Ce roman m'a fait penser à "Ne le dis à personne" de Josette Chicheportiche qui abordait aussi la question du divorce suite au coming out du père et la réaction assez violente du héros qui n'accepte pas la situation.
Ici, le divorce des parents de Jack alors qu'il a 5 ans est bien antérieur à l'annonce de l'homosexualité de son père dix ans plus tard.
J'ai eu du mal à accrocher au début à cause de toute l'homophobie dans les propos de Jack et de ses camarades d'école alors que le personnage du père est très attachant.
Et puis l'histoire évolue avec en parallèle celle de la famille "parfaitement normale" de son meilleur ami, Max (que je ne peux pas m'empêcher de me représenter sous les traits du meilleur ami geek de Spiderman^^). J'ai bien aimé aussi le personnage de Michael en beau-père imperturbablement zen et la relation fraternelle qui unit Jack et le petit Sammy.
Je peux donc conseiller cette lecture mais il faut dépasser la première moitié pour que ça fasse sens.
Ses parents se sont séparés,Jack souffre de la loi imposée par sa mère et de l'éloignement forcé de son père.
"Au bout de deux années et un million de mois à naviguer en pleines bizarreries" son père est enfin autorisé à l'emmener dîner une fois par semaine.
Tout semble s'arranger.Son père lui apprend à conduire, sa mère l'embrasse sur le front en lui disant "je t'aime"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour, où,une interrogation insidieuse "Que penses tu de l'amour? lâchée en plein restaurant et l'aveu de l'homosexualité paternelle:"Jack il faut que je te parle", remet ses valeurs en question.
"Mon père est un pédé", l'obsession tourne en vrille dans ses méninges affolées.
Impossible, je suis son fils.Refus,rejet,honte,mépris,ambivalence,Jack va passer par toutes les phases, s'offusquant de l'opinion des autres,s'insurgeant lui même contre les "mini fiotte" qui fleurissent au détour des couloirs du lycée, se dissociant des goûts gays de Bob l'ami de papa qu'il déteste, s'émouvant des coups portés par le père de son copain Max à sa femme comme s'il s'agissait de sa famille et puis il y a Maggie et aussi le basket,et ça c'est quelque chose, ce ballon qu'on se passe pour dribbler,feinter et monter au filet ça peut sauver une relation père-fils et établir des compromis.
Un joli livre qui parle de tolérence et d'acceptation Jack de A. M. Homes, auteur américaine de nombreux ouvrages de fiction, scénariste et productrice de la série The l'Word. Jack est son premier roman écrit à l'âge de dix neuf ans.
Jack a bientôt 16 ans, l'âge d'obtenir le permis de conduire aux Etats-Unis. Il a l'enfance presque classique d'un fils de divorcés, il vit avec sa mère qui n'accepte pas souvent qu'il voit son père. Heureusement il y a le basket, et Max, son ami qui ne pense qu'à manger, et au sexe. Au moment où il lui semble que les choses s'arrangent, son père lui révèle la raison pour laquelle il ne pouvait pas continuer la vie pourtant confortable qu'ils menaient : il est gay, et vit désormais avec Bob. Jack se révolte, refuse de revoir son père, devient odieux au lycée, sort avec une fille pour bien montrer que lui, il n'est pas un "pédé". Et puis le temps fait son oeuvre. En voyant la famille de Max exploser aussi, il se rend compte que toutes les familles ont leurs secrets, leurs douleurs. Il grandit, et accepte de quitter le confort de l'enfance. Entre temps, il a aussi rencontré Maggie, une des filles les plus populaires du lycée, qui a elle aussi une famille un peu hors normes.
Un excellent roman qui, s'il ne recèle pas de grandes surprises, nous tient accroché de bout en bout. Un bon roman pour apprendre à accepter certaines différences.
[...] S'il est certes parfois un peu balisé, mais l'auteure n'avait alors que 19 ans, ce joli roman démontre avec intelligence que l'équilibre dans une famille n'est pas lié à l'orientation sexuelle mais à la franchise, à la confiance et à l'amour. L'ensemble est tendre et touchant et le style remarquable tant dans la description des relations familiales, des riches portraits des personnages, que dans les confrontations de basket-ball.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Jack est un roman impressionnant. L'auteure nous livre la vie quotidienne de cet adolescent américain lambda. Tout se passe tranquillement, il n'y a pas vraiment de montée de suspens ou d'action. Pour autant, l'auteure nous accroche et ne nous laisse pas poser le livre une minute ! On suit donc la vie de Jack, presque seize ans, dont les parents ont divorcés depuis quelques années et dont le père vient de lui annoncer qu'il est gay. On suit également la vie de son ami Max et de sa famille parfaite, ou du moins qui parait parfaite aux yeux de Jack. On rencontrera également Maggie dont le père est également gay. Entre les leçons de code et de conduite, les rendez-vous amoureux du vendredi soir et les repas qui sont étrangement détaillés, Jack grandit, devient adulte, est en pleine crise d'adolescence et se pose des milliards de questions.

Bien sûr le thème de l'homosexualité du père est une part importante du récit. Mais finalement, ce n'est pas le plus important. le propos du roman c'est l'adolescence, le fait que plus rien n'est comme avant, que l'on regrette l'enfance insouciante, qu'il faut faire des choix, qu'il faut prendre des décisions, que l'on voit ses parents comme des personnes et non plus comme des super-héros, que oui les parents ont une sexualité et que non ils ne sont pas parfaits, que les meilleurs amis sont de parfaits crétins et que les filles idiotes sont finalement très attirantes...

Jack est surtout un livre dans lequel tout ces thèmes sont traités de façon simple mais pas simpliste, de façon très juste et touchante, sans en faire trop non plus. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Les parents de Jack se séparent oui mais son père part vivre avec un homme !!
C'est très perturbant pour Jack qui découvre aussi les sentiments de l'amour.
Un très joli livre sur l'adolescence, l'homosexualité, les femmes battues, l'amitié... Autant de sujets traités simplement, avec les bonnes questions, du point de vue de l'adolescent. Sans démagogie ni chichi, ce n'est ni larmoyant ni gnangnan c'est très bien écrit !