Il se passe beaucoup de choses et les actions s'enchaînent, mais trop rapidement. Je n'arrivais pas à tout suivre. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est fluide, très descriptive et un peu poétique. L'univers est très intéressant et l'action au rendez-vous, je suis curieuse de découvrir la suite.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Repéré sur youtube grâce à sa superbe couverture intrigante. Je ne connais l'auteur que de nom, ça sera l'occasion de découvrir son univers. J'ai d'ailleurs acheté Les soeurs Carmines récemment.

Comme d'habitude, je n'ai pas lu le résumé. le début est assez étrange avec une jeune fille qui se retrouve à vivre seule dans un manoir rempli de livres. Ses domestiques sont morts et personne n'est venu les remplacer. Jusqu'au jour où un gentilhomme débarque en lui disant d'aller au sacre car elle est la dernière descendante du Roi Gris. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a une sacrée imagination, bien qu'il mélange différentes légendes (ondine, Titania, sidhes, changelins, …). L'histoire reste assez basique avec cette guerre du pouvoir, j'ai attendu de voir ce que tout ça allait donner. Ça se laisse écouter mais c'est loin d'être transcendant ; même quand il se passe quelque chose, ça reste relativement plat… C'est dommage que l'auteur n'ait pas assez mis en avant son univers au profit de son histoire. Même le personnage d'Ivy semble juste ébaucher. Il y aurait pourtant eu matière à aller plus loin mais je crois qu'il a voulu trop en faire et mélanger trop d'informations différentes pour que la construction reste solide et pérenne. À aucun moment, je n'ai eu l'impression de m'immerger complètement dans son univers, pourtant fort intrigant. J'ai même perdu le fil plusieurs fois, surtout quand il se passe enfin quelque chose bizarrement… La fin est surprenante et est nettement plus intéressante que le reste de l'histoire. Ça ne me donne malgré tout pas envie d'en savoir plus sur Ivy et son futur. Les seuls moments qui auraient pu être captivants, l'auteur a pris un malin plaisir à les raccourcir (les épreuves et leurs apprentissages préalables). On n'a que quelques informations disparates les concernant, rien de très concret ni d'immersif dans ce monde qui aurait mérité d'être plus approfondi. Des noms jetés çà et là ne font pas tout et surtout pas un monde consolidé où on a envie de s'y perdre pour en apprendre plus.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une bonne lecture mais sans plus. Ça se laisse écouter mais pas au point d'en finir la série, d'autant plus que le personnage d'Ivy n'a pas su me toucher, malgré ses déboires. Je lui ai préféré Vesper ou Echo, elle s'étonne de tout mais ne sait rien malgré sa bibliothèque remplie. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier tome pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je verrai plus tard pour Les soeur Carmines.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce livre ne m'a malheureusement pas touché, je me suis ennuyée tout au long du roman.

Je ne me permets pas de critiquer la plume ou l'auteur.
Lire un livre est une rencontre et là c'est un échec.

Je compte tenter un autre livre de l'auteur cette année mais pas tout de suite 🙃
Ça faisait un petit moment que j avais ce roman dans ma PAL et je me suis enfin décidée à l acheter.

Je n'ai pas vraiment d avis positif ou négatif sur ce roman. Ça ce laisse lire mais ce n'est pas non plus extra. C'est sympathique mais ce n'est pas incroyable.
Je ne me suis pas forcément ennuyée en le lisant mais je n'ai pas été non plus transporté par l'univers qui pourtant est intéressant de base. La plume est vraiment facile à lire. Je lis pas mal de young adult et je crois que pour l'instant c est un des seuls de ce thème que je trouve qu'il fait quand même pas mal adolescent. Comme j'ai dit plus haut ça ce laisse lire quoi. l'univers est très attirant aux premiers abord mais vraiment personnellement je n'ai pas réussi à me plonger dedans. A me sentir complètement immergé par l'univers.
Les personnages sont globalement plutôt bien même si pour certains ils n'ont quasiment pas du tout été approfondi. Il y en avait pas mal mais la plupart sont bâclés. On en apprend pas sur eux, ils apparaissent que temporairement. J'aurais aimé en savoir plus sur Vesper. Sur son histoire et le pourquoi elle n'était pas très présente pour sa maîtresse.
Je ne dirait pas le nom mais ne me dite pas qu'il est vraiment mort comme ça parce que là sinon ce serait honteux mdr.
J'ai été plutôt surprise par la fin. Je savais qu'il allait se passer quelque chose mais pas ça et sur ce point c'était plutôt une bonne chose pour la suite.
Je trouve ça un peu dommage qu'on a pas eu plus de démonstrations sur les pouvoirs d Ivy car il nous rabâche avec son masque tout le long du roman et au final son pouvoir est quasiment inexistant dans le livre à part une fois. Il y avait aussi beaucoup de redondance sur la différence entre Sidhes/Gobling et du fait que les Gobling ne pouvaient pas aller partout. Je pense que ce n'était pas nécessaire.
J'ai tout de même acheté le tome 2. On verra bien

Une lecture mitigée.

Je suis vraiment tiraillée par cette lecture. Oui c'est une lecture intense, avec des retournements de situation incroyables, des révélations ahurissantes et un monde sorti d'une imagination fertile.

Cependant, il m'a manqué des détails, plus d'explications, plus de profondeurs aussi. Et ce qui m'a le plus gêné : un univers d'une cruauté absolue, qui m'a passablement dégoûtée et dont je me serai bien passée.

Voilà, je referme ce livre avec une impression étrange. Je lirai la suite pour me faire une idée globale.

Mention spéciale pour la couverture de ce roman qui est magnifique.
Malheureusement, cette lecture n'a pas fonctionné pour moi…
L'univers est très riche, mais j'ai eu des difficultés à le visualiser, de même concernant l'apparence des protagonistes. Pendant ma lecture, il y a eu des moments où j'étais confuse sur le rôle de certains personnages. Et ça ne veut pas dire que l'histoire est mauvaise, loin de là ! Les royaumes immobiles est juste pas un genre littéraire que j'aime particulièrement, ce qui explique mon avis.
L'intrigue de ce premier tome des Royaumes Immobiles est classique : Ivy est une orpheline qui ne sait pas grand-chose de la vie et du monde qui l'entoure. Mais un jour, sa vie va être chamboulée et elle va se retrouver propulsée dans les hautes sphères de la société fey. Ivy est en effet prétendante malgré elle au trône vacant de l'Automne de par sa filiation. Avec six autres jeunes femmes, elles vont s'affronter au cours d'épreuves afin de savoir laquelle d'entre elles est la plus à même de devenir souveraine.

Ce premier tome intitulé La Princesse sans visage pose les bases de l'univers. le lecteur découvre le monde des feys à travers le regard d'Ivy qui a vécu toute son enfance à l'écart, enfermée et seule sans contact avec l'extérieur. Pour l'accompagner dans sa survie, elle disposait d'une bibliothèque remplie de livres qui lui permettaient d'en apprendre plus sur les Royaumes Immobiles et divers domaines mais la théorie ne fait pas tout. Ivy est donc une jeune femme naïve qui a tout à découvrir et qui va s'affirmer au contact de la réalité. J'ai apprécié ce personnage qui, même si elle paraît un peu fade au début, s'éloigne des clichés, évolue au fil du roman et génère de l'empathie. Ce qui fait d'Ivy un personnage original et mystérieux c'est sa malédiction de « Belle-à-mourir » : elle doit porter un masque en continu car son visage fait basculer ceux qui le voit dans une folie suicidaire.

L'univers créé par l'auteur est riche avec un folklore et un bestiaire complets aux nombreuses créatures et magies. le memento à la fin du roman est très utile pour s'y retrouver et visualiser chaque race fey avec ses spécificités. Il y a notamment une distinction de classe qui est faite entre les différentes feys, les « nobles » Sidhes d'un côté et le « bas peuple » des Boglings de l'autre. Cette différenciation se retrouve jusque dans la magie, appelée l'Art, qui va être utilisée pour influencer et modeler soit la matière, soit l'esprit, avec plus ou moins d'impact selon la personne qui la manie. J'ai aussi beaucoup aimé cet univers divisé en quatre parties qui font échos aux saisons. Les décors sont travaillés et immersifs.

Cet univers paraît féérique au premier abord mais plus on suit Ivy dans ses épreuves et dans son quotidien au sein des différents royaumes, plus on se rend compte de la violence, de la cruauté et de la noirceur sous-jacentes. Je n'ai pas plus que ça accroché à la plume qui est très simple avec énormément de phrases courtes qui cassent le rythme et rendent la lecture saccadée à mon sens. En revanche, les dernières pages apportent leur lot de retournements de situation et donnent très envie de lire la suite !

Le roman se lit très vite et les actions se succèdent rapidement. Mais je reproche un manque de développement général : les personnages sont assez plats et manquent d'approfondissement, certains passent en coup de vent sans qu'on s'y attache vraiment. Il y a certes des complots, des trahisons et des manipulations mais tout se résout un peu trop facilement et manque d'enjeu pour que je me sente réellement investie dans la lecture.

La Princesse sans visage est donc un premier tome dans lequel on ne s'ennuie pas, on y découvre avec plaisir un univers à la fois merveilleux et cruel. L'auteur amorce une réflexion intéressante sur les différentes castes sociales qui sera probablement développée dans la suite. J'espère que les personnages seront eux aussi approfondis car pour le moment ils manquent de profondeur.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Ivy a beau avoir 18 ans, ayant vécu par ses propres moyens durant des années, elle découvre la vie et les relations « humaines » (enfin « les relations feys » 😊) tardivement. Cela nous mène à un personnage au comportement surprenant mais cohérent : elle est à la fois la jeune femme aux portes de sa vie d'adulte, qui s'imagine de belles histoires d'amour et d'amitié, et en même temps elle a ce côté enfantin de celle qui n'a jamais connu tout ça et qui ne connait rien à la vie.

Ainsi, elle va tenter de se lier d'amitié avec un peu n'importe qui et le moindre homme qu'elle va côtoyer va faire chavirer son petit coeur innocent et impressionable.
Ce n'est pas la femme badass qu'on a l'habitude de retrouver dans ce genre de fantasy mais ce n'est pas plus mal. Enfin un personnage qui a 1000 possibilités d'évoluer, de grandir. Et c'est genial !

Si le scénario est assez commun, ce personnage un peu lunaire rend l'ensemble très original. Elle est là parce qu'on la mise là mais si notre petite ingénue n'a pas d'objectif bien clair à son arrivée, ses intentions vont se préciser en même temps que sa découverte du monde qui l'entoure.

On est dans un monde où des Feys de toutes sortes vivent plus ou moins en paix en subissant néanmoins des discriminations et une hiérarchie interraciale. Cela nous mène à des situations et des scènes plutôt horribles 😨 qui creusent un fossé entre cette innocence préservée d'Ivalie et ce monde cruel. C'était une expérience inédite mais très intéressante.

Le reproche que je pourrai faire à cette lecture c'est que tout est trop simple et les résolutions des problèmes se font d'un claquement de doigts. On s'attarde également peu sur les personnages et on ne s'y attache pas malheureusement. J'ai énormément de questions suite à ce premier tome et je pense que j'en attendais un poil plus.

J'ai hâte de découvrir la suite pour pouvoir éclaircir tout cela et voir notre petite Ivy grandir et évoluer 😏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
➤ le nouveau roman d'Ariel Holzl
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur à travers le premier tome de sa série Les soeurs Carmines qui avait beaucoup plu sur la blogosphère. J'étais malheureusement passée à côté de ce premier tome et n'avait pas continué la série. J'ai tout de même décidé de laisser une chance à ce nouveau roman et découvrir ce qu'Ariel Holzl avait pu construire avec ce royaume de feys original.

➤ Don't judge a book by its cover...
À force je devrais avoir l'habitude de ne plus juger un livre sur sa couverture. J'avoue, j'ai fait l'erreur ici et ça a surement conditionné ma lecture... Avec cette couverture je m'attendais à quelque chose de plus adulte voir Young Adult et sombre. Et j'ai probablement été déçue à cause de ça. Si le prologue est hyper intriguant, j'ai vite déchanté sur la suite du roman. On découvre Ivalie, une jeune femme qui a vécu toute sa vie recluse dans son manoir en compagnie d'une dernière nourrice et de livres. Elle est ignorante du monde extérieur sauf de ce qu'elle a découvert à travers les romans. Elle est même trop ignorante de son monde si vous voulez mon avis... puisqu'elle va se jeter tête baissée dans le premier piège que lui tendra le fey qu'elle rencontrera. Je n'ai pas pu m'en empêcher, c'était plus fort que moi...

➤ Codes ou clichés ?
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais avec cette histoire: un univers original ? une histoire de fée classique ? Non pas vraiment, j'ai donc été assez surprise de retrouver tout les codes des histoires de fées et des pièces de théâtre de Shakespeare dont les personnages sont empruntés. Je pense que ce qui m'a le plus énervé c'est probablement l'ignorance d'Ivalie face à tout ça... à croire qu'il n'y avait pas de livre sur le sujet dans son Manoir. Je ne sais pas si j'ai trop lu d'histoires du genre ou si j'ai été trop marquée par leurs codes pour les apprécier à nouveau.

➤ Trop jeunesse ?
J'ai globalement trouvé le récit assez jeunesse, un peu trop "superficiel" à mon goût bien que je n'aime pas utiliser ce terme. Je souligne encore une fois que j'attendais à quelques choses de plus adulte et j'attendais à ce qu'on aille plus loin dans le développement des personnages, les descriptions etc. Je ne me suis pas attachée au personnage d'Ivalie bien que j'ai beaucoup aimé son sens de la justice.
Les révélations de fins ont été, par contre, très intéressantes et j'espère que dans le tome 2, l'auteur prendra de la distance avec l'univers classique des feys pour nous offrir une histoire originale de révolution et de changement.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Je dois vous dire que je suis assez mitigée. En effet, j'ai penché pour un 4 au début de ma lecture, puis un 5 à la fin, et maintenant, je vous présente cette chronique sous un 3.5.

En effet, le début des Royaumes Immobiles, j'ai trouvé que les événements étaient très précipités pour que le réel début de l'histoire arrive plus rapidement. Certes, je comprends pourquoi ça a été fait, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop. La suite également reste assez superficielle malheuresement.

Cependant, j'ai adoré l'univers, les différents royaumes, profondément liés à leurs reines (on apprécie d'ailleurs le fait que se soit des femmes au pouvoir ;)) le concept des “Belles à Mourir” est très intéressant, et j'ai aussi beaucoup aimé découvrir une fois encore toute la magie des Feys. le livre est bien écrit, j'ai trouvé les phrases et différents chapitres d'une longueur agréable, je n'ai jamais été perdue durant ma lecture. de plus, on trouve une forme d'humour un peu piquant tout au long du roman, ce que j'ai beaucoup aimé.

Pour ce qui est des personnages, j'aurai apprécié plus de profondeur. Chaque personnage secondaire est de passage, et on en apprend que très peu sur eux. Les personnages principaux sont également vu très en surface.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le retournement de situation à la fin. C'est suffisamment intrigant pour vouloir lire la suite! Bon, il va falloir attendre printemps 2023 mais tranquille.