AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 16 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel bonheur de se plonger dans le dernier opus d'Hélène Honnorat et d'oublier l'affreuse bestiole qui s'acharne contre le genre humain. S'il est un antidote au mal qui nous ronge, c'est bien cet univers farfelu et cocasse qu'elle crée (ou recrée) et auquel il est difficile de résister. Et puis elle a, je crois, inventé un genre novateur qui mêle le réel à la fiction sans qu'il soit toujours possible de décider d'emblée "which is which". J'ai trouvé l'ensemble vraiment jubilatoire au point que les rares moments d'apaisement de ces dernières semaines, c'est à "Sois sage, ô mon bagage..." que je les dois.
Commenter  J’apprécie          40
Le bagage, cet objet du quotidien à première vue insignifiant peut, si l'on y réfléchit, nous faire vivre tout un faisceau d'émotions... Il évoque pour moi principalement trois choses : l'excitation (du grand départ, des découvertes à venir, de l'évasion), le stress de la préparation (que mettre dedans ? vais je réussir à le fermer ? ai je pensé à tout ?), et l'angoisse de la disparition quand devant le tapis roulant de l'aéroport, notre bien tarde à surgir de dernières les lanières en plastiques du portillon. 
Le livre d'Hélène Honnorat aborde toutes ces thématiques qui nous sont familières en détail et va bien au delà. Dans "sois sage ô mon bagage", on fait le tour du monde, on s'immisce dans l'intimité d'écrivains, explorateurs et autres personnages, on traverse l'histoire et les cultures, on rit à la lecture d'anecdotes surprenantes vécues par l'auteure : "c'est aussi l'époque où tout au long d'un vol entre les Antilles et Paris, j'entendis glapir et protester un passager clandestin. Enfourné par une belle matrone dans le compartiment au dessus de ma tête : un coq vivant, hérissé de colère. Et l'époque où, au cours d'une semblable traversée, les occupants de l'avion au sein duquel s'était mise à régner une étrange agitation, furent surpris par la voie pincée de l'hôtesse : "la personne qui voyage avec des crabes vivants est priée de se faire connaître. "

Pour notre plus grand plaisir, le bagage se fait exotique, drôle, complexe, utile ou futile, minimaliste ou conséquent, il se charge de sens et pique notre curiosité. Voilà un ouvrage fortement recommandé pour sortir de la monotonie du confinement.
Commenter  J’apprécie          40
Je conseille très vivement la lecture de ce livre, de ce joli livre, où l'auteure, avec sagesse et enthousiasme, s'amuse et nous amuse, à repérer ce que cachent et révèlent les usages des bagages. Cet amusement est, bien sûr, très sérieux, mais avec douceur, légèreté, et une belle érudition, pleine, joyeuse, pédagogique. On apprend beaucoup, on sourit très souvent, on est charmé par un vrai style que, pour ma part, j'aime infiniment parce qu'il est tout d'ironie, de distance, mais aussi de chaleur et, ai-je déjà dit, d'enthousiasme. C'est un récit de basses (au sens musical) méditations, de réflexions et observations sur les voyageurs, lesquels sont tout simplement, mais gentiment, dépecés ou vidés avec leurs bagages ! Un régal ! Et aussi, sans doute, une leçon de lucidité.
Commenter  J’apprécie          40
Après « N'oublie pas Irma », Hélène Honnorat montre, avec « Sois sage, ô mon bagage » qu'elle a … plus d'un tour dans son sac.

"Y a-t-il plus ambigu, plus mystérieux qu'un bagage ? acolyte festif, vacancier complice de fugues amoureuses, de passions interdites ou misérable ustensile pesant, malcommode, honteux, signe de rupture, d'exode, de guerre de congédiement, d'adieu, de Bérézina ?"

Grâce aux recherches méticuleuses et approfondies de l'auteure, le lecteur navigue entre anecdotes poignantes, perturbantes, drôles ou emplies de nostalgie. Quelle que soit votre relation aux bagages, il me semble peu risqué d'affirmer qu'elle ne sera plus la même après la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Qui n'a pas un jour été intrigué(e) par les bagages d'autres voyageurs ou dévoré(e) par l'envie d'en découvrir le contenu ?

Nul besoin de formule magique ou de "sésame ouvre-toi" pour exaucer ce voeu. Dans « Sois Sage, ô mon bagage… » Hélène Honnorat dévoile, pour notre plus grand plaisir, certains des secrets les mieux gardés de ces mystérieux compagnons de voyages. On se laisse volontiers transporter, à travers les âges et L Histoire, dans les entrailles des malles, coffres, valises, sacs à dos qui ont accompagné écrivains, altesses, aventuriers ou explorateurs, pour n'en citer que quelques-uns. Avec délectation nous apprenons que, pour certains, rien n'est plus normal que de voyager avec "un saumon fumé", "douze pots de confitures différents, six livres de chocolat et un grand pot de cold-cream", des rubis et diamants ou encore l'original de la Joconde...

Quant à ceux qui se sentent parfois démunis face aux préparatifs, Hélène Honnorat se charge de les rassurer en explorant les méthodes et théories (celle dite de la "brosse à dents" par exemple) pour faire, défaire ou encore transporter les bagages. Ainsi découvrons nous, non sans surprise, quelques-une des névroses, lubies ou superstitions de l'Homme en voyage.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle évidence ! Qui dit voyage dit bagages, qui dit voyage dit récit de voyages... Pourquoi pas des récits de bagages ?
Hélène Honnorat vient-elle d'inventer un nouveau genre littéraire ?
La lecture de "Sois sage oh mon bagage" donne envie
1- de le relire aussitôt tant la masse d'informations et d'anecdotes est importante...
2- d'attendre la suite car on imagine autant de différences entre les bagages qu'entre les voyageurs.
3- de s'interroger sur sa propre relation aux bagages...

Commenter  J’apprécie          40
Après l'avoir ouvert, admiré, reniflé, je me suis enfoncée dans la lecture de "Sois sage, ô mon bagage..." à la recherche de mon paquetage, mi-valise mi-sac à dos.
Bilan: BRAVO! Superbe, magnifique, plein d'imprévus aussi drôles qu'intéressants, divertissants mais aussi très profonds et instructifs, sur les différentes manières d'appréhender le voyage et la façon de le préparer. Je suis pleine d'admiration devant l'universalité des connaissances et la richesse de la bibliographie. Cette foison de détails concernant le voyage et son corollaire, le bagage, est captivante et nous entraîne avec bonheur dans les méandres de la pensée de nos semblables et notamment des britanniques qui ont fortement influencés l'auteure. C'était juste avant l'évasion rocambolesque de Carlos Ghosn dans sa malle à sono!

Et puis un style, à nul autre pareil, alerte, gai, amusant, qui vous entraîne dans le tourbillon et la précipitation des veilles de départ, des escales, des débarquements...Il sait faire surgir et suggérer. le lecteur évolue avec tous les personnages et s'identifie à eux. C'est vraiment du grand art.

J'ai passé un merveilleux moment, qui m'a donné envie de repartir et de préparer mes valises... Merci
Commenter  J’apprécie          40
Ces bagages ne sont vraiment pas « sages ». Ils sont si divers et il leur arrive tant d'histoires. Ce pourrait être une encyclopédie savante sur les moeurs du voyage mais c'est plutôt une farandole de pratiques surprenantes, comiques et parfois pathétiques. Tout cela dans un style bien enlevé ! Vous connaitrez aussi les secrets de voyageurs célèbres, Albert Londres, Paul Morand, André Malraux et tant d'autres.
C'est tout un monde qui apparait à travers les bagages, de la naissance jusqu'à la mort. Des bagages qu'emmènent les pharaons pour leur dernier voyage, jusqu'à la découverte d'une valise vide à Auschwitz. Ce livre nous amuse mais interroge aussi chacun d'entre nous sur nos propres bagages !
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Hélène Honnorat de nous faire découvrir la richesse et l'originalité des bagages.
Ma petite expérience se trouve grandie à côtoyer ce milieu des voyageurs prestigieux.
Commenter  J’apprécie          30
On avait adoré "N'oublie pas Irma" paru en 2018 avec sois sage ô mon bagage on part dans un voyage a la fois imaginaire et réjouissant... ce récit subtilement référencé est un pur régal et nous invite au voyage et à l'aventure Faire ses bagages à la façon Hélène Honnorat devient une expérience constéllée d'humour ,d'anecdotes truculentes et joyeuses !!!!quel plaisir de lecture à l'heure du déconfinement et...des fameux jours d'aprés.
trés agréable lecture ,belle traversée littéraire , un livre a offrir à tous les voyageurs organisés et à celles et ceux qui restent incertains lorsqu'il faut plier bagage !!! quelque soit sa forme et son poids .. le livre est léger et transportable en toute circonstance ... alors prenez le avec vous !!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..