Ce tome 2 des aventures de Fingus Malister est une vraie réussite, parfaitement à la hauteur des attentes générées par la lecture du premier tome. On y retrouve notre apprenti seigneur maléfique préféré, à la recherche,cette fois-ci, d'un grimoire puissant.
J'aime toujours autant les personnages. Fingus en tête, jeune orphelin cherchant à se montrer à la hauteur de la réputation familiale, mais aussi Polly son amie et Ammonia, leur meilleur ennemie, sans oublier le crâne de Grand-Père ! Une galerie de personnage intéressant qui va nous entrainer dans des aventures trépidantes et sans temps mort.
Crâne bavard, grimoire et magie noire est un livre qui peu plaire aux enfants comme aux adultes. Mais j'ai tout de même un regret : la fin conclut la série, alors que j'aurais bien retrouver dans un autre opus (au moins) !
Un grand merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture pleine de magie.
Je retrouve avec plaisir Fingus Malister, Polly, le crâne du grand-père Malister et les autres. le personnage de Fingus est le gros point fort de ces deux livres jeunesse.

Fingus essaie de faire perdurer l'héritage de sa famille qu'il n'a jamais connue (les villageois en ont eu plus qu'assez de la famille Malister, de leurs sacrifices et mauvaises actions. Ils se sont rebellés et ont détruit la famille et la demeure familiale alors que Fingus n'était qu'un bébé. Il a été le seul survivant.)

Il essaie donc de faire honneur aux siens, comme une manière de les garder vivant près de lui.

Il cherche donc à faire le mal et à être méchant. Et il y arrive (un peu), même si nous sentons que ce n'est pas naturel chez lui. Il a un petit côté très touchant. Comme quoi, ce n'est pas simple d'être méchant.

Tout ça en fait un personnage assez atypique et très intéressant. Dans une histoire courte, bien adaptée aux plus jeunes (environ 8 ans), qui se centre autour d'un seul élément perturbateur, disons : un livre = une aventure.

Une bonne aventure qui fait passer un bon moment. Tout en laissant l'opportunité d'une lecture plus profonde avec l'amitié, la famille, la solitude, l'attachement, la prédestination, l'héritage familial, le fait de faire ses propres choix, les conséquences de ses actes...
Lien : http://blondes-and-litterair..
Dans ce tome 2, Fingus est un brin plus sympathique même s'il fait des coups bas comme il les aime. Afin de développer son pouvoir, il doit voler un manuel de nécromancie. Nous voilà partis dans sa quête ! Et surtout Fingus, sera-t-il prêt à tout pour développer ses pouvoirs ? Cet anti-héros, loin des sentiers bâtis, est original et a une personnalité hors du commun. Ce tome 2 qui clôture la série est surprenant et Fingus pourrait me manquer ! #FingusMalister #NetGalleyFrance
Je suis une grande fan des écrits d'Ariel Holzl, j'avais beaucoup aimé le tome 1 de Fingus Malister et j'étais impatiente de lire la suite.

Après ses déboires aux auditions d'entrée dans l'académie de magie, Fingus se retrouve avec le crâne de son grand-père qui compte bien l'aider à devenir le seigneur maléfique de Bedlam. Son plan : récupérer un puissant grimoire détenu par le Monarque de l'Automne qui aidera Fingus à amplifier son pouvoir.

Problème le Monarque n'est pas prêteur et Fingus va l'attirer dans la ville et encore une fois mettre les habitants en danger... Heureusement que ses amis sont là pour l'aider.

Voilà un roman qui clôture bien ce diptyque, je dois dire que la fin m'a bien plu. L'imagination de l'auteur m'impressionne toujours autant notamment avec tout les jeux de mots que l'on trouve dans ce roman.
Cette fois-ci Fingus n'est plus seul dans ses élucubrations de seigneur maléfique, il est épaulé par le crâne de son défunt grand-père. Je dois dire que le duo et plutôt cool, le grand-père, bien que maléfique, est assez sympathique dans un sens. On sent qu'il y a un lien fort entre eux. Fingus suit aveuglement les consignes de son grand-père sans trop savoir pourquoi, mais c'est parfois difficile pour lui de les appliquer à la lettre, comme les sacrifices par exemple.

J'ai bien aimé découvrir le monde un peu glauque du Monarque de l'Automne. C'est un souverain collectionneur, il écrit la vie de tout le monde sur des feuilles d'arbres et il est très possessif. C'est un adversaire redoutable pour Fingus et ses amis. Il va falloir jouer d'ingéniosité pour s'en sortir.

J'ai trouvé Fingus moins sarcastique que dans le premier tome. Peut-être que la déconvenue des auditions, l'a obligé à revoir ses ambitions à la baisse. C'est sans compter sur son grand-père qui a de grands projets pour lui. Pourtant, on sent qu'il a changé, il hésite sur la marche à suivre et sur le bien-fondé de ses actions.

De même Poppy est moins présente dans l'histoire à mon goût, je l'ai trouvé moins impliquée dans l'aventure. Dommage, mais cela permet à Fingus de se questionner sur ses motivations et ses désirs. Néanmoins, j'ai aimé la retrouver ainsi qu'Ammonia

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Fingus et Poppy, j'ai adoré la fin, pleine de messages positifs et bienveillants. Un diptyque dont je vais sûrement prendre pour mon CDI. Une jolie fin, il va nous manquer ce Fingus Malister...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Une conclusion satisfaisante pour ce diptyque signé Ariel Holzl.
L'auteur a un style bien à lui que j'affectionne tout particulièrement parce que c'est toujours bourré d'humour avec un vocabulaire recherché et des thèmes abordés avec talent.
Le premier tome m'avait un peu moins plu mais celui ci m'a vraiment amusée et était bienvenue dans ma mini panne de lecture :)
J'ai hâte de voir ce qu'Ariel Holzl nous réserve pour plus tard.
Seconde partie des aventures de l'apprenti-nécromancien #FuturSeigneurMaléfique, le tome deux était fort intéressant et très créatif.

Fingus Malister a redonné vie à son grand-père, ou plutôt à ce qu'il en reste. Bien décidé à faire de son petit-fils le digne héritier des Malister, le crâne au monocle lui confie la tâche d'aller chercher le M.É.C.H.A.N.T, l'ultime grimoire de magie noire, gardé par le Monarque des Saules, entité de vent et seigneur de l'équinoxe d'automne. Avec ses éternels gadgets foireux, sa maladresse et l'indélicatesse qu'on lui connait, Fingus se lance une fois de plus dans un plan fort dangereux, aux limites du temps et de l'espace. Un voyage dans une contrée magnifique vous attends.

J'ai définitivement préféré ce deuxième tome, en grande partie parce que le royaume du Monarque des Saules est véritablement fascinant et bien pensé, mais aussi à cause de la présence de Grand-Papa Malister, le crâne bavard, aussi machiavélique qu'attachant. Au fond, il a un bon fond, preuve en est de son attachement pour son petit-fils. Nautilus aussi me semble très sympathique.
Ce second tome est également plus "profond", il interroge sur la valeur du présent, sur les raccourcis et la hâte des plus jeunes à grandir, sur la notion de famille et de sacrifice, la solitude ( on sens dans ce tome que Fingus en a souffert) ainsi que sur les liens d'amitié. Dans ce tome, Fingus est appelé à prendre conscience de ce qui compte pour lui et sur ce qu'il est prêt à faire en tant que conjurateur, sur le type de magie qu'il est prêt à employer.
D'ailleurs, à ce propos, merci à l'auteur d'avoir élaborer une magie Verte! Ça mériterait de plus amples explorations.
La fin était excellente, mais elle arrive tôt. Je pense que cette série aurait pu être plus longue, qu'il y avait matière à faire d'autres aventures à Fingus et ses amies. Surtout avec une certaine miss arbalète qui apparait à la fin et qui est un sacré numéro. Et puis, l'épilogue démontre bien que Fingus a vécu encore bien des choses. Mais bon, je respecte l'auteur d'avoir décidé d'arrêter là, il a tout-de-même fait une bonne duologie jeunesse, très divertissante et humoristique.
Au final, c'est une série qui arrive à se démarquer, en étant aussi addictif que pertinent. Son message est positif, ses personnages humains et évolutifs, le contexte sort de l'ordinaire. C'est un univers ténébreux qui rend joyeux. Sacré contraste, tout de même!
J'ai fait la connaissance de Fingus Malister par hasard sur netgalley... n'ayant pas lu le tome 1 j'avais un peu peur de louper des informations et ce fut sans doute le cas mais j'etais très tentée de découvrir ce caractère. Et vraiment je n'ai pas été déçue de ma lecture. J'ai aimé ce monde imaginaire rempli de magie noire créé par Ariel Holzl. Rien de trop terrifiant pour la jeunesse mais un petit zeste de noirceur semé dans un univers intrigant avec des personnages haut en couleurs comme ce grand père dont il ne reste que le crâne ou ce Monarque de l'Automne. Fingus est malgré tout pas vraiment malveillant ce qui le rend attachant. Il nous entraîne dans une aventure peuplée de bizarreries qui enchantent notre imagination. Tout cela dans un texte bourré d'humour qui nous met franchement de bonne humeur. Une chose est sûre j'irai découvrir le tome 1 pour faire plus ample connaissance avec ces personnages!
Dans ce second tome dans une ambiance totalement automnale parfaite pour Halloween, on retrouve avec plaisir Fingus, Polly, Ammonia, Yorick et évidemment Nautilus (mon kraken chouchou qui participe aux tâches ménagères).

Cette fois-ci sur les bons conseils du Crâne de son grand-père, Fingus va partir à la recherche d'un grimoire au pouvoir maléfique, le M.E.C.H.A.N.T.

Afin de le récupérer, il lui faudra se rendre dans le palais des feuilles mortes et de larmes pour le subtiliser au Monarque de l'Automne qui le conserve précieusement.

Et nous voilà repartis dans un tourbillon de folles aventures venteuses.

Un second tome encore meilleur, plein d'humour, des aventures haletantes, une imagination et une inventivité au top, du suspens insoutenable, bref j'ai vraiment aimé cette lecture dévorée en un rien de temps.

Mais le drame c'est cette épilogue, qui va me rendre complètement folle....QUID ?????

Maintenant que Fingus a raté son admission dans la prestigieuse école d'Evergloom, son grand père, toujours sous la forme d'un crâne, est bien décidé à faire son éducation (sans passer par une stupide école de magie aux frais de scolarités exorbitants !). Et pour cela, rien de de tel que de commencer par dérober le plus terrible des grimoires de sorcellerie au roi de l'automne… Vous aussi vous le sentez venir le mauvais plan ???

Ariel Holzl poursuit les aventures de cet anti-héros avec toujours le même parti pris, en choisissant pour personnage un jeune garçon qui ne rêve que de relever la tradition familiale en devenant maléfique. Heureusement pour l'humanité, il ne s'avère pas très doué malgré son imagination débordante !
Personnage parfaitement politiquement incorrect, Fingus reste le roi des acrostiches tirés par les cheveux et de l'humour douteux.

C'est assez truculent de le voir se comporter de façon aussi peu soucieuse des conventions sociales et de la notion de bien et de mal telle qu'on les définit. A chaque fois qu'on l'imagine enfin prendre une décision sage, bienveillante, tenir ses promesses, on le voit faire exactement le contraire !

L'histoire est toujours aussi rythmée, imaginative, et j'ai encore pris beaucoup de plaisir à découvrir cette suite même si je regrette une fin trop précipitée. Ce traitement nous prive d'une partie du plaisir de voir Fingus apprendre de ses expériences et grandir, même si l'épilogue nous conforte dans l'idée que ces aventures ont marqué le jeune seigneur maléfique.

On retrouve les mêmes thématiques que dans le premier tome : l'importance de la famille et des traditions familiales, le besoin de s'inscrire dans une lignée, la notion du bien et du mal, l'amitié, le tout saupoudré de beaucoup d'humour. Une petite saga jeunesse que je vous recommande sans problème !
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Et voilà... les aventures de Fingus sont terminées. Et quelle fin ! Lors du premier tome, ce personnage m'avait donné des envies de violences, dans ce tome il était très différent. C'était toujours un petit con ca c'est sûr ^^ mais l'évolution que j'avais perçue a la fin du 1er tome était justifiée. J'ai adoré cette histoire, beaucoup plus que la première d'ailleurs. Celle-ci était plus... rêveuse, sombre et moralisatrice (mais pas le truc chiant que t'as pas envie d'entendre enfant). L'auteur propose de jolies valeurs !
J'espère sincèrement qu'on retrouvera un nouveau tome un jour, car la fin m'a donné envie de prolonger ma lecture. J'ai envie de découvrir encore plus !
Bref, c'est une très belle duologie (du moins pour le moment...) avec une magnifique plume qui pourra ravir petits et grands !