4,1

Les sources d'inspiration d'Ariel Holzl sont Tim Burton, HP Lovecraft, Neil Gaiman ou Stephen King. On les retrouvait dans sa première trilogie, Les Soeurs Carmines. Pour son nouveau roman, premier d'une série en deux volumes, on retrouve les mêmes influences mais avec une tonalité beaucoup plus sombre. L'humour noir très présent dans Les Soeurs Carmines a aussi cédé sa place à une tonalité plus « action ». le registre de ce diptyque « Lames vives » reste le young adult et il est publié chez Naos.

Le livre 1 de cette nouvelle série s'appelle Obédience, du nom de la République dans laquelle se déroule l'histoire. C'est un roman choral raconté par plusieurs personnages à la première personne. Ce mode de narration fait entrer le lecteur de plein fouet dans le récit. Il permet aussi d'être au plus près des sentiments des différents protagonistes, mais du coup on met un peu de temps à assimiler les différents éléments de l'univers. Ceci dit, rien de bien gênant, car on s'y fait vite et l'univers prend peu à peu forme au travers des paroles des différents acteurs du récit.

L'univers proposé par Ariel Holzl est très sombre et met en scène deux peuples bien différents en apparence: les Haa'thi et les Muedins. Les Haa'thi sont les anciens dirigeants de la contrée. Parmi, les Haa'thi, certains individus sont doués d'un pouvoir spécial qui leur permet de lire les émotions, les souvenirs d'une personne, puis de les contrôler seulement en les touchant. Ces personnes sont appelées des empathes, leurs pouvoirs les rendent très puissants et a fait d'eux de véritables tyrans. Leur société fondée sur la puissance de certaines castes au détriment d'autres et pratiquait l'esclavage. Les autres peuples se sont retrouvés soumis jusqu'à ce qu'un événement vienne changer la donne. Un étrange métal, le vif-argent, trouvé dans une météorite par les Muedins, leur a permis de ne plus être influencés par les Empathes et ainsi de se battre contre eux. Une guerre éclata entre les deux peuples dont les Muedins sortirent vainqueurs. Ainsi naquiit la République d'Obédience. Cependant, les anciens esclaves ont gardé des traces du passé et le destin des Haa'thi est loin d'être enviable.

L'histoire de Lames vives commence un siècle après ce terrible conflit. Les Muedins dirigent toujours d'une main de fer la République. Les Haa'thi sont relégués à des rôles de serviteurs au mieux ou vivent loin de la ville essayant de survivre plus qu'autre chose. le roman suit plusieurs personnages des deux peuples, ce qui permet de découvrir ce monde sous les yeux des deux camps, de connaitre l'histoire de cet univers et les profondes rancoeurs existantes. le choix de narration convient très bien à cet univers et est très bien maitrisé par Ariel Holzl qui arrive à donner un style propre à chaque narrateur.

Les personnages Muedins sont assez différents. Saabr et Gryff font partie des Lames. Ce sont les soldats de la République d'Obédience. Pour devenir ces soldats surpuissants, on leur a injecté du vif-argent. Cela a fait d'eux des soldats parfaits, liés entre eux par la pensée, mais en même temps le vif-argent les tue à petits feux. Saabr est dans la République tandis que Gryff va débuter l'histoire d'une terrible manière. La République a aussi établi des castes et parmi les nobles, on va suivre Ellinore. Celle-ci a des pouvoirs bien particuliers qui ne sont pas liés au vif-argent, elle est une Magnite. Ces pouvoirs apparaissent comme de la magie pour certains, ou alors de la technologie pour d'autres. Cette frontière est très intéressante. le récit va suivre d'un côté ce qui se passe dans la République avec Ellinore puis Gryff, et d'un autre côté la quête d'un autre personnage, Minah accompagnée de Nazeem. Minah est une Haa'thi et elle vit loin de la République, dans la cité-golem de Pha'Rodia. Elle veut à tout prix retrouver sa soeur, prisonnière de la République. Elle est aidée par Nazeem, dernier narrateur de ce premier tome.

Le récit aborde de nombreuses thématiques, la plus importante étant la lutte pour la liberté. le fait d'avoir des personnages des deux camps empêche tout manichéisme et permet de mieux comprendre les motivations des deux peuples dans une histoire assez sanglante et sombre. Les relations entre les différents protagonistes sont marquées par l'histoire du monde, mais ils vont devoir apprendre à mettre leurs griefs de côté et à se connaitre. Rien n'est simple et cela ressort très bien dans le récit.

Ce premier tome du diptyque des Lames Vives présente donc un univers riche, intéressant et très différent de la première série d'Ariel Holzl. La tonalité y est beaucoup plus sombre et le récit plein d'actions. L'histoire est portée par la lutte pour la liberté, contre l'asservissement au travers de personnages forts et contrastés. Un premier tome réussi qui donne envie de lire rapidement la suite et qui vient confirmer le talent de son auteur!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Dans la république d'Obédience -rien que ce nom, tout un programme- chacun à sa place : il y a les nobles, qui sont bien entendu les mieux lotis, et parfois ils ont même la chance de devenir des Magnites, c'est à dire de contrôler une multitude de nanorobots liés à leur organisme ; puis il y a les Lames, mercenaires ultraviolents dont le sang, corrompu au vif-argent, fait de leur corps tout entier une arme puissante au service de la république ; et enfin le peuple, le bas peuple, asservi et affamé par des maîtres revanchards qui autrefois furent esclaves eux aussi... Qui dirige réellement tout ce petit monde ? Difficile à savoir tant le Sénat est inaccessible et entouré de mystères.

C'est dans ce paysage politique complexe que nous allons suivre les destins de 6 personnes, chaque chapitre se penchant sur un protagoniste différent, tantôt dans la capitale, tantôt dans les confins du monde ; mais à la fin, tous les chemins mènent à Obédience...

Ariel Holzl parvient sans peine à nous embarquer dans cette aventure palpitante grâce à un style littéraire dynamique et fluide, mais surtout il réussit la prouesse de nous familiariser avec les codes, les coutumes et particularités de son univers en un temps record et sans perdre une seconde le lecteur. Comme toujours il ne lésine pas sur les détails et nous propose une contextualisation riche et complexe pour assurer une immersion rapide et totale. A ce niveau le roman est une franche réussite.

Mais à mesure que l'on avance dans le récit je trouve néanmoins qu'on se heurte à l'un des écueils de la polyphonie : certains narrateurs sont nettement moins passionnants que d'autres... le rythme et l'intérêt du lecteur s'en trouvant assez déséquilibrés. Je sais que tous les gouts sont dans la nature mais je me suis quand même ennuyée ferme avec Nazeem et Ellinore !

Néanmoins, l'intrigue n'en reste pas moins assez passionnante : en plus des destins individuels que nous suivons, et même au-delà des problématiques sociales, les véritables enjeux du récit ne semblent se révéler qu'à la toute fin de ce premier tome. On réalise dans les dernières pages que l'on s'est fait mener en bateau et que nous sommes passés à côté de certains faits primordiaux, tant les indices menant à eux sont habilement disséminés tout au long de ce récit, tout au long de notre voyage dans cet univers.

J'ai vraiment hâte de voir quelle tournure prendra le tome 2, hâte de voir comment ce monde affrontera le séisme politique et humain qui le secoue, et hâte de mieux connaitre les nouveaux protagonistes qui s'annoncent.
Après la trilogie des Soeurs Carmines et le premier tome d'un roman jeunesse intitulé Feux follets, mandragore et cadavre frais, on retrouve Ariel Holzl en pleine fantasy orientale avec Obédience, la première partie de Lames vives, un nouveau diptyque Young Adult. Paru le 15 novembre dernier, ce roman nous entraîne dans un univers certes bien différent de son fabuleux Grisaille mais tout aussi fascinant, au coeur d'une intrigue dynamique et pleine de mystères.

C'est bien joli tout ça, mais de quoi ça parle au juste ? Eh bien, de deux peuples, les Haa'thi et les Muedins, qui se vouent une guerre sans merci depuis des dizaines d'années. Ayant survécu à une catastrophe écologique, le premier a reconstruit une société basée sur l'esclavage grâce à ses Empathes, des individus capables de lire les émotions et de contrôler les esprits d'un simple toucher. Suite à la découverte d'un mystérieux métal appelé vif argent au coeur d'une météorite, le second réussit cependant à s'immuniser contre le don des Empathes. Il en profite pour prendre le pouvoir et fonder la République d'Obédience, asservissant à son tour les Haa'thi. Un siècle plus tard, on suit cinq adolescents appartenant à l'une et l'autre faction.

Ariel Holzl a fait le choix d'alterner les points de vue dans un récit globalement à la première personne, ce qui nous plonge d'emblée au plus près des personnages. Mais laissez-moi vous les présenter !

Du côté des Muedins, il y a tout d'abord Gryff et Saabr. Ce sont deux Lames, des enfants soldats au service de la République d'Obédience, laquelle leur a injecté du vif argent directement dans les veines. Transformés en de véritables machines à tuer, ils sont malheureusement condamnés, le vif argent les empoisonnant à petit feu. Il y a Ellinore aussi, jeune noble d'Obédience. Magnite de son état, elle manie les nanites et pratique un genre de magie à base de télékinésie, ce qui inclut la manipulation du vif argent, y compris à l'intérieur du corps des Lames !

Du côté des Haa'thi, on fait connaissance avec Minah, l'une des dernières Empathes, et de son ami Nazeem, un Modeleur capable d'animer des créatures artificielles. Minah est à la recherche de sa soeur jumelle, Norah, prisonnière d'Obédience. Bien entendu, tout ce petit monde va se rencontrer et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela va faire des étincelles ! Car la révolution est en marche, les Haa'thi rêvent de se libérer du joug insidieux des Muedins, et cela ne se fera pas sans effusion de sang.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est son univers original et tellement bien construit. Magie et technologie s'entremêlent, à tel point qu'on ne sait pas toujours différencier ce qui relève de l'une ou de l'autre. Est-ce possible seulement ? Et puis il y a un thème fort, celui de la lutte pour la liberté, mené sans manichéisme, le point de vue de chacune des deux factions étant développé à l'identique. Si l'intrigue est assez classique, elle est extrêmement bien menée : les personnages se complètent sans que l'un se détache véritablement. Tous ont leurs propres convictions et agissent en conséquence.

Au final, Ariel Holzl nous propose à nouveau un roman très réussi, doté d'un univers de fantasy orientale, riche et bien construit, ainsi que de personnages contrastés qui s'affrontent alors qu'ils ont exactement le même objectif : briser leurs chaînes. Je remercie vivement Estelle Hamelin et les éditions Mnémos pour cette belle découverte, dont j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Après son cycle tonitruant des Soeurs Carmines, Ariel Holzl fait un retour en fanfare avec son nouveau roman, Les Lames Vives.

Dès le premier tome, on constate qu'Ariel Holzl n'a rien perdu de son humour et de sa verve.

Voyons l'histoire d'un peu plus près. Elle se déroule à Obédience. Là-bas, le pouvoir est aux mains des Muedin, tandis que les Haa'thi sont réduits en esclavage ou sont en exil. Il en est ainsi depuis la Guerre des Chaînes. Dans ce roman, on marche dans les pas d'Ellinor, de Saabr, de Gryff, de Minah, de Nazeem... autant de destins qui s'entremêlent et luttent pour ne pas être broyés par les mâchoires implacables de la République. Ainsi, Gryff a été repêché parmi les ordures par Minah. Ancienne Lame dont le vif-argent qui coulait dans ses veines lui a été retiré, Gryff aurait dû disparaître. Mais, lié à l'empathe Minah, il n'a pas d'autres choix que de la suivre dans sa quête insensée d'arracher sa soeur jumelle à la République. Ellinor, elle, s'apprête à participer au festival solaire. Mais convoquée avec d'autres de ses camarades, elle est chargée de démasquer le traître qui vient en aide aux Haa'thi opprimés. Il en va de la sécurité nationale. Mais peut-être que celui-ci se trouve parmi eux ? Une investigation qui risque fort de l'ébranler dans ses plus grandes certitudes. Alors qu'Obédience est sur le point de traverser une zone de fortes turbulences, nos héros mèneront leur propre combat, en espérant qu'ils en sortent grandis et même qu'ils s'en sortent tout court, d'ailleurs.

Bien loin de Grisaille et ses intrigues, nous voici dans un nouvel univers. Nous découvrons la sombre et impitoyable Obédience. Un royaume farouchement gardé par des hommes et des femmes transformés en armes redoutables. D'un côté, il y a les Magnites, autrement dit de puissants Muedin qui disposent d'une sorte d'aura constituée d'électrons qui leur servent aussi bien de bouclier que d'arme, et, de l'autre côté, il y a les Lames qui n'ont plus grand-chose d'humains, tant par leur capacité à changer leurs membres en armes, que par leur force physique et leur rapidité. Ce sont les gardes redoutables de la République. Ces supers pouvoirs à la X-Men, ils les doivent aux scientifiques car ils sont les projets top secrets d'Obédience. Conséquence de manipulations génétiques, d'essais cliniques, ect. A côté de ces êtres hors-normes, on trouve parmi les Haa'thi, des détenteurs de pouvoirs magiques. En effet, certains sont empathes et peuvent manipuler les esprits par simple contact. Ils sont bien évidemment pourchassés. Ainsi, magie et progrès scientifiques façonnent cet univers rugueux et mystérieux. Les révélations ne font que commencer car, dans ce premier volet, Ariel Holzl ne fait qu'entrebâiller la porte de son imaginaire. Il fallait s'y attendre !

Pour en savoir plus allez sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Pour résumer, ce premier tome des Lames Vives est pour moi une réussite. S'il n'a rien en commun avec les Soeurs Carmines sur un plan de l'univers, on retrouve tout de même le talent d'Ariel Holzl, sa plume mordante et ses personnages riches, des qualités parfaitement reconnaissables entre toutes. Obédience pose les bases d'un univers de fantasy orientale inspiré et on n'a qu'une envie : lire la suite. À découvrir sans une hésitation !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Une aventure détonante sur fond de dystopie et de fantaisy orientale !

Difficile de rester indifférent à ce premier tome qui parvient à allier science fiction et fantaisy, magie et nouvelles technologies...
Nous sommes immédiatement projetés dans la république d'Obédience où nous allons suivre cinq personnages issus de différentes classes sociales et ayant chacun une particularité. En effet, la République d'Obédience a scindé son système social en différentes classes, comme souvent dans le genre dystopique. L'auteur choisit de nous immiscer dans la vie de chacun de ses personnages, en utilisant un mode de narration chorale où chacun emploie la première personne du singulier en début de chapitre pour nous plonger dans l'intrigue. Les destins de ces derniers vont ainsi être liés tout au long du roman.

Il est difficile de faire un résumé de cette histoire tant l'univers dépeint est riche et plein de nuances. Les premiers chapitres m'ont semblé ardus puisque l'auteur a choisi de nous immerger dans son univers rapidement et de nous présenter les personnages que nous allons suivre tout en laissant le destin de ceux ci suivre leur cours.
Le rythme est effréné tout du long et il m'a été impossible de lâcher le livre jusqu'au dénouement final, bien amené.

Le récit aurait pu, selon moi, contenir davantage de pages afin que la compréhension de l'univers soit plus fluide et moins laborieuse.

En bref, un très chouette univers, original, avec des personnages attachants et charismatiques ainsi qu'une intrigue bien ficelée laissant le lecteur hors d'haleine lorsqu'arrive le mot « fin ».
Pour avoir adoré découvrir la trilogie des Soeurs Carmines, j'étais très curieuse de me plonger dans un autre roman d'Ariel Holzl, dans un tout autre univers de fantasy sorti tout droit de son imagination. On en a la certitude dès les premiers chapitres, celui-ci se veut riche, complexe et sombre. Mais avant toute chose, il faut clairement s'habituer aux différents points de vue.

Il y en a six. Ils dévoilent des personnages de différentes castes et peuples. On part à la rencontre des soldats au service de la République d'Obédience, de héros en mission sauvetage, de héros dotés de pouvoirs, tous plus braves et téméraires les uns que les autres. Des héros qui marquent les esprits d'une manière ou d'une autre. le point de vue des Lames m'a d'ailleurs intriguée au plus haut point dès les premières pages. Je pense notamment à celui de Saabr, plus brut, plus sombre que les autres.

Il faut un certain temps pour comprendre à qui nous avons affaire, pour cerner les personnalités, pour réussir ensuite à appréhender correctement ce monde. L'auteur nous plonge dans un univers déjà bien établi, fouillé. Plusieurs éléments m'étaient totalement abstraits au début de ma lecture comme le Lien, les homoncules, les Lames, le vif argent, les nanites... et je ne savais pas trop où j'avais mis les pieds. Mais j'étais définitivement séduite par les personnages et me suis laissée embarquer.

Dans ce récit, l'auteur efface totalement la frontière entre la fantasy et la science fiction, entre la magie et la technologie. Il nous plonge directement dans l'action, dans le combat. Cela fonctionne plutôt bien, c'est même assez bluffant. Complexe, mais bluffant. On prend peu à peu connaissance de l'Histoire de ce monde grâce aux différents points de vue et même si je n'ai pas eu le même attachement pour tous les personnages, le récit n'en ressort que plus captivant. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je remercie les Éditions Mnémos qui m'ont aimablement fait parvenir ce service presse.

Après avoir beaucoup aimé la trilogie des Soeurs Carmines d'Ariel Holzl, j'étais curieuse de savoir vers quoi l'auteur allait se tourner. C'est très dur de passer après une telle trilogie où la plume à l'humour noir de l'auteur constitue presque un personnage à part entière et où l'univers de Grisaille était tellement marquant, de même que les trois soeurs (et surtout Tristabelle).

Pour le coup, l'auteur s'est dirigé vers un registre complètement différent avec un Young Adult plus classique au niveau de la trame de l'intrigue et du profil des personnages principaux mais servis par un univers original et très dépaysant de fantasy orientale. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans cette ambiance, peut-être parce que la narration est à la première personne et que tous les personnages sont eux parfaitement imprégnés à leur monde et n'ont donc pas à tout décrire au lecteur. Une fois que j'étais plus habituée aux terminologies, à la géographie et à l'histoire, j'ai été plus happée par l'intrigue.

L'auteur regorge d'idées intéressantes et ponctue son récit de pirouettes scénaristiques bien trouvées. On ne rentre pas forcément tout de suite dans le coeur de l'intrigue, on prend le temps de faire connaissance avec tous les personnages et de comprendre leurs motivations. Pour avoir lu quelques dystopies, les thèmes développés sont classiques mais efficaces. C'est vraiment par la richesse et la complexité de son univers que l'auteur a su tirer son épingle du jeu. Que ce soit sur la culture, l'histoire du monde avec notamment l'échange de pouvoirs entre les anciens maîtres et esclaves, les golems, le vif argent ou les mensonges que l'on commence à soupçonner sur la fin, le travail de création de monde et d'intrigue est vraiment bien ficelé.

Au niveau des personnages, on en a une belle brochette des deux côtés (anciens esclaves devenus maîtres; anciens maîtres devenus esclaves) ce qui permet d'avoir un son de cloche plus global et donc plus équitable. le lecteur a plus de cartes en main pour se faire son propre avis.

J'ai beaucoup aimé Saabr et j'espère qu'elle aura une belle place dans le deuxième tome pour mieux s'exprimer. Ellinore aussi a capté mon attention, c'est un personnage équilibré, et très intéressant à suivre. En plus, ses capacités de Magnite sont fascinantes. L'histoire de Minah et Nazeem m'a moins touché, ils forment un duo plus commun et le caractère de Minah ne figure pas parmi ceux que je préfère même s'il c'est le genre de personnage indispensable à ce type d'histoire.

Nazeem a apporté une touche d'humour bienvenue, notamment lors de ses interactions avec Gryff mais le pauvre est clairement sous-estimé par Minah et relégué au rôle de simple accompagnateur en dépit de ses qualités. Gryff lui était très prometteur dès le début du roman mais j'ai été déstabilisée de voir au final la façon dont il est utilisé. Je peux comprendre le choix de l'auteur, surtout après avoir côtoyé Saabr qui nous donne le ton sur le caractère des lames, mais cela restait frustrant de le voir ainsi bridé. Heureusement, quelques passages nous permettent de mieux connaître son passé. Je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir de lui dans le prochain tome.

En résumé, c'était une lecture intéressante sur un univers très original, qui se termine en apothéose avec encore plus de questions qu'au départ. Les indices laissés au fil de l'intrigue laissent présumer d'un fond encore plus travaillé et attisent ma curiosité. Je serai donc là pour le tome suivant !

Un dernier mot sur l'objet livre très beau, qui est ponctué de quelques belles illustrations à l'image de la couverture.
Lien : http://dryade-intersiderale...
L'univers créé ici est intéressant, les personnages plutôt attachant même si on aurait parfois envie de plus de détails, cela m'a donné envie de lire la suite. L'écriture est parfois un peu brouillonne mais dans l'ensemble c'est un bon début, j'attends beaucoup du 2ème tome.
Ce premier tome est une bonne introduction dans le nouvel univers d'Ariel Holzl. Mon ressenti est assez étrange car d'un côté j'ai apprécié cette plongée dans ce monde sombre et étoffé. de l'autre, j'aurais voulu avoir plus de rebondissements et de révélations dans ce tome. Ce qui a été mis en place ici pourra soit nous surprendre dans le tome 2 ou ne pas nous séduire. L'auteur termine son roman avec plein de promesses qui me donnent envie d'en savoir plus.
Un premier tome qui reste assez introducteur donc mais qui laisse présager une suite plus dynamique. Ariel Holzl pause les bases d'un univers sombre à la Six of crows avec des personnages aussi éclectiques que ceux de Vicious. L'auteur apporte tout de même sa propre patte atypique avec un style incisif et mature. Une plume qui lui est propre.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..