AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 179 notes
5
31 avis
4
29 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue avoir été un peu déçu par ce tome dont j'attendais beaucoup. En effet, Dolorine et Mr Nyx sont mes chouchous depuis le début, et j'espérais vraiment que ce tome soit le meilleur de la série. J'aurais notamment aimé avoir beaucoup plus d'extraits du Journal Secret et Mystérieux de Dolorine Carmine.

Une chose est sûre, j'ai été très surpris de la tournure qu'a pris ce tome puisque je ne m'attendais vraiment à rien de ce qui s'est passé. Mon problème vient plutôt de la fin, que j'ai trouvé un peu rapide, mais surtout, qui ne ressemblait pas vraiment à une conclusion de saga. Je garde espoir que ce soit une façon de laisser une porte ouverte à une suite ! Je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à faire dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà le dernier tome de la très bonne série des Soeurs Carmines !

Comme l'indique le titre, ce volume est centré sur la dernière des trois soeurs avec son entrée au pensionnat. Pour une petite fille habituée à la compagnie des morts, difficile de socialiser avec des enfants de son âge, d'autant plus qu'ils ont un comportement étrange à son égard...
Entre manigances macabres, disparition de fantômes, attaque de fées et révolution zombie, pas le temps de s'ennuyer !

J'ai trouvé ce tome plus "jeunesse" que les deux précédents, puisque l'auteur s'est adapté à son personnage principal. Et même si j'ai tout vu venir, ou presque, la lecture n'en a pas moins été agréable. Certains passages peuvent se lire à plusieurs niveaux de lecture et les plus grands riront de la naïveté de la petite Carmine.

En somme j'ai bien apprécié ce dernier tome, et j'adorerais
et j'espère que l'auteur continuera de nous enchanter avec d'autres histoires à Grisailles qui déborde encore de potentiel à exploiter !
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois, on change totalement de ton dans ce troisième tome des soeurs Carmine. Et pour cause, si le précédent était raconté du point de vue de la sociopathe Tristabelle, ici, c'est l'innocente et naïve Dolorine, qui du haut de ses 8/10 ans nous raconte ses premiers pas au pensionnat.
Car oui, dans ce tome, on quitte Grisaille même pour aller au fin fond des Laments dans un pensionnant isolé en pleine campagne. Déjà en temps normal, je serais plutôt sceptique à l'idée d'enfermer une bande de gamins avec des instituteurs sortis de je ne sais où sans moyen de joindre qui que ce soit, mais dans les Laments… avec tout ce qui traîne dans le coin… y'a intérêt à barder les mômes de couteaux, dagues et autres objets de premières nécessités !
C'est assez perturbant de lire une histoire dans un registre plus enfantin que les précédentes, du fait de l'âge de sa narratrice, et de voir parler allégrement de meurtre, de mutilation, de sang et d'entrailles…
Malgré leur jeune âge, les camarades de Dolorine sont déjà versés dans l'art du complot et de la manipulation. Ils sont aussi d'une froideur incroyable, plus intéressés par leurs biens matériels qu'à leur entourage.
Dolorine est adorable mais d'une naïveté et d'une ignorance déconcertante. Elle comprend la moitié des mots et des expressions de travers et leur donne une signification souvent bien éloignée de la leur. Il y a une ou deux fois où il a fallu que je réfléchisse pour retrouver l'expression d'origine après qu'elle soit passée par la micro cervelle de Dolorine.
Bien qu'on finisse par voir les trois soeurs être réunies, la quasi-absence de Merryvère et surtout de Tristabelle se fait sentir dans cet opus. L'humour grinçant et la morale toute particulière de l'aînée des Carmine m'a vraiment manqué.
Ce tome est supposé être le dernier de la saga (oui trois soeur, trois livres, ça reste assez logique) mais j'espère vraiment qu'il y aura une suite, un dérivé, n'importe quoi, parce que je reste pleines de questions notamment sur les ambitions démesurées de Tristabelle et sur cette famille Amécrin, qui semble avoir disparue, mais dont on retrouve des traces importantes dans le sang de Dolorine. Et comme Carmine est une anagramme d'Amecrin (ou Amecrin est une anagramme de Carmine, c'est vous qui voyez), et bien, je veux en savoir plus !
De même que j'aimerais en savoir plus sur maman Carmine et sur bébé Dram… bref, il y a tout un tas de questions sans réponses qui justifieraient amplement l'écriture d'une nouvelle histoire sur la famille Carmine !
J'espère qu'Ariel Holzl laissera mûrir cette idée dans le bon sens !
Commenter  J’apprécie          30
Où l'on retrouve Dolorine, la plus délicieuse des soeurs Carmines, et M. Nyx, le vrai héros de cette histoire (un brin mutique ici cela dit), sur les bancs de l'école. Cela parle fantômes, expériences bizarres, fées zombies et poulpe. Rien que ça ! Aussi frappadingue qu'entraînant.
Commenter  J’apprécie          10
Ces trois soeurs déjantées vont me manquer.

Ariel Holz n'a pas son pareil pour créer des personnages aussi loufoques, qu'extravagants. Et la benjamine de la famille, au doux prénom de Dolorine, n'a rien à envier à ses soeurs. Lorsqu'elle débarque au pensionnat, l'imprévu est au rendez-vous. Accompagnée de son fidèle Monsieur Nyx et de sa répartie légendaire, elle va prendre part aux mystères qui entourent l'école et se mettre dans le pétrin.

Depuis le début, je trouve le personnage de Dolorine drôle et plaisant, bien qu'assez compliqué à cerner. Difficile de savoir si sous cette bouille d'ange, totalement inoffensive ne se cache pas un vrai démon. D'ailleurs, les intentions meurtrières que semblent lui chuchoter Monsieur Nyx à l'oreille émanent t-elles vraiment de ce tas de chaussettes rapiécées ?...
Ce tome va nous permettre de faire plus ample connaissance avec cette petite poupée, bien présente dans le premier tome aux côtés de Merry, mais plutôt effacée dans le second. Ici, le comique est amené par les gribouillages de Dolorine tout au long du livre, et la tenue de son journal intime, qui n'est plus si intime que ça d'ailleurs ;)

Cet ultime tome se termine de manière rocambolesque, entre boulons, fantômes et créatures démoniaques. Comme dans les deux précédents tomes, l'action monte crescendo, jusqu'à l'explosion finale. Cet univers à la fois sombre et drôle, mais non manichéen pour autant, laisse une grande place à l'imagination du lecteur.

Le second tome restera de loin mon préféré, mais je relirais la trilogie complète avec plaisir si l'occasion se présente.
Commenter  J’apprécie          50
Même si ce tome est celui que j'ai le moins aimé, la trilogie d'Ariel Holzl fut l'un de mes coups de coeur de cette année ! Ce troisième volume conserve cet humour et cet univers si propre à l'auteur. Je suis triste de quitter les Soeurs Carmines, mais j'ai hâte de lire les prochaines oeuvres d'Ariel Holzl !
Commenter  J’apprécie          00
Après la très bonne surprise du tome précédent, j'attendais celui-ci avec beaucoup de curiosité.

Malgré une fin très bon enfant (un peu comme pour le tome précédent en fait) et un démarrage que j'ai trouvé un peu lent, j'ai apprécié retrouver l'univers et l'inventivité de l'auteur.

L'ambiance reste incontestablement le point fort de l'histoire et l'humour dans la narration permet de mettre l'emphase entre ce monde et le nôtre. Je suis tout particulièrement sensibles aux éléments qui gagnent en importances d'un roman à l'autre.

Même si les aventures de Dolorine ont eu un peu de mal à m'emporter dans un premier temps, j'ai dévoré le dernier tiers où tout s'enchaîne et se déchaîne.
Commenter  J’apprécie          40
Pour résumer, ce troisième tome des Soeurs Carmines est à la hauteur de sa saga. Contrairement à ce que je craignais, suivre Dolorine n'empêche pas le lecteur plus âgé de s'immerger, que du contraire. Chaque tome a un ton différent, relié par un univers de merveilleux noir avec quelques tendances au steampunk plus que prometteuses. Ariel Holzl signe un nouveau roman réussi et en tant que lecteur, on a qu'une question à lui poser: À quand la suite?
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome est le troisième et dernier de la série Les soeurs Carmines d'Ariel Holzl. le premier tome était consacré à Merry, la soeur du milieu, voleuse et acrobate mais aussi la plus normale des 3 soeurs. le second était raconté du point de vue de Tristabelle, l'ainée, belle, égocentrique, égoïste et frivole. le troisième se concentre sur la dernière soeur, Dolorine, âgée de 8 ans.

Dans les deux premiers tomes, Dolorine apparaissait comme un personnage très attachant, à la fois naïve et drôle, ayant plusieurs particularités: elle voit les fantômes et se promène toujours avec sa peluche Monsieur Nyx. Une peluche un peu particulière d'ailleurs avec qui elle parle souvent et qui lui murmure des choses étranges et semble avoir d'étranges origines. Ce tome n'est pas raconté à la première personne comme le second mais avec une alternance entre le récit et des extraits du journal intime de Dolorine. Cette alternance fonctionne très bien, les passages du journal intime apportant pas mal d'humour et de second degré.

Dans ce tome, Dolorine quitte le domicile familial pour aller faire ses études au pensionnat où ses deux grandes soeurs avaient également étudié. Ainsi exit Grisaille pour laisser place à ce pensionnat situé en campagne, un peu loin de tout où Dolorine se retrouve avec d'autres enfants des 8 familles importantes de Grisaille. L'ambiance au pensionnat est assez différente de celle de Grisaille et même si cela change un peu, c'est un peu dommage de ne plus retrouver l'atmosphère si particulière de la ville. Cependant, quelques scènes se passent à Grisaille et sont les bienvenues.

Le fait que Dolorine soit l'héroïne principale du roman donne un côté plus jeunesse au récit que les deux premiers. le début fait un peu Dolorine à l'école des sorciers des enfants de famille de Grisaille. Puis l'histoire se met en place et le roman prend son rythme propre, différent des deux premiers tomes mais avec toujours le même humour noir et décalé.

Les thématiques sont assez distinctes des deux précédents, surtout du second, Dolorine étant très différente de ses deux soeurs et de sa mère. Chaque soeur a vraisemblablement un père différent et Dolorine a des origines Sépulcre qui lui donne sa sensibilité auprès des fantômes. On trouve ainsi les thèmes de la lutte contre la mort, de la lutte contre le pouvoir alors que l'héroïne n'a que 8 ans. Cependant, par certains côtés, Dolorine apparait comme plus mure que son âge, elle aime prendre soin des autres, surtout des fantômes, écrire et lire. Elle aura certainement de bonnes histoires à raconter à son journal étant donné sa famille.

Dolorine à l'école offre une très bonne fin à cette saga des soeurs Carmines. La personnalité hors norme et attachante de Dolorine apporte un vent de fraicheur sur Grisaille qui en a bien besoin.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (342) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}