Je m'étais régalé avec La salle de bal. Alors, lorsque j'ai pu lire Nos espérances, le dernier roman signé Anna Hope, j'ai un peu hésité de peur d'être déçu. Encouragé par la personne qui m'est la plus chère au monde, je me suis plongé dans cette histoire de trois femmes, une histoire très actuelle, contrairement à La salle de bal qui avait un intérêt historique évident.

Voilà trois amies très liées : Hannah, Cate et Lissa, qui ont partagé beaucoup de choses ensemble, se sont intimement liées puis, arrivant à l'âge adulte, doivent suivre des voies différentes tout en se retrouvant assez facilement puisqu'elles vivent à Londres ou tout près de cette capitale dans laquelle l'autrice adore promener son lecteur.
Anna Hope joue avec le temps, passant des événements à partir de 2010 aux retours en arrière, quelques années auparavant, pour expliquer comment Hannah, Cate et Lissa se sont liées d'une profonde amitié malgré quelques brouilles rapidement effacées.
Pour la période allant de 2010 à 2018, l'autrice jongle de l'une à l'autre, passant de Lissa à Hannah puis à Cate, revenant à Hannah… C'est vivant et cela m'a permis de mieux comprendre ces destins de femmes en proie à l'amour, à leurs soucis professionnels et au désir d'enfant. Justement, Cate en a un et c'est elle qui l'assume le plus difficilement alors qu'Hannah accumule les FIV sans succès pendant que Lissa tente de réussi une carrière d'actrice de théâtre.
Dans ce roman, j'ai noté une richesse infinie de sentiments, beaucoup d'humanité et toute la difficulté qu'éprouvent les femmes qui n'arrivent plus à tout assumer à cause de tous les soucis du quotidien.
Elles savent s'amuser, boivent beaucoup de vin, se fâchent aussi mais Anna Hope a suffisamment de talent, bien traduite par Élodie Leplat, pour ne pas oublier leurs parents, le rôle essentiel des mères et esquisser la génération suivante.
Une vie paraît longue lorsque la jeunesse est là mais le temps s'accélère bien vite et si Nos espérances ne sont pas toutes réalisées, pour dépasser maladresses et trahisons, aléas de toute vie, il faut revenir à l'essentiel : l'amitié et l'amour.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
J'avais beaucoup apprécié la salle de bal de Anna Hope et j'ai également été ravie par la lecture de Nos espérances bien qu'il traite d'un tout autre sujet. Encore qu'il y ait quelque similitude puisque dans les deux livres, l'autrice s'attache à suivre des personnages féminins.
Ici, ce sont trois jeunes femmes, Hannah, Cate et Lissa nées dans les années 1970 que l'on découvre au début des années 2000. Elles vivent en colocation dans une maison de ville victorienne à trois étages, en bordure du plus beau parc de Londres, le London Fields Park, dont elles se sentent propriétaires, "parce qu'elles le sont : il appartient à tout le monde." Aucune d'elles n'a d'enfant. "Il leur reste du temps pour devenir celles qu'elles seront", pensent-elles. D'ailleurs, elles ne doutent pas qu'elles réussiront que ce soit dans leur vie sentimentale ou professionnelle.
Anna Hope va suivre nos trois héroïnes de 1987 à 2018, avec des allers et retours dans le temps avec de courts chapitres portant leur nom. Nous suivrons leur rencontre et le destin contrasté de ces trois amies que la vie va séparer et en même temps l'évolution de la Grande-Bretagne durant toutes ces années.
Sentiments complexes et désillusions jalonnent leur vie, où carrières décevantes, amours difficiles, mariages chancelants, infidélités, maternité mal vécue, stérilité sont de la partie, avec en toile de fond les luttes des femmes pour leur émancipation.
Ce roman générationnel, intimiste, explore la condition féminine à travers ces trois destins de femmes sur plus de deux décennies. L'écrivaine britannique saisit avec délicatesse et justesse les instants fragiles, les élans brisés, l'inconfort des déchirements intérieurs, la colère alternant avec la douceur. Elle aborde également les difficultés que peut réserver la relation mère-fille et l'importance de la transmission des générations. Même le changement climatique est évoqué.
Un roman tout en sensibilité, psychologique, assez mélancolique dans lequel l'amitié pourtant très forte qui lie nos héroïnes, ne les empêche pas de se détester parfois, de se jalouser souvent, de se tromper et de se trahir.
Une fin apaisée cependant où chacune d'elles se réconcilie avec ses rêves et trouve l'épanouissement.
Un coup de coeur pour moi avec Nos espérances, roman doux-amer, lumineux, dynamique et profond. La poésie et une grande sensibilité sont présentes tout au long du roman et notamment lors de l'accompagnement de Sarah la mère de Lissa, dans les derniers jours de sa vie, et ce passage bouleversant de simplicité et d'amour, d'une beauté inouïe, relatant sa toilette mortuaire. Mais une autre vie s'annonce...
Hannah, Cate et Lissa sont amies depuis de nombreuses années. Si les deux premières se sont connues sur les bancs du collège, Lissa est venue complétée le duo quelques années plus tard. Aujourd'hui, elles ont toutes les trois la trentaine bien passée et toutes ont suivi un parcours bien différent. Hannah, sous-directrice d'une grande ONG, et son mari, maître de conférence, mènent une vie bien confortable. Seule ombre au tableau idyllique : le couple ne peut pas avoir d'enfant et enchaine depuis trois ans les FIV. Hannah est obsédée par cela, mettant à mal aussi bien son couple que l'amitié qui l'unit à Lissa et Cate. Cette dernière, au contraire, est maman d'un petit garçon. Une situation qui la dépasse et qu'elle peine à gérer. Quant à Lissa qui se voyait devenir une grande actrice enchaine les petits boulots pour pouvoir subvenir à ses besoins. Même si elle passe beaucoup de castings, sa carrière ne décolle pas...

Via des allers retours entre leur jeunesse, leur vie étudiante et leur vie familiale et professionnelle, Anna Hope tisse, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme, le parcours de ces trois amies. Si chacune d'entre elles rêvait, évidemment, d'une vie parfaite et équilibrée, c'est malheureusement un tout autre chemin que chacune allait emprunter. Un chemin pavé de désillusions, de désespoir, de jalousies, de manquements, de drames, de maladie, de doutes, de tromperies, d'échecs... mais aussi d'amour et d'amitié. Tout en sensibilité et avec beaucoup de profondeur et de finesse, l'auteure dépeint la situation des femmes d'aujourd'hui (leurs rapports au corps, la maternité, le travail, la famille, la réussite, leur place dans la société...). Trois tranches de vie joliment composées dans ce qu'elles ont de plus banal et de plus tragique.
Un roman doux-amer, empreint d'humanité et de délicatesse...
Un énorme coup de coeur pour cette histoire. L'autrice nous raconte l'amitié de trois jeunes femmes avec tout ce que cela comporte de bienveillance et parfois de pathétique médiocrité, avec tendresse et sensibilité. On se retrouve forcément, à un moment, dans la vie de ces jeunes femmes, on est en terrain connu de l'espoir, de la déprime, de l'errance, des choix qu'on fait déterminant l'avenir. Un roman sur la condition féminine rempli d'humanité.

Hannah, Cate et Lissa vivent ensemble dans une maison victorienne bordant un parc de Londres. Elles n'ont pas trente ans, se sentent libres, la vie devant elles pleine de potentiel. Hannah et Cate se connaissent depuis l'enfance. Elles ont construit leur amitié sur une rivalité. Elles ont connu Lissa en fac. Elles viennent toutes trois de milieux sociaux différents.

On les retrouve à l'âge de trente-cinq ans avec Leurs regrets, leurs remords, leurs désillusions, leur reste d'espoir et leur amitié. Hannah, situation financière confortable, subit des traitements invasifs pour avoir un enfant. Cate, après des années d'errance amoureuse, professionnelle, sociale a encore du mal à assumer sa maternité, son couple, sa belle famille.

Lissa, peut-être ma préférée, cours les castings pour survivre. Décevant sa mère, féministe et activiste, célibataire, n'arrivant pas à percer dans le milieu artistique, elle frôle bien souvent la précarité. Elle voit ses amies se débattre dans leurs propres vies, sans jalousie. Malheureusement le hasard, la vie, d'anciennes attirances, vont mettre en péril cette amitié. Lissa devra également soutenir sa mère en fin de vie.

Quelques années plus tard, les amies se donnent rendez-vous dans un parc. Hannah et Cate arrivent avec leurs enfants, Lissa arrive seule. le moment de faire le point sur leurs désillusions et leurs espérances. le temps de l'humilité et de l'apaisement également.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
C'est l'histoire de trois femmes d'aujourd'hui, âgées entre 35-40 ans. Elles sont devenues amies, elles ont vécu ensemble en colocation, le temps de leurs études, elles avaient des espérances. elles se sont jalousées, trahies. Bien sûr, il y a des fêlures, des cicatrices. Des moments de désespoir et des moments de joie. Il leur a fallu se trouver, se construire, parfois se perdre pour mieux se retrouver. L'histoire n'est pas linéaire, il y a des chapitres sur leur vie actuelle entrecoupés par des chapitres sur leur enfance et leur jeunesse. Les rapports avec leurs parents et l'évolution de ceux-ci. Et c'est là tout le talent de Ana Hope, de ne pas perde le lecteur dans ces allers-retours.

Un très beau portrait sur des femmes contemporaines. Si vous aimez Jonathan COE, vous aimerez Anna HOPE.

A lire le résumé de Nos espérances, il y a d'abord la surprise de voir Anna Hope s'engager délibérément dans un genre souvent pratiqué, notamment outre-Manche, celui du roman générationnel, à travers la relation de trois amies sur plus de 20 ans. La tentation de comparer la thématique du livre à la splendide trilogie de Jonathan Coe, par exemple, s'évanouit cependant très vite. L'Histoire de l'Angleterre n'est pas chez Anna Hope un support, celle-ci préférant se concentrer sur les vies intimes de ses trois héroïnes et leurs rapports, fluctuants nec mergitur. Autant l'avouer : malgré un sujet rebattu, la romancière impose sa voix particulière de manière irrésistible par son empathie et sa tendresse envers ses femmes, par la cruauté de certaines scènes, aussi, et surtout par son style, élégant même dans la crudité, avec des dialogues qui sonnent vrais et des descriptions à la poésie légère et mélancolique. Toutes les variations de l'amitié figurent dans Nos espérances : les épiphanies, les déceptions, les trahisons ... La construction du livre, un peu alambiquée, comme il est de mise dans la littérature contemporaine, avec ses nombreux flashbacks, ne nuit pas à la compréhension de ces portraits de femmes et aux liens qui les unissent, mais au contraire les enrichissent grandement. le dosage du roman, entre moments d'euphorie et de déréliction, est particulièrement habile, de même que la montée en puissance émotionnelle. Il y a, vers la fin, une naissance et un enterrement, comme pour marquer que le cycle de la vie est immuable. Rien de révolutionnaire là-dedans, bien évidemment, à l'image du titre du roman (Expectation en anglais) qui parle à tous ceux qui ont connu la fougue et les grandes espérances de la jeunesse, avant de rentrer dans le rang et de faire de son mieux, une fois la maturité venue. Nos espérances n'est pas un Feel Good Book, il est bien plus que cela, un hommage chaleureux au courage et à la résilience des femmes, un hymne à l'amitié et aux ressources de l'âme humaine, contre vents et marées, entre tempêtes et accalmies. Car tant qu'il y a de la vie, il y a des espérances, les leurs et les nôtres.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Hannah, Cate et Lissa, 3 amies à la fois si proches et si différentes... Nous les suivons pendant quelques mois où la vie de chacune va soudain sembler basculer, tout en découvrant par bribes les racines de leur amitié au lycée puis à l'université. A 35 ans, les rêves de jeunesse paraissent parfois bien loin et le temps où tout était possible semble révolu.

J'ai adoré le talent avec lequel Anne Hope nous plonge dans la vie et l'histoire de ces jeunes femmes. Les premières pages sont un peu déconcertantes puisqu'on jongle entre l'époque étudiante puis l'âge adulte mais au bout de quelques chapitres on s'est déjà attaché aux héroïnes et à partir de là les pages se tournent à toute vitesse jusqu'au dénouement final. L'auteure nous offre de très beaux portraits de femmes, à la fois subtils et réalistes, il est impossible de ne pas se reconnaître au moins en partie dans certains traits ou certaines situations vécues. Ce roman se lit à toute vitesse mais je l'ai également trouvé très profond, il évoque par petites touches toutes les facettes de la vie de fille, femme, mère, amoureuse. Chacune des héroïnes a fait ses choix et donné un tournant différent à sa vie et bien sûr chacune regrette ce qu'elle n'a pas et envie ce qui semble forcément mieux chez ses amies. D'ailleurs la description de cette amitié féminine, entre soutien inconditionnel, jalousie, petites piques, besoin de se confier m'a aussi semblé très juste, y compris dans les ambivalences que ces amitiés peuvent parfois refléter.

Nos espérances c'est aussi un vrai plaisir de lecture : plaisir de suivre des personnages auxquels on s'attache très vite et dont on a envie de connaître le destin, et quand on a à peu près l'âge des héroïnes, comme c'est mon cas, plaisir de se replonger dans l'époque des années 90 étudiantes avec plein de petits détails qui font mouche. L'auteur évite avec brio les clichés, ne tombe jamais dans la facilité et construit une histoire à la fois très juste et passionnante. Un très beau roman qui m'a donné envie de lire les autres titres qu'elle a écrits !
Anna Hope est grande. En à peine deux romans elle avait déjà rejoint le club de mes romancier(ère)s britanniques préférés dont je saute sur le dernier opus sans même regarder de quoi ça parle. Avec ce troisième, elle en devient membre à vie. Oui, Anna Hope est une grande romancière capable de vous trousser une histoire à haut pouvoir romanesque à partir de tragédies historiques qu'elle explore à travers les destins individuels et les sentiments intimes (Le chagrin des vivants, La salle de bal) et désormais de vous raconter une histoire mille fois narrée en l'habillant de neuf, par sa sensibilité, son écriture apte à saisir les moments de grâce, tout en légèreté.

"Elles ont encore la majeure partie de la vie devant elles. Elles ont fait des erreurs, mais rien de fatal. Elles ne sont plus jeunes, mais ne se sentent pas vieilles. La vie est encore malléable et pleine de potentiel. L'entrée des chemins qu'elles n'ont pas empruntés ne s'est pas encore refermée. Il leur reste du temps pour devenir ce qu'elles seront".

Ce qui capte l'intérêt dans ce roman, c'est la façon dont Anna Hope explore les multiples facettes de la féminité à travers les liens d'amitié qui unissent ses trois héroïnes. Pas d'élément historique déclencheur cette fois, on navigue entre les années 90 et 2010, en alternant les époques pour mieux interroger les motivations, les espoirs, les reniements ou les déceptions des unes et des autres. Il est question d'aspirations, de rêves qui se fracassent sur la dure réalité, de trajectoires qui dévient sans que l'on s'en aperçoive. de fils que l'on perd. du contact avec soi-même qui se brouille. du décalage entre son personnage social et son moi intime. L'intimité qui se crée entre le lecteur et Cate, Lissa et Hannah est d'une force inouïe. Chacune d'entre elles nous semble proche malgré des aspirations différentes. Des comme elles nous en avons déjà croisées et pourtant, nous les redécouvrons avec un intérêt jamais pris en défaut. Ce que nous avons sous les yeux c'est la complexité d'une existence parmi une multitude. La difficulté à construire son identité ou plutôt les différentes composantes de son identité - fille, femme, mère, amante, amie. Mais c'est aussi une formidable ode à l'amitié, aux liens indéfectibles malgré les épreuves, à la sororité pourtant bousculée, mise en concurrence mais néanmoins gagnante.

Il me semble qu'Anna Hope a mis beaucoup d'elle dans ce roman. de sa vie d'actrice à travers le personnage de Lissa, et certainement de ses sensations en matière d'amitié ou encore de maternité. Il y a comme une nouvelle évidence dans son écriture, dans l'expression des sentiments qui joue sur une large palette, à la fois juste et surprenante. C'est un vrai bonheur de plonger dans ce livre et d'y trouver la confirmation de toutes les promesses entrevues dans les précédents. Car si Anna Hope nous avait déjà captivés par ses histoires et sa virtuosité à les agencer, son sens de la dramaturgie, elle franchit ici un cap supplémentaire. L'histoire qui pourrait sembler banale est réellement transformée et sublimée par la délicatesse de son regard et l'élégance de sa plume. Et moi je suis définitivement conquise.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Trois copines, trois espoirs, trois destins. Hannah et Cate sont amies dès le collège. Lissa rencontre Hannah plus tard, alors que Cate a été reçue dans une autre fac plus prestigieuse. Accessoirement, Lissa lui présente son futur mari. Les trois amies sont inséparables, vivent même ensemble à Londres au début des années 2000. Mais ça c'était en 2004 ... Leur amitié indéfectible résistera-t-elle aux aléas de la vie?
Un roman sur l'amitié et sur la vie et ses imprévus. On suit le destin de ces trois jeunes femmes, à travers flashbacks et présent. Une construction un tout petit peu complexe au départ mais finalement on se laisse prendre au jeu des allers et retours entre les passés multiples et le présent. Mention spéciale à la traductrice Elodie Leplat qui a fait un travail remarquable de mise en français fluide pour nous faire apprécier la plume anglaise d'Anna Hope !
Une très belle découverte que l'écriture d'Anna Hope avec qui je fais connaissance en tournant les pages de ce beau roman conseillé chaleureusement par ma meilleure amie. L'histoire est justement celle d'une amitié entre trois femmes qui s'étire des années 80 à aujourd'hui. On fait leur connaissance en 2004 alors qu'elles sont encore trois jeunes filles pleines de vie et qui, pleines de rêves, attendent avec optimisme que la vie les réalise. Or chacune suivra bientôt sa route avec son lot d'embûches et de déconvenues. Hannah réussit tout : ses études, sa vie professionnelle, son mariage mais elle n'est pas comblée. L'enfant tant désiré ne vient pas. Cate hésite à chacun de ses pas. Orpheline de mère, elle n'arrive pas à assumer ses choix et doute toujours de ses décisions. Elle aime une femme puis un homme qui la fait mère. Mais qui est-elle ? Quel visage offrir aux yeux scrutateurs d'un enfant à qui l'on ne peut pas mentir ? Pour Lissa, tout semblait s'offrir à elle et le succès l'attendre au bout de la rue. Or, sa carrière de comédienne ne décolle pas et l'échec dessine des plis amers sur son beau visage. Ses rêves échouent dans les salles surchauffées des castings de publicités ou celles des Beaux-Arts où elle pose pour les étudiants en échange de quelques livres pour payer son loyer. Bref, ces espérances semblent très vite tenir d'avantage des illusions perdues. Et pourtant, tout le talent d'Anna Hope va résider dans l'écriture de ce souffle vital, puissant qui bien que faiblissant parfois retrouve sa force pour faire avancer ces femmes sur le chemin de leur vie. Car bien que la vie les jette à terre, que cette amitié solide rime parfois avec envie, mesquinerie, jalousie et trahison, le trio flamboyant plie mais ne rompt pas. C'est un roman qui questionne sur la condition féminine dans nos sociétés évoluées confrontée à la tyrannie de la réussite, de la beauté et de la jeunesse où la jeune mère peine à prendre ses marques et celle qui ne veut pas être mère à assumer ses choix. Oui, la femme est en théorie libre et maîtresse de son corps mais les jugements larvés conditionnent tellement encore ses choix. Anna Hope explore à travers ses trois personnages au tempérament opposé toutes les contradictions qu'a engendré l'évolution de la condition féminine. Avec tact et finesse, elle tisse l'écheveau des relations des femmes avec leurs partenaires, leurs enfants, leurs amies, leurs parents. C'est au final une riche tapisserie de fils noués, faite de tous les liens qui unissent ces trois femmes entre elles mais aussi à tous ces autres qui ont traversé leur vie ou qui y sont restés. Certains passages font sourire, d'autres nous émeuvent ou nous touchent. C'est un vrai beau roman de femmes porté par une écriture ample et prenante. Un très bon moment de lecture, un petit coup de coeur de fin d'année !