Ce n'est pas un commentaire sur l'Iliade, mais une digression autour d'un des personnages, Protésilas, en forme de poème...

De Thessalie, arrive Protésilas,
lui aussi comme tous les princes Hellènes
fidèles à Tyndare, rejoint Ménélas
après que Pâris ait enlevé Hélène,
au son de langoureuses cantilènes;
les vents favorables gonflent les voiles,
bientôt apparait Troie sous les étoiles.

Le fils d' Iphiclès, Protésilas
veut être le premier à mettre le pied -
il oublie peut être l'oracle de Calchas -
sur le sable gris des rives d'Elée,
en effet l'oracle il l'a oublié;
aurait il choisi d'être le premier
martyr, le premier à être tué ?

Plus jeune époux d'une veuve, Protésilas !
Fille d'Acaste, la si belle Laodamie,
en dépit de toutes ses prières, hélas,
ne put garder plus d'un jour son mari,
parti affronter Hector, l'ennemi;
elle fit une statue de l'époux d'une nuit;
dans le feu, l'éternité les réunit.

Protésilas était l'un des prétendants d'Helen. Il a amené quarante navires noirs avec lui à Troie, il a été le premier à débarquer : "le premier homme qui a osé sauter à terre lorsque la flotte grecque a touché la Troade", a rappelé Pausanias. Un oracle avait prophétisé que le premier Grec à marcher sur la terre après être descendu d'un navire pendant la guerre de Troie serait le premier à mourir, et donc, après avoir tué quatre hommes, il a été tué par Hector. Les dieux eurent pitié de sa veuve, Laodamia, fille d'Acastus, et firent revenir Protésilas d'Hadès pour la voir. Elle était tellement heureuse ! (elle pensait qu'il était revenu de Troie) , mais les dieux l'ont renvoyé aux enfers, elle n'a pas pu supporter cette perte, et a fait construire une statue en bronze de son défunt mari pour passer ses jours et ses nuits avec cette statue. Son père, inquiet de son comportement, l'a fait détruire; Laodamia s'est alors immolée.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Ma rencontre avec la mythologie a eue lieu à l'école primaire, depuis je reste fascinée par ces histoires où Dieux et Humanité se rencontrent, se défient, s'entraident, par ces récits héroïques, dramatiques, romantiques (tant de rimes !).

L'histoire de la guerre de Troie est sans doute l'une qui m'est la plus familière et c'est avec un plaisir mêlé de nostalgie que je l'ai relue. En revanche, je crois bien que c'était la première fois que je lisais L'Odyssée. J'en connaissais les grandes lignes cependant et bien que l'édition gratuite de Kindle soit incomplète, j'ai lu avec intérêt les détails et étapes de ce célèbre voyage d'Ulysse retournant vers son île d'Ithaque, où l'attend une Pénélope harcelée de prétendants.

Ces deux poèmes d'Homère sont des récits que l'on connaît avant même de les lire, s'inscrivant dans cette merveilleuse tradition orale qui fait et défait les histoires depuis l'aube de leur création, et on les savoure sans s'en lasser.

Passionnants, ces classiques méritent leur place dans toute bibliothèque qui se respecte.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Tout ceci a été commenté en long et en large tellement souvent qu'il n'y a pas grand chose à dire qui n'a pas déjà été dit. Pour ma part, je trouve intéressant d'analyser ce texte avec une perspective du 21e siècle. Ainsi, métaphoriquement, aux dieux antiques se substituent aujourd'hui différentes entités (entreprises, gouvernements, libre à chacun d'y voir ce qui lui correspond) qui, elles aussi, nous utilisent comme des pions dans leur jeu. Les monstres de la Grèce antique d'Homère ont laissé la place à d'autres, moins effrayants physiquement mais tout aussi dangereux, etc. Bon nombre des grandes valeurs mises en avant (place dans la société, honneur, intelligence, etc) sont toujours aussi importantes dans notre société actuelle. Bien entendu, ces pensées ne sont que le fruit d'une expérience amusante, il ne faut pas y voir plus de ma part.
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cette oeuvre sans jamais me décider de peur d'être déçu ou de me retrouver confronté à une écriture absconse. Mais j'ai franchi le cap et non seulement je ne le regrette pas mais j'ai trouvé le récit passionnant. Vive les grands classiques.
L'Iliade est divisé en 24 chants pour relater la guerre de Troie suite à l'enlèvement d'Hélène la femme de Ménélas. Au travers de ces chant nous allons suivre les batailles accompagnées de la présence des Dieux. L'écriture est complexe, beaucoup de descriptions. de noms de guerriers, de scènes de guerre très violentes.

L'odyssée raconte en 24 chants également, le retour d'Ulysse dans son foyer pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, au cours duquel il va être confronté à maintes péripéties. L'écriture est plus fluide et plus abordable.

J' avais déjà lu cet ouvrage adolescente et je l'ai redécouvert avec plaisir.
Alors, par où commencer ? D'abord, je tiens à remercier deux personnes, 𝐌𝐚𝐠𝐝𝐚𝐥𝐞𝐧𝐚 qui a proposé cette lecture commune et sans qui je pense que je n'aurais jamais sorti mon exemplaire de ma bibliothèque et ensuite, mon acolyte belge, Katia du compte Instagram Lire1x avec qui, j'ai suivi, lu et commenté, pendant 6 semaines, cette effroyable épopée.

Les histoires de L'Illiade et l'Odyssée (que nous lirons dés janvier 2022) font partie de ces mythes que l'on connait ou que l'on croit connaitre. Ces légendes sont ancrées en nous. Impossible de me rappeler quand j'ai entendu parler pour la première fois des exploits d'Achille et d'Ulysse ou des voyages de Jason. Les multiples traductions françaises et le cinéma ont rendu ces moments indivisibles de la culture générale.

Le texte, ah le texte, Katia et moi lisions 2 versions différentes. L'écriture était différentes mais le sens identique. On s'est pris au jeu de comparer nos versions pendant la lecture. L'écriture, donc est lyrique, onirique, homérique!

Je m'explique … L'illiade est composé de 15 693 hexamètres dactyliques, qui font les 24 chants (chapitres) de l'histoire. Il est supposé que le texte ait été écrit entre -850 et – 750, donc 400 ans après la période à laquelle on fait correspondre la mythologie grecque qui nous est contée. C'est Pisitrate au VIè siècle qui fixera le texte.

Ma version était une nouvelle traduction en 1995, écrite par Louis Bardollet qui enseignait le grec à ses lycéens. Cette retranscription leur était dédiée. On pourrait donc croire le texte est « simple » mais le langage était, à mon sens, assez soutenu. Cependant, je suis heureuse et fière d'avoir été jusqu'au bout de cette édition car j'ai pu appendre entre autre du vocabulaire, de la géographie, des stratégies politiques des hommes et des Dieux.

Les Dieux et les hommes parlons-en ! Leurs chemins sont liés. En effet, Paris a déclaré Aphrodite plus belle que Héra et Athéna et à partir de ce moment, les destins basculent. La plus belle des déesse par Paris (ou Alexandre) le pousse vers Hélène, femme d'Agamenon. Cette fuite de son épouse avec un autre homme le conduit à rassembler des chefs et leurs armées à Troie, pour reprendre son dû. Oui, je parle de la femme comme d'un bien mais c'est comme cela qu'elles sont décrites par les hommes.

Concernant l'histoire, l'imaginaire collectif et le cinéma sont trompeurs. En effet, certaines scènes cinématographiques gravées dans ma mémoire n'ont pas eu lieu.

Malgré quelques longueurs à mon goût, je vous conseille de vous procurer une version de l'Illiade, vous ne serez pas déçu du voyage.

Je peux enfin checker ce point de ma Bucket list imaginaire : j'ai lu l'Illiade ! Et vous, l'avez-vous lu ?
Je viens de relire l'Odyssée. on pourrait en parler à l'infini tant ce récit est riche de significations, porteur de symboles et tant il a été interprété et réinterprété.
Je vais donc prendre un angle contemporain : nous avons la sous nos yeux une des premières théories du complot: les hommes manipulés par les dieux. Athena favorable au retour d'Ulysse, Poseidon hostile. entre les deux, les marins qui périssent de façon atroce comme un prix qu'Ulysse paierait pour chacune de ses erreurs. Ce sont deux niveaux de lectures interessants: la résilience et l'indépendance d'Ulysse, et le prix à payer.
Parce que nous sommes seuls dans un monde hostile, parce que nous nous débattons tous contre l'adversité, avec parfois l'impression que t'oit se ligue contre nous, parce que nous surmontons les obstacles, les deuils, les sacrifices, parce que nous faisons nous aussi, souvent inconsciemment des sacrifices a des forces obscures, pour toutes ces raisons, ce récit reste d'actualité, dans sa forme âpre et épique, pas dans les contes édulcorés qu'on en a tiré.
Je pense aussi à la maladie mentale, à la dépression. Ce voyage truffé d'ennemis et de monstres est le reflet de notre cerveau malade. Circé qui transforme les hommes en porc? ou leur révèle leur véritable nature? le cyclope aveugle qui dévore les compagnons d'Ulysse? ou ce capitalisme aveugle qui nous dévore un par un? Charybde et Scylla, les deux monstres entre lesquels nous naviguons, voulant échapper à l'un et nous jetant dans les bras de l'autre?
Alors oui, on peut penser à un complot des dieux… On peut aussi se demander si ce n'est pas une excuse facile pour nos propres lâchetés.
C'est un récit de l'âme humaine et c'est pour cela qu'il a traversé les siècles!!
L'Iliade et l'Odyssée sont deux immenses classiques que j'ai lus pour la première fois au collège avant d'y revenir plus tard. Ce sont des récits épiques et passionnants, bien que certaines lourdeurs de langages finissent parfois par fatiguer.
Ces histoires sont passionnantes à plus d'un titre, mais je ne m'attarderai pas à détailler ce que bon nombre de lecteurs ont déjà si bien fait. Outre leur intérêt, ces récits sont une base culturelle indispensable car les références à ces récits dans toutes les formes d'art sont innombrables. Ils font partie de ces fondamentaux sur lesquels nos sociétés ont été bâties.
Il existe bien des traductions, peu importe, elles sont comme l'écume sur les vagues; elles ne sont pas les vagues, les vagues de la poésie d'Homère qui déferlent sur la terre des hommes. Plusieurs milliers d'années ont passé et pourtant dès les premiers vers chantés, les héros sont là, devant nos yeux. Homère c'est la poésie de l'immortalité. Pourquoi? Nul ne peut répondre vraiment. C'est un indicible au fond de nous.
Alexandre le grand lisait Homère et les exploits d'Achille, son modèle. Il rêvait d'explorer le monde. Nous sommes en route vers la multitude des astres de notre propre système solaire, de ses innombrables lunes et corps célestes. Qu'emporteront les spationautes avec eux pour des aventures qui dureront des années? La Bible, le Coran ou bien Homère? La magie de sa poésie c'est son incroyable modernité, son incroyable complexité. Homère, le poète aveugle ne nous demande pas de croire ou de nous agenouiller, non, jamais. il nous dit simplement, vers après vers: regarde!
L'Iliade et l'Odyssée
Homère
777 P.
Bonjour mes amis ,
Me voici replongée depuis le mois de décembre dans mes souvenirs de collégienne , de lycéenne , d'étudiante. J'ai pris le temps de savourer , de déguster , d'approfondir cette lecture. Il est des oeuvres qui méritent d'être relues hors cadre scolaire. Nous avons tous été bercés par ce manuscrit: tantôt pour L Histoire , tantôt pour la mythologie grecque.