Ce tome 13 intitulé "On va causer de ton alter !" est un tome de transition divisé en 3 parties :
- dans un 1er temps, on suit la 2e épreuve de l'examen du permis d'utiliser son alter comme super-héros professionnel, et les adolescents doivent porter secours à des civils fictifs qui s'avèrent des pros de l'évaluation des héros (la HUC, la Help US Compagny ^^), dans une simulation de catastrophe accompagné d'une attaque terroriste de super-vilains... Il faut donc se servir davantage de ses neurones que de ses muscles, et toujours est-il que si certains s'entraident, d'autres se tirent dans la patte et qu'au final ce n'est pas forcément les plus forts qui récoltent suffisamment de points pour être admis (n'est-ce pas ^^
- dans un 2e temps, on nous montre l'après All Might a travers les yeux d'un homme multiple en pleine crise d'identité avant qu'All Might lui-même ne débatte de la situation avec son vieil ennemi All For One dans une prison de haute sécurité...
- dans un 3e temps, on reprend cette vieille ficelle du shonen qui veut que les rivaux doivent se battre l'un contre l'autre à un moment ou à un autre (le fameux « battons-nous », qui depuis Naruto est devenu factice et forcé donc ridicule)
C'est plutôt classique mais bien fait donc ½ étoile en plus. Et on a quand même droit à un bon twist et à un bon cliffhanger, donc affaire à suivre !
Déjà la suite et la fin de l'examen, ça va vite, on ne perd pas de temps. Après une première épreuve plus centrée sur l'attaque, on se concentre cette fois sur le sauvetage, une tâche que nos élèves maîtrisent mal. C'est l'occasion de montrer qu'ils ont encore bien du chemin à accomplir, normal pour des premières années. Mais j'ai bien aimé l'astuce dont certains vont faire preuve pour s'en sortir. Mon gros regret comme souvent, c'est que certains soient privilégiés aux dépens d'autres qu'on ne voit pas du tout cette fois. Heureusement, j'ai eu l'occasion de voir mon chouchou, Shoto, à l'oeuvre et j'ai aimé que l'auteur montre qu'il a encore des failles. En tout cas, cet examen était vraiment formateur même si le résultat est un peu trop facile à mon goût.

En parallèle, on n'oublie pas nos super-vilains, qui sans surprise, oeuvrent dans l'ombre. La confrontation d'All Might avec All for One ne nous apprend pas grand-chose de ce côté-là. C'est assez décevant.

Par contre, la confrontation entre Deku et Katsuki à la fin du tome est, elle, beaucoup plus attendue et explosive. Ça faisait un moment que je l'attendais et je suis ravie qu'elle prenne cette forme pour pouvoir montre un Katsuki plus sensible et profond qu'il ne le laisse croire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les élèves sélectionnés suite à la première épreuve doivent maintenant affronter la seconde : une simulation en direct d'une attaque de super-vilains. Encore une occasion de montrer que l'entraide est plus utile que le Chacun-Pour-Soi. Mais maintenant que tout le monde sait qu'All Might a perdu ses pouvoirs, des groupes de vilains s'organisent (ce qui laisse entrevoir de sérieuses bastons dans le prochain tome). Katsuki provoque Izuku en duel.
Je suis réconciliée avec cette série qui m'a souvent laissé sur ma faim. Surtout avec le dilemme d'All Might qui se bat contre sa conscience concernant Tomura.
Voilà encore un super tome dans cette série de mangas ! Les personnages sont toujours aussi attachants, et évoluent au fil des tomes. Les illustrations sont très bien, l'histoire est prenante et pleine d'action. Une série dont j'ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !
Un tome qui m a un peu laisse sur ma faim et qui est resté un peu trop classique à mon goût. le duel Katsuki / Izuku était forcément incontournable depuis le début mais je ne pensais pas le voir arriver aussi vite. La qualité reste cependant au rendez-vous.
La première épreuve a été passée avec brio pour un grand nombre d'étudiants. À présent, le nouveau test s'annonce plus corsé. Les candidats doivent sauver des personnes de catastrophes naturelles ou d'attaques ennemies. Toutefois ils devront affronter un ennemi de taille qui n'est autre qu'un des dix meilleurs héros.
Des tensions apparentent pourraient malheureusement priver certains de leur permis...

Un plot twist que je ne soupçonnait absolument pas. Les révélations ainsi que les combats sont à leur comble. C'était tout simplement exquis !
Un tome trépidant à lire. Depuis quelques tomes, je suis reboostée pour cette série. le mangaka arrive encore à impulser de l'énergie à son scénario avec des examens et des combats épiques. Ici, les élèves doivent apprendre à sauver plutôt que combattre. Un aspect dont ils n'ont pas l'habitude de travailler et qui permettra de démontrer leur potentiel à devenir des super-héros ! Ce qui fut anecdotique dans ce tome a été la confrontation entre les grands : All Might vs All for one ... car les plus jeunes "rivaux" Deku et Katsuki, eux, vous offriront enfin un combat tant attendu !
MHA Tomes 12 et 13 :

Dans ce nouvel arc, les élèves vont participer à un examen pour décrocher leur permis provisoire d'utilisation d'alter.
Mais il ne seront pas les seuls à participer, tous les établissements du pays enverront des élèves.

Ce sera l'occasion de voir des élèves d'autres établissement et ainsi nous faire découvrir de nouveaux personnages secondaires et développer encore un peu plus l'univers de MHA.

Le rythme est toujours aussi bon et je prends toujours plaisir à avancer dans ma lecture.
Extrait :
La seconde épreuve de l'examen afin d'obtenir le permis provisoire est sur le point de commencer. Après les combats, c'est la seconde mission des super-héros professionnels qui est mise à l'honneur, j'ai nommé les missions de sauvetages ! Comment seront notés les élèves sur cette seconde épreuve ? A vous de le découvrir !

Côté vilains, on peut dire que mon intuition exprimée au tome précédent était bon, en effet, la fille, qui s'appelle Kemi, était bien en réalité Toga, et celle-ci a réussi à voler du sang d'Izuku, que compte t-elle en faire ? Qu'est devenue la vraie Kemi ? Après cela, on a droit à un petit centrage sur Twice, le super-vilains avec un alter de clonage, afin de mieux pouvoir le cerner et le comprendre, car il semblerait qu'il soit, au moins, bipolaire… Mise à part ça, on peut voir une brève apparition de ce qui sera sûrement le prochain combat d'Izuku (étant donné qu'il est sur la couverture du tome suivant).

Pour finir, on peut constater une petite remise en question de la part d'Ochaco, qui depuis l'examen pratique de fin de trimestre, est assez perdue… L'admiration qu'elle croyait avoir envers Izuku serait-il en fait de l'amour ? Elle ne sait plus trop, mais au vue de ses réactions dans les derniers tomes, c'est fort probable, une romance va t-elle naître ? Par pour le moment semble t-il, car Ochaco le dit elle-même : « Je vais mettre mes sentiments de côté », donc à voir l'évolution de ce côté là. En tout cas, Izuku à la côte…

En bref, ce tome permet d'avancer légèrement dans l'histoire avec l'obtention du permis provisoire qui devrait permettre d'élargir l'histoire en dehors du lycée, ainsi que le côté professionnel avec peut-être plus de personnage en avant. Avec toujours cette sensation que quelque chose se prépare dans l'ombre…
Lien : https://sunread26.wordpress...
Fort d'un nouveau costume et de nouvelles techniques, Izuku a bien progressé, tout comme ses camarades de classe... C'est donc remonté à bloc qu'il entame la première épreuve !

Et la chance semble lui sourire : grâce aux liens qui les unissent et à un bon travail d'équipe, tous les seconde A parviennent à se qualifier ! Mais l'exercice suivant se révèle beaucoup plus difficile pour les apprentis héros de Yuei...