4,1

J'adore la plume d'Ariel Holzl, j'adore ses univers, et si je n'accroche cependant jamais à ses personnages, ça ne m'empêche pas d'apprécier ses histoires.
Sans surprise j'ai donc beaucoup aimé Lames Vives, malgré des persos avec lesquels j'avais tellement envie d'argumenter tout le temps (mais ça c'est un classique).
On me dit Fantasy ? Je dis ok. On me dit Fantasy d'Ariel Holzl ? Je fonce. Ni une ni deux, je me plonge dans les Lames Vives en toute confiance même si c'est un roman qui sort de sa ligne habituelle. Et comment vous dire que c'est tout aussi génial.

Un univers oriental

Alors déjà, on m'a vendu le roman comme de la Fantasy orientale. C'est quelque chose d'assez rare dans le genre et le seul que j'ai lu est celui de Charlotte Bousquet, Shâhra, que j'avais adoré. Cela a donc forcément attisé mon attention. Ici, c'est un univers, une ambiance et une mythologie qui diffèrent de ce que j'ai déjà lu avec des golems et une magie exotiques qui contrastent avec la technologie d'Obédience, le Vif-Argent. J'ai beaucoup aimé la chaleur qui se dégage du désert et de l'île vagabonde du peuple de Minah qui s'oppose à une sorte de froideur, d'automatisme à Obédience. C'est un univers sombre, rude, sans pitié et cela se ressent dans la narration. Narration que j'ai trouvée excellente. Chaque point de vue se distingue, la personnalité du personnage transparaît dans la plume et je trouve que c'est l'un des points forts de l'auteur.

Des personnages atypiques

Les personnages sont d'ailleurs très diversifiés et atypiques. J'ai adoré le personnage de Gryff qui sombre peu à peu dans la folie mais aussi le personnage de Minah et de Nazeem qui sont tous deux torturés par leurs remords et leurs espoirs. Je me suis aussi attachée au personnage d'Ellinore qui apporte une certaine douceur dans ce monde si rude. Chaque personnage possède son caractère, sa narration propre, le rendant unique en son genre. On a l'impression qu'à chaque début de chapitre, on entre littéralement dans la tête du personnage. C'est immersif, captivant et fascinant.

Une fantasy dystopique

En naviguant dans chacune de leur tête, on suit ces personnages à travers une quête, une enquête, une révélation, une révolution. le système en vigueur est questionné, remis en question. Est-il bon ? Mauvais ? Efficace ? Juste ? On ne sait plus qui croire, quoi penser. C'est un univers non pas noir et/ ou blanc mais un monde construit sur une nuance de gris, les personnages et le système ne cessant de naviguer entre les différentes nuances. L'intrigue est difficile à résumer et je pense que je ne vais pas le faire pour tout simplement laisser le plaisir de la découvrir. Elle est complexe et perd de son charme si divulgué selon moi. Mais attendez-vous à être captif des aventures de Minah, Nazeem, Ellinore, Gryff, Saabr et de l'univers qui les entoure.

En conclusion, Lames Vives est un roman percutant, vibrant dont on ne ressort pas indifférent ni inchangé. À nouveau, Ariel Holzl a réussi à me séduire avec sa plume, son histoire et ses personnages hors du commun. Vivement la suite !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Obédience signifie fidélité. Mais les personnages de ce roman n'en montrent finalement que peu. Découvrez leurs vies dans ce premier tome de la série fantasy Lames Vives : Obédience de Ariel Holzl.
Au final
Les mots pour : 6 voix narratives, magie.
Les mots contre : langueur, manque de réponses, confusion.

En bref : Un roman fantasy atypique. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les personnages gagnent en charisme au fil des pages, mais je suis restée avec une sensation mitigée jusqu'à la fin. Trop de faux suspens ? de choses non dites ?
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Une aventure détonante sur fond de dystopie et de fantaisy orientale !

Difficile de rester indifférent à ce premier tome qui parvient à allier science fiction et fantaisy, magie et nouvelles technologies...
Nous sommes immédiatement projetés dans la république d'Obédience où nous allons suivre cinq personnages issus de différentes classes sociales et ayant chacun une particularité. En effet, la République d'Obédience a scindé son système social en différentes classes, comme souvent dans le genre dystopique. L'auteur choisit de nous immiscer dans la vie de chacun de ses personnages, en utilisant un mode de narration chorale où chacun emploie la première personne du singulier en début de chapitre pour nous plonger dans l'intrigue. Les destins de ces derniers vont ainsi être liés tout au long du roman.

Il est difficile de faire un résumé de cette histoire tant l'univers dépeint est riche et plein de nuances. Les premiers chapitres m'ont semblé ardus puisque l'auteur a choisi de nous immerger dans son univers rapidement et de nous présenter les personnages que nous allons suivre tout en laissant le destin de ceux ci suivre leur cours.
Le rythme est effréné tout du long et il m'a été impossible de lâcher le livre jusqu'au dénouement final, bien amené.

Le récit aurait pu, selon moi, contenir davantage de pages afin que la compréhension de l'univers soit plus fluide et moins laborieuse.

En bref, un très chouette univers, original, avec des personnages attachants et charismatiques ainsi qu'une intrigue bien ficelée laissant le lecteur hors d'haleine lorsqu'arrive le mot « fin ».
Dans la république d'Obédience -rien que ce nom, tout un programme- chacun à sa place : il y a les nobles, qui sont bien entendu les mieux lotis, et parfois ils ont même la chance de devenir des Magnites, c'est à dire de contrôler une multitude de nanorobots liés à leur organisme ; puis il y a les Lames, mercenaires ultraviolents dont le sang, corrompu au vif-argent, fait de leur corps tout entier une arme puissante au service de la république ; et enfin le peuple, le bas peuple, asservi et affamé par des maîtres revanchards qui autrefois furent esclaves eux aussi... Qui dirige réellement tout ce petit monde ? Difficile à savoir tant le Sénat est inaccessible et entouré de mystères.

C'est dans ce paysage politique complexe que nous allons suivre les destins de 6 personnes, chaque chapitre se penchant sur un protagoniste différent, tantôt dans la capitale, tantôt dans les confins du monde ; mais à la fin, tous les chemins mènent à Obédience...

Ariel Holzl parvient sans peine à nous embarquer dans cette aventure palpitante grâce à un style littéraire dynamique et fluide, mais surtout il réussit la prouesse de nous familiariser avec les codes, les coutumes et particularités de son univers en un temps record et sans perdre une seconde le lecteur. Comme toujours il ne lésine pas sur les détails et nous propose une contextualisation riche et complexe pour assurer une immersion rapide et totale. A ce niveau le roman est une franche réussite.

Mais à mesure que l'on avance dans le récit je trouve néanmoins qu'on se heurte à l'un des écueils de la polyphonie : certains narrateurs sont nettement moins passionnants que d'autres... le rythme et l'intérêt du lecteur s'en trouvant assez déséquilibrés. Je sais que tous les gouts sont dans la nature mais je me suis quand même ennuyée ferme avec Nazeem et Ellinore !

Néanmoins, l'intrigue n'en reste pas moins assez passionnante : en plus des destins individuels que nous suivons, et même au-delà des problématiques sociales, les véritables enjeux du récit ne semblent se révéler qu'à la toute fin de ce premier tome. On réalise dans les dernières pages que l'on s'est fait mener en bateau et que nous sommes passés à côté de certains faits primordiaux, tant les indices menant à eux sont habilement disséminés tout au long de ce récit, tout au long de notre voyage dans cet univers.

J'ai vraiment hâte de voir quelle tournure prendra le tome 2, hâte de voir comment ce monde affrontera le séisme politique et humain qui le secoue, et hâte de mieux connaitre les nouveaux protagonistes qui s'annoncent.
Pour avoir adoré découvrir la trilogie des Soeurs Carmines, j'étais très curieuse de me plonger dans un autre roman d'Ariel Holzl, dans un tout autre univers de fantasy sorti tout droit de son imagination. On en a la certitude dès les premiers chapitres, celui-ci se veut riche, complexe et sombre. Mais avant toute chose, il faut clairement s'habituer aux différents points de vue.

Il y en a six. Ils dévoilent des personnages de différentes castes et peuples. On part à la rencontre des soldats au service de la République d'Obédience, de héros en mission sauvetage, de héros dotés de pouvoirs, tous plus braves et téméraires les uns que les autres. Des héros qui marquent les esprits d'une manière ou d'une autre. le point de vue des Lames m'a d'ailleurs intriguée au plus haut point dès les premières pages. Je pense notamment à celui de Saabr, plus brut, plus sombre que les autres.

Il faut un certain temps pour comprendre à qui nous avons affaire, pour cerner les personnalités, pour réussir ensuite à appréhender correctement ce monde. L'auteur nous plonge dans un univers déjà bien établi, fouillé. Plusieurs éléments m'étaient totalement abstraits au début de ma lecture comme le Lien, les homoncules, les Lames, le vif argent, les nanites... et je ne savais pas trop où j'avais mis les pieds. Mais j'étais définitivement séduite par les personnages et me suis laissée embarquer.

Dans ce récit, l'auteur efface totalement la frontière entre la fantasy et la science fiction, entre la magie et la technologie. Il nous plonge directement dans l'action, dans le combat. Cela fonctionne plutôt bien, c'est même assez bluffant. Complexe, mais bluffant. On prend peu à peu connaissance de l'Histoire de ce monde grâce aux différents points de vue et même si je n'ai pas eu le même attachement pour tous les personnages, le récit n'en ressort que plus captivant. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je remercie les Éditions Mnémos qui m'ont aimablement fait parvenir ce service presse.

Après avoir beaucoup aimé la trilogie des Soeurs Carmines d'Ariel Holzl, j'étais curieuse de savoir vers quoi l'auteur allait se tourner. C'est très dur de passer après une telle trilogie où la plume à l'humour noir de l'auteur constitue presque un personnage à part entière et où l'univers de Grisaille était tellement marquant, de même que les trois soeurs (et surtout Tristabelle).

Pour le coup, l'auteur s'est dirigé vers un registre complètement différent avec un Young Adult plus classique au niveau de la trame de l'intrigue et du profil des personnages principaux mais servis par un univers original et très dépaysant de fantasy orientale. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans cette ambiance, peut-être parce que la narration est à la première personne et que tous les personnages sont eux parfaitement imprégnés à leur monde et n'ont donc pas à tout décrire au lecteur. Une fois que j'étais plus habituée aux terminologies, à la géographie et à l'histoire, j'ai été plus happée par l'intrigue.

L'auteur regorge d'idées intéressantes et ponctue son récit de pirouettes scénaristiques bien trouvées. On ne rentre pas forcément tout de suite dans le coeur de l'intrigue, on prend le temps de faire connaissance avec tous les personnages et de comprendre leurs motivations. Pour avoir lu quelques dystopies, les thèmes développés sont classiques mais efficaces. C'est vraiment par la richesse et la complexité de son univers que l'auteur a su tirer son épingle du jeu. Que ce soit sur la culture, l'histoire du monde avec notamment l'échange de pouvoirs entre les anciens maîtres et esclaves, les golems, le vif argent ou les mensonges que l'on commence à soupçonner sur la fin, le travail de création de monde et d'intrigue est vraiment bien ficelé.

Au niveau des personnages, on en a une belle brochette des deux côtés (anciens esclaves devenus maîtres; anciens maîtres devenus esclaves) ce qui permet d'avoir un son de cloche plus global et donc plus équitable. le lecteur a plus de cartes en main pour se faire son propre avis.

J'ai beaucoup aimé Saabr et j'espère qu'elle aura une belle place dans le deuxième tome pour mieux s'exprimer. Ellinore aussi a capté mon attention, c'est un personnage équilibré, et très intéressant à suivre. En plus, ses capacités de Magnite sont fascinantes. L'histoire de Minah et Nazeem m'a moins touché, ils forment un duo plus commun et le caractère de Minah ne figure pas parmi ceux que je préfère même s'il c'est le genre de personnage indispensable à ce type d'histoire.

Nazeem a apporté une touche d'humour bienvenue, notamment lors de ses interactions avec Gryff mais le pauvre est clairement sous-estimé par Minah et relégué au rôle de simple accompagnateur en dépit de ses qualités. Gryff lui était très prometteur dès le début du roman mais j'ai été déstabilisée de voir au final la façon dont il est utilisé. Je peux comprendre le choix de l'auteur, surtout après avoir côtoyé Saabr qui nous donne le ton sur le caractère des lames, mais cela restait frustrant de le voir ainsi bridé. Heureusement, quelques passages nous permettent de mieux connaître son passé. Je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir de lui dans le prochain tome.

En résumé, c'était une lecture intéressante sur un univers très original, qui se termine en apothéose avec encore plus de questions qu'au départ. Les indices laissés au fil de l'intrigue laissent présumer d'un fond encore plus travaillé et attisent ma curiosité. Je serai donc là pour le tome suivant !

Un dernier mot sur l'objet livre très beau, qui est ponctué de quelques belles illustrations à l'image de la couverture.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Il y a beaucoup de talent dans ce bouquin. de talent d'écriture déjà, tant la plume est immersive. Je me suis imaginée sans peine cet univers et son atmosphère sombre et brutale. du talent imaginatif aussi car j'ai adoré l'intrigue et le rythme de ce roman. On découvre ici un monde où les peuples se vouent une haine farouche et dans lequel l'opprimé a gagné la guerre pour instaurer une société guère plus enviable que la précédente. Nous allons suivre alors six personnages dont les destins vont s'entrecroiser à un moment crucial pour l'avenir de la République d'Obédience. Cruauté, violence, trahison, asservissement règnent en maîtres dans cette histoire alors âmes sensibles s'abstenir! Rien ne nous ai épargné. C'est dur, incisif, sanglant mais vraiment très bon car cette ambiance sombre m'a régalée.

Pour autant, j'ai peiné à être happée par ma lecture. J'aimais ce que je lisais mais je n'étais pas avide de lire la suite. Un vrai paradoxe! Chaque fin de chapitre me donnait envie de commencer le suivant mais je l'ai rarement fait. Je n'ai cessé de faire des pauses ou de regarder le nombre de pages qu'il me restait. Et sincèrement, je ne saurais pas vraiment t'expliquer pourquoi…

La dureté de l'atmosphère et les scènes de violence ne sont pas en cause car comme je l'ai dit plus haut, c'est probablement ce que j'ai le plus aimé. Il est vrai que cela m'a surprise car je ne m'attendais pas à retrouver un ton aussi noir, m'étant assez peu renseignée sur ce roman, mais en rien cela ne m'a fait fuir. Au contraire.

Peut-être la complexité de l'univers alors? Oui et non. Certes le début est rude, j'étais un peu perdue devant la multitude de termes inconnus et mon ignorance quant au passé de ces peuples et à leurs croyances. Il est donc possible que cela ait joué dans mon manque d'entrain à poursuivre ma lecture malgré tout le plaisir qu'elle me procurait. Mais je me suis laissée porter par l'histoire sans trop m'arrêter sur mes interrogations, j'ai deviné au fil de ma lecture et relu certains passages quand un nouveau chapitre les éclairait. Et au fur et à mesure, la toile de cet univers et de son intrigue s'est tissée sous mes yeux pour se dévoiler entièrement dans les toutes dernières lignes de ce premier tome. Et quelle fin! Elle va bien plus loin que ce que je m'étais imaginée et laisse entrevoir une suite très alléchante. Alors elle valait bien que je m'accroche.

En fait, je pense que ce qui m'a probablement le plus empêchée d'être accro à ce roman, c'est probablement le peu d'empathie que j'ai ressenti à l'égard des personnages principaux. Ils avaient beau me fasciner et m'intriguer, certains plus que d'autres et pas forcément les plus humains, je n'étais pas impatiente de les retrouver. J'ai encore une fois adoré la multi-narration et la complexité des personnages mais les émotions ressenties par certains, ou leur absence totale pendant les moments les plus violents chez d'autres, m'ont déstabilisée. Je n'ai pas trop su si c'était le reflet de leur véritable personnalité ou tout simplement dû à un certain endoctrinement. Heureusement que deux d'entre-eux avaient une personnalité un peu moins discutable et s'interrogeaient sur le bien fondé de leurs actes. Après ce monde est dur et froid, il est donc normal que les personnes qui y vivent le soit tout autant. J'en aurais conscience pour la suite alors peut-être y serais-je moins sensible. J'espère!

Pour conclure : J'ai adoré l'ambiance sombre et brutale de cette fantasy. On est un peu perdu au début mais peu à peu le brouillard se dissipe pour nous dévoiler une intrigue riche dont la conclusion va bien plus loin que ce à quoi je m'attendais. J'ai juste été déstabilisée par mon manque d'entrain à poursuivre ma lecture alors que j'aimais ce que je lisais. La dureté de l'univers ou le rythme n'y sont pour rien, je pense que mon manque d'empathie à l'égard des personnages, malgré toute leur complexité, m'a un peu bloquée. J'espère que la suite m'accrochera plus car ce premier tome était vraiment très bon et annonce une suite enthousiasmante!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
L'univers créé ici est intéressant, les personnages plutôt attachant même si on aurait parfois envie de plus de détails, cela m'a donné envie de lire la suite. L'écriture est parfois un peu brouillonne mais dans l'ensemble c'est un bon début, j'attends beaucoup du 2ème tome.
Ce premier tome est une bonne introduction dans le nouvel univers d'Ariel Holzl. Mon ressenti est assez étrange car d'un côté j'ai apprécié cette plongée dans ce monde sombre et étoffé. de l'autre, j'aurais voulu avoir plus de rebondissements et de révélations dans ce tome. Ce qui a été mis en place ici pourra soit nous surprendre dans le tome 2 ou ne pas nous séduire. L'auteur termine son roman avec plein de promesses qui me donnent envie d'en savoir plus.
Un premier tome qui reste assez introducteur donc mais qui laisse présager une suite plus dynamique. Ariel Holzl pause les bases d'un univers sombre à la Six of crows avec des personnages aussi éclectiques que ceux de Vicious. L'auteur apporte tout de même sa propre patte atypique avec un style incisif et mature. Une plume qui lui est propre.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..