Attention livre coup de coeur ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu ! J'ai eu un peu de tout : c'est drôle, c'est émouvant, sensible, un brun mystérieux, bref, c'est un vrai petit bijou !
Je trouve le résumé de l'éditeur très bien fait, et j'avoue que je n'ai pas forcément envie d'en dire plus, je ne peux au contraire que conseiller cette lecture, qui je pense, fera partie de mes listes de livres à offrir cette année !
Très bon roman que j'ai dévoré. J'ai aimé cette histoire qui sort des sentiers battus. Eleanor est une fille différente qui vit seule et dont la vie est rythmée par des habitudes immuables. Tout va changer avec la rencontre avec un rocker et avec un collègue Raymond. Un beau roman qui nous permet de découvrir l'évolution d'eleanor et son passé dramatique qui continue à la poursuivre. Un Livre plein de sensibilité que je vous recommande
Mais qui est donc Eleanor ?
Une déprimée alcoolique accro à la vodka ?
Une sociopathe ?
Une jeune femme atteinte d'un trouble autistique ?
Une femme un peu bizarre, aux réflexions bien tranchées et tranchantes, ça c'est sûr.

Peu à peu on comprend que Eleanor cache un passé traumatisant, mais lequel ?
On comprend mieux son attitude face aux gens.
Eleanor se lie d'amitié avec un collègue et ce dernier va nous permettre de mieux la connaître. Eleanor est cash mais tellement drôle et logique. Eleanor a un énorme besoin d'être aimée et d'aimer.
Eleanor a la tête pleine de rêves.

Eleanor vit dans sa bulle qui va éclater d'un coup sec. Mais au final, Eleanor n'est pas si seule qu'elle croit.

Pourquoi faut-il aimer Eleanor ? Car elle est attachante, tout simplement, véritablement attachante.
Que je suis heureux d'avoir découvert ce livre !
Un roman que j'ai entamé sans trop y croire, pensant lire quelque chose de léger et sans réelle consistance.
Eh bien ce fut tout le contraire. Ce fut une lecture riche, drôle et mordante. Mais également froide, cynique et tragique.

Eleanor Oliphant, une jeune femme seule, dans une routine bien ordonnée à laquelle elle ne déroge jamais, suivie par les services sociaux depuis son adolescence. Rêveuse à tendance obsessionnelle, elle va s'amouracher d'un rockeur, vedette de bar-concert. Elle ne lui a jamais adressé la parole, il ne l'a jamais regardée, mais elle sait que c'est lui, l'amour de sa vie.

Si de prime abord Eleanor nous fait sourire, parfois franchement rire, de par sa façon d'être si particulière et de par son regard critique, tantôt naïf, tantôt acerbe, sur le monde et sur ceux qui l'entourent, on se rend compte au fur et à mesure que derrière cette façade et cette vie monotone se cache une sombre réalité. Un passé difficile qu'elle va devoir, malgré tous ses efforts pour l'occulter, affronter.

Qu'elle est attachante Eleanor Oliphant, et quel plaisir de la voir s'ouvrir et éclore petit à petit tout au long du roman. Son cheminement personnel est puissant et très émouvant.

Je ne qualifierais pas ce roman de thriller psychologique mais presque, et il se dévore comme si c'en était un.

Une surprenante et très belle découverte.
Ou comment changer son regard sur une personne en quelques pages. Mlle Eleanor Oliphant est bizarre, barge, solitaire, casanière, personne dans son entourage ne va chercher plus loin, c'est la dingue du bureau, on la laisse seule et, bien entendu, on se moque d'elle dès qu'elle a le dos tourné. Mais elle cache une personnalité tellement plus intéressante qui va se révéler au fil des pages. Un récit qui alterne les moments drôles et les moments touchants avec le même soin. Les révélations nous sont accordées par petites touches, par la bouche même d'Eleanor, ce qui les rend encore plus précieuses.
Un très bon moment de lecture.
Merci
Eleanor Oliphant a trente ans, travaille toujours dans ce qui a été son tout premier job (service comptabilité), mène un quotidien très balisé – voire ritualisé – et endure les week-ends grâce à la vodka. Puis recommence. En neuf ans, elle a pris trois jours de congé (tous pour raisons pratiques). Auto-suffisante, dit-elle. Complètement dingue, pensent ses collègues. Sauf qu'Eleanor Oliphant n'est pas son nom et que son passé est insoupçonnable… Pour son premier roman Gail Honeyman frappe fort. Je n'ai cessé d'alterner gloussements et larmes aux yeux. On s'attache très fort et très vite à Eleanor et l'atmosphère est douillette au possible. Tous les effets fonctionnent et on a l'impression de recevoir directement au coeur les petites et grandes émotions qui traversent les pages, sur un rythme qui ne faiblit jamais (divisé en bons jours, mauvais jours et jours meilleurs). Empli de surprises et pourtant joyeusement familier, c'est pour des romans comme ça qu'on lit ☺
Eleanor est autosuffisante: elle bosse, a son chez elle dans lequel aucune âme qui vive n'a le droit d'entrer (même le gars du compteur d'eau), s'alimente de denrées aptes à la garder en vie et descend deux bouteilles de vodka par weekend. C'est la règle. Un rien psychorigide, ascendant asociale, avec une intelligence hors norme. Un début rigolo, mais plus profond qu'il n'y paraît. Car ce bouclier d'habitudes lui sert avant tout à se protéger d'un traumatisme passé que l'on découvre au fur et à mesure. Mais pas de panique, on ne sombre pas dans un gouffre de pathos. Au contraire: jamais Eleanor n'est réduite à un rôle de victime. Même, le récit tout en monologue intérieur la rend drôle malgré elle, à force d'intellectualiser le moindre truc et d'être constamment à côté de la plaque, ce qui est super rafraîchissant. D'autant plus que son train-train va dérailler quand son chemin croisera celui d'un chanteur de seconde zone et d'un collègue geek débraillé.

Lien : https://tsllangues.wordpress..
Eleanor Oliphant va très bien est un roman qui me faisait de l'oeil depuis que j'avais vu des avis élogieux sur la blogo. Oui, on ne remerciera jamais le pouvoir de la blogo sur l'influence des lectures… haha. Et j'espère pouvoir vous influencer un petit peu avec cette chronique…

Eleanor est un personnage à la Sheldon Cooper, comprenez : héroïne proche du Syndrome Asperger qui dit ce qu'elle pense sans fard, qui ne comprend pas les conventions sociales, mais qui possède une intelligence au-dessus de la moyenne et dotée d'une solide culture générale. C'est un personnage qui m'a d'emblée énormément touchée et que j'avais envie de protéger. On sent des zones d'ombre dans son passé qui intriguent et des indices vont êtres distillés tout le roman pour que l'on sache ce qui s'est passé. Notez qu'il y a un twist final au sujet de son passé que je n'ai pas vu venir et qui m'a énormément surprise ! Ce que j'ai le plus apprécié dans ce personnage est qu'elle est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît. Elle étonne, elle émeut et elle sait être très drôle (notamment quand elle va chez l'esthéticienne ou chez la manucure pour la première fois. Oui, oui faut lire ces passages !).

Autour de Eleanor va commencer à graviter des personnages et un va prendre une importance capitale : il s'agit de Raymond ! Il se prend d'affection pour Eleanor et va se comporter comme un véritable ami envers elle. Je l'ai beaucoup apprécié tant avec Eleanor qu'avec sa propre mère. Raymond est attentif, prévenant, drôle et va obliger notre (anti) héroïne à se sociabiliser.

Eleanor Oliphant va très bien est un petit bijou de littérature. Les chapitres sont assez courts et se dévorent, aussi les 456 pages ne se voient pas. Gail Honeyman dresse un portrait très humain d'Eleanor Oliphant qui va découvrir qu'elle n'est pas obligée d'être en marge de la société. Coupé en trois partie, le récit traite toutes les strates de la reconstruction d'Eleanor et si je vous parle énormément de tendresse depuis le départ, il faut savoir qu'on passe par des moments effroyables et saisissants.

Au final, Eleanor Oliphant va très bien est un roman que j'ai adoré (spoilers alert : Nolwenn aussi !) et qui se hisse dans la fameuse liste de mes romans préférés en 2018. J'espère que vous serez nombreux à découvrir cette anti-héroïne qui vaut la peine d'être connue. C'est à découvrir les yeux fermés.
Lien : https://popcornandgibberish...
Il existe des romans qui parlent de la différence physique, du handicap, mais il est rare en littérature adulte (c'est moins vrai de la littérature jeunesse de ces dernières années) qu'un personnage aussi atypique devienne le personnage principal d'un récit de fiction, accessoirement relaté à la première personne. Ceux qui sont inadaptés, rejetés, incapables de comprendre les plus simples interactions sociales, dont chacun des comportements déclenche le rire ou le mépris, n'accèdent d'habitude qu'au statut de personnage secondaire, servant de faire-valoir à un héros ou une héroïne plus traditionnels. C'est les particularités de son héroïne qui fait l'originalité d'Eleanor Oliphant va très bien, c'était un pari osé de la part de Gail Honeyman, à mon avis parfaitement réussi.

J'ai adoré ce roman, même si je ne sais pas trop dans quelle catégorie le classer. Je l'ai trouvé drôle par moment (notamment quand Eleanor met le doigt sur l'absence de logique de certains comportements sociaux acceptés par tous), touchant voire déchirant. Gail Honeyman nous montre avec délicatesse la difficulté de s'adapter au monde réel quand on est aussi différent qu'Eleanor. (Critique plus complète sur mon blog)
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Eleanor Oliphant fait partie des héroïnes de romans les plus attachantes dans mon coeur de lectrice.

Eleanor Oliphant va très bien, c'est ce qu'annonce le titre du roman de Gail Honeyman en gras sur la couverture. On découvre très vite que c'est ce dont Eleanor essaye de se convaincre, comme un mantra, pour survivre au drame qui a bouleversé sa vie et qui lui a marqué le visage d'une grande cicatrice.

Eleanor s'accroche à sa routine, elle s'y accroche comme elle s'accroche à ses bouteilles de vodka qui comblent la solitude dans laquelle elle se terre chaque week-end et qui entretiennent le brouillard dans lequel elle préfère enfouir son passé. Difficile pour elle de sortir de sa coquille et pourtant plusieurs événements et rencontres vont venir bousculer ses habitudes...
Eleanor est une héroïne extrêmement attachante et intéressante. Elle porte une vraie souffrance en elle, elle est complètement bridée par l'ombre maternelle. Mais cela n'en fait pas un personnage triste pour autant, elle a une telle repartie, une conception tellement décalée de la vie en société que cela donne souvent lieu à des situations très drôles. Je trouve que Gail Honeyman a construit un roman incroyablement lumineux en abordant pourtant la détresse psychologique la plus sombre et c'est un véritable tour de force.
Eleanor Oliphant va très bien est un immense coup de coeur et a gagné le rang de mes livres préférés.