Une journaliste enquête sur un voleur qui aime les livres rares, car ce n'est pas courant. Il développe ainsi deux talents. Il améliore ses techniques de vol ou d'escroquerie pour subtiliser des livres de plus en plus chers et par ailleurs se spécialise en bibliophilie. Il écume ainsi les foires aux livres et les librairies américaines. Allison Hoover Bartlett apprivoise John Gilkey et nous plonge dans le milieu des premières éditions, des reliures en cuir et autres trésors littéraires.
Je pensais lire un roman avec un voleur de livres qui aime les livres et un flic sympa qui lui court après, je me retrouve avec une histoire vraie, romancée. Pour être très honnête, j'ai appris beaucoup de choses sur l'univers des livres rares et des collectionneurs mais ce n'est pas ce que j'en attendais, le résumé promettant autre chose à mes yeux.

Pas la peine d'épiloguer 10 ans dessus, le style, de ce fait, est très journalistique, les faits, les faits, les faits et en plus, le comble, ce voleur et grande envergure m'a semblé très mou, fade et absolument pas charismatique, quant au biblioflic comme on l'appelle, il est très désagréable. Vous l'aurez compris, vite lu, vite oublié.
Lien : https://loeildesauron1900819..
"L'homme qui aimait trop les livres" est un ouvrage étonnant, ce n'est pas un roman, cela ressemble plutôt à une longue enquête menée sur le monde des livres rares, et plus particulièrement, sur le voleurs évoluant dans cet univers. Quoique... c'est finalement autant l'histoire d'un arnaqueur, John Gilkey, que celle de l'homme qui le pourchasse, Ken Sanders, un libraire, avec, au milieu, la narratrice. J'ai d'ailleurs trouvé que cette dernière faisait preuve d'une certaine complaisance à l'égard du voleur, ce qu'on peut comprendre puisqu'il est le sujet du livre. Mais qui utilise qui ? Car notre voleur, assez égocentrique et sans scrupules, a soif d'argent, de gloire peut-être aussi, et sa passion pour les livres ne m'a pas totalement convaincu. Comme si ces derniers n'étaient en définitive que de simples objets de collection...On retrouve, à mon sens, un amour des livres beaucoup plus sincère chez les libraires floués par Gilkey. Au final, cela donne un récit plaisant, qui se lit facilement, mais ne décollant jamais véritablement.
Je suis déçue par ce livre, je m'attendais à une énigme et une enquête policière mais il s'agit plutôt d'un récit ou un documentaire sur les collectionneurs de livres anciens.
Le personnage du livre est particulièrement voleur, menteur et n'attire pas la sympathie du lecteur pour lui, ni de l'auteur, me semble-t-il.
Il y a beaucoup trop de longueurs sur le prix de ces livres rares. Mais cet avis n'engage que moi, je me suis ennuyée et j'ai vite perdue l'intérêt du livre, à la fin j'ai sauté de nombreuses pages.
Dommage, le titre de ce livre m'avait intrigué et je me suis trompée.
Je l'ai déjà déposé dans une boîte à livres.
A la lecture du résumé, je m'attendais à un roman à suspense renfermant une intrigue policière comme il est annoncé dans le résumé or l'histoire, s'il en existe une, laisse place à un livre plutôt documentaire sur les collectionneurs de livres et les salons dédiées à ceux-ci. le "roman" comporte beaucoup de digressions et de longueur sur le sujet desservant l'intrigue.
Voici un livre auquel j'avais placé beaucoup d'espoir et qui finalement ne m'a rien apporté à part un profond ennui. le titre pourtant est sympathique pour un amoureux des livres.

L'histoire, tirée d'une histoire vraie, aurait pu m'apporter de l'enchantement, de la fraîcheur etc. Malheureusement, j'ai trouvé cela tellement chiant à mourir et un peu trop américanisé journalistiquement vu qu'il s'agit d'une enquête. J'avais plutôt l'impression d'assister à une discussion entre deux copains qui s'écoutent parler et moi, là, en train de tenir la chandelle. Malaise, malaise.

Bref cela fait trois mois qu'il traîne sur ma table de lecture et finalement, j'ai cessé la course du voleur de livres. Va ! Va vivre ta vie, voleur de livres.
Un sujet excellent. J'espérais lire quelque chose dans la veine du 'Traducteur cleptomane".
Hélas! La façon dont l'histoire a été traité est nulle. Mal écrit; sans nerf, sans humour ... Au final : incolore, inodore et sans saveur. C'est vraiment dommage de rater un livre à ce point.
Une enquête qui nous emmène dans les dessous de la bibliophilie, de la collection à la folie.
Un très bon moment de lecture, surtout quand on adore les livres !
Ce que j'ai ressenti:

En tant que passionnée de livres, lire cette aventure palpitante au coeur des livres, c'est un peu comme un feu d'artifice, une joie dans la joie. Allison Hoover Bartlett, avec son enquête nous pousse à nous remettre en question et à réfléchir sur nos propres comportements de bibliophiles et de bibliomanes. Jusqu'où iriez-vous pour votre passion des livres? Parce que si l'on comprend aisément, l'idée qu'un homme puisse « aimer trop les livres », qu'en est-il si cet amour le pousse à les voler? Jusqu'à quel point peut-on aimer ces petits carrés de magie?

"On en apprend beaucoup sur une personne en regardant sa bibliothèque."

John Gilkey est un voleur de livres. C'est un homme qui m'a laissée perplexe tout autant que cette écrivaine qui va consacrer des années à compiler des preuves, des entretiens et des heures à essayer de comprendre l'esprit perturbé de ce cleptomane endurci. Cette collection de livres anciens dans laquelle il se jette à corps perdu avec un idéal de grandeur, le dépasse tellement qu'il en oublie la frontière entre le bien et le mal. Mais l'amour des livres est puissant, nous savons bien cela, et d'autres amoureux de la littérature vont s'associer pour déjouer les plans de la frénésie de John Gilkey en essayant de rétablir l'equlibre et la justice, notamment grâce à un libraire tenace Ken Sanders.

« Tout livre rare est un livre volé. »

J'ai adoré cette lecture! C'était passionnant! Toute cette énergie déployée pour protéger la culture, les trésors de la littérature, la magie d'une belle histoire, la puissance ensorcelante d'un livre, tout est fascinant dans cet univers des livres anciens . Allison Hoover Bartlett nous emmène à l'intérieur de cet univers de collectionneurs chevronnés pour nous enivrer de cette odeur caractéristique du pouvoir de la lecture. Il y a vraiment des passionnés en ce monde et ça fait plaisir à lire! C'était un reportage et une enquête vraiment édifiante, j'ai appris tellement sur les livres et ceux qui les aiment TROP…Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui aiment les livres, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…

"Les livres ne sont pas des objets inertes mais portent en eux autant de vie que l'âme qui les a fait naître, en effet ils conservent, comme dans une fiole, la puissance et l'essence de l'intellect qui leur a donné le jour."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Ce livre est une sorte d'enquête journalistique sur les motivations d'un voleur de livres rares et l'obsession d'un libraire pour son arrestation. Nous plongeons directement dans le monde du livre ancien, ce qui, n'y connaissant rien, m'a beaucoup intéressée. D'autant plus que de nombreuses références et anecdotes étayent les propos de l'auteure. Cependant, faute d'une chronologie claire et d'individus attachants, ce récit, loin d'être "haletant", m'a rapidement lassée. John Gilkey est particulièrement agaçant, et la narratrice parle uniquement de son enquête et presque jamais d'elle-même ou de ses ressentis, ce qui ôte au livre une part d'humanité. Enfin, j'ai trouvé la fin décevante, à l'image du livre, sans retournement de situation, simple retranscription des propos tenus par un voleur un peu dérangé. L'ensemble est si répétitif que je n'ai rien de plus à en dire.