Ce roman met en avant un personnage singulier, décalé qui vit dans une grande solitude mais qui semble s'en accommoder. Peu à peu les choses changent grâce à son amitié avec Raymond. le seul collègue de travail qui lui prête de l'attention. le côté insensible d'Eleanor s'étiole et laisse place à une personnalité touchante.
Au delà de ce personnage féminin original, plein de fantaisie et d'humour (malgré elle), Eleanor a vécu une terrible tragédie étant enfant. Peu à peu on comprend l'ampleur de son traumatisme et ce qui la pousse à vivre éloignée des autres. Une détresse dissimulée depuis trop longtemps qui l'empêche d'être heureuse.
L'auteur nous livre un roman émouvant, drôle parfois, important pour le thème et singulier à l'image de son héroïne. Un livre plus profond qu'il n'y paraît. J'ai adoré ce personnage aux pensées parfois terribles mais toujours sincères. Elle est comme elle est et se moque de plaire aux autres. Un sacré personnage pour ce roman qui a su m'emporter. Une très belle lecture.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Oui, elle est spéciale Eleanor Oliphant. Elle parle comme un livre, s'habille comme un sac, n'a pas d'amis et arbore une vilaine cicatrice sur le visage. Mais elle ne voit pas où est le problème, elle se débrouille bien dans son boulot de comptable, elle mène sa petite vie routinière. Et elle pense avoir rencontré l'homme de sa vie, le chanteur d'un groupe de rock local. Elle a un plan pour le conquérir. Mais c'est sans compter sur les hasards de la vie qui, à trente ans, lui feront découvrir l'amitié avec Raymond l'informaticien de la boite, rencontrer des gens bienveillants et surtout ouvrir les yeux sur le terrible secret de son enfance…
Eleanor est bizarre (elle a de quoi) mais terriblement attachante. le roman de Gail Honeyman est bien troussé : drôle, émouvant, euphorisant. Une lecture qui fait du bien.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Très bon roman qui se dévore ! Une belle écriture qui est fluide. La narratrice est très attachante et différente de la trentenaire typique qu'on retrouve souvent dans ce genre de roman moderne. J'ai beaucoup aimé toutes ses visions sur les gestes, comportements, habitudes de nos quotidiens qu'elle nous fait découvrir avec un autre regard qui nous met face à nos contradictions et absurdités !
C'est rare de rire en lisant et pourtant ce roman m'a fait éclater de rire plusieurs fois !

Petit bémol, la fin est un petit peu bâclée à mon sens ... le personnage devient presque l'opposée de ce qu'elle était, je n'y ai pas cru et j'ai trouvé ça dommage !

A lire !
Je pensais découvrir la nouvelle Bridget Jones en plus névrosé : Eleanor, 30 ans, comptable, aime trop la vodka, asociale mais parle à sa plante verte et portant un regard décalé sur le monde extérieur.

Eleanor va tomber amoureuse d'un chanteur de rock. Alors là tu te dis, je la vois arriver l'histoire d'amour entre la star et la fille perdu, tel une rom com pour ado. J'étais comme toi, je m'attendais à une comédie légère tel un téléfilm de l'après-midi.

Me voilà donc parti pour une lecture légère. Que nenni, je suis tombé sur un ovni littéraire : ce livre est drôle, émouvant et bien écrit. Je suis passé du rire aux larmes...

Suite de la chronique sur : https://lestribulationsdunemeufpresquenormale.wordpress.com

Lien : https://lestribulationsdunem..
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, j'ai vraiment accroché vers 200 pages. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, le personnage n'est pas très attachant au début mais il évolue au fil des chapitres... Ensuite, j'ai adoré cette lecture !
Ni "feel good" ni roman noir, ce roman en a pourtant mélangé les codes pour obtenir à l'arrivée un mélange étrange, nous tenant en haleine et nous faisant en même temps beaucoup de bien.

Rapidement, le lecteur comprend que la vie réglée d'Eleanor Oliphant cache un drame. Les indices se succèdent, le lecteur un peu averti réussira à les mettre bout à bout pour comprendre une partie de l'histoire d'Eleanor. Bien que traitant de thématiques sombres et difficiles, des conséquences d'un traumatisme sur un être humain, Gail Honeyman réussit à en faire un ouvrage drôle, avec des mises en situations ubuesques et de fait très drôles. La maladresse sociale d'Eleanor fait notre bonheur et l'absurde de certains passages vient dédramatiser ce qui se cache derrière ce symptôme.

A l'arrivée, voilà un bouquin qui fait du bien, qui se lit bien, qui nous rappelle que les traumatismes peuvent toujours être dépassés, quel que soit notre âge.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce livre a été sélectionné pour une lecture commune d'un blog de lecture. C'est le premier roman d'une écossaise, Gail Honeyman.
Eleanor Oliphant préfère être seule que mal accompagnée et elle préfère passer ses weekend seule en compagnie de ses bouteilles d'alcool. Elle se lie d'amitié, par hasard, avec un collègue de travail et cette amitié va lui faire découvrir les "autres" et le bien que l'on peut "tirer" de ses amis.
Cette amitié va lui permettre d'avancer dans sa vie et de faire remonter à la surface un passé effacé ... car difficile à assumer !
Ce livre est écrit simplement et nous fait passer un bon moment. Après un début prenant, je trouve que le milieu est un peu "plat" avant que tout s'accélère à la fin du livre.
Ce livre permet de passer un bon moment de détente.

Eleanor Oliphant est particulière, très étrange et surtout très solitaire, mais pour elle, tout ça est normal c'est nous qui sommes à côté des marges. Mais où est vraiment la normalité ?

L'histoire d'Eleanor est triste, touchante, Eleanor, elle, est drôle à son insu, du fait qu'elle ne comprend pas la situation et qu'elle va suivre sa logique. L'auteur, à travers elle, va nous montrer qu'il n'est pas forcément évident de se faire à notre mode de fonctionnement actuel lorsqu'on est en dehors de cette société hyper connectée.

Au départ je ne savais pas trop où l'histoire nous emmènerait et j'ai apprécié le message et la solidarité qu'il en ressort et cela sans être moralisateur. On s'attache à Eleanor , on a envie de l'aider et de l'épauler.

Avec elle nous allons découvrir son passé douloureux, comprendre ce qu'elle est et ce qui l'a fait. Un seul regret : que les réponses arrivent trop vite.

Un roman unique à découvrir !

J'y allais avec prudence compte tenu des critiques défavorables, mais je l'ai lu en anglais, avec beaucoup de plaisir. Un roman très bien construit, qui aurait juste bénéficié d'un peu plus de hardiesse dans l'exploitation des situations. Comme c'est un premier roman, l'auteur ne peut que s'affirmer, à mon avis.
Une sympathique manipulation du lecteur pour le faire entrer dans la tête d'Eleanor et de sa dramatique vie. Mais non, ce n'est pas un livre triste et bourré de pessimisme, au contraire!
Je vous le recommande chaudement et remercie l'aimable personne qui l'a déposé dans la boîte à livres du quartier 🧡