J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois attachée au personnage d'Eleanor, les pages ont défilé à la vitesse de l'éclair.

Eleanor Oliphant est une jeune femme peu ordinaire, désespérement seule et solitaire.
Elle ne comprends rien aux codes sociaux et pour cause, ayant été ballottée de foyers en foyers pendant son enfance et n'ayant jamais été aimée par quiconque, elle n'a jamais vu ses besoins affectifs et sociaux comblés.

C'est une histoire très triste mais finalement plutôt optimiste sur le poids du passé et l'importance d'être entouré.
J'ai trouvé particulièrement intéressant la description du parcours thérapeutique d'Eleanor, le dénouement de ses traumatismes comme de l'intrigue s'opèrent d'une très belle façon.

Le livre incite le lecteur à plus de compassion et moins de préjugés.

Une jolie histoire à découvrir.
Eleanor a 30 ans et une vie des plus monotone ; secrétaire comptable dans une société de graphisme, la solitude, les mots croisés et la vodka rythment sa vie réglée comme du papier à musique. Eleanor ne parle à personne (mis à part ses collègues de travail et le coup de fil de « maman » chaque semaine, dont elle se passerait bien), ne reçois personne, et il faut bien l'avouer, ne s'intéresse à personne. Jusqu'au jour où elle tombe follement amoureuse du chanteur d'un groupe de rock.
Associable, étrange, d'une franchise déconcertante, Eleanor est surtout très attachante et on a hâte qu'elle aille vraiment très bien. Pour ce faire, il lui faudra briser sa carapace, accepter les mains tendues et faire face à un lourd secret qui ressurgit par dose homéopathique au fil du livre.
A la fois léger et fort, ce premier roman de Gail Honeyman est un véritable petit bijou qui trouvera sûrement sa place au pied du sapin.
Eleanor Oliphant a trente ans et vit seul, fidèle à sa devise «mieux vaut être seule que mal accompagnée». Elle est intelligente, discrète au point de négliger son apparence. Elle est d'une franchise à toute épreuve, ce qui peut choquer, car elle dit les choses telles qu'elle les pense. Elle est comptable dans une petite société où ses collègues la trouvent vraiment bizarre et l'évitent la plupart du temps. Elle a pour seule amie son unique plante verte. Tous les mercredis, elle téléphone à sa mère, un petit quart d'heure et, le week-end, pour passer le temps jusqu'au lundi, s'enivre avec une bouteille de Vodka.
Une vie bien triste me direz-vous ! oui, jusqu'au jour où, au cours d'un concert, elle tombe amoureuse d'un chanteur de rock. Elle mettra tout en oeuvre pour le séduire jusqu'au moment où elle découvrira très vite qu'il ne s'intéresse pas à elle et qu'il est insignifiant.
C'est alors la dépression et la tentative de suicide. Cette vie est inutile, autant l'abréger.
Heureusement, il y a Raymond, informaticien, qu'elle rencontre au travail alors qu'elle a besoin de lui pour son ordinateur et qui petit à petit, va l'apprivoiser. Elle finira par accepter de se dévoiler peu à peu, révéler les blessures de son enfance, maltraitée par sa mère, les familles d'accueil, et le drame. Un épouvantable secret.
C'est l'histoire d'Eleanor, mais aussi l'histoire de la naissance d'une amitié.
C'est parfois drôle, parfois triste, toujours original , et l'on ne peut que s'attacher à ce personnage singulier et décalé d'Eleanor que l'on quitte à regret et à qui l'on souhaite d'aller très bien.
J'ai passé une très belle semaine avec Eleanor. Je suis passé du rire aux larmes. Honnêtement j'ai clairement préféré la première partie où elle ne va pas bien du tout, c'est la période où elle m'a fait le plus rire avec son humour décapant, sans filtre, totalement irrésistible et teinté de cynisme. Je m'y suis souvent retrouvée. Ensuite, elle se normalise, c'est très bien pour elle bien sûr -on est pas des monstres....- mais du coup le personnage en devenant plus lisse perd de sa saveur.

Belle rencontre que cette Eleanor Oliphant. J'ai eu l'impression de mettre dans le train une super copine à la fin des vacances. Je te revois quand Eleanor ?
Eleanor a trente ans, elle est comptable dans une petite entreprise et sa vie est réglée comme du papier à musique. On découvre sa (drôle de) routine en même temps que ce curieux personnage, à la fois lucide et naïf : Eleanor pose en effet sur ce qui l'entoure un regard souvent décalé, comme si on ne lui avait jamais appris certaines choses de la vie en société, ce qui ne l'aide pas à y trouver sa place. Sa solitude de tous les instants ne semble pourtant pas lui peser, elle « va très bien ». C'est du moins ce dont elle veut se convaincre, jusqu'à ce qu'une rencontre lui fasse prendre conscience qu'il est temps d'apporter certains changements à son existence …

Tout au début du roman, j’avoue avoir été décontenancée par l'attitude d'Eleanor : elle se lance dans une espèce de projet un peu insensé, portée par ce qu’on pense être au mieux une grande naïveté, au pire une certaine bêtise. Mais sa démarche est, par la suite, remise en perspective … et on finit par comprendre ce qui se passait alors dans sa tête, sans qu’elle en ait conscience. Bref, je n'ai pas tardé à m'attacher à cette jeune femme, dont on devine rapidement que le passé l'a tragiquement marquée et j'ai beaucoup aimé l'accompagner sur ce petit bout de chemin décisif, en quête d'elle-même et de ce qu'elle veut maintenant devenir.
Un chouette roman, surprenant, sensible et plein d'humour, qui m'a accrochée du début à la fin !
Beaucoup plus subtil qu'il n'y parait !

Je m'attendais à lire un livre facile, drôle, une version Bridget Jones intello-moche. Et bien pas du tout. C'est bien l'histoire d'une jeune femme décalée tendance Asperger. Mais plus on avance et plus on se dit que les apparences sont parfois trompeuses et bien simplistes.

Eleanor Oliphant est une personne que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !
Au départ, j'ai cru en la légèreté de ce livre. Une héroïne un peu empotée voire carrément inadaptée, pour laquelle le quotidien est une épreuve ; des collègues de travail qui la regardent comme une foldingue ; le coup de coeur de notre héroïne pour une rock star locale… Je m'apprêtais à rire. Alors c'est vrai que j'ai souri, au début. Puis au fil des pages, je me suis attachée à Eleanor en même temps que je découvrais peu à peu la vérité sur son histoire. Et à la toute fin du livre, je pleurais sans m'arrêter.
(Oui, je sais, ce n'est pas la première fois que je pleure à la fin d'un livre… Mais cela reste la marque d'une « bonne » fin ! Si si je vous assure.)
Lien : https://mamandeplume.com/201..
Ce premier roman de l'auteure écossaise Gail Honeyman ne me tentait pas vraiment, mais l'ayant aperçu dans plusieurs « Top de l'année » d'autres blogueurs (voici d'ailleurs mon Top 2017), j'ai finalement craqué.

Cette histoire relatée à la première personne invite à suivre les pas d'Eleanor Oliphant, une jeune trentenaire à la vie monotone, mais au passé particulièrement sombre. Pas vraiment à l'aise en société, elle se contente d'un quotidien morose, bercé de solitude et noyé par des rasades de vodka qui empêchent les traumatismes de l'enfance de remonter à la surface. Rien ne semble capable de modifier son train-train habituel, jusqu'au jour où elle assiste au concert d'un musicien de seconde zone…

Au début, à l'instar du personnage atypique de John Kennedy Toole dans « La Conjuration des imbéciles », j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage borderline, incapable d'interactions sociales normales. L'Eleanor Oliphant des premières pages est en effet routinière, casanière, mal dans sa peau, asociale et même parfois hautaine… bref, pas vraiment le genre de personne à qui on a envie de se lier, surtout que l'auteure ne livre pas immédiatement les clés qui permettent de comprendre les raisons de son attitude…

Heureusement, au fil des pages, le drame sous-jacent qui est à l'origine de cette carapace anti-émotionnelle est progressivement dévoilé. Il faut également noter plusieurs rencontres, initialement anodines, mais qui vont non seulement lui permettre de s'ouvrir aux autres et de changer sa vision du monde, mais surtout lui permettre de se reconstruire malgré une enfance traumatisante. Si l'auteure délivre ce passé au compte-gouttes afin d'attiser la curiosité (malsaine) du lecteur, ce dernier finit surtout par s'attacher à cette jeune femme finalement très touchante dans sa différence.

Drôle, émouvant et sombre dans le fond, cette histoire de reconstruction met en avant les difficultés de s'adapter au monde réel après une enfance tellement traumatisante. À lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai commencé ce livre en français et j'ai eu du mal à me plonger dedans avec la plume de l'auteure et de la traduction, je songeais à l'abandonner. Étant toujours de voyage à New York, je suis passé chez Amazon Books et mon oeil a été attiré par la VO du livre. J'ai été le feuilleté, j'ai lu le premier chapitre et la plume de l'auteure en VO était plus fluide je trouvais. Donc finalement je suis passé à la caisse avec ma VO. Je ne l'ai plus lâché … Dès que je rentrais dans un café ou dans le métro je me mettais à lire. Eleanor qui au début me rendait indifférente et m'agaçait au possible, a évolué tout le long du livre, elle m'a attendri, touché. Cette adulte qui finalement a subit un grand choc dans son enfance qui l'a complétement chamboulé et “déréglé” ré-apprend à vivre, à ne plus se renfermer sur elle. Au début du livre on l'a voit complétement inadapté en société et on suit vraiment son évolution. Je voulais tellement qu'elle s'en sorte et qu'elle aille mieux après tout ce qu'elle a vécu. Raymond et Sammy sont 2 personnages drôles et attachants qui vont permettre à Eleanor de se sentir elle-même avec son “étrangeté” tout en s'intégrant dans leur groupe. Tout le long de l'histoire nous avons des moments plus durs que d'autres mais toujours rendu drôle avec des petites réflexions d'Eleanor assez logique et véridique. Je suis contente de ne pas avoir abandonné ma lecture, c'est une belle découverte.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Noté 4,34/5 (plus de 200.000 lecteurs sur Goodreads), ce roman n'est pas passé inaperçu ! Il raconte l'histoire d'une jeune femme anglaise à la personnalité déroutante. Eleanor dit toujours ce qu'elle pense. Elle n'a pas vraiment de filtre. Ce n'est pas une maladie, c'est simplement elle. Vivant seule, elle ne mange que des pâtes car cela ne nécessite pas trop de temps en cuisine et cela lui donne tous les nutriments dont elle a besoin. Eleanor est comme cela. Terre à terre, pragmatique. Un être d'habitudes qui n'a ni compagnon, ni activité palpitante dans sa vie. Son quotidien est simple et sans surprise. Elle ne changerait cela pour rien au monde.

Ce qui surprend le plus et qui tient le lecteur en haleine dans ce récit, c'est le sombre passé d'Eleanor. On ne sait pas très bien ce qui lui est arrivé mais on se doute que cela fut terrible. Les appels que lui donne sa mère le mercredi soir ne sont qu'un exemple de l'horreur qu'elle a du vivre étant enfant. Eleanor a toutefois réussi à laisser tout cela de côté, dans un recoin de son esprit pour aller de l'avant et vivre sa propre (et triste) petite vie de solitaire.

Un jour, tout change. Un homme fait un malaise dans la rue et Eleanor alors accompagnée d'un collègue du service informatique se sent obligée d'aider le pauvre vieux dont les courses se sont répandues sur le bitume. Voilà bien quelque chose qu'elle n'aurait jamais fait de son propre chef… pourtant, cette rencontre va bousculer son quotidien. Il se pourrait bien que la vie en solitaire ne soit pas son seul choix… Un peu de chaleur humaine et des amitiés nouvelles. Oui, Eleanor Oliphant va très bien mais elle pourrait aller encore mieux…

Ce livre m'intriguait depuis sa sortie et je savais qu'il allait sortir en poche à un moment. J'ai donc sauté sur l'occasion et ait commencé ma lecture rapidement. le style de l'auteur est très agréable. On se laisse embarquer dans le quotidien de cette anglaise unique en son genre. Un peu rustre sur les bords, parfois un peu sèche dans ses relations, une incomprise, surtout par elle-même… Les indices sur son passé sont dissimulés par ci par là. Il faudra arriver au bout de ses péripéties pour en connaitre l'entièreté. Mais au fond, la vérité sur l'enfance d'Eleanor n'est pas ce qui compte le plus dans cette histoire. C'est le voyage, les liens, l'apprentissage de la vie qui bouleverse et résonne en nous après avoir terminé ce roman des plus inattendus. La vie tout simplement.

Le personnage d'Eleanor est complexe et profond. Difficile à suivre parfois, car on ne dispose pas de toutes les pièces du puzzle. Ne vous fiez pas aux apparences, ce livre n'est pas un feel-good. Il est parfois difficile, souvent triste mais tellement lumineux à la fois. On veut juste aller réconforter Eleanor, la prendre dans nos bras, lui dire que la vie ira forcément mieux. Il en faut du courage pour oser affronter les fantômes de son passé et il en faut davantage pour oser faire un pas vers l'adversité et l'inconnu. Parfois, une main tendue est tout ce qui nous manque.

Une très belle lecture qui ne m'a pas ennuyé une seconde. J'aurai bien aimé en savoir plus et plus vite sur l'enfance et le passé de notre héroïne mais dans l'ensemble, ce livre est remarquable. Si simple et à la fois si complet. Si mélancolique… et brillant d'humanité. Une belle pépite littéraire.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..