AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jean Grey tome 2 sur 2

Alberto Albuquerque (Illustrateur)Victor Ibanez (Illustrateur)
EAN : 9781302908782
136 pages
MARVEL - US (24/04/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
Traveling the Marvel Universe preparing herself for her inevitable encounter with the Phoenix Force, Jean Grey has learned how to fight from the likes of Namor, Thor and Psylocke. But now she wants to know more about her opponent than the best way to punch it. She wants to know what makes it tick. She wants to know what it's made of. And to learn that, she'll go to one of the few women who've harnessed its power: Wanda Maximoff , the Scarlet Witch!
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Jean Grey Vol. 1: Nightmare Fuel (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 7 à 11, initialement parus en 2017/2018, écrits par Dennis Hopeless. Alberto Albuquerque a dessiné et encré les épisodes 7, 10 et 11. Victor Ibáñez a dessiné et encré les épisodes 8, 9 et 11. La mise en couleurs a été réalisée par Jay Davis Ramos pour les épisodes 7, 9 à 11, par Chris Sotomayor pour l'épisode 8. Les superbes couvertures ont été réalisées par David Yardin. le tome comprend également les couvertures variantes réalisées par Marco Chechetto, Mike Mayhew, Mike McKone, Victor Hugo, Gurihiru.

La jeune Jean Grey (celle venue du passé avec les 4 autres X-Men) est en train de descendre un escalier menant à une station de métro. Tout en se rendant sur le quai, elle discute à voix haute avec le spectre de la Jean Grey qui est en train de revenir d'entre les morts. La jeune Jean essaye de ne pas écouter Jean revenante qui, elle, essaye de la convaincre des actions qu'elle doit mettre en oeuvre pour éviter de se faire posséder par l'entité Phénix qui elle aussi est en train de s'acheminer vers la Terre pour trouver un nouvel hôte. Alors que les autres usagers attendant sur le quai ont tous sorti leur portable pour filmer cette jeune femme qui semble parler toute seule, ils se décomposent en petits cubes. Scarlet Witch (Wanda Maximoff) vient d'intervenir et de les envoyer dans une autre station. Elle décide d'aider jeune Jean en l'emmenant se détendre un peu dans la terre sauvage (Savage Land), puis à Rio de Janeiro au Brésil pour arrêter un monstre de boue, puis suivre un cours de cuisine dans la Métropole des Monstres sous Manhattan.

Après cet interlude, Jean revenante reprend la main et emmène jeune Jean dans un appartement de luxe de Manhattan pour rencontrer Emma Frost. Elle propulse l'esprit de jeune Jean dans l'esprit d'Emma où elle doit se battre contre ses défenses psychiques incarnées par les élèves de l'école Xavier, période Xorn. Ces affrontements psychiques prennent une drôle de tournure quand jeune Jean découvre un minuscule résidu de la force Phénix. Cette dernière identifie immédiatement l'un de ses hôtes préférés et décide de posséder jeune Jean. Malheureusement cette dernière réagit très mal à cette intrusion dans sa psyché, et Emma Frost doit prendre les choses en main, aidée par l'esprit de Jean revenante.

Après avoir lu le premier tome de la série, le lecteur pouvait rester indécis quant à savoir s'il souhaitait lire la suite. D'un autre côté, il avait également pu s'attacher à jeune Jean Grey et se demander quel serait son sort, même si dans le même temps l'éditeur Marvel avait déjà annoncé le retour de Phoenix dans Phoenix Resurrection: The Return of Jean Grey (par Matthew Rosenberg & Leinil Francis Yu), ce qui ne laissait pas beaucoup d'espoir pour l'avenir de jeune Jean. Mais Dennis Hopeless avait réussi à la faire exister, à lui donner une personnalité propre, à montrer que sa réaction à l'annonce de l'arrivée du Phénix n'était pas celle de Jean revenante. Dans ce deuxième tome, le secret a été éventé et les Jean Grey doivent apprendre à se parler et à s'écouter. le scénariste fait avec les contraintes qui lui sont imposées, à commencer par le retour de l'originale, de la Force Phénix, et le sort de jeune Jean réglé à l'avance. le lecteur constate dès la première séquence que Hopeless n'a rien perdu de sa sensibilité, car les 2 Jean n'ont pas le même caractère. L'adolescente résiste et s'oppose à l'adulte ; cette dernière éprouve des difficultés à contenir son agacement devant le comportement de la première. Plus fort encore, il réussit à faire en sorte que jeune Jean reste le personnage principal de sa série et qu'elle ne soit pas éclipsée par Jean revenante. C'est bel et bien jeune Jean qui doit relever le défi de parcourir l'esprit d'Emma Frost jusqu'à trouver ce qu'elle cherche, et c'est encore elle qui doit accueillir l'entité Phénix dans toute sa plénitude.

Dennis Hopeless a bien accompli son travail de recherche de références, à commencer par l'histoire personnelle de Jean Grey. S'il a lu les épisodes de la série X-Men écrits par Grant Morrison, il lui est impossible de résister à la justesse de l'évocation de l'école Xavier période Xorn et à l'apparition de ses élèves, que ce soit les Stepford Cuckoos (Sophie, Phoebe, Irma, Celeste, Esmee) ou Quentin Quire, Beak, etc. Il sait écrire les dialogues entre Emma et Jean revenante pour montrer toute la tension qui existe entre elles. Il fait faire le tour d'une partie des rouquines de la série X-Men, en particulier Hope Summers et Rachel Summers. Il se souvient également de l'épée du Phénix qui avait été manipulée par Rook'Shir. le lecteur prend plaisir à voir ainsi la mythologie associée au Phénix visitée de manière différente qu'un simple passage en revue de la vie de Jean revenante, sans pour autant qu'elle n'en soit complètement exclue. En outre, il tient la promesse d'une confrontation entre jeune Jean et l'entité Phénix. Pour cette partie-là, le lecteur peut trouver un peu dommage la manière très prosaïque dont la force Phénix communique, ce qui lui enlève de sa mystique et de son aura. le lecteur suit donc la progression de jeune Jean vers son destin inéluctable.

Alberto Albuquerque dessine 3 épisodes sur les 5. Il réalise des dessins dans un registre descriptif et réaliste, avec un trait de contour parfois un peu gras et pas toujours bien lissé, donnant une impression d'un petit manque de peaufinage. Il aime exagérer les expressions des visages, à commencer par celui de jeune Jean, avec des moues plus ou moins heureuses. le lecteur finit par remarquer qu'il représente de la même manière les visages de tous les personnages féminins, quel que soit leur âge. le scénario comprend de nombreux moments visuels pour lesquels Albuquerque fait le nécessaire à commencer pour les différents lieux : le quai de métro typiquement newyorkais, la Terre Sauvage avec sa végétation luxuriante, sa plage paradisiaque et bien sûr son tyrannosaure, Rio de Janeiro (un peu vague même si les constructions épousent bien les dénivelés), l'architecture très particulière de la Métropole des Monstres, l'appartement d'Emma Frost, l'ancienne base des X-Men de Scott Summers à Roanoke, ou encore une ruelle mal fréquentée dans le futur dystopique de Rachel Summers. Au fil des épisodes, l'artiste réalise des dessins qui font mouche soit par l'expressivité des personnages, soit par la dimension spectaculaire : Jean revenante admonestant jeune Jean, Wanda et jeune Jean prenant un cours de cuisine à Monster Metropolis, la forêt canadienne étant la proie des flammes du Phénix, jeune Jean chevauchant le Phénix, ou encore Rachel Grey tenant ses limiers en laisse.

Le lecteur apprécie le retour de Victor Ibáñez pour 2 épisodes et demi, avec ses traits de contour plus fins et plus précis. Il reproduit avec exactitude l'ambiance de l'école Xavier époque Grant Morrison, et c'est toujours un plaisir que de retrouver les sympathiques Stepford Cuckoos, les autres élèves qui sortaient tellement de l'ordinaire, ou encore Scott dans le lit d'Emma habillée en Phénix. Avec le deuxième épisode illustré par Ibáñez, le lecteur prend plus conscience de son investissement dans la narration visuelle. Il ne cherche pas à épater avec des images où les personnages prennent des poses avantageuses ; il privilégie la consistance de ce qu'il montre afin que l'immersion soit plus intense. Cela ne l'empêche pas de concevoir 2 ou 3 scènes visuellement mémorables telles que la pleine possession de jeune Jean par le Phénix, ou l'atterrissage peu maîtrisée d'Hope Summers. Il met également en scène une partie du dernier épisode, apportant le niveau de détails nécessaire pour que chaque séquence dans la succession rapide comporte assez de caractéristiques pour exister.

Durant ces 5 épisodes, le lecteur obtient exactement ce qu'il venait chercher : la confrontation de jeune Jean avec l'entité Phoenix. Bien sûr que cette dernière va chercher à la posséder. Dennis Hopeless a effectué les recherches nécessaires pour nourrir son récit de la mythologie associée à la relation entre l'entité et Jean Gey, tout en faisant l'effort d'intégrer les éléments moins utilisés pour que le récit dispose d'assez d'originalité. La quête et la confrontation suivent le chemin bien balisé, tout en continuant de conserver jeune Jean au premier plan, sans qu'elle ne se fasse voler la vedette par Jean revenante. le scénariste réussit à la mettre en scène comme une adolescente, éprise d'absolu (ne pas succomber à la Force Phénix), mais également capable de réfléchir. du coup, le lecteur se prend de sympathie pour cette demoiselle qui refuse de se conformer au schéma déjà tout prêt de son futur proche, sans pour autant tomber dans le cliché du rebelle sans cause. Il apprécie l'implication des artistes que ce soit Alberto Albuquerque malgré quelques maladresses pour les visages ou Victor Ibáñez pour des dessins minutieux sans être surchargés et qui savent intégrer quelques visuels mémorables. le lecteur a conscience que cette version des X-Men (revenus du passé) a fait son temps, mais aussi que les auteurs sont bien déterminés à faire exister jeune Jean Grey pendant le temps qui lui reste. 4 étoiles pour un récit touchant, même s'il est parfois alourdi par les exigences éditoriales propres à un univers partagé.
Commenter  J’apprécie          50
A diferencia de la primera mitad de la historia, ésta es mucho más interesante, sobre todo por las personas que la joven Jean encuentra en su entrenamiento para combatir al Fénix siempre guiada por el espíritu de la verdadera Jean Grey. Primero a la bruja Escarlata y luego a Emma Frost donde veremos el primer contacto entre Jean Grey y ella, bastante interesante y divertido.El final para mí al menos inesperado y relativamente bueno. El final se conecta con la serie "Phoenix Resurrection" que traerá a Jean Grey de vuelta.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : mythologieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}