Eleanor Oliphant est une personne hors du commun, unique et terriblement attachante.
Dès les premières pages j'ai su qu'elle est moi nous étions faites pour nous entendre. Son humour inconscient m'a fait rire aux éclats. A contrario, j'ai eu le coeur parfois serré de découvrir la violence des gens envers elle où ce qu'elle nous dévoile au fil de l'ouvrage.
J'ai eu peur de m'être emballée et de finalement me retrouver face à un énième début de romance mal amenée et complètement improbable. Fort heureusement l'autrice ne va pas du tout dans ce registre. Elle prend du temps à tenter de nous faire saisir la complexité du personnage d'Eleanor mais aussi de nous faire découvrir ceux et celles qui vont graviter autour d'elle comme Raymond.
Ce personnage aussi m'a fait un peu froncer le sourcil au départ. J'avais peur de me retrouver avec un cliché ambulant. Finalement, Gail Honeyman s'en sort aussi très bien de ce côté là en nous proposant un Raymond peu débrouillard mais profondément empathique.

Ce n'est ni un livre humoristique ni un livre totalement dramatique. C'est un roman qui nous raconte une partie de la vie d'Eleanor Oliphant.
Il faut adhérer à l'humour et aux personnages pour apprécier ce livre. Sans ça, il est impossible de prendre du plaisir à sa lecture et de passer un bon moment.
J'en garde pour ma part un excellent souvenir 2 mois encore après l'avoir terminé. La fin était parfaitement à la hauteur du reste et je suis contente de m'être enfin lancée dedans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique roman, j'ai beaucoup apprécié la plume de Gail Honeyman.
C'est sensible sans tomber dans le pathos ni la facilité. Les personnages d'Eleanor et Raymond sont originaux et attachants. Une belle histoire d'amitié, de résilience, tout en abordant l'acceptation de la différence.
Très beau moment de lecture, je conseille!
4,5 - J'ai d'abord été très décontenancée par ce roman. Déjà parce que, pour une raison que j'ignore, je m'attendais à un roman très léger et « feel good ». Et je me suis vite rendue compte que ça n'allait pas être le cas du tout. Décontenancée aussi par le personnage d'Eleanor. Mais c'est ce personnage qui fait évidement tout l'intérêt du roman, même s'il m'a fallu quelques dizaines de pages pour m'en rendre compte. Au départ, on la trouve en effet particulière, on ne sait pas trop mettre le doigt dessus, et même à la limite antipathique par ses réflexions et nombre de ses traits de caractère. Et à la fin du roman, ce sont ces mêmes défauts qui nous la rendent si drôle et attachante, notamment son côté très terre-à-terre et premier degré. L'originalité de ce livre, c'est la manière dont l'histoire personnelle d'Eleanor nous est progressivement dévoilée, toute en subtilité, en petits indices parsemés au fil des pages. C'est au lecteur de repérer tous les petits éléments qui, une fois assemblés, permettent de saisir l'intégralité et la complexité du personnage, de son passé, de sa psychologie, de sa vision du monde. Et on en apprend jusqu'à la toute dernière page. Quant au personnage de Raymond, il apporte un vrai charme à l'histoire. C'est un roman qui s'illumine au fil des chapitres et qu'on referme finalement avec beaucoup d'émotions et de tendresse.
J'ai découvert ce livre grâce à la Kube, et je ne saurai que trop les en remercier.
Si je ne devais pas détrôner un de mes 3 livres préférés,Eleonor Oliphant y serait mentionné.
Le livre est doux et amer. Drôle et sensible.
J'ai aimé chacun des personnages, le déroulé de l'action, la chute.
Bref, un coup de coeur littéraire.
Un premier roman très réussi !

Eléonor Oliphant va très bien est le premier roman très réussi de Gail Honeyman. Il est touchant, drôle et émouvant.

L'auteure écossaise a reçu un des plus pretigieux prix littéraire en Angleterre : le Costa Book Award du premier roman 2017 pour ce livre. Tellement mérité !

Le personnage de Eléonor Oliphant est extrêment attachante. Sa manière de voir le monde et les conventions sociales est irrésistible. Elle questionne nos attitudes mondaines incongrues à ses yeux. le travail fait par l'autrice est remarquable et donne une vision différente du monde qui nous entoure. Les scènes au pub, chez l'esthéticienne, au bureau sont drôles et touchantes par son léger décalage. le sentiment de solitude est également très bien décrit dans le livre. Ces passages sont émouvants. Eléonor a la chance de tomber sur son collègue Raymond qui est la bienveillance incarnée et l'amène à se surpasser.
Lien : https://lilietlavie.com/2018..
Eleanor Oliphant à tout de l'anti-héroïne! Inadaptée socialement, elle ne maîtrise pas les codes de la vie sociale et est donc sans filtres comme un enfant. Ce qui nous apporte beaucoup de scènes rocambolesques. Elle ne ressent pas le besoin d'aller au delà de ses besoins primaires comme a pu lui apprendre sa mère car personne ne sera jamais assez bien pour elles, mère qui lors de ses conversations téléphoniques hebdomadaires en profite pour asseoir son autorité.

Sa vie est chamboulé lorsqu'elle a un coup de coeur pour un chanteur ce qui lui donne envie de se dépasser pour lui, certaine qu'il est l'homme de sa vie. Elle va donc s'ouvrir aux autres et apprendre à se comporter en société. Mais quand elle ouvre les yeux sur la réalité, elle ne tombe que de plus haut. C'est sans compter sur l'amitié de Raymond. Elle va donc petit à petit se reconstruire et faire enfin face à ses démons.

Vous l'aurez compris Eleanor est singulière, ce qui ne la rend que plus attachante, les révélations sur son passé ne peuvent que nous toucher au plus profond de nous. Malgré le drame de sa vie, Gail Honeyman nous livre un roman sur la résilience, drôle, touchant mais aussi surprenant. La plume de l'autrice est moderne et délicate pour livrer un message fort sur la différence et les apparences.

Voici un premier roman plus que réussi, roman que j'ai dévoré et adoré. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette histoire dans laquelle j'ai été totalement transportée.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Fini et il était temps, rien de tel que les vacances pour dévorer ce pavé.
Je vous dirais qu'Eleanor va bien, comme vous et moi quand on nous le demande. Mais si elle répondait honnêtement et bien elle ferait défiler les pages de ce bouquin.
Si vous recherchez l'action vous n'en n'aurez pas. Par contre, vous serez toucher par Eleanor, vous sourirez à ses blagues et à la façon dont elle voit le monde (assez juste cependant).
Bref j'ai passé un bon moment et je finirai pas un extrait : « ...lorsqu'on prend le temps de regarder autour de soi, on remarque des tas de détails, et on se sent ...plus léger ».
Diplômée des universités de Glasgow et d'Oxford, Gail Honeyman vit aujourd'hui à Glasgow. Eleanor Oliphant va très bien est son premier roman. Il a suscité un véritable engouement international et est en cours de traduction dans 27 pays.
Tout à fait accessible, bien écrit, drôle et émouvant, Eleanor Oliphant va très bien fait partie de ces romans à part, totalement inclassables, pour lesquels on craque dès les premières pages. Décalée mais terriblement attachante, Eleanor Oliphant va tout balayer sur son passage ! Sa vie, réglée suivant une étrange routine et une solitude de tous les instants, va se trouver chamboulée lorsqu'elle tombe amoureuse d'un petit rocker en mal de notoriété. Happée malgré elle dans un « tourbillon de possibles », Eleanor va ressentir le besoin impérieux de se lancer dans une série de transformations et d'expériences d'ouverture au monde extérieur et aux autres…
Ces rencontres, pour le moins étonnantes, vont la faire grandir et l'aider à laisser derrière elle un passé traumatique qui la contraignait à vivre dans une profonde solitude et un isolement quasi-total. Petit à petit, Eleanor va comprendre que même une « entité auto-suffisante » comme elle a besoin du concours et de l'amitié autres pour s'épanouir et vivre une vie heureuse et harmonieuse.
Car, on le devine assez vite, l'enfance d'Eleanor a été marquée par un drame. Gail Honeyman l'expliquera à la toute fin de son roman mais sème de minuscules indices qui permettent de comprendre le comportement étrange et décalé de son héroïne. Son parcours pour se débarrasser ses démons est savamment tissé et saisissant. On ne peut que ressentir de l'empathie et être admiratif du courage et de la volonté dont Eleanor fait preuve pour se prendre en main et aller enfin mieux. Avec elle, on découvre qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à vivre. C'est vraiment touchant !
Réjouissante, puissante, poignante, l'histoire d'Eleanor Oliphant a ce « je ne sais quoi » de lumineux qui invite le lecteur à voir la vie sous son meilleur angle ! Plein d'optimisme et d'espoir, c'est un roman revigorant, intelligent et sensible, que l'on referme le sourire aux lèvres, avec l'impression exquise d'aller très, très bien ! Une véritable bouffée d'oxygène !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
L'enfer se cache dans les détails, et le lecteur peu curieux manque des rendez-vous uniques. Ce roman est un écrin, qui pourrait sembler banal en apparence, mais qui renferme un bijou patiné auquel nul ne prend garde. Ce bijou a un nom, Eleanor Oliphant. Un nom qui résonne comme une farce. Un titre de roman qui vous aide à repérer les feel good. Une couverture discrète, loin des affiches clinquantes, sur laquelle je ne me serais probablement pas arrêtée sans les conseils avisés d'un très cher ami ! Enfin, les premières pages m'ont donné l'illusion de revenir au personnage de Bridget Jones. L'humour est distillé dans le caractère d'Eleanor et les situations qu'elle vit au quotidien.

"Je suis employée à la comptabilité. Je peux vous établir des factures pour tout en n'importe quoi : armement, Rohypnol, noix de coco."

Mais cet humour que le personnage solitaire assume comme elle revêt ce vieux pourpoint et ses chaussures confortables est une peau d'âne. Eleanor porte un corset intérieur, ajusté par les serres puissantes de sa mère, humiliante, et dont elle ne peut se passer pour autant. Cette jeune femme porte une cicatrice sur la joue, comme le point d'ancrage d'un passé qui voudrait hurler au monde l'appel à l'amour d'une petite fille. Une cicatrice qui va se révéler peu à peu comme la porte de la cage laissée entrouverte. Comme une brisure sur la coquille, laissant entrer la lumière, grâce à un homme qui tel le pinceau de l'artiste, donne vie au pantin invisible dans le fond de l'atelier.

"Elle a couvé son fils d'un regard si adorateur que je me suis sentie obligée de détourner les yeux. Au moins, je sais à quoi ressemble l'amour, me suis-je dit en guise de consolation. C'est déjà pas mal. Personne ne m'avait jamais regardée de cette façon là, mais j'aurais su reconnaître l'amour si on m'en avait témoigné."

Je ressors bouleversée de cette lecture, sans m'être attendue à une histoire d'une telle intensité. Ce roman est l'histoire d'un Phoenix majestueux et mes larmes m'ont plusieurs fois invitée à poser mon livre pour aspirer un air vital et frais qui fuyait le corps d'Eleanor. J'en ressors avec une reconnaissance sans faille pour Robin Verhote, mon ami, le cadeau que tu m'as fait est magistral !!
Ce roman est une vraie pépite. Eleanor est ultra touchante. Sous ses airs de femme forte, elle va laisser entrevoir des zones d'ombre qui vont la faire vaciller à plusieurs reprises. Quitte à bouleverser toutes ses croyances. Très solitaire et repliée sur elle-même, s'ouvrir aux autres est un apprentissage délicat. Un roman qui parle de transformation, d'un chemin de la guérison qui peut se révéler épineux. Mais également d'amour. L'amour d'une famille - même de coeur. L'amour d'un partenaire qui te pousse à donner le meilleur de toi même.

Coup de coeur évident pour un roman brillant. Rares sont les livres où je finis les dernières pages en ayant un petit pincement, une mélancolie de quitter ces personnages auxquels je me suis vraiment attachée. La fin ouverte nous laisse d'ailleurs imaginer la suite. Je crois que j'ai très vite choisi ♥.
Lien : https://jen-s-addiction.blog..