ISBN : 2080801740
Éditeur : Flammarion (23/10/2006)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)

" C'est avec bonheur que les tintinophiles, tintinologues, tintinomanes et autres tintinolâtres de 7 à 77 ans salueront la bonne nouvelle de la réédition du livre de Jean-Marie Apostolidès, Les Métamorphoses de Tintin. Paru en 1984 - soit un an après la mort de Hergé -, cet ouvrage fondamental était depuis longtemps épuisé. Or il s'agit d'un livre pionnier : pour la première fois, on y voyait s'e... >Voir plus

Apoapo
  06 février 2016
Ce personnage au visage rond d'ébauche immuable auquel tout garçon pourrait s'identifier, que Michel Serres "voit comme un classique du XXe siècle, un monument 'inusable' " n'a-t-il donc jamais changé en cinquante ans ? Est-il véritablement un modèle plutôt fruste dans sa morale manichéenne et passablement fasciste ? Est-il un héros seul avec Milou (bien qu'accompagné d'un groupuscule de personnages secondaires dont certains récurrents) sans âge, sans famille, sans origine, sans sexualité, sans nuance ni doute ni interrogation ? Sa tartuferie idéologique n'est-elle pas du même acabit que celle de son auteur, qui n'eut de cesse qu'il polisse son ouvrage maintes et maintes fois, dans les éditions successives, de tout ce qu'il avait de plus colonialiste, raciste, antisémite, antilibéral, catho-réac ?
Et si, au lieu de placer les aventures dans le contexte historique de leur parution, on utilisait la "méthode synchronique" en partant de l'hypothèse qu'il existe une "évolution interne d'un univers fictif qui est aussi cohérent et clos sur lui-même que le monde De Balzac." (p. 11) ?
C'est à cet exercice que nous convie Apostolidès, en mobilisant l'outillage herméneutique de l'ensemble des sciences humaines, de la politologie à la linguistique structuraliste, de la sémantique à la cinématographie, mais avec une prépondérance fondamentale de l'apport psychanalytique. de cette manière, et surtout en couplant le héros avec Milou, puis avec Haddock, enfin avec l'"univers Lampion", il construit une structure cohérente d'évolution, d'album en album (chacun l'occupant approximativement sur un chapitre), qui fournit des éléments de réponse à tous ces "manques" que l'on a pu dénoncer au départ. Manques et manquements, quand ce ne sont pas des actes manqués.
Du paradigme freudien, on retrouve principalement des concepts tels la gémellité, la quête du Père, la peur de la castration, la Mauvaise Mère, les mythes de l'enfance (quête des origines) et surtout la dichotomie entre les valeurs du bâtard (incarné surtout par le capitaine Haddock) et les valeurs de l'enfant trouvé (Tintin et ensuite d'autres aussi). le monstre possède aussi un rôle complexe, comme les bijoux, le monde animal, etc. Les analyses les plus spectaculaires reposent sur les quelques scènes oniriques qui se trouvent dans les différents albums et qui sont les seules à être reproduites graphiquement dans le texte.
Mais la mobilisation d'un appareil critique aussi riche peut facilement laisser deviner le foisonnement, la rigueur et la profondeur de ces quelques 300 pages d'analyse littéraire au sens le plus large. Souvent des corpus littéraires ont été passés au tamis de la psychanalyse ; parfois, et à mon sens assez abusivement, leurs auteurs aussi. Mais rarement j'ai lu des résultats aussi probants et, compte tenu aussi de ma passion pour le corpus en question, aussi jouissifs.
La première phrase de la conclusion me semble être opportune à clore mon propos, pour sa pertinence :
"Les aventures de Tintin racontent, sous la forme d'un mythe, l'histoire d'une éducation qui est à la fois politique et psychologique" (p. 291)
santaappolonia
  24 avril 2012
Qui a lu cet ouvrage ne lira plus jamais de la même façon les albums du héros de Hergé. Tintin et ses aventures y sont disséqués pour nous dévoiler la genèse de l'oeuvre, les évolutions psychologiques du héros et les relations interpersonnelles entre les personnages au travers des différents albums. Quel que soit le jugement que l'on peut porter sur ce grand classique de la bande dessinée, l'analyse de l'auteur nous permet de sonder avec jubilation l'univers fictif des aventures de Tintin pris comme un ensemble cohérent et clos sur lui même.
YannJulien
  09 mai 2017
Découvrir Tintin autrement, comprendre toutes les interactions entre les différents personnages d'une même oeuvre complète, complexe - par le biais de ce livre qui est très clair -, Jean-Marie Apostolidès décortique les albums d'Hergé pour nous les montrer sous un angle différent.
L'envers du décor, mêlé à la psychanalyse des protagonistes comme antagonistes, l'évolution du héros dans ses actes comme dans son rapport au monde... tout est traité (chaque rêve "hergéen" est analysé également), pour le plus grand plaisir de lecture. A la fin des "Métamorphoses de Tintin", on a qu'une envie : se replonger dans les aventures de Tintin...
Julian_Morrow
  14 avril 2019
Si vous ne devez lire qu'un seul ouvrage sur Tintin, parmi la masse des publications anciennes ou nouvelles, c'est bien celui de Jean-Marie Apostolidès. Tout est dit, c'est brillant, et d'une lisibilité exemplaire. Une réussite totale.
TableRonde
  18 avril 2018
Ouvrage majeur sur l'oeuvre d'Hergé.
Sorti un an après la mort de ce dernier, ce livre explore avec une grande intelligence les aventures de Tintin.
L'auteur analyse les évolutions de nos héros et, partant, leurs aventures, selon les axes aussi différents que complémentaires comme la psychanalyse, la religion, la politique, la sémiotique, etc.
Une véritable enquête fine et complète qui ravira le lecteur et lui fera prendre conscience de l'importance de l'oeuvre et de l'auteur.
Un incontournable, indubitablement.
greg320igreg320i   14 juillet 2016
Il y a quelques années un critique écrivait de Tintin : "Ce tartuffe, ce faux bébé, ce vilain petit singe ne peut pas nous duper plus longtemps . Il faut que le masque tombe. Tintin est un nain quadragénaire , colonialiste et zoophile , à tendance pédérastique de surcroît. Et c'est ce dégoûtant personnage qu'on propose pour héros à nos chers petits ... "