L'épopée du grand Ulysse, narrée par l'aède Homère, fait partie de ces textes dont on connaît les histoires racontées sans pour autant les avoir lus. Ayant étudié des passages du roman à l'école et entendu de multiples références à cette oeuvre au cours de ma vie, je me suis finalement décidé à lire ce grand classique de la littérature.

L'histoire, certes courte, est un remarquable condensé de péripéties épiques et fortes en émotion : à la fois tristes mais aussi d'une grande violence parfois. Un roman d'aventures puissant, petit par la taille mais grand par la richesse de l'histoire qu'il raconte. Un vrai plaisir que de l'avoir enfin lu.
Le premier livre de ma toute petite enfance lorsque je ne savais pas lire, ni écrire. Tous les soirs avant de m'endormir ma mère assise sur le bord de mon lit me racontait une histoire des épopées légendaires de L'Odyssée. Toute l'Antiquité crut à son existence, mais on ne connaît rien de précis sur la vie du poète grec. Sept villes se disputaient l'honneur de lui avoir donné le jour. La tradition raconte que devenu vieux, aveugle d'où son nom, et pauvre, il errait de ville en ville, en chantant des poèmes. Malgré ces anachronismes certains, Homère doit beaucoup à l'histoire de son temps. Elle apporte un élément essentiel dans sa poésie en comparant un événement héroïque avec un fait quotidien.
L'Odyssée débute lorsque la force ne peut plus résoudre un conflit. Alors Ulysse m'est apparu dans toute sa splendeur, le complexe des rapports conflictuels entre les dieux, mais pas seulement, en le lisant, le relisant plusieurs fois, j'ai compris plus tard ce dont ma mère voulait nous dire à propos de l'autonomie, la structure qui ajoute au patrimoine humain le pouvoir de décision.
- L'ODYSSEE -

Ce livre a était un coup de coeur pour moi comparée à L'Iliade. Elle a était une fantaisie et une douceur comparée à son prédécesseur. Je vais vous faire un résumée:

Après la guerre de Troie, les guerrier grecques retourne dans leurs pays mais les dieux ont décidée de punir les guerrier d'avoir détruit Troie. Et nous suivons notre chère Ulysse, roi d'Ithaque et nous allons suivre son parcours et ses péripétie pour retourner dans son pays.

J'ai adorée de lire cette épopée qui est un in medias res et qui nous montre d'autres valeurs grecques.
J'ai adorée la famille d'Ulysse, qui nous montre leurs dévotions et leur souffrance à l'absence d'un mari et d'un père.

Carlaine
"Je crache à la gueule de tout ce système. Quand je marche dans la rue, je ne portes pas d'emblème..." TRUST. Livre classique à recommander pour le plaisir pour toutes celles et ceux qui en ont envies. Sans amis, sans abonnés, j'arrive tout juste pas à faire mes 250 caractères. Amicalement.. André
Il y a quelque chose d'incroyable dans la postérité de cette oeuvre : elle a des millénaires d'existence et pourtant elle nous parle encore, de même pour les mythes grecs. La preuve que ce sont des récits qui parlent aux maux de l'espèce humaine depuis l'aube des temps et leur apportent des réponses.

Dans le cas de cette Odyssée, Homère nous conte le récit d'un père de famille qui traverse mille dangers pour retourner près de sa famille. Je trouve qu'il y a une dimension très paradoxale chez Ulysse, l'épreuve la plus dure de son existence devrait être la guerre de Troie et comment lui et les siens l'ont gagnée. Il n'en est rien : le plus grand défi qui sera mis sur son chemin sera celui de prouver sa légitimité à retourner auprès des siens (que symbolise toutes ces étapes).

Homère ne fait-il pas à travers l'Odyssée l'éloge de l'importance et la valeur de la famille contre la vanité de la guerre et du désir constant d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? Ne pourrait-on pas voir Ulysse comme un père ayant manqué à son devoir en partant à la guerre plutôt qu'en privilégiant les siens et qui en paie le prix au final ?

Toutefois cela reste mon interprétation du récit et je suis ouvert à d'autres visions !
Il est difficile de formuler une critique littéraire sur un tel monument de la littérature ancienne.
L'Odyssée ou l'aventure d'Ulysse est attribué à l'aéde Homère.
Dans cette version, classiques texte abrégé, le récit est plus rapide, simplifié à l'extrême afin de facilité la lecture aux plus jeunes (11 ans).
Pour les plus âgés, amateurs de littérature ancienne, cette version est peut-être trop simplifiée. Elle permet une bonne entrée en matière et une bonne base de recherche pour approfondir.
L'Odyssée nous raconte le retour d'Ulysse chez lui après dix années de combat en guerre de Troie. Pénélope son épouse et son fils Télémaque attendent son retour.
Après de nombreux périple, Ulysse arrive à Ithaque sous l'apparence d'un mendient. Il n'est pas reconnu par Pénélope et Télémaque mais bien par sa nourrice à qui il demande de garder le secret. Les prétendants de Pénélope étaient invités à utiliser l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers l'oeil de douze haches alignées, comme Ulysse savait le faire ; celui-là, Pénélope le prendrait comme époux. Les prétendants tiraient et finalement Ulysse se montra le seul capable de tirer corde et flèche tant il fallait de la force pour manier cet arc. Il fut reconnu ainsi par les prétendants ainsi que par Pénélope et son fils Télémaque.
Après avoir lu circé de Madeline Miller, j'ai eu l'envie de me plonger dans l'Odyssée du grand poète Homère. Bien sûr on connait l'histoire, du moins quelques passages apris à l'école mais prendre le temps de lire vraiment de bout en bout ce texte vieux de plus de 3000 ans est un véritable bienfait pour le lecteur ayant soif d'émotions et de grandes et belles histoires..
Tout y est, l'intrigue, la jalousie, les colères des Dieux et des hommes, Homère maitrisait déjà tous ces ingrédients qui font les grandes sagas qui traversent le temps.
Les classiques ont ceci de déroutant on croit les connaîtres et lorsqu'on les parcours humblement on se surprend à enfin comprendre pourquoi ils sont restés des textes inoubliables, l'Odyssée d'Ulysse intemporelle et si magnifique, n'hésitons pas à la dévorer de la première à la toute dernière page.
L'Odyssée relate le retour d'Ulysse chez lui en Ithaque après dix années de combat en guerre de Troie. Il était attendu par Pénélope son épouse et par son fils Télémaque. Son retour en bateau fut rendu difficile ― il dura dix ans à cause de la colère du dieu Poséidon, imploré par son fils Polyphème pour qu'Ulysse eut toutes les peines possibles et inimaginables pour rentrer chez lui en Ithaque : mer déchainée, bateau brisé, marins qui l'accompagnent anéanti et perdus dans les flots, … .

Ulysse fut pris dans un ouragan. Les gréements du bateau se rompirent, le mat s'effondra emportant le reste avec lui. Seul Ulysse qui s'agrippa à un fragment de la quille resta en surface. Il se laissa porter par le vent livrés à la volonté des dieux. Il échoua sur l'ile d'Ogygie où il fut prisonnier de la Nymphe Calypso plusieurs années durant. Zeus envoya Hermès, un messager pour signifier qu'Ulysse soit libéré.

Il se construisit un radeau et repris la mer jusqu'à la terre des Phéaciens où il rencontra Nausicaa, fille d'Alcinoos roi des Phéaciens. Il raconta toutes ses mésaventures en mer depuis son départ de Troie. Un vent violent soufflait du Nord qui le poussait au Sud du Péloponnèse vers un coin de l'Afrique, la terre des Lotophages, son combat avec le cyclope mangeur d'hommes, l'ile d'Eole où il reçut en cadeau une outre renfermant des vents pouvant l'aider à faire avancer son bateau, l'ile de Circé la magicienne qui lors d'un repas donne un breuvage aux marins d'Ulysse et ainsi la magicienne les transforme en porc. Circé rend finalement l'apparence humaine aux compagnons d'Ulysse. Au bout d'un an Circé conseille à Ulysse de visiter le monde d'Hadès dans les profondeurs de la terre. Ulysse y rencontre le devin Tirésias qui envoie Ulysse et ses compagnons sur l'ile du Soleil. Ensuite Ulysse et ses compagnons sont confrontés au chant des sirènes ― tête humaine sur corps d'oiseau. Ensuite c'est le passage où vivent Charybde et Scylla qui sont des déesses qui terrorisent les marins dans le détroit de Messine.

Finalement Ulysse arrive à Ithaque sous l'apparence d'un mendient. Il n'est pas reconnu par Pénélope et Télémaque mais bien par sa nourrice à qui il demande de garder le secret.

Durant l'absence d'Ulysse, il y avait un nombre important de prétendant au trône d'Ithaque. L'habile et rusé Ulysse mit en place un stratagème visant à écarter les prétendants et à se faire reconnaître comme le digne époux de Pénélope. Les prétendants étaient invités à utiliser l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers l'oeil de douze haches alignées, comme Ulysse savait le faire ; celui-là, Pénélope le prendrait comme époux. Les prétendants tiraient et finalement Ulysse se montra le seul capable de tirer corde et flèche tant il fallait de la force pour manier cet arc. Il fut reconnu ainsi par les prétendants.

L'Odyssée est une épopée, un récit d'aventure. Récit et aventure sont des étiquettes que j'affectionne.

J'ai lu et relu deux fois l'Odyssée d'Homère, c'est vous dire combien cette histoire m'a passionnée.

Ulysse repart des rivages de Troie, et Homère crache le morceau un peu plus tard, dans l'Odyssée : en fait, ce n'est pas une ruse qui a fait entrer le cheval dans Troie, c'est une trahison comme on n'en a pas souvent fait : les grecs sont battus, leurs bateaux incendiés , ils devraient donc payer un tribut, or et argent,plomb et étain, richesses diverses, à leurs vainqueurs. Mais dans le bateau à la proue de cheval, au lieu des richesses dues, Ulysse cache les guerriers, au risque qu'une guerre de 10 ans théoriquement terminée ne rebondisse.
Les Troyens ne sont pas si naifs, ils leut faut un motif pour ouvrir leurs remparts. Homère se garde bien de l'avouer, mais ils sont victimes d'un grand complot pas à la gloire des grecs mycéciens. Or, justement, Homère va transformer cette imposture que même les pires mafiosis n'auraient pas osé entreprendre, pour justifier le siège, et louer la gloire des grecs. de vaincus ils sont vainqueurs , allez, on extermine , on brûle Troie, pas grave.
Et l'Odyssée doit être terriblement ardue, longue et pratiquement impossible , pour que le mythe du héros grec prenne consistance. Pourquoi ? de mauvaises langues disent que c'est pour justifier la colonisation grecque.

Ulysse ce héros baroudeur a un plan bien précis : rentrer à Ithaque auprès de sa petite femme chérie. Il est pressé de rentrer, et ses marins , n'en parlons pas , et de plus il doit les payer, ça commence à faire cher la journée en croisière .
Sur le 5 navires, 4 coulent, ce sont des hommes en moins et c'est rudement économique.
Pof, rencontre avec Circé. Elle a bien vu que les 22 marins accompagnant Ulysse étaient des porcs. Elle les transforme en ce qu'ils sont. Pendant ce temps, Ulysse se demande : « Qui suis je ? » et ce n'est pas un hasard s'il répond à Polyphéme : mon nom est personne. Il était resté, mine de rien , un an avec la magicienne aux yeux verts. Ensorcelé, il s'était perdu lui même.
Alors, ne nous racontons pas des histoires, Homère s'en est chargé ô combien. Après quelques aventures, lorsqu'une autre femme tombe amoureuse de lui, il vivra avec elle, Calypso, pendant 7 ans . Elle le prévient (généreusement)des rides de Pénelope, en 20 ans on prend un coup de vieux, lui dit elle, soucieuse avant tout de son bonheur.
N'empêche, et là Homère, tout occupé à tisser la gloire de son héros mythique vainqueur de tous les vents contraires, de toutes les trahisons, affirme : Pénélope , dans la douleur de savoir Ulysse loin d'elle ( mais bien entendu sans savoir qu'il vit avec une bombe depuis 7 ans) tisse le jour et détisse la nuit (une autre Penelope l'a imitée avec brio, faire le jour un travail et le défaire , ce qui fait qu'on peut croire, erreur grossière, qu'elle n'a rien fait ).
Alors, comment comprendre ce désir d'Ulysse de revenir dans ses pénates, d'autant qu'il avait eu le temps d'apprendre qu'Agamemnon s'était pris un rateau ( bon , sa femme au lit faisait des choses qu'il avait fait avec ses esclaves troyennes, mais c'étaient des esclaves, Chriseis et Briséis ,et lui c'est un homme, c'est pas pareil, et puis cette pute de Cassandre) ; sa femme avait attendu 10 ans , c'est long 10 ans, et on en prend des kilogs , des rides et des amants, en 10 ans …. Bing , le rateau.
Comment deux fois naufragé, seul, abandonné , Ulysse plait il tellement ? Aux femmes ?
Cette explication n'implique que moi : il me semble que son apparition, tout nu, devant Nausicaa, oui, il est tout nu, insiste Homère, et elle ne fuit pas, est la scène clé de l'Odyssée. Tous ses prétendants petits joueurs, à qui elle a dit non ne comprendront jamais l'avantage d'un Ulysse tout nu.
Elle, elle l'a vu.
Et Homère par le même coup ( !!! ) a rendu aux grecs leur passé glorieux ainsi que leur identité héroique, fidèle ( enfin, presque)et tellement sexy.