orsque l'on a goûté à la plume d'Ariel Holzl, on ne résiste pas longtemps à l'envie de la retrouver. Il faut dire qu'avec Les Soeurs Carmines, il a mis la barre haut. Difficile de ne pas se laisser envoûter par ce trio de soeurs très rafraîchissant !

Dans Belle de gris, on retrouve l'aînée des Carmines, la narcissique Tristabelle. On m'avait loués la qualité de ce tome, et c'est en effet, un vrai plaisir que de suivre les tribulations de cette héroïne à l'ego surdimensionné. Elle prend une telle place dans le récit qu'on reste sans voix devant son assurance et son effronterie. Ah ça, la Tristabelle, ce n'est pas la modestie qui l'étouffe ! La voici qui s'est mise en tête de participer au bal de la Reine, quitte à voler une invitation. Enfin, quand je dis "voler", je devrais plutôt dire "la faire voler". Tristabelle n'est pas de celle qui se salit les mains. D'autant que pour l'occasion, il va lui falloir tout son temps pour se trouver une robe et des chaussures assorties. Et, croyez-moi, cela demande de l'expérience, du bon goût et de l'argent. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais, Tristabelle a plus d'un tour dans son sac et, surtout, elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Après tout, n'est-elle pas la plus éblouissante et la plus rusée des soeurs Carmines ? En tout cas, elle, elle y croit.

Dans une ambiance très "Arsenic et Vieilles Dentelles", on retrouve le charme froufroutant et désuet propre à l'effervescence des grands bals. L'excitation des jeunes filles est à son comble, car elles s'apprêtent à faire leurs premiers pas dans le monde et à être présentées aux plus beaux partis. L'occasion unique de s'assurer une place dans la bonne société. Mais l'héroïne d'Ariel Holzl voit plus grand et intrigue pour se placer auprès de la Reine en devenant sa nouvelle dame de compagnie. Après tout, l'ancienne n'est plus et ce n'est pas parce qu'elle n'est pas une descendante des plus puissantes familles de Grisaille, qu'elle ne peut pas prétendre au poste. Ne vous inquiétez pas, elle a de la suite dans les idées, notre Tristabelle, et elle a un plan.

Elle porte l'aventure à elle seule. Machiavélique et irrésistible, Tristabelle n'est pas une simple fille futile. C'est une intrigante hors-pair au flegme inébranlable. On pourrait croire que l'auteur a seulement forcé le trait de la caricature de la femme superficielle avec ce personnage. Mais au fur et à mesure de la lecture, vous allez vite vous rendre compte de la complexité de sa personnalité, et vous ne pourrez pas vous empêcher de la trouver attachante.

Le succès de Belle de gris repose sur une intrigue bien huilée qui nous captive autant qu'elle nous fait rire. .. plus d'infos... sur...Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ce tome est encore une réussite. Tristabelle est une mondaine opportuniste insupportable pourtant je l'adore. le cynisme de l'auteur est parfait. L'univers est toujours aussi sombre et morbide. Excellent!
C'est bientôt la fin de l'année et je réalise que j'ai pas mal de chroniques en retard, la preuve, je vous fais la chronique du tome 2 des soeurs Carmines alors que j'ai déjà fini le tome 3... Alors on se retrousse les manches et au boulot !

Pour Tristabelle, son grand jour va bientôt arriver, la reine organise un grand bal pour désigner sa future dame de compagnie. Pour la jeune fille, c'est clair, il n'y a qu'elle pour remplir dignement ce rôle. Alors il faut absolument qu'elle assiste à ce bal coûte que coûte quitte à évincer quelques prétendantes...

Tristabelle a déjà tout prévu de A à Z, mais il semble qu'après son passage, on retrouve des personnes assassinées sauvagement...

Comme j'ai déjà lu le tome 3 de la saga, je peux vous dire que ce tome 2 centré sur Tristabelle est mon préféré et de loin. On avait déjà fait la connaissance de la jeune femme dans le tome 1 brièvement, mais déjà, je sentais que c'était un personnage haut en couleur. Et que dire de plus à part que Tristabelle est géniale ! Elle est très (trop) imbue d'elle-même, elle a une très basse opinion des autres et n'hésite pas à leur dire (parce qu'après tout, c'est juste pour les aider), elle a la réplique cinglante et une intelligence folle.
Dis comme ça, on pourrait croire que cette personne est affreuse, oui, elle l'est en effet, mais c'est tellement drôle qu'elle en devient attachante.
On en apprend pas mal sur le passé de la jeune femme et sur ses origines et ça, c'est bien cool.

J'ai beaucoup apprécié le fait que la jeune femme s'adresse à nous, pour nous expliquer ses plans ou bien juste nous donner une leçon de vie. Cela intègre totalement le lecteur qui devient un peu le complice des agissements de Tristabelle puisque celle-ci n'hésite pas à nous questionner sur une potentielle fuite de notre part sur son plan ou sur nos agissements quand nous ne sommes pas dans sa tête.

Comme je l'avais dit pour le tome 1, on retrouve cette ambiance glauque à la Tim Burton où les cadavres se trouvent à chaque coin de rue et cela ne semble choquer personne. A Grisaille c'est le lot quotidien voyons et s'il n'y a pas au moins un mort à une fête c'est qu'elle n'est pas réussie.

Et aussi beaucoup d'humour noir que j'aime tant. Je trouve qu'on en trouve encore plus dans ce second tome, car là, où Merryvère avait encore les pieds sur terre face à ce qui se passait et nous laisser donc des moments un peu plus sérieux, Tristabelle, elle, est complètement dans un autre monde, son monde, elle plane complètement et on n'arrête pas de rire.

Pour ceux qui ont lu le tome 1, rassurez-vous, Tristabelle daigne devant notre curiosité nous apprendre le fin mot des aventures de Merry et sur ce qu'il est advenu d'elle. On retrouve aussi quelques fois, la petite Dolorine et sa peluche M. Nyx à travers les pages de son journal (pas si) top secret et c'est un régal de les retrouver.

Au niveau intrigue, en plus de cette course à la robe parfaite, nous avons cette série de meurtres assez intrigante pour le coup, est ce Tristabelle qui tue sans s'en rendre compte ? Parfois, on ne comprend pas très bien ce que manigance Tristabelle, il est parfois difficile de déchiffrer la logique d'un esprit dérangé. Mais au final une fois expliqué, tout s'imbrique facilement.

En bref, un énorme coup de coeur pour ce second tome. J'ai adoré le personnage de Tristabelle, ainsi que son histoire personnelle. Tome 2 toujours aussi drôle et attachant, si vous ne l'avez pas lu, mais qu'attendez-vous ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Malgré les multiples avertissements de l'auteur, j'avais hâte de me lancer dans le tome 2 des Soeurs Carmines et de m'enfoncer à nouveau dans les rues de dans la funeste et brumeuse ville de Grisaille ! Sans plus de suspens, je peux d'ors et déjà vous dire que j'ai autant apprécié ce second opus que le premier !
Petite anecdote avant de rentrer dans le vif du sujet : quand j'étais adolescente j'ai tenu durant quelques années un journal intime que j'avais prénommé…Grisaille ! Tout simplement parce que j'aimais bien la sonorité de ce mot… Bon et peut-être aussi un peu parce que généralement, quand j'écrivais dedans, c'était pour me soulager d'un poids (quand j'étais triste ou en colère ou…) donc, le choix du nom s'explique sans doute inconsciemment. Bref, il n'empêche que l'histoire de sonorité est vraie aussi et que, grâce à elle, je suis d'emblée tombée sous le charme de cette ville !
Surtout que Grisaille est, pour moi, un personnage à part entière dans ce roman. Si je n'irais pas jusqu'à dire que j'aimerais m'y balader (je tiens à ma vie), l'ambiance qu'elle dégage me plait ! Je suis une vraie froussarde (je ne me remets toujours pas des quelques minutes de Scream et de l'exorciste que j'ai vues) mais, par contre, je suis adepte des atmosphères sombres et gothiques, exactement comme celle qui sévit à Grisaille. Les descriptions de l'auteur concernant cette ville sont très parlantes et visuelles. J'imagine parfaitement bien ses obscures ruelles où il vaut mieux ne pas s'éterniser, ses longues maisons accolées sur le toit desquelles se déplacent les montes-en-l'air et ses grands manoirs peuplés d'ombres et de secrets enfouis. C'est une ville où toutes les nuances de gris, du gris perlé au gris anthracite, se côtoient. Et au milieu de tous ces tons maussades se détache un petit point haut en couleur (du moins quand la mode et le bon sens l'exigent), Tristabelle, l'ainée des soeurs Carmines.
Ce récit est en grande partie consacré à cette charmante jeune fille qui m'avait profondément rebutée au début du tome 1. Au fil des pages, j'avais toutefois commencé à prendre goût à ses répliques cinglantes et cyniques. Tristabelle est hautaine, égocentrique, arrogante et arriviste. Autant de qualités qui donnent envie de faire sa connaissance, non ? Et pourtant, aussi peste soit-elle, je m'y suis attachée. L'auteur a tellement bien construit ce personnage qu'il réussit le tour de force de nous faire apprécier quelqu'un que la raison nous pousse pourtant à détester ! L'auteur pousse tellement loin ses défauts qu'ils en deviennent drôles ! Dans cet opus, nous sommes littéralement plongés dans sa tête ! Tristabelle s'adresse à nous, nous invective, nous prend à parti…C'est un peu déstabilisant au départ, parce qu'inhabituel, mais ensuite, une fois le premier moment de surprise passé, c'est fascinant et captivant ! Être dans sa tête est complètement fou, parce que oui, j'ai oublié de vous dire qu'en plus de ses autres qualités, Tristabelle est une grosse psychopathe ! Une psychopathe égocentrique….je vous laisse imaginer les dégâts. Ce tome nous en apprend plus sur cette héroïne, ses origines et ses préoccupations. Son objectif ultime étant de participer au bal de la reine et elle est prête à tout (« tout » dans le sens vraiment tout) pour y parvenir. Les découvertes qu'elle fait sur son passé et les nouvelles sensations qu'elle expérimente vont la faire évoluer tout au long du roman. Pour autant, sa nature profonde demeurera inchangée, ce qui m'a beaucoup plu !
L'humour d'Ariel Holzl est toujours aussi corrosif et mordant ! Un vrai régal ! Je n'ai pas franchement rigolé mais j'avais constamment le sourire aux lèvres au cours de ma lecture (j'ai même lu un extrait à mon mari qui n'a pas trouvé ça spécialement drôle…bon sorti de son contexte, ce n'est pas la même chose…). Ma seule petite déception concerne Dolorine (et Monsieur Nyx par la même occasion) qui était moins présente… mais comme elle reviendra en force dans le dernier tome, je n'en tiens pas rigueur à l'auteur ! Merryvère, quant à elle, prenait de temps en temps la « place » de Tristabelle (où plutôt celle-ci lui cédait sa place par moments). Les passages qui lui sont consacrés sont rédigés, comme dans le premier opus, à la troisième personne. J'ai adoré passer à nouveau du temps avec elle tout comme j'ai beaucoup aimé suivre sa relation naissante avec un autre personnage ! Un petit brin de romance toute mignonne que j'ai beaucoup apprécié !
En bref, un deuxième tome largement à la hauteur du premier. Je ne saurais absolument pas dire lequel j'ai préféré. Je pense avoir davantage accroché à l'intrigue du tome 1, avec la fameuse petite cuillère, mais être complètement tombée sous le charme de Tristabelle (oui, oui, c'est possible !). Et si, par hasard, vous n'avez pas encore fait la connaissance de Grisaille et des soeurs Carmines, je ne saurais que vous conseiller de vous armer de couteaux, antipoison, ails et tous autres colifichets que vous jugerez utiles à votre protection et d'y pénétrer sans plus attendre ! de toute façon, le détour par cette ville est obligatoire pour tous les amoureux de Fantasy, quel que soit votre âge (ou presque).

Lien : https://leslivresderose.word..
Qui dit nouveau tome des soeurs Carmines dit changement de point de vue et cette histoire centrée sur Tristabelle, l'aînée des Carmines, promettait d'être gratinée !

Si on avait déjà eu un bon aperçu du très fort caractère de Tristabelle, ce n'était rien comparé à la tempête qu'elle nous fait vivre dans ce nouveau tome. Car, ici Ariel Holzl s'est essayé à un tout nouveau type de narration qui nous emmène directement dans la tête de la jeune fille. Ainsi Tristabelle s'adresse à nous, comme si on était un personnage à part entière de cette histoire (mais attention sans lui voler la vedette !) et je dois dire qu'on se délecte de ses pensées toutes plus que discutables !

On retrouve donc l'atmosphère toujours aussi bien travaillée et entêtante qu'est Grisaille pour suivre Tristabelle au gré de ses soirées mondaines et de ses tournées de shopping. Un schéma un peu classique et ennuyeux me direz-vous ? C'est bien mal connaître notre héroïne qui a le don pour semer la zizanie partout où elle va. Non ce roman nous fait ressentir beaucoup de choses : on rit des réflexions acerbes de Tristabelle, on est parfois choqué par son comportement assez extrême, on passe même par quelques moments d'émotion, mais de l'ennui ça jamais !

Car c'est une nouvelle facette de l'aînée des soeurs Carmines que l'on découvre dans ce tome. On apprend à mieux connaître son histoire, à lire ce qu'elle cache sous son masque. La jeune fille évolue tout au long du roman et finalement comment peut-on ne pas l'adorer ?! C'est également agréable d'apercevoir Merryvère et Dolorine au détour de quelques pages même si elles ne sont pas au centre du récit. Je n'arrive toujours pas à déterminer quelle soeur je préfère tant je les adore toutes les trois ! Peut-être que le troisième tome sur Dolorine m'aidera à me décider…

En bref, Ariel Holzl a donc réussi à faire un second tome encore meilleur que le premier. Tristabelle est incroyable et on quitte ce livre avec un gros pincement au coeur. Finalement on se prend au jeu de la ville de Grisaille et, malgré tous ses dangers, on a hâte d'y retourner !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
J'ai fortement apprécié ce tome, essentiellement centré sur Tristabelle. Et pourtant, ce n'était pas gagné étant donné qu'elle m'a beaucoup énervée dans le tome 1. Comme quoi il faut laisser une chance aux gens.
Elle est toujours détestable dans ce tome, mais elle est finalement si attachante.
Ce tome 2 est… euh, piquant ? 🔪⁣

Tristabelle est l'aînée de la famille, et son objectif premier est d'être choisie comme nouvelle dame de compagnie de la Reine de Grisaille. Pour cela, elle doit se rendre au bal, face à de nombreuses rivales… 👗⁣

Ce tome 2 exploite encore à merveille l'univers gothique qu'on découvre dans le tome 1. 👻 Et Tristabelle le représente parfaitement, avec son style victorien et son caractère de psychopathe manipulatrice. J'ai vraiment apprécié le piquant du personnage, avec son humour noir et ses manies, sa façon de toujours tourner les choses en sa faveur. 🎻 La caractérisation est bien réussie et rafraîchissant. Au moins au début… car à la longue c'est répétitif, Tristabelle n'évolue pas, et j'ai trouvé que ça manquait. du coup, la fin est trop expédiée et semble être là juste pour lui infliger une punition fourbe mais facile. 🤔⁣

À côté, j'ai été ravie de retrouver plusieurs personnages du tome 1, notamment ceux de la famille Carmine et Blaise. Cela dit, j'en garde deux bémols. Les changements de points de vue intempestifs (le 1er survient un peu tard, c'est déstabilisant) et la faiblesse des intrigues secondaires. J'ai notamment été assez déçue par chacune des Carmines, qu'on voit rapidement et qui aident trop l'intrigue principale à avancer. En fait, j'aurais apprécié davantage de conflit familial ou entre les intrigues.⁣
Quant au personnage de l'inspecteur qui débarque dans ce tome, il est intéressant et permet d'apporter de la nuance à Tristabelle. Toutefois, il amène aussi des airs de romance qu'on voit venir de loin, et qui évoluent de manière un peu floue à mon sens. 🙄⁣

Bref, dans le fond j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de Grisaille, mais sur le traitement je reste encore un peu sur ma faim (comme pour le tome 1). 🙁⁣

Donc j'ai aimé 🥰 :⁣⁣⁣⁣
- l'univers gothique de Grisaille⁣
- la personnalité de Tristabelle⁣
- le style fluide et percutant⁣⁣⁣⁣

J'ai moins aimé 😢 :⁣⁣⁣⁣
- le manque de complexité de l'intrigue⁣
- les deus ex machina⁣
- la fin trop expédiée
Partons un cran plus loin dans la folie, voulez-vous ?
Dans ce tome, nous suivons la ravissante Tristabelle, qui saura vous faire perdre la raison (au sens propre), et qui est bien décidée à bénéficier d'une ascension sociale méritée ! Une héroïne que rien n'arrête, surtout pas les perspectives de meurtres !

J'aime beaucoup l'univers créé par Ariel Holzl. D'ailleurs attention, malgré la couverture colorée, il ne s'agit pas d'un livre jeunesse : derrière le ton délirant, on fait tout de même référence à tout un tas de comportements adultes, et il faut donc pouvoir saisir les références, sinon c'est beaucoup moins drôle !
Les livres sont truffés de jeux de mots tous plus truculents les uns que les autres, le sérieux avec lequel certains personnages énoncent des horreurs est à mourir de rire (un type de mort qui ne détonnerait pas à Grisaille d'ailleurs), et pourtant on sent bien qu'on rit de travers... Qui ne sont pas si inconnus à notre société !
L'ambiance est victorienne, steampunk, et décalée à souhait, les descriptions réussissent à nous transporter dans la ville sans effort, et les relations entre les personnages sont géniales.
Que dire de plus ? C'est un pur bonheur de lecture, avec un univers qui s'étoffe de plus en plus au fil des tomes et qui ne boude pas quelques révélations choc et quelques rebondissements inattendus !
Ce tome 2 des Soeurs Carmines a été un vrai bonheur à lire. Chaque réflexion de Tristabelle est plus savoureuse que la précédente et j'ai été très surpris de la façon dont s'est terminé ce tome pour elle. Ma seule petite déception est la quasi-absence de Dolorine et mr Nyx. Très hâte de lire le tome 3 pour retrouver ces deux-là !
Après avoir lu le premier tome, je n'avais qu'une seule envie, lire le tome 2 ! J'aime tellement l'univers d'Ariel Holzl, il possède un don pour nous faire entrer dans une atmosphère morbide et glauque tout en nous faisant rire.

Ce second tome est de mon point de vue, une réussite ! Ariel Holzl nous dépeint une "anti-héroine" très hors norme certes, mais malgré son égoïsme et son coeur de pierre, elle fini par devenir touchante. A la fin, j'ai eu beaucoup de peine pour elle.

Je regrette un peu de ne pas avoir davantage vu Dolorine et Monsieur Nyx dans ce tome mais Tristabelle est un tel phénomène, qu'il n'y aurait pas eu plus de place pour ces deux là. Et puis, je sais que le tome 3 portera sur Dolorine alors je ne me fais pas de soucis. Maintenant, j'espère juste qu'il y aura encore un peu de Tristabelle dans ce dernier tome.
Lien : https://krystiewonka.blogspo..