L'envie conduit à l'insatisfaction ; le bonheur jaillit d'un esprit en paix.
Selon moi, cette citation du Dalaï Lama résume à elle seule le livre.

Trois portraits de vie, trois jeunes femmes amies, Cate, Lissa et Hannah.
Années 1990, au coeur de Londres, trois parcours de vie différents.
Une histoire sur l'amitié et son évolution au fil des années.

Un roman sur l'insatisfaction et une réflexion sur le bonheur.
Chacune des femmes traverse ses moments de joie, de difficultés ou affronte ses peurs et ses angoisses.
Chacune vit sa carrière plus ou moins pleinement, tantôt subie tantôt choisie.
Chacune a sa propre vision de la vie de couple.
Mais chacune envie l'autre et ne se satisfait pas de sa propre vie.

Anna Hope est restée fidèle à son style, toujours aussi subtil et délicat, tout comme à la construction stylistique de son roman, à savoir une alternance de chapitres, ponctués par des flashback, façon puzzle.
Pour ma part, le bémol est la contemporanéité de l'histoire. Si Anna Hope m'avait séduite dans la narration d'une histoire dans L Histoire, cet aspect m'a fortement manqué dans cet ouvrage.
3 amies : Hannah, Cate et Lissa.

Des chapitres aux titres accrocheurs, qui vont et viennent, qui tissent une toile, comme ce tatouage en forme d'araignée qui compte, pour l'une d'elle, comme ces allers et retours du présent au passé, dans Londres et aux alentours.

Hannah, plus que tout, veut un enfant, et son couple se déchire, à la défaveur des FIV, des implantations qui échouent, des embryons non vivables, des dépenses faramineuses, des attentes toujours déçues, des espoirs brisés.

Cate, « raccommodée au prozac », a un nouveau-né, Tom. En manque de sommeil, inquiète, face au monde terrible dans lequel elle a mis au monde son fils, elle doit supporter sa belle-mère, alors qu'elle se sent de moins en moins proche de son mari « le placard de produits ménagers d'Alice est un temple élevé aux substances cancérigènes sous toutes leurs formes ». Elle est nostalgique des années de licence et de combats qui l'ont façonnée, elle est paumée, désespère de trouver sa place, n'est pas certaine d'être dans son rôle.

Des rôles, Lissa en cherche, actrice de théâtre révoltée, célibataire depuis peu. Elle a posé comme modèle, des années, pour sa mère, artiste-peintre, activiste- féministe, qui lui a donné l'impression de ne pas compter assez, sa mère qui semblait plus femme que … mère. Une femme qui met la barre assez haut : « On s'est battues pour vous. On s'est battues pour que vous soyez extraordinaires. On a changé le monde pour vous et qu'est-ce que vous en avez fait ? » Elle espère un rôle, un amant, ou… pouvoir passer à autre chose. "C'est tellement conflictuel. Il faut faire ses preuves à chaque minute, chaque jour. Il n'y a nulle part où se cacher ».

« Boussoles », « Vrai Nord », ces amitiés tanguent au gré des chagrins, des trahisons, des incompréhensions, et d'une pointe de jalousie.

Fluctuat nec mergitur ? Quoi que… c'est dur…

« Nos espérances », titre assez logique lorsqu'on s'appelle Anne Hope, est un roman qui se lit agréablement.

J'ai tellement eu l'impression que ce roman collait exactement à notre époque que je me suis demandé comment il vieillirait. En attendant, sa justesse et son intelligence en font un délice. le propos s'apparente à une exploration des parcours de trois jeunes femmes. Sans démonstration, sans balisage prédéfini. le narrateur nous trimballe d'une temporalité à une autre (seul bémol à mon sens et qui, pour le coup, date le roman de manière indélébile) et pourtant, jamais on n'a l'impression que l'essence du personnage est révélée là et que tous ses actes menaient à cela. Ou plutôt si, on en a l'impression, mais alors tout le temps, quels que soient les coups du sort, les erreurs de parcours ou les potentialités jamais réellement exploitées des unes et des autres. Autrement dit, chaque moment narré appartient au destin de son personnage mais ne le révèle ni plus ni moins que le précédent. Et c'est très actuel, cette conception du temps et de l'identité : juste des trajectoires sans signification autre que l'authenticité du présent. le tout sur fond de vie estudiantine à Londres, de représentations théâtrales plus ou moins confidentielles, de désarrois face à la maternité et de scènes drôles ou attendrissantes. Un très bon moment de lecture donc. Ah si, en fait, second bémol qui ne doit rien à l'auteur : la jaquette. Mais qui a eu cette idée saugrenue, kitsch et complètement à côté de la plaque de camper ainsi en mode photo surphotoshopée trois fois la même nana nounouille dans une trinité valorisant celle du centre ? C'est tout sauf représentatif du roman, de son style et de ce qui s'y passe. J'avoue que ça m'a même quasiment empêchée de l'acheter, heureusement que j'ai passé outre !
Dans les années 1990, une solide amitié se noue entre trois jeunes anglaises : Hanna, Lissa et Cate.
Par une suite d'allers-retours entre cette période et les années 2010, le lecteur suit l'évolution de cette amitié à travers l'histoire de vie des héroïnes, de leurs rêves inassouvis, de leurs jalousies, voire de leurs trahisons.

Le sujet du roman pourrait ainsi sembler banal. Ce serait sans compter sur le grand talent de l'autrice.
La qualité de son écriture, son sens du petit rien qui dit tout, plantent trois personnalités très différentes mais également attachantes.

Avec "Nos espérances", Anna Hope signe son troisième roman après "le chagrin des vivants" et "la salle de bal". Comme éprouvée avec ces deux précédents ouvrages, l'envie d'accompagner Hannah, Lissa et Cate retient le lecteur jusqu'à la dernière page.
Comment ne pas être d'accord avec le message d'Anna Hope ? Il me semble quasiment évident qu'entre les projets de notre adolescence et notre vie de quadra ou quinqua ou... , s'il y a - tant mieux- quelques correspondances, il y a aussi des ratés (?) des changements de direction, des déraillements, des rencontres inédites et aussi, ce qu'elle traite très bien, des plaisirs à retrouver des amies qui, même si elles n'ont pas réalisé tous leurs rêves, même si nous ne nous ressemblons plus, l'amitié construite à ce moment de notre vie a une saveur à nulle autre pareille. A travers les changements sociétaux, les difficultés et les déceptions, Anna Hope arrive à nous rendre "aimables" et très proches, ces trois femmes que sont Hannah, Cate et Lissa.
Qualifier ce roman de féminin pourrait sembler péjoratif et manquer de considération pour le talent de Anna Hope. Et cependant, ce roman qui relate le parcours de 3 femmes de 20 à 35 ans, écrit avec beaucoup de justesse par une femme, décrit parfaitement la situation de jeunes femmes à Londres au début de ce siècle.
Héritières des combats féministes de leurs mères, elles portent sur les épaules le devoir de réussir leurs vies de femmes : indépendance, travail, vie affective et sexuelle. Mais si durant leurs études et leur vie en collocation, elles se montraient enjouées, libres et optimistes sur leur avenir, la vie réserve bien des surprises.
Hannah a réussi sa vie professionnelle et amoureuse, mais obsédée par son désir de maternité, va briser son couple de FIV en FIV. Lissa mène la vie qu'elle souhaitait, mais sa carrière d'actrice ne décolle pas. Quant à Cate, elle se retrouve loin de Londres, avec un mari et un bébé qui ne lui apportent pas l'équilibre qu'elle souhaitait. Mais les échecs , les trahisons, les aléas de la vie sont envisagés avec simplicité et empathie au point qu'elles demeurent toutes les trois des héroïnes positives pour qui tout est encore possible.
J'avais été bouleversée par « Le chagrin des vivants » et j'avais eu un coup de foudre littéraire pour la plume délicate d'Anna Hope. J'avais également eu beaucoup de plaisir à lire « La salle de bal », alors j'attendais avec impatience ce troisième roman. En toute honnêteté, je suis un peu déçue, je trouve « Nos espérances » un peu en deçà des deux précédents, même si cela reste un bon livre.
Le féminisme est au coeur de ce roman et l'on ressent pleinement le poids des injonctions de la société faites aux femmes : réussir sa vie amoureuse, sa vie professionnelle, s'épanouir dans la maternité...
J'ai beaucoup aimé la sensibilité de ces trois femmes, avec leurs forces et leurs fragilités, leurs espoirs et leurs désillusions, leurs choix et leurs renoncements. Peut-être est-ce une question de génération, je me suis retrouvée un peu dans chacune d'elles.
L'histoire de ces trois amies, à cette période charnière de la vie où l'on n'est plus vraiment jeune mais pas encore vieille, illustre parfaitement le petit décalage (ou parfois grand!) entre ce que l'on rêvait d'être et ce que l'on est devenu.
Trois amies, trois soeurs de coeur …
Hannah, Cate et Lissa se connaissent depuis qu'elles sont jeunes. Elles ont grandi, muri et même cohabité ensemble.

Et puis, le temps a passé. Elles ne vivent plus ensembles et se voient plus rarement. Les difficultés qu'elles affrontaient à trois, elles les affrontent désormais chacune de leur côté.
Hannah face à ses FIVs et sa solitude au milieu de toutes ces femmes devenues mères.
Cate face son post-partum et cette solitude implacable malgré la présence de son enfant et de son mari.
Lissa face à cette carrière d'actrice qui ne décolle pas et la solitude du milieu artistique.

Nous les suivons tout au long du roman : Ensemble ou séparément, dans le présent ou dans le passé. L'auteure nous fait naviguer à travers 3 vies et à travers 3 chemins différents.

Carrière, mariage, enfants … des mots auxquels on ne pense pas à 20 ans et qui pourtant deviennent des piliers de vie à 35. Et puis, lorsque l'un des piliers tremble, lorsque nos espérances ne sont pas atteintes, il est parfois dur et douloureux de voir que ce même pilier est si solide chez l'une de ses amies les plus chère.

J'ai beaucoup accroché à ce roman et à son thème : cette amitié si précieuse et si fragile à la fois. Comment ce qui lie trois jeunes filles insouciantes, pleine de libertés et de projets peut exploser avec le temps, avec les choix et les directions prises pour finalement désunir ces trois personnes devenues des femmes.

C'est un roman doux, qui nous fait passer par de multiples sentiments et qui reflète une image honnête de l'amitié, qui malgré l'attachement des unes aux autres n'est jamais acquise indéfiniment.
J'ai découvert un super roman d'une écrivaine dont je n'avais jamais entendu parler. Elle mérite d'être connue.

J'ai vraiment bien aimé ce livre pour plusieurs raisons:
- le livre est une alternance entre les personnages;
- le livre repent la vie de femmes de mon âge ;
- le fait que le livre n'est pas écrit en "je";
- le fait que, bien que ce livre se déroule à Londres, il n'est pas axé sur les "working girls" ou les "shopping aficionadas" (il y en a tellement qui parlent de ça );
- le fait qu'il est réaliste et ne peint pas un monde tout noir ni tout blanc (la vie est rarement comme ça, c'est plutôt une alternance de chouettes moments avec des moments plus difficiles) :
- le fait qu'il n'y a pas de méchanceté dans ce livre mais plutôt une belle solidarité entre femmes.

J'ai moins aimé les deux points suivants:
- Je trouve que la fin est assez résumée, j'aurais apprécié qu'on s'attarde un peu sur certains passages au lieu de les survoler;
- J'aurai apprécié que les âges des héroïnes soient précisés lors de chaque flashback afin de bien savoir situer l'histoire dans le temps.

Au niveau de l'histoire, nous découvrons la vie de 3 jeunes femmes qui vivent dans un quartier agréable à Londre, en collocation dans une maison.
Bien que toutes les 3 différentes, elles s'entendent bien et se complètent.
On commence donc l'histoire quand elles sont jeunes adultes indépendantes (elles travaillent).
Elles s'appellent Hannah, Lissa et Cate.

Lors de nombreux flashback, on découvre leur jeunesse, la façon dont elles se sont rencontrées et les liens qui ont été tissés entre elles.

Par la suite, on les découvre plus âgées et pas toujours heureuses dans leurs vies. Une voudrait un bébé mais n'y arrive pas, l'autre a eu un bébé par accident mais n'assume pas cette nouvelle vie, la 3eme voudrait avoir la carrière de la 1ere...

Sans jalousie, sans dispute, elles essayent ensemble de résoudre leurs insatisfactions et d'aller vers un plus grand épanouissement.

Quand mon regard s'est posé sur ce livre à la bibliothèque, j'ai été tentée sans trop savoir pourquoi. La photo en couverture ne m'attirait pas particulièrement, peut-être que le lien entre le titre et le nom de l'auteure m'avait plu ? Je me suis rendue compte par la suite que c'était aussi et surtout parce que j'avais déjà lu un livre d'Anna Hope (ce dont je ne m'étais pas souvenue de manière consciente dans un premier temps) : La salle de bal que j'avais vraiment bien aimé.
Bref, livre emprunté et assez vite lu. Une lecture agréable qui retrace le lien amical de trois jeunes femmes. C'est très juste et riche en nuances d'émotions, plein de délicatesse et d'humanité.
Pourtant je crains de n'en garder aucun souvenir d'ici quelques semaines ou mois. Les personnages ne m'ont pas particulièrement marquée et même si j'ai passé un bon moment, cela restera quelque chose d'assez fugace.