AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme qui aimait trop les livres (91)

En revanche, je dois bien admettre que je ne comprends pas comment ont peut être fasciné à ce point par les premiers tirages. L'un des grands attraits d'une collection est l'émotion qu'elle vous procure et, bien que je comprenne l'intérêt que peut susciter une première édition, je ne le partage pas. Les seuls livres pour lesquels j'éprouve un profond attachement sont ceux avec lesquels je partage une histoire. (P133)
Commenter  J’apprécie          10
Après les manuscrits originaux, les premières éditions dédicacées sont les documents qui vous permettent d'être au plus proche d'un auteur. Il n'est pas nouveau de considérer un livre comme une prolongation de son auteur. En 1644, John Milton écrivait : "Les livres ne sont pas des objets inertes, mais portent en eux autant de vie que l'âme qui les a fait naître, en effet ils conservent comme dans une fiole, la puissance et l'essence de l'intellect qui leur a donné le jour. " Presque trois cents ans après lui, en 1900, Walt Whitman faisait écho à ce sentiment : "Camarade ! Ceci n'est pas un livre,/Qui touche ceci touche un homme."
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rencontré une collectionneuse ravie de me montrer la variété et la quantité de livres qu'elle possédait. Elle assemblait sa collection depuis plus de dix ans, mais personne n'avait encore demandé à la voir. "Aucun de mes amis ne comprend", m'a-t-elle expliqué. Sa bibliothèque croissante était son jardin secret, purement et simplement.
Commenter  J’apprécie          10
L'avarice est comme le feu, plus on y met de bois, plus il brûle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui ne faisait aucun doute, au-delà du fait que c'était un criminel, c'est qu'il était curieux, ambitieux et poli, trois qualités que je respectais. Mais lorsque je rentrais chez moi et écoutais nos entretiens, je comprenais à quel point son apparence physique me distrayait de son propos. Le charme des fraudeurs est la première de leurs manipulations, et derrière cette façade se cache une avidité tenace.
Commenter  J’apprécie          10
Les collectionneurs qui évoquent les livres qu'ils viennent tout juste d'acquérir, ou ceux sur lesquels au contraire ils n'ont pas réussi à mettre la main, en parlent comme des don Juan se remémorant leurs conquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Plus vous mettez de livres dans votre bibliothèque, plus elle se construit, plus elle prend de la valeur, plus elle s'embellit [...] Pleine de livres, elle est splendide, vous pouvez lire ce que vous voulez, elle participe aussi à l'atmosphère qu'il y a dans la maison, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Gilkey m'expliqua qu'il n'aimait pas dépenser son "argent personnel" dans les livres, et trouvait injuste de ne pas avoir les moyens de se payer tous les livres qu'il voulait. Pour lui, l'équité semblait être synonyme de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          10
En le voyant derrière cette vitre de Plexiglas, je pensai qu'il avait l'air d'un gamin assis au premier rang de la classe, avec un pantalon trop court et les cheveux bien peignés, qui se serait retrouvé jeté au milieu de violeurs et de braqueurs de bagnoles.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines personnes - collectionneurs de boîtes de céréales, de véhicules agricoles, de n'importe quoi - parlent de leur obsession comme d'un moyen de mettre de l'ordre et de combler un vide dans leur vie. La plupart des gens n'aspirent-ils pas à un minimum d'ordre ? Et la plupart d'entre nous ne ressentent-ils pas un manque: enfance malheureuse, problèmes de santé, mariage raté.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (612) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1822 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}