Alors, par où commencer ? D'abord, je tiens à remercier deux personnes, 𝐌𝐚𝐠𝐝𝐚𝐥𝐞𝐧𝐚 qui a proposé cette lecture commune et sans qui je pense que je n'aurais jamais sorti mon exemplaire de ma bibliothèque et ensuite, mon acolyte belge, Katia du compte Instagram Lire1x avec qui, j'ai suivi, lu et commenté, pendant 6 semaines, cette effroyable épopée.

Les histoires de L'Illiade et l'Odyssée (que nous lirons dés janvier 2022) font partie de ces mythes que l'on connait ou que l'on croit connaitre. Ces légendes sont ancrées en nous. Impossible de me rappeler quand j'ai entendu parler pour la première fois des exploits d'Achille et d'Ulysse ou des voyages de Jason. Les multiples traductions françaises et le cinéma ont rendu ces moments indivisibles de la culture générale.

Le texte, ah le texte, Katia et moi lisions 2 versions différentes. L'écriture était différentes mais le sens identique. On s'est pris au jeu de comparer nos versions pendant la lecture. L'écriture, donc est lyrique, onirique, homérique!

Je m'explique … L'illiade est composé de 15 693 hexamètres dactyliques, qui font les 24 chants (chapitres) de l'histoire. Il est supposé que le texte ait été écrit entre -850 et – 750, donc 400 ans après la période à laquelle on fait correspondre la mythologie grecque qui nous est contée. C'est Pisitrate au VIè siècle qui fixera le texte.

Ma version était une nouvelle traduction en 1995, écrite par Louis Bardollet qui enseignait le grec à ses lycéens. Cette retranscription leur était dédiée. On pourrait donc croire le texte est « simple » mais le langage était, à mon sens, assez soutenu. Cependant, je suis heureuse et fière d'avoir été jusqu'au bout de cette édition car j'ai pu appendre entre autre du vocabulaire, de la géographie, des stratégies politiques des hommes et des Dieux.

Les Dieux et les hommes parlons-en ! Leurs chemins sont liés. En effet, Paris a déclaré Aphrodite plus belle que Héra et Athéna et à partir de ce moment, les destins basculent. La plus belle des déesse par Paris (ou Alexandre) le pousse vers Hélène, femme d'Agamenon. Cette fuite de son épouse avec un autre homme le conduit à rassembler des chefs et leurs armées à Troie, pour reprendre son dû. Oui, je parle de la femme comme d'un bien mais c'est comme cela qu'elles sont décrites par les hommes.

Concernant l'histoire, l'imaginaire collectif et le cinéma sont trompeurs. En effet, certaines scènes cinématographiques gravées dans ma mémoire n'ont pas eu lieu.

Malgré quelques longueurs à mon goût, je vous conseille de vous procurer une version de l'Illiade, vous ne serez pas déçu du voyage.

Je peux enfin checker ce point de ma Bucket list imaginaire : j'ai lu l'Illiade ! Et vous, l'avez-vous lu ?
Les deux parties du livre sont intéressantes car l'une traite de la guerre de Troie et l'autre, du retour d'Ulysse dans sa patrie.
Lecture rendue difficile par le fait qu'il ne s'agit pas de prose et qu'il faut savoir tenir sur la longueur du livre.
Deux récits qui manquaient à ma culture. Extrêmement prenant, je l'ai dévoré en deux jours, bien qu'Ulysse soit peu attachant.
Tiré de mon blog : "Pourquoi les enfants lisent vingt fois le même livre"
Jack est un petit chef de bande, la trentaine, pas beau, pas très futé, qui le sait et qui le dit sans complexe. Mais il n'oublie pas d'ajouter qu'il en a de très grosses, et que pour la baston, c'est lui le plus fort.

Pour une stupide histoire, il se fait flouer de sa part de butin par Andy, le big boss, après un casse. Où pourtant, Jack a pris un max de risques… Il est fou de rage. Mais il ne peut rien contre le boss.

Andy est un dur, un malin qui connaît le business, mais qui a le sens de la famille. Il se trouve que la greluche de son frangin a levé la jambe pour un bellâtre. Alors il a entrepris une grosse opération de représailles contre la bande à Howard qui règne sur le quartier où s'est planqué le gonze.

Le problème, c'est qu'Howard est un bon chef, il connaît la baston et il est conseillé par son père, un vieux mec expérimenté. L'affaire s'embourbe, les deux bandes s'étripent et se déciment en pure perte : Andy ne réussit pas à aller au bout de sa vengeance.

C'est clair, si Jack acceptait de l'aider, il réussirait à battre Howard. Alors il délègue Alec, un vieux copain à Jack, un mec qui cause bien, pour essayer de l'amadouer. Mais Jack est toujours furax. Il fait bon accueil à Alec tout en lui opposant un niet catégorique, pendant une bonne bouffe où on encule les mouches..."

Tu as reconnu Achille, Agamemnon, Ulysse ? Ma critique complète de ce livre bouleversant sur mon blog, ci-dessous..
Lien : https://brikbrakbrok.blogspo..
Epopée grecque, mythes et légendes à lire si ce n'est déjà fait
fondamental
la meilleure traduction de l'Iliade, remarquable Robert Flacelière
Deux classiques a lire et relire, même si on les a étudiés à l'école. Homère brode et mêle faits historiques et légende. Panache à toutes les pages pour ces épopées que tout le monde connaît. A lire pour se rafraîchir la mémoire. A lire pour vivre moins bête. A lire peut-être pour étaler sa culture ? Deux récits aussi célèbres que celui de Moïse dans la Bible.
Livre incontournable à lire et relire ...Un des piliers de la littérature mondiale ...quelles délices de relire la guerre de Troie ou l'odyssée d'Ulysse... C'est totalement indémodable
Superbe
Lien : https://livre.fnac.com/a1349..
Que rajouter après tant de siècles ?
Incontournable
Lien : https://www.babelio.com/livr..