J'aime beaucoup les romans d'Anna Hope, son écriture délicate, sa manière de raconter les histoires. Elle sait me donner envie de la lire à chaque fois. Cela n'a pas manqué avec ce dernier roman que j'ai dévoré assez rapidement. J'ai découvert et suivi l'amitié de nos trois héroïnes avec beaucoup de plaisir, ainsi que leurs questionnements et errements. Par contre (et cela m’a un peu gâché ma lecture), j'ai deviné assez rapidement les ressorts de l'histoire. Au final, même s’il n'égale pas "Le chagrin des vivants" du même auteur, beaucoup plus fort, J'ai trouvé quand même ce récit de vie très séduisant. Ne vous en privez pas en ces temps de disette.
Si vous aimez suivre la vie de femmes d'aujourd'hui, Nos espérances est fait pour vous. En ce qui me concerne, la plume de l'auteur a été insuffisante à créer de l'émotion.
Hannah, Cate et Lissa ont certainement vécu le meilleur de leur vie quand elles résidaient en colocation à Londres dans les années 1990. À l'époque où je les ai retrouvées des années plus tard, elles sont toutes les trois insatisfaites. Hannah ne peut pas concevoir d'enfants et poursuit l'éprouvant chemin des FIV. Cate s'ennuie entre son mari et son fils. Lissa court après une carrière d'artistes, elle a de moins en moins de chances de réussir.
J'ai retrouvé par instant la fine plume d'Anna Hope, j'ai apprécié qu'elle ne plaque pas grossièrement les maux de notre temps. En revanche, les évolutions d'amies au fil du temps ne m'enthousiasment pas plus que ça, l'intrigue restant plate, sans l'analyse psychologique des personnages qui m'avait tant plu dans le chagrin des vivants. Bref, l'émotion n'a pas toujours été au rendez-vous.

Lien : https://dequoilire.com/nos-e..
« On est allées changer le monde pour vous. Pour nos filles. Et qu'est-ce que vous en avez fait? ».

Anna Hope creuse l'idée du temps qui passe et des illusions perdues avec trois amies trentenaires, entre petits bonheurs et petites galères. Avec une construction romanesque en multiples retours en arrière, les espoirs et projets de vie de jeunes étudiantes se délitent sur une décennie, dans la réalité de la vie amoureuse ou professionnelle.
Elles font pourtant du mieux qu'elles peuvent mais... Care frise la dépression post-partum en jeune mère de famille trop vite mariée, quand Hannah fragilise son couple par son désir impossible de maternité. Quant à Lissa, elle galère en actrice sans rôle et en femme sans compagnon.

Que leur a réservé la vie après les tâtonnements de la jeunesse? On a un sentiment de destinées non maîtrisées, d'illusions ternies au piège du quotidien. Les liens semblent solides mais n'excluent pas une compétition sournoise de réussite et de jalousie, assortie d'une déloyauté avec laquelle il faut composer.

A défaut d'être passionnant, ce livre sur l'amitié, un peu désenchanté, se lit avec aisance grâce à l'habile travail d'écriture et l'empathie manifeste de l'auteure pour ses personnages féminins. Il tient à se conclure par une note de sérénité un peu convenue et une belle image de passage de témoin à la génération féminine suivante.

Une lecture qui, pour moi, n'a pas atteint l'intérêt des précédents livres d'Anna Hope
Hannah, Cate et Lissa sont trois amies qui vivent en colocation au début du roman.
On va les suivre pendant une quinzaine d'années.
Mariages, tromperies, grossesses ou pas, carrières.........
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à tout cela.
Je dirais même que ça m'a carrément gonflée.
Histoires passe-partout, déjà lues maintes fois.
Un roman sur l'amitié et le temps qui passe.
Un style qui, bien que correct, n'a rien de remarquable.
Bref, plus d'ennui que de passion.
Dans son 3ème roman, Anna Hope nous entraîne dans le parcours de vie de trois amies de longue date ; depuis leur jeunesse étudiante en passant par les étapes de leur vie de femme, avec leurs rêves, leurs joies, leurs tristesses...

"Nos espérances" ou nos désenchantements...

Roman contemporain, entre espérances et réalités amères.
Un kaléidoscope sur l'amitié et ses trahisons, au fil du temps, entre trois femmes très "libérées" et prisonnières aussi de leurs souffrances.

J'avais beaucoup aimé "La salle de bal", apprécié "Le chagrin des vivants", je suis un peu déçue de "Nos espérances".
Ce roman, c'est une histoire de femmes.
C'est une histoire d'amitié aussi.
C'est l'histoire de Cate, Hanna et Lissa, trois jeunes femmes anglaises, leur vie, leur embûches, leur petits bonheurs, leur gros coups durs... bref la vie quoi !
Il fera écho à beaucoup de femmes qui le liront !
Les personnages sont attachants, la lecture fluide, raffinée, sensible, très émouvante et le livre se lit rapidement.
J'ai passé un bon moment lecture, bien que l'histoire soit un peu triste.

L'envie conduit à l'insatisfaction ; le bonheur jaillit d'un esprit en paix.
Selon moi, cette citation du Dalaï Lama résume à elle seule le livre.

Trois portraits de vie, trois jeunes femmes amies, Cate, Lissa et Hannah.
Années 1990, au coeur de Londres, trois parcours de vie différents.
Une histoire sur l'amitié et son évolution au fil des années.

Un roman sur l'insatisfaction et une réflexion sur le bonheur.
Chacune des femmes traverse ses moments de joie, de difficultés ou affronte ses peurs et ses angoisses.
Chacune vit sa carrière plus ou moins pleinement, tantôt subie tantôt choisie.
Chacune a sa propre vision de la vie de couple.
Mais chacune envie l'autre et ne se satisfait pas de sa propre vie.

Anna Hope est restée fidèle à son style, toujours aussi subtil et délicat, tout comme à la construction stylistique de son roman, à savoir une alternance de chapitres, ponctués par des flashback, façon puzzle.
Pour ma part, le bémol est la contemporanéité de l'histoire. Si Anna Hope m'avait séduite dans la narration d'une histoire dans L Histoire, cet aspect m'a fortement manqué dans cet ouvrage.
Agréable à lire , c'est une histoire d'amitié entre trois filles , les études , les projets , les espoirs , les fêtes .
Et puis la vie et ses désillusions en tout genre.
C'était assez réaliste cette description des projets qui n'aboutissent finalement pas , ces déceptions amoureuses et autres , ces questionnements sur la vie qu'on a plus ou moins choisie. Je n'ai juste pas aimé cette fin à la feel Good movie. Je vais pas la dévoiler pour pas gâcher les futurs lecteurs mais moi j'aurais pas terminé cette histoire comme ça . La vie n'est pas un scénario de film américain ou tout fini par s'arranger !
" Bon Dieu, on est allées changer le monde pour vous. Pour nos filles. Et qu'est-ce que vous en avez fait? "

A Londres dans les années 90, trois jeunes femmes nées au milieu des années 70 vivent ensemble dans une maison victorienne. Inséparables, insouciantes, pleines de rêves et d'idéaux, elles vivent une franche amitié et sont confiantes en leur avenir.

Nous les retrouvons quelques années plus tard. Tout semble réussir à Hannah, conseillère haut placée dans une énorme ONG mondiale. Mariée à Nathan, elle est heureuse dans une vie qu'elle aime planifier mais le manque d'enfant ternit le tableau, les tentatives de fécondation in vitro du couple se soldent toutes par des échecs, le désir fou de maternité envahit la vie d'Hannah au risque de fragiliser son couple. Cate est insatisfaite et déprimée, pour elle mariage et maternité sont arrivés trop vite après une rupture amoureuse dont elle ne s'est jamais vraiment remise. Lissa n'a ni compagnon ni enfant, ni métier stable. Comédienne, elle a enchainé les petits rôles à droite, à gauche et est maintenant contrainte de courir les castings pour des publicités et de poser nue pour des écoles de dessin. A trente-cinq ans, toutes les trois sont insatisfaites de leur vie si différente de celle dont elles avaient rêver et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder.

Au travers de multiples allers retours entre leur jeunesse et 2010, nous suivons le destin de chacune de ces trois femmes, la naissance puis l'évolution de leur amitié qui va être ternie par la jalousie et la trahison. Leurs caractères, leurs rapports à la maternité se dessinent peu à peu, leurs failles et leurs rivalités apparaissent. Anna Hope met en lumière les injonctions qui s'abattent sur les femmes, devenir mère, ne pas vieillir si on veut mener une carrière d'actrice comme Lissa, sorte de double d'Anna Hope, elle même actrice. Des femmes pour qui l'héritage du combat féministe mené par la génération de leurs mères est parfois lourd à porter.
Je n'étais pas particulièrement tentée par le sujet de ce roman, je l'ai lu parce que j'aime cette auteure découverte avec son inoubliable "La salle de bal". Elle nous offre ici, un roman féministe, roman des illusions perdues, roman sur l'amitié entre femmes, qui pour moi aura été une lecture plaisante mais sans plus, les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée, à l'exception de Sarah, la mère de Lissa, militante féministe. Je préfère nettement cette auteure dans sa veine historique.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Qu'avons-nous fait de nos rêves, de nos espérances ? Une histoire sur la différence entre la vie rêvée et la réalité, sur les contraintes de la vie, sur l'amitié avec ses hauts et ses bas mais ses liens indéfectibles. Un roman féministe mais pas militant, bien rythmé et bien construit même s'il n'est pas forcément très original.
Anna Hope nous fait donc découvrir la vie d'Hannah, Cate et Lissa, trois jeunes filles aux personnalités et aux projets de vie très différents mais soudées depuis leur jeunesse.
Le récit alterne entre vie adulte et flash-back sur cette période d'insouciance et de rêve, fruit d'une lutte pour la liberté des femmes conduite par la génération de leurs mères. « On a changé le monde pour vous et qu'est-ce-que vous en avez fait ? » (p78) l'interpelle Sarah , la mère de Lissa. Car en effet, si chacune avait des projets de vie sensiblement différents, aucune n'est réellement heureuse dans sa vie d'adulte, et aucune n'a réalisé ses rêves. N'est-ce pas un constat très répandu et largement traité dans la littérature ? Certes. La construction et le style font qu'il est agréable à lire, l'alternance entre des passages lumineux, sombres, et amers, tient en haleine. Malgré cela, je dois dire que je n'ai pas été prise d'une empathie particulière pour ces trois amies. le personnage qui m'a le plus touchée est finalement celui de Sarah, un personnage secondaire dans la place qui lui est accordée dans le récit mais que j'ai personnellement trouvé très fort et puissant.
Lien : https://accrochelivres.wordp..