Richard Novak est un homme qui a réussit sa vie. Un compte en banque qui lui permet de faire ce qu'il veut, un coach sportif, une diététicienne, une employée de maison etc.
Mais voilà un soir, Novak est victime d'un malaise et appelle les secours. Et si dans sa belle maison surplombant L.A. il s'était trompé sur toute la ligne ?
Roman d'un homme qui s'ouvre au monde, cette renaissance par les autres est une belle réussite. A.M. Homes nous embarque dans des situations insolites qui vont être le déclencheur d'un retour à la vraie vie. Ce retour c'est aussi celui de belles rencontres qui donnent toute la sève du roman.
Son écriture très cinématographique, remarquablement dialoguée rajoute à notre plaisir. Encore une belle découverte chez l'excellente maison d'édition Actes Sud.
A.M. Homes, je ne connaissais pas. Maintenant je m'en rappellerais, de cette auteure étonnante.
En choisissant ce livre au hasard à la médiathèque, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver comme histoire au vu du titre alléchant : Ce livre va vous sauver la vie.
Très bonne surprise au final, au début aussi d'ailleurs.
Dès le début, on est intrigué par cet homme, Richard Novak, et la douleur étrange venue de nulle part qui le saisit un beau jour, comme ça, sans prévenir.
Et puis tout s'enchaine, fluide, drôle, touchant, intelligent, vivant. Les personnages se croisent, se lient, s'éloignent, tout cela naturellement, sans heurt.
Cela tient sans doute au personnage principal, Richard, cet homme en rémission/rédemption, qui découvre la vie autour de lui avec le regard d'un nouveau-né, une espèce de naïveté retrouvée qui agit comme un débrideur, pas de filtre, Richard est grand ouvert au changement, à la découverte des autres et de lui-même.
Un livre qui, s'il ne vous sauvera peut-être pas la vie (quoique, si vous habitez en Californie, vous pourriez user à bon escient de quelques pages sur la bonne conduite à avoir en cas d'incendie de grande ampleur...), aura au moins le mérite de vous faire passer un bon moment avant de mourir...
En tout cas, auteure à suivre que cette A.M. Homes.
Un titre un peu racoleur, pour autant on se laisse prendre petit à petit par le cheminement de cet homme qui à tout pour être heureux sur le papier mais qui est déconnecté de la " vraie vie",seul dans sa tour d'ivoire.Il va progressivement,suite à plusieurs incidents et au hasard des rencontres,trouver un sens à sa vie.Le style est efficace,la côte ouest des États-Unis décrite à travers les personnages ajoute à cette ultra moderne solitude une dimension particulière. "L'enfer, c'est les autres",pourtant le salut viendra par eux,et on verra qu'ici les classes sociales,les générations, les ethnies ne sont pas des barrières mais des passerelles.
Il y a des pulsions, des couvertures de bouquins, des titres ou des 4 ème de couverture quand on ne connait pas l'écrivain qui vous donne envie d'acheter un livre, j'aime ça se fier au hasard et la plupart du temps je tombe sur de belles surprises.Pour « Ce livre va vous sauver la vie » c'est le titre qui m'a attiré en 1er, quoi?comment?ce livre va me sauver la vie ? Et bien dis donc il y en a qui ont les chevilles qui enflent! Puis la couverture qui est une peinture de Tom Mc Kinley que j'adore et puis la 4éme de couverture, un homme d'affaire quinquagénaire Richard Novak a tout pour lui mais un jour il est victime d'un malaise et comble de tout la villa de milliardaire qu'il a est construite sur un terrain qui s'effrondre, et dans tous les sens du terme il se retrouve au bord du gouffre.
Sa vie ne tient qu'a un fil et là l'auteur A.M.Homes avec un style agréable à lire proche du scénario d'un film nous entraîne à suivre Richard Novak dans des situations cocasses, burlesques ou l'humour est de mise.Ce livre ne m'a peut-être pas sauvé la vie mais en tout cas il m'a fait passer un très bon moment, au bout du compte un roman a ce rôle là de nous faire évader et par l'intermédiaire des personnages vivre des aventures improbables qui nous font fantasmer dans ce cas là c'est très bien réussi.
Livre sympa, avec beaucoup de bonnes idées, des personnages bien campés, quelques coups de génies (j'adore toute la partie concernant le fossé se creusant à côté de la maison du narrateur). Il manque un petit quelque chose pour en faire un vrai coup de coeur, mais à conseiller sans souci, surtout aux amis pas trop lecteurs.
Rien que le titre je trouve donne envie de lire ce roman (en plus je trouve le livre très agréable, j'aime bien Actes Sud comme édition!).

Ce roman est un petit bijou, un roman de naissance /renaissance.
On ressent tout aussi bien l'angoisse de ce genre de situation (oser aller vers les autres, réapprendre à aimer la vie et les gens, à ne pas tout voir de manière négative) que l'humour de l'auteur à travers les situations.

Il lui suffit de prendre cette décision, de recommencer à vivre pour qu'il arrive mille aventures à Richard, comme ci en fait, tout était déjà là avant et que la seule chose à faire finalement, c'était d'ouvrir les yeux et de se lancer.

Au début on a du mal à comprendre où est ce qu'il veut en venir, puis on laisse tomber et on se laisse porter, dans les situations incroyables dans lequel le héros tombe.
C'est un beau roman sur le fait que finalement la communication, le partage est toujours le plus important, que l'argent et la gloire ne fait certainement pas le bonheur et qu'un père ne peut pas oublier son fils.
Tout cela au milieu de chevaux sauvés par hélico, de donuts, de célébrités et de femmes-au-foyer qui pleurent au rayon légume du supermarché.

Moi je trouve que ce livre fait un peu film de Woody Allen (J'aime Woody Allen, alors c'est un compliment pour moi…c'est le même genre de personnages paumés attachants mais souvent assez idiots dans des situations quotidiennes mais pourtant incroyables.).

Pour conclure, ce livre ne vous sauve peut-être pas la vie, mais il vous fait passer un moment bien agréable!
Lien : http://writeifyouplease.word..
L'histoire rocambolesque d'un neurasthénique homme d'affaire obsédé par sa forme physique qui vit coupé du monde dans sa luxueuse maison de Los Angeles et dont la vie va brusquement sortir des rails pour le projeter à la découverte des autres. Un livre « déclic » idéal pour sortir de la torpeur du quotidien et prendre le risque de se laisser aller à vivre et faire des rencontres improbables. Libérateur !
A la fois débridé et émouvant, flirtant sans vergogne avec le cliché pour mieux rebondir dessus, Ce livre va vous sauver la vie, à défaut de vraiment sauver la vie, la rend beaucoup plus gaie et joyeuses le temps de sa lecture, et c'est toujours ça de pris. Un sacré bon moment. Vous reprendrez bien un donut ?

La critique complète sur mon site :
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Un livre très étrange, et... sans chapitres! On glisse dans la folie avec le héros.
Une écriture très américaine mais loin de la soupe habituelle. A lire pour les amateurs de romans différents.
Richard n'a plus besoin de travailler. Il vit seul à Los Angeles dans une magnifique maison. Une diététicienne lui livre ses repas, une coach lui fait faire de l'exercice, une aide ménagère entretient sa maison. Son ex femme et son fils de dix-sept ans vivent à New York. Un soir, il ressent une violente douleur et pense que ça y est, c'est la fin. Mais ce ne sera que le début d'une boule de neige d'évènements qui vont transformer sa vie à jamais. Un trou va se former dans son jardin, il va rencontrer une femme en pleurs au supermarché qui deviendra sa meilleure amie, un vendeur de donuts indien à qui il prêtera sa voiture, un acteur dévoué, un écrivain maudit et surtout il renouera avec son fils.
Ce roman est mené tambour battant, l'autrice aligne les situations sans temps morts et sans souci de cohérence (même si tout se tient). C'est léger et virevoltant, sans profondeur mais plutôt ébouriffant comme un vent frais dans la littérature américaine contemporaine.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..