Eleanor Oliphant est une héroïne comme il en existe peu. Elle est certes originale, gênante, bizarre mais vous ne pourrez pas vous empêcher de l'aimer.
C'est bien simple j'ai adoré ce livre et surtout son personnage principal. Eleanor est une fille sans filtre qui détonne beaucoup dans le monde dans lequel elle évolue.
Elle est brillante, drôle et souvent un peu enfantine.
Dans son existence rien n'est vraiment rose, elle cumule une mère cruelle, un ex petit ami violent et une addiction à l'alcool. Elle mène pourtant sa vie avec un optimiste déconcertant. Tout au long du récit on sent qu'un drame sous jacent est à l'origine de nombreux de ses maux et l'auteur nous mène lentement vers sa révélation.
C'est un roman qui donne espoir et qui fait du bien tout en étant assez déroutant. C'est sur cette constante ambivalence que joue l'auteur.
Comme moi laissez-vous entrainer dans les tourments d'Eleanor, héroïne rocambolesque et inoubliable !
Je ne suis pas sûre qu'Eleanor Oliphant aille si bien que cela. Enfin au début...

Elle est intelligente sûrement, sans filtre (elle dit tout ce qu'elle pense, ce qui est souvent très drôle) mais seule, si seule. Sa vie est routinière si routinière jusqu'à... À vous de découvrir les évènements qui vont changer sa vie.

Elle m'a intriguée, amusée, exaspérée, émue et bouleversée : "elle gagne à être connue". Allez vite la découvrir.
Mais quel roman ! Après avoir passé près de 10h, bercée par la voix de la narratrice qui me racontait l'histoire d'Eleanor, je me suis sentie toute triste à la fin. J'ai adoré écouter l'histoire de cette femme pas comme les autres, ô combien attachante avec son caractère tranchant, légèrement autiste !

Eleanor Oliphant is completely fine est le genre de roman qui peut s'apparenter à une simple comédie si on se fie au résumé. Or c'est bien plus que ça ! le fond est plus grave que ce qu'on pense, comme on l'apprend progressivement pendant la lecture.

Eleanor Oliphant est une héroïne comme je les aime. Atypique, elle ne mâche pas ses mots, heurte parfois avec ses réparties ou son comportement souvent à l'opposé de ceux dictés par les conventions sociales. Comme elle le répète souvent, elle vit seule, mais elle "va très bien". Elle cache sa fragilité sous une force de caractère phénoménale.
Elle m'a fait plus d'une fois mourir de rire avec ses réactions ou ses réflexions (notamment concernant Raymond, qui en prend pour son grade !) Sa vision de la vie est rafraîchissante. Mais attention, tout n'est pas rose pour autant. Eleanor vit dans une solitude étouffante, même si elle l'assume totalement. Elle se complaît dans des routines pas toujours épanouissantes, comme boire de la vodka jusqu'à l'inconscience tous les vendredis soirs. Et surtout, elle entretient une relation totalement malsaine avec sa mère, à tel point que c'en est effrayant.

J'ai adoré suivre l'évolution de sa relation avec Raymond. Ce personnage masculin est tout aussi attachant qu'Eleanor. C'est grâce à lui que la jeune femme évolue et s'ouvre petit à petit au monde qui l'entoure.

J'ai "lu" ce roman en audiobook. C'était mon premier audiobook en anglais. La narratrice, Cathleen McCarron, a un accent anglo-saxon des plus agréables. Sa voix est posée, fluide et douce à l'oreille. Ma compréhension du roman n'en a été que facilitée.
Il n'y a qu'au début où j'ai été franchement déstabilisée par les dialogues. L'intrigue se déroule en Ecosse, donc chaque fois qu'un personnage parlait, la narratrice prenait un accent écossais à couper au couteau ! Heureusement, je m'y suis rapidement faite, mais je dois avouer que les premiers dialogues étaient laborieux. En bref, je n'ai pas vu passer la dizaine d'heures d'écoute.

Je pourrais continuer à parler de ce roman pendant des heures tellement j'ai aimé, mais je préfère en rester là et vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-mêmes. Si vous pouvez, lisez-le, c'est une pépite !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
j'ai lu ce roman en une journée ... Un régal! Aussi bien l'histoire que le style que les personnages ...
Je suis fan ... je ne connaissais pas cet auteur mais je ne peux que conseiller la lecture de ce premier opus.
Eleanor est étonnante, décalée, drôle mais sans le vouloir, elle vit dans un monde de codes qu'elle ne maîtrise pas. Sa vie est rythmée par sa vodka du vendredi soir et par son appel téléphonique du mercredi à maman. Elle vit à côté des autres mais sans interaction, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un chanteur de rock. Commence donc un long chemin de transformation ...
l'écriture est efficace, belle, nerveuse. les personnages sont drôles et attachants, l'histoire est pertinente et sais vous tenir en haleine.
A découvrir absolument ....
Eleanor Oliphant va très bien, merci. Pas son "style de tomber malade", pas de difficulté à s'endormir, "c'est une règle qu'[elle s']impose." Pourtant" Les lundis sont longs à arriver" et voilà un an que personne n'est entré chez elle.Elle a bâti une routine pour tenir à distance sa solitude et si elle apparaît souvent décalée, voire étrange aux yeux de ses collègues de bureau, elle va son petit bonhomme de chemin, cherchant par dessus-tout à passer inaperçue.
Pourtant, quand elle va craquer pour un musicien en mal de notoriété, tout va basculer et elle va se sentir "happée par un tourbillon de possibles", se lançant dans une frénésie de transformations et d'expériences incluant la fréquentation d'un collègue de travail bien moins glamour, Raymond.
Si nous comprenons très vite, par les indices laissés par l'héroïne, qu'un drame a marqué sa vie, la volonté d'Eleanor de tenir ses sentiments à distance, ses réactions souvent inappropriées dans la vie en société, sa manière à la fois précise , franche et châtiée de s'exprimer,son humour( parfois noir), tout cela désamorce le pathos sans pour autant gommer les émotions ressenties par le lecteur.
Eleanor pourrait être le croisement d' une sorte d'ethnologue portant sur notre société un regard étranger, à la fois hilarant et très juste, et d'une personne à la limite de l'autisme tant ses interactions avec les autres sont décalées. Peu importe, on aurait juste envie qu'elle devienne notre amie tant elle est drôle , attachante et touchante. Un gros coup de coeur !
Eleanor Oliphant va très bien est un roman incontournable de cette rentrée littéraire, précipitez-vous en librairie !

C'est un roman fort, percutant, drôle, dramatique, sincère : c'est un O.V.N.I littéraire ! Dès le départ on est tiraillé entre le rire, du fait des pensées et du comportement atypique d'Eleanor, et les larmes au travers du drame sous-jacent qui a guidé chaque pas de la vie de l'héroïne. Entre un quotidien morose, l'alcool, le travail, un ancien petit ami violent, les appels d'une mère malsaine et cruelle; tout est fait à la base pour qu'Eleanor vive une existence triste et pourtant...

La solitude n'est pas faite pour être omniprésente dans nos existences, et c'est cette leçon que va apprendre Eleanor. Cette année va complètement chambouler sa vie : la venue d'un nouveau collègue, Raymond, un être attachant, drôle, gentil; la rencontre avec Sammy, un homme âgé qui va être sauvé suite à une crise cardiaque; un musicien séduisant mais qui reste un simple fantasme... Des rencontres pour changer sa vision du monde et pour s'ouvrir aux autres.

Eleanor Oliphant va ainsi faire face à son passé, à ce terrible accident que son esprit a oublié, à sa mère. Elle va progressivement grandir, murir, sourire et devenir heureuse : il y a des moments terribles dans ce livre mais surtout des instants magnifiques. Ce roman donne de l'espoir, donne de l'optimisme, offre de la lumière, tend la main au lecteur.

En définitive, Eleanor Oliphant est un personnage inoubliable, ce roman est incroyable, un très beau coup de coeur !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Lu en anglais.

J'ai aimé lire ce roman, toujours heureuse de le reprendre le lendemain pour découvrir ce que Eleanor Oliphant avait de nouveau à dire sur ce qui s'était passé dans sa vie. L'histoire de Mlle Oliphant est fascinante, bien racontée en petites bouchées savoureuses entrecoupées de morceaux d'humour et de tristesse. Les deux personnages principaux, Eleanor et Raymond, sont très attachants, Eleanor surtout, parce qu'elle ressemble beaucoup à notre vrai soi. Ce livre a su garder mon intérêt, m'a fait sourire souvent et m'a même fait rire aux éclats. Vivement recommandé.
Il est temps que je vous parle du choix du bookclub pour Septembre, "Eleanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman.

Je n'ai jamais entendu parler de ce roman avant qu'il devienne le livre du bookclub, et j'avoue que le résumé m'avait déjà attiré.

Le roman a été un véritable ascenseur émotionnel : j'ai beaucoup souri, et j'ai même éclaté de rire plus d'une fois sur la première partie, surtout au début. Et au plus on avance, au plus on s'attache à Eleanor, on se met dans ses baskets et on a envie de la prendre sous notre aile. D'où le personnage de Raymond, qui malgré la description peu flatteuse qu'en fait notre héroïne à chaque fois qu'elle le croise, incarne une bienveillance un peu gauche bienvenue.

Au fil de ma lecture, j'ai traversé les hauts et les bas au côté d'Eleanor: j'ai été déçue avec elle lors des événements de la fin de la première partie. J'ai été à la fois déprimée et attendrie par la deuxième partie, et parfois déboussolée par la troisième partie, qui lève le voile sur Maman.
D'ailleurs, à ce sujet, on a beau (nous, lecteur) comprendre rapidement que quelque chose cloche avec Maman, on sort ému aux larmes du dénouement de l'histoire.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, et je ne peux que vous le recommander. Attention cependant, on aborde pas mal le sujet des traumatismes et de l'alcoolisme (sans vouloir vous spoiler)
Eleanor Oliphant va très bien. Parfaitement bien. En apparence.
La jeune femme de trente ans vit seule à Glasgow dans son appartement. Elle travaille en tant que comptable dans une société spécialisée dans le design. Elle achète tous les vendredis soirs une bouteille de vodka et elle reçoit l'appel de « maman » tous les mercredis soir. le reste du temps, Eleanor vit en autosuffisance, pour elle-même et surtout sans les autres. Elle gratifie son entourage – ses collègues de bureau surtout, car elle n'a pas d'amis – de ses avis sur toute chose. Elle fait fi des bonnes manières et des convenances sociales et Eleanor vit comme bon lui semble, peu importe ce que l'on pense d'elle. Quand elle assiste au concert d'un groupe de rock local, elle s'amourache du chanteur et son envie de le séduire va la faire sortir de sa catharsis. Dès lors, elle va amorcer un changement, physique principalement, qui va ensuite se coupler d'une révolution sociale dans son quotidien parfaitement ordonné. Par là-dessus, elle va se lier d'amitié – à son corps défendant – avec un collègue de travail qui deviendra progressivement un ami.
Sous des aspects loufoques et décalés – de l'humour anglais en somme – se cache une femme pas si facile d'accès. Son mode de fonctionnement n'est pas celui d'une personne qui se coupe du monde, car Eleanor ne refuse jamais une occasion de sortir ou de tester de nouvelles choses. Non. Elle se considère simplement mieux seule. Ou plus en sécurité. « L'enfer, c'est les autres » de Sartre aurait pu être sa marotte. Pour notre héroïne, le fait de s'ouvrir aux autres va l'aider à apprivoiser un passé traumatique.
C'est une lecture agréable que cette vie d'Eleanor Oliphant. Je suis allée de surprises en surprises. J'ai pensé un temps que c'était là un livre humoristique alors qu'il n'en est rien. Il recèle une part plus sombre que l'on découvrir petit à petit et la psychologie d'Eleanor se dessine au fur et à mesure.
Eleanor Oliphant est un roman teinté d'humour mais aussi de mélancolie. Car Eleanor ne va pas si bien que ça finalement. Elle a 30 ans, est comptable dans la même boite depuis des années, appelle sa mère une fois par semaine, fait ses courses au supermarché et passe ses vendredi et samedi soirs dans une grande solitude... Elle est seule, tout le temps et pour couronner le tout, elle est "spéciale", à part, bizarre et la plupart du temps incomprise par le peu d'entourage qu'elle côtoie.

Petit à petit on perçoit les drames qui entourent la vie d'Eleanor, son manque de délicatesse avec autrui. On se prend de pitié quand on la voit tomber amoureuse et moquer par ses collègues... Mais sa petite routine bien cadrée va lui échapper quand elle fait de nouvelles rencontres.

L'écriture est simple, on suit aisément cette histoire tout en se demandant qui est donc cette curieuse Eleanor ? C'est intéressant et plaisant à lire.