A tout jamais m'a frustrée. J'avais tellement aimé Jamais plus... Est-ce que j'en attendais trop? Certes, mon petit coeur d'artichaut est content de voir que les deux personnages principaux se retrouvent enfin et peuvent vivre leur romance.

Mais j'ai eu l'impression de lire une fanfiction. J'ai trop senti l'aspect fan-service pour vraiment apprécier le roman. Il y a de bonnes idées qui sont gâchées par le réchauffé de celles du premier tome.

De plus, certains personnages secondaires qui sont introduits servent surtout à ralentir la progression de la romance.

Ce roman, qui n'est finalement qu'un long épilogue, n'était pas nécessaire...
J'avais vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire d'amour d'Atlas et Lily qui avait commencé dans le tome 1 « Jamais plus ».
On retrouve Lily, qui vient de quitter son mari Ryle, elle est désormais maman d'une petite Emmy. C'est à Boston, qu'elle va croiser au détour d'une rue, son premier amour, Atlas, qu'elle n'a jamais oublié depuis 10 ans.

Je vais être assez directe, selon moi, cette suite n'apporte rien de plus. J'ai trouvé les personnages trop plats : Atlas est beaucoup trop gentil, parfait, trop « cucul la praline » et Lily m'a agacée.
J'ai tout de même aimé avoir le point de vue d'Atlas dans ce second tome et comprendre ses émotions.
Le scénario reste prévisible du début jusqu'à la fin, des thématiques reviennent comme les violences conjugales et familiales.
C'est une romance mignonne, on voit au fil des pages que les personnages principaux reprennent goût à la vie et se soutiennent mutuellement malgré leur passé compliqué.

On ressent bien que l'autrice a écrit ce livre pour faire plaisir aux fans et donner une happy end à ce couple.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas passé un grand moment de lecture, c'était léger, facile à lire.
Contrairement à son tome 1 "Jamais plus" que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai eu des difficultés à livre ce tome. Je ne comprends pas trop l'intérêt de celui-ci et ce qu'il peut rajouter à l'histoire d'origine qui était très touchante et poignante.
Il était malgré tout très bien écrit et permettait de respecter dans l'univers des personnages principaux.
C'est la suite directe de Plus jamais. J'ai nettement préféré ce second tome. Premièrement, l'ajout du point de vue d'Atlas (les chapitres alternent entre le point de vue de Lily et celui d'Atlas) donne plus d'intérêt à l'intrigue. de même le retour de la mère d'Atlas va donner un peu d'épaisseur à l'intrigue même. Ensuite, et c'est le plus important, ce second volume permet de montrer que la violence conjugale est un phénomène complexe et qu'il ne suffit pas de quitter son conjoint pour en être débarrassé. Je pense qu'il faut absolument lire les deux tomes ! Je trouve cependant que la psychologie des personnages est peu travaillée et que la violence est euphémisée. Un peu d'optimisme fait du bien, trop ça endort.
Après avoir lu "Jamais plus", le premier opus de cette duologie, j'étais un peu sur ma fin, ne sachant pas, comment aller finir l'histoire entre Lily et son cher ami d'enfance et premier amour, Atlas. Et surtout comment allez se dérouler la vie de Lily suite à sa rupture avec son ex et père de son enfant.

Bref si vous cherchez, comme moi je l'ai pu, des réponses à vos questions ce livre vous est le bienvenu!
J'ai pu découvrir la suite de l'histoire de notre cher Atlas, ainsi que son passé en un peu plus de détails.

Néanmoins, je trouve que celui-ci était un peu de trop, d'où le fait que je n'ai pas pu autant l'apprécier que le premier. "À tout jamais" n'est pas aussi basée sur le même principe que "Jamais plus"; étant une alternance de chapitres dans le monde présent et de chapitre de flashback à travers les lettres de Lily à destination d'Ellen deGeneres.
Celui-ci partait d'une bonne intention, Colleen Hoover décidant de l'écrire, suite a l'engouement que "Jamais plus" à pu produire sur les réseaux et les questions qui trottaient dans la tête des lecteurs.
Après avoir lu “Jamais plus“ j'avais tellement hâte de retrouver Lily et Atlas mais une déception énorme m'a envahi après l'avoir terminé en quelques heures, je me sentais limite frustré. Je m'attendais à plus de rebondissements et les moments “importants” étaient bâclés. Les retrouvailles de nos amoureux étaient pas ouf…
Trop déçu 😖
Un numéro deux forcément en décalage avec le tome 1 quand on lit ce pourquoi l'autrice a écrit cette suite. Mignon dans l'ensemble mais n'apporte pas grand chose, du divertissement et quelques scènes un peu osées... finalement une suite dont j'aurai pu facilement me passer ! Lu en août 2023