sa famille, notamment sur son grand père qui m'a fait beaucoup rire. Quant à Polly, elle est toujours aussi attachante 🥰

On trouve des messages forts au sein de cette intrigue notamment autour du temps qui passe, de l'amour au sens large du terme etc.

La fin montre à quel point ces péripéties ont changé notre héros. Même s'il y a un point final, de nouveaux personnages font leur apparition pour nous laisser imaginer une suite.

En bref, je recommande ce diptyque aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus vieux. L'univers et les créatures rencontrées invitent à l'évasion. Humour et aventures sont au rendez-vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
Ce tome 2 des aventures de Fingus Malister est une vraie réussite, parfaitement à la hauteur des attentes générées par la lecture du premier tome. On y retrouve notre apprenti seigneur maléfique préféré, à la recherche,cette fois-ci, d'un grimoire puissant.
J'aime toujours autant les personnages. Fingus en tête, jeune orphelin cherchant à se montrer à la hauteur de la réputation familiale, mais aussi Polly son amie et Ammonia, leur meilleur ennemie, sans oublier le crâne de Grand-Père ! Une galerie de personnage intéressant qui va nous entrainer dans des aventures trépidantes et sans temps mort.
Crâne bavard, grimoire et magie noire est un livre qui peu plaire aux enfants comme aux adultes. Mais j'ai tout de même un regret : la fin conclut la série, alors que j'aurais bien retrouver dans un autre opus (au moins) !
Un grand merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture pleine de magie.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai un grand regret en lisant ce tome 2 : quitter Fingus et Polly. Oui, je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré littéralement. Je me suis totalement laissé emporter par l'intrigue, par les personnages, qui ne ressemblent à aucun de ceux que l'on peut rencontrer dans d'autres romans jeunesse fantasy.
Fingus a toujours l'ambition de devenir un seigneur maléfique, grâce à l'aide de du crâne de son grand-père – difficile de trouver un adjuvant plus original et plus déterminé. Il bénéficie également d'un kraken domestique qui fait le ménage et adore les sucreries. Il doit aussi, bien entendu, accomplir une quête, maléfique certes, mais une quête quand même. Y parviendra-t-il ?
Il est touchant, Fingus, dans sa volonté de toujours bien faire, de faire plaisir à son grand père sans trop faire couler le sang. Il est touchant aussi dans la volonté de retrouver sa famille – qui a tout de même causé énormément de catastrophe, ce dont il est malgré tout très fier. Fingus pourra voir de très prêt les conséquences des sortilèges de son inconséquente famille sur la nature. Lui et Polly découvriront quelques secrets, et pas seulement sur la famille Malister.
Que dire de plus sur ce second et hélas dernier tome ? Que l'humour le dispute à l'émotion, et que le pire d'entre tous n'est pas toujours celui qu'on croit.
Bon vent Fingus !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Fingus Malister est le seul survivant d'une famille de sorciers maléfiques tous disparus dans l' incendie de leur château.Son plus grand rêve : retrouver la suprématie familiale en devenant à son tour un Méchant avec un grand M et particulièrement un nécromancien. C'est ainsi qu'il a réussi à faire revenir son grand-père. Enfin une partie et ce dans un crâne à moustaches qui ne le quitte désormais plus au grand dam de son amie Polly.
Elle s'est donné pour mission de le surveiller et d'empêcher que le papi maléfique ne pervertisse Fingus.
Car des idées machiavélique, le grand-père en a et la dernière n'est pas la pus facile à mettre en pratique. IL ne s'agit rien de moins que d'un sacrifice humain pour récupérer un grimoire, pardon LE grimoire le plus puissant du monde.
Mais avec Fingus rien ne se passe comme prévu et son sacrifice va lui apporter quelques embrouilles.
Alors après un crapaud géant nous allons cette fois faire face à d'autres bestioles surprenantes et à un royaume lui aussi assez psychédélique : courants d'air, feuilles qui tombent, peaux mortes et autres joyeusetés vont les accompagner dans leur nouvelle aventure.
Mais cette fois encore la naïveté de Fingus et son côté maladroit vont faire des étincelles.
Ce second tome nous apporte des réponses au caractère de Fingus, à sa vie actuelle et son besoin de reconnaissance. Il permet aussi à Fingus de découvrir quelques secrets de famille dont il se serait probablement bien passé ... ou pas car ils vont l'aider à avancer vers son vrai but.
J'ai encore beaucoup aimé ce tome même si je l'avoue le 1 aura ma préférence.
En tout cas pour Halloween il est parfait et avec notre météo automnale actuelle va vous plonger dans l'ambiance sans souci.
Commenter  J’apprécie          40
Je retrouve avec plaisir Fingus Malister, Polly, le crâne du grand-père Malister et les autres. le personnage de Fingus est le gros point fort de ces deux livres jeunesse.

      Fingus essaie de faire perdurer l'héritage de sa famille qu'il n'a jamais connue (les villageois en ont eu plus qu'assez de la famille Malister, de leurs sacrifices et mauvaises actions. Ils se sont rebellés et ont détruit la famille et la demeure familiale alors que Fingus n'était qu'un bébé. Il a été le seul survivant.)

Il essaie donc de faire honneur aux siens, comme une manière de les garder vivant près de lui.

     Il cherche donc à faire le mal et à être méchant. Et il y arrive (un peu), même si nous sentons que ce n'est pas naturel chez lui. Il a un petit côté très touchant. Comme quoi, ce n'est pas simple d'être méchant.

     Tout ça en fait un personnage assez atypique et très intéressant. Dans une histoire courte, bien adaptée aux plus jeunes (environ 8 ans), qui se centre autour d'un seul élément perturbateur, disons : un livre = une aventure.

Une bonne aventure qui fait passer un bon moment. Tout en laissant l'opportunité d'une lecture plus profonde avec l'amitié, la famille, la solitude, l'attachement, la prédestination, l'héritage familial, le fait de faire ses propres choix, les conséquences de ses actes...
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome 2, Fingus est un brin plus sympathique même s'il fait des coups bas comme il les aime. Afin de développer son pouvoir, il doit voler un manuel de nécromancie. Nous voilà partis dans sa quête ! Et surtout Fingus, sera-t-il prêt à tout pour développer ses pouvoirs ? Cet anti-héros, loin des sentiers bâtis, est original et a une personnalité hors du commun. Ce tome 2 qui clôture la série est surprenant et Fingus pourrait me manquer ! #FingusMalister #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une grande fan des écrits d'Ariel Holzl, j'avais beaucoup aimé le tome 1 de Fingus Malister et j'étais impatiente de lire la suite.


Après ses déboires aux auditions d'entrée dans l'académie de magie, Fingus se retrouve avec le crâne de son grand-père qui compte bien l'aider à devenir le seigneur maléfique de Bedlam. Son plan : récupérer un puissant grimoire détenu par le Monarque de l'Automne qui aidera Fingus à amplifier son pouvoir.

Problème le Monarque n'est pas prêteur et Fingus va l'attirer dans la ville et encore une fois mettre les habitants en danger... Heureusement que ses amis sont là pour l'aider.



Voilà un roman qui clôture bien ce diptyque, je dois dire que la fin m'a bien plu. L'imagination de l'auteur m'impressionne toujours autant notamment avec tout les jeux de mots que l'on trouve dans ce roman.
Cette fois-ci Fingus n'est plus seul dans ses élucubrations de seigneur maléfique, il est épaulé par le crâne de son défunt grand-père. Je dois dire que le duo et plutôt cool, le grand-père, bien que maléfique, est assez sympathique dans un sens. On sent qu'il y a un lien fort entre eux. Fingus suit aveuglement les consignes de son grand-père sans trop savoir pourquoi, mais c'est parfois difficile pour lui de les appliquer à la lettre, comme les sacrifices par exemple.

J'ai bien aimé découvrir le monde un peu glauque du Monarque de l'Automne. C'est un souverain collectionneur, il écrit la vie de tout le monde sur des feuilles d'arbres et il est très possessif. C'est un adversaire redoutable pour Fingus et ses amis. Il va falloir jouer d'ingéniosité pour s'en sortir.



J'ai trouvé Fingus moins sarcastique que dans le premier tome. Peut-être que la déconvenue des auditions, l'a obligé à revoir ses ambitions à la baisse. C'est sans compter sur son grand-père qui a de grands projets pour lui. Pourtant, on sent qu'il a changé, il hésite sur la marche à suivre et sur le bien-fondé de ses actions.

De même Poppy est moins présente dans l'histoire à mon goût, je l'ai trouvé moins impliquée dans l'aventure. Dommage, mais cela permet à Fingus de se questionner sur ses motivations et ses désirs. Néanmoins, j'ai aimé la retrouver ainsi qu'Ammonia



En bref, j'ai passé un très bon moment avec Fingus et Poppy, j'ai adoré la fin, pleine de messages positifs et bienveillants. Un diptyque dont je vais sûrement prendre pour mon CDI. Une jolie fin, il va nous manquer ce Fingus Malister...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}