C'est Christabel, une Australienne avec qui j'ai échangé quelques cartes postales, qui m'a suggéré de lire Eleanor Oliphant va très bien, un roman qu'elle venait de terminer et qu'elle avait énormément apprécié.

J'ai donc suivi son conseil et me suis plongée dans les aventures de cette Eleanor, qui ne connait rien à la vie sociale et qui n'a jamais eu d'amis jusqu'ici, alors qu'elle a près de trente ans. Et pour cause. Elle a vécu de famille d'accueil en famille d'accueil toute sa vie à la suite d'un incendie, ayant pour compagnons les livres et la vodka.

Et si elle ne s'était pas éprise d'un chanteur vu sur scène, qu'elle croit être l'amour de sa vie et le futur père de ses enfants, Eleanor n'aurait rien changé à sa vie, à ses habitudes de ne jamais mettre de gants blancs, à sa façon de se suffire amplement à elle-même et de se comporter comme un ours mal léché. Mais elle est tombée amoureuse d'un chanteur, ce qui l'oblige à mille ruses et à des changements pour séduire l'objet de son obsession.Cela signifie une transformation physique, d'une nouvelle coiffure à des chaussures à la mode, en passant par bien des essais de tous les styles, dont certains vous feront rire aux larmes, et des tentatives pas toujours habiles de se lier avec les membres de son entourage ou ceux qui croisent incidemment sa route.

Eleanor Oliphant est une anti-héroïne. Parfois même désagréable, tant elle semble dépourvue du strict minimum de savoir-vivre et d'éducation, malgré sa grande érudition à force de lire tous les livres qui lui tombent sous la main. Mais elle finit par être attachante avec ses maladresses et ses déboires.

L'Écossaise Gail Honeyman aurait-elle pu se douter que son premier roman, qui nous mène de surprise en surprise, et du rire aux larmes, connaitrait un succès international et qu'il serait traduit afin d'être diffusé dans 27 pays? Je ne le pense pas.

Ce dont je suis certaine, par contre, est que quiconque plongera dans les aventures d'Eleanor Oliphant, qui comptent près de 400 pages, ne s'ennuiera pas une seule minute!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Eleanor Oliphant est une jeune femme un peu spéciale. Introvertie, elle gère très bien sa solitude et vit un peu dans son monde. Mais son quotidien va être bouleversé par un nouveau collègue Raymond qui va la pousser à sortir de sa zone de confort, et faire face à son passé !

J'avais lu pas mal de chroniques élogieuses sur ce bouquin, il me tardait donc de me faire mon propre avis.

Tout d'abord, il est important de présenter le personnage d'Eleanor Oliphant. C'est une jeune femme qui approche de la trentaine, qui vit seule, se plonge dans le travail la semaine, tandis qu'elle ne cesse de boire le weekend pour passer le temps. N'oublions pas les traditionnels coups de fil à sa mère chaque mercredi soir. Eleanor a ses propres habitudes et se fiche des conventions sociales car elle dit tout ce qu'elle pense sans filtre. On pourrait la qualifier de bizarre tant elle a du mal à s'adapter aux autres.

Mais c'est sans compter l'arrivée de Raymond dans l'entreprise dans laquelle elle travaille, mais aussi dans sa vie. Celui ci se fiche de ce que l'on peut dire sur elle, et au contraire l'amène à faire des choses qu'elle n'aurait pas oser faire jusque là. Petit à petit, le lecteur assiste à l'évolution du personnage d'Eleanor pour la voir s'épanouir jour après jour.

Cette ouverture sur le monde s'accompagne d'une remise en question sur son passé. En effet, Eleanor n'a pas vécu des choses faciles, qu'elle a parfois totalement refoulées. le lecteur va alors apprendre de terribles révélations au fur et à mesure des pages. C'est le petit côté suspense qui nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire.

Globalement, ce livre est très touchant et nous procure diverses émotions. L'humour y est nettement présent par le côté décalé d'Eleanor. Mais également la tristesse pour les événements par lesquels elle a dû passer. J'ai vraiment apprécié cette histoire qui est très bien construite. On ne peut que s'attacher à Eleanor, mais aussi à Raymond !

Bref, un chouette roman contemporain original à découvrir !

Bonne nouvelle, il est sorti en poche aux éditions 10/18 !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Avis mitigé.
La façon dont l'autrice à mis en place son « intrigue » m'a laissée quelque peu dubitative : beaucoup d'allusions et très peu, voire pas du tout, d'explications. Je comprends qu'elle ait du donner des indices pour attiser la curiosité du lecteur mais le fait qu'elle n'aille jamais jusqu'au bout de sa manoeuvre, embrouille plus le lecteur qu'autre choses.
De plus, la « romance » avec le chanteur tombe comme un cheveu sur la soupe. de même que « l'évolution » trop rapide d'Eleanor ne fait que mettre en évidences les nombreux fils blancs dont est cousu l'histoire…
A contrario, j'ai été agréablement surprise par la plume de l'autrice que j'ai trouvée très bonne, bien travaillée et fluide.
J'ai trouvé le personnage d'Eleanor attachant même si on ne comprend VRAIMENT son attitude, qui parfois peut sembler un peu hautaine, qu'à la fin du livre.
Le personnage de Raymond est sympathique mais trop fade pour donner un coup de peps à l'histoire.

En conclusion, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je n'en garderais pas un souvenir mémorable.
Un roman puissant émouvant plein de sensibilité. L'histoire d'une folie douce ou plutôt comment se reconstruire après un drame familial horrible. Une écriture fine, percutante et parfois pleine de poésie et d'humour."L'instant s'est éternisé comme une goutte de miel qui tomberait dune grosse cuillère dorée". Un très bon roman positif mais aussi terrible par moment
Nous suivons le long de ce récit Eleanor Oliphant, une comptable d'une trentaine d'années, seule, vodka-dépendante dont la vie est d'une routine déconcertante. Sans amis, avec comme seule compagnie une plante verte, sa vie se réduit à son boulot. Ses contacts avec sa famille se limitent au coup de fil hebdomadaire de sa mère, Personnage asocial, elle se réfugie dans sa solitude, ce qui ne l'empêche pas de porter un regard décalé et acerbe sur le monde extérieur. Sa rencontre avec un musicien va changer ses habitudes, sa vie et rouvrir les plaies du passé.

Entre rires et larmes, on découvre petit à petit le drame qui s'est joué durant l'enfance d'Eleanor. Ce roman est un véritable page-turner. Avec une écriture fluide, l'auteure nous raconte une histoire simple et émouvante. Plein de bons sentiments, à la fin heureuse, avec beaucoup d'espoir et d'optimisme, ce récit marque quand même par sa dureté et sa complexité.

Au final, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Eleanor Oliphant, roman à la fois drôle et émouvant, acerbe et tendre. Un personnage et une histoire que je ne suis pas prêt d'oublier.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Eleanor Oliphant est une jeune femme d'une trentaine d'années qui vit repliée sur elle-même, sans souci des conventions sociales. Au bureau elle est efficace mais l'amie de personne, mal fagotée et la cible des moqueries de ses collègues. Elle passe ses week-end en compagnie d'une bouteille de vodka, se soulant méthodiquement jusqu'à perdre conscience. A la lecture je soupçonne d'abord une pathologie du type trouble du spectre autistique. En avançant je découvre petit à petit quelque chose de bien plus grave : une enfance saccagée, un traumatisme d'envergure.

La vie d'Eleanor change le jour où elle assiste par hasard à un concert de rock et tombe amoureuse du chanteur. Alors elle jette un regard critique sur elle-même et, pour le conquérir, décide de s'améliorer. Au même moment elle fait la connaissance du nouveau responsable informatique de son entreprise. Ces deux rencontres vont bouleverser sa vie. le message est que malgré les drames, l'amitié est un puissant moteur de progression. J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé amusant et très plaisant à lire. C'est un régal de suivre Eleanor dans sa transformation et une fois commencé cet ouvrage, difficile de le lâcher.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'histoire d'Eleanor Oliphant m'avait tentée lors de sa sortie en grand format et il était dans ma WL depuis. J'étais ravie en décembre dernier, à la réception de ma première box Collibris, d'y trouver ce titre. Il m'a fallu plusieurs mois pour l'ouvrir et ce fut à l'occasion d'un duo avec Bouquiner dans les vignes, une comparse jurée du Prix des Lecteurs, que j'ai découvert Eleanor.

Le début du roman m'a fait penser à un personnage découvert le mois dernier : celui de Nina Hill. Nina et Eleanor sont toutes deux des jeunes femmes isolées mais qui n'ont absolument pas besoin de la présence à leurs côtés d'autres êtres humains. Leurs vies sont routinières au possible et ça leur convient très bien. Ces jeunes femmes en marge de la société n'ont pas d'aspirations profondes dans la vie alors j'ai commencé ma lecture en me demandant un peu ce qui allait se passer dans le roman.

Eleanor va s'ouvrir au monde, petit à petit, et c'est une progression qui arrive vraiment doucement. Elle va d'abord se rapprocher d'un collègue, Raymond avec qui une amitié va s'ouvrir petit à petit. Un jour, ils viendront en secours à un vieil homme et iront ensuite lui rendre visite à l'hôpital avant de se lier d'amitié avec sa famille. La vie d'Eleanor change par des interactions sociales progressives qui lui font du bien. On sent, on sait, qu'Eleanor a vécu un moment trouble dans le passé, qu'elle a changé de nom suite à cet événement de son enfance et qu'elle a vécu dans plusieurs familles d'accueil après ça.

Que lui est-il arrivé ? Qu'est ce qui a rendu la jeune femme si renfermée ? Pourquoi les échanges téléphoniques hebdomadaires qu'elle a avec sa mère sont-il si désagréables (cette femme est absolument détestable) ? de jour en jour, Eleanor reprend confiance en elle, s'ouvre aux autres et à travers ces changements dans sa vie, elle va parvenir également à voir de nouveau ce traumatisme qu'elle a vécu enfant. Des petites bribes par ci par là nous mettent la puce à l'oreille, on fait des hypothèses et on n'a pas de mal à deviner une partie des événements. Mais la révélation finale m'a quand même totalement surprise tant je ne l'avais pas vue venir.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Avec un titre pareil, on se doute qu'Eleanor Oliphant ne va pas si bien que cela. Elle va même franchement mal, mais elle ne le sait pas ; pas encore.

Le point fort de ce roman, c'est qu'on s'attache immédiatement à Eleanor. On ne comprend pas très bien ce qui se passe, on la suit dans sa vie solitaire, réglée comme du papier à musique. On sent qu'elle a des rituels auxquels ils ne faut pas qu'elle déroge, sous peine de se sentir mal. Elle part travailler tous les matins, emprunte le même itinéraire, fait conscieusement son travail de comptable, rentre le soir en faisant ses courses au même endroit. On se moque un peu d'elle au bureau, ça lui est égal.

Elle passe le week-end tout aussi seule, elle a juste besoin d'une bonne réserve de vodka pour atteindre le lundi. Et elle est très bien comme ça. Sa vie sociale est réduite à pas grand chose, elle tient des raisonnements assez décalés par rapport aux autres, on pourrait la penser simplette.

Ah évidemment, il y a l'appel de sa mère tous les mercredis, des coups de téléphone d'une méchanceté insolite, insidieux, qui visiblement lui rappellent un passé difficile.

L'auteure réussit le tour de force de nous raconter avec humour une histoire assez épouvantable. Avec habileté, elle distille les informations au compte-goutte, c'est à tout petit pas que l'on comprend comment Elenor Oliphant en est venue à mener une vie aussi étriquée.

Deux évènements vont venir la bousculer. Sa subite passion pour un chanteur insignifiant et la rencontre avec Raymond, un gentil garçon qui se prend d'amitié pour elle et va l'aider à sortir de son existence figée.

C'est difficile d'en dire plus, l'intérêt est d'entrer peu à peu dans cette histoire poignante et dans la tête et le coeur d'Eleanor, tellement perdue dans une société dont elle n'a pas les codes et où personne n'a su lui donner de l'affection.

Les derniers chapitres sont bouleversants et on est loin du début du roman, où l'on croit entrer dans une histoire facile et déjà lue cent fois.

Une lecture à ne pas manquer, d'autant plus que le format poche vient de paraître.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Eleanor Oliphant, trentenaire pour le moins excentrique, passe ses semaines entre son travail de comptable dans une agence de design, ses coups de fils hebdomadaires avec "Maman" et ses soirées solitaires en compagnie d'une bouteille de vodka le week-end. Peu encline à suivre les codes sociaux, elle dit ce qu'elle pense sans ambages et est souvent surprise par les réactions de ses congénères. Elle fuit donc les relations humaines, y préférant la solitude et sa routine bien réglée.

Un soir, elle se rend à un concert et s'éprend passionnément du chanteur du groupe. Bien décidée à conquérir l'objet de ses fantasmes, elle décide d'entamer une série de transformations afin de se rendre sociable et séduisante. En plein parcours du combattant, elle se lie d'amitié avec Raymond, l'informaticien du boulot, un bonhomme négligé, doux et patient. Peu à peu, alors qu'Eleanor modifie ses habitudes, son passé trouble et douloureux se révèle.

Décalée et à la limite de l'autisme, Eleanor pose un regard ingénu et cynique sur notre société et ses réflexions sont souvent hilarantes. Eleaonor est en permanence intriguée par le comportement de ses contemporains, et son décalage nous permet de rire de nos habitudes, et de prendre du recul sur ce que l'on considère comme "normal". L'auteur parvient à maintenir un rythme à la fois confortable et haletant, en alternant entre passé et présent, quotidien et révélations. Les personnages de ce livre sont merveilleux, loin des stéréotypes et des cases, et j'ai passé un moment délicieux en leur présence.

Un livre réjouissant, d'une grande tendresse et d'une profonde humanité.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Vous avez certainement vu passer Eleanor Oliphant va très bien sur la blogosphère, lors de sa sortie en septembre 2017. Parce que ce roman a fait l'objet de nombreux coups de coeur, j'ai pris le temps de l'oublier avant de le lire.

Ce roman me laisse dans un état un peu particulier. Comment peut-on dire qu'on a apprécié un roman quand les deux protagonistes nous ont fait grincer des dents durant une bonne partie du récit ? Voilà. Eleanor est une jeune femme célibataire, toujours dans le contrôle. Elle semble avoir bien du mal à comprendre les codes sociaux. Cela donne des situations cocasses mais nettement moins drôles qu'avec Bridget Jones qui, elle, est ouverte sur le monde. Autiste ? Pensez-vous ! Très vite, il se révèle qu'elle a connu un traumatisme dans son enfance. Tout le long du roman, Gail Honeyman y fait référence mais ne donne que les tenants et les aboutissants que dans les derniers chapitres. Ça peut paraître long. Raymond, personnage secondaire le plus important, paraît comme LA caricature de l'informaticien qui ne vit que pour son métier. Bref, je me suis demandée ce qu'ils pouvaient bien retirer de leurs situations respectives...et j'ai vite compris où l'auteur allait emmener ses lecteurs. Ce n'est pas pour l'intrigue, cousue de fil blanc, qu'il faut lire ce roman mais plutôt pour son côté sociologique. Il suffit d'accepter une rencontre, de lâcher prise (un peu) pour que la chute des dominos s'enclenche.

Une fois qu'on referme ce roman pas moralisateur pour un sou, le titre sonne de façon très ironique et représente une certaine réalité. Qui n'a jamais dit qu'il allait bien même si, au fond, tout partait à vau-l'eau ?

Lien : http://lireparelora.wordpres..