L'Iliade et l'Odyssée
Homère
777 P.
Bonjour mes amis ,
Me voici replongée depuis le mois de décembre dans mes souvenirs de collégienne , de lycéenne , d'étudiante. J'ai pris le temps de savourer , de déguster , d'approfondir cette lecture. Il est des oeuvres qui méritent d'être relues hors cadre scolaire. Nous avons tous été bercés par ce manuscrit: tantôt pour L Histoire , tantôt pour la mythologie grecque.
Classique à ne pas hésiter à redécouvrir par d'autres regards que l'enfance et l'adolescence avec ses rêves et ses aventures.
C'est une de mes premières lectures et quelle lecture! Je pense même que c'est cette histoire qui m'a fait aimé L Histoire et qui m'a fait aimé la littérature de l'imaginaire.

J'adore particulièrement l'Odyssée, je la relis encore très régulièrement au moins certains passages marquants comme les cyclopes ou les sirènes... l'Odyssée est pour moi un récit majeur de l'Histoire mais aussi de la culture générale.
Très difficile de commenter un tel monument. Homère est pour moi un génie comme il en a peu existé et j'aurais peur de ne pas lui rendre justice. Je l'ai lu il y a très longtemps déjà et j'ai autant été séduite par L'Iliade que l'Odyssée.
Amis lecteurs, vous êtes en présence d'un véritable chef d'oeuvre, aussi je vous le recommande fortement.
Personnellement, j'ai préféré l'Odyssée mais à chacun de se faire son idée !
Ma rencontre avec la mythologie a eue lieu à l'école primaire, depuis je reste fascinée par ces histoires où Dieux et Humanité se rencontrent, se défient, s'entraident, par ces récits héroïques, dramatiques, romantiques (tant de rimes !).

L'histoire de la guerre de Troie est sans doute l'une qui m'est la plus familière et c'est avec un plaisir mêlé de nostalgie que je l'ai relue. En revanche, je crois bien que c'était la première fois que je lisais L'Odyssée. J'en connaissais les grandes lignes cependant et bien que l'édition gratuite de Kindle soit incomplète, j'ai lu avec intérêt les détails et étapes de ce célèbre voyage d'Ulysse retournant vers son île d'Ithaque, où l'attend une Pénélope harcelée de prétendants.

Ces deux poèmes d'Homère sont des récits que l'on connaît avant même de les lire, s'inscrivant dans cette merveilleuse tradition orale qui fait et défait les histoires depuis l'aube de leur création, et on les savoure sans s'en lasser.

Passionnants, ces classiques méritent leur place dans toute bibliothèque qui se respecte.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Tiré de mon blog : "Pourquoi les enfants lisent vingt fois le même livre"
Jack est un petit chef de bande, la trentaine, pas beau, pas très futé, qui le sait et qui le dit sans complexe. Mais il n'oublie pas d'ajouter qu'il en a de très grosses, et que pour la baston, c'est lui le plus fort.

Pour une stupide histoire, il se fait flouer de sa part de butin par Andy, le big boss, après un casse. Où pourtant, Jack a pris un max de risques… Il est fou de rage. Mais il ne peut rien contre le boss.

Andy est un dur, un malin qui connaît le business, mais qui a le sens de la famille. Il se trouve que la greluche de son frangin a levé la jambe pour un bellâtre. Alors il a entrepris une grosse opération de représailles contre la bande à Howard qui règne sur le quartier où s'est planqué le gonze.

Le problème, c'est qu'Howard est un bon chef, il connaît la baston et il est conseillé par son père, un vieux mec expérimenté. L'affaire s'embourbe, les deux bandes s'étripent et se déciment en pure perte : Andy ne réussit pas à aller au bout de sa vengeance.

C'est clair, si Jack acceptait de l'aider, il réussirait à battre Howard. Alors il délègue Alec, un vieux copain à Jack, un mec qui cause bien, pour essayer de l'amadouer. Mais Jack est toujours furax. Il fait bon accueil à Alec tout en lui opposant un niet catégorique, pendant une bonne bouffe où on encule les mouches..."

Tu as reconnu Achille, Agamemnon, Ulysse ? Ma critique complète de ce livre bouleversant sur mon blog, ci-dessous..
Lien : https://brikbrakbrok.blogspo..
Une version édulcorée suffisante comme relecture.
Babelio

slt
A lire et relire toute sa vie, une oeuvre magistrale, une histoire et des personnages épiques, des batailles décrites avec plus de beauté que jamais...