Un livre pleins d'aventure où on se croit au côtés de Mike Horn.
Il va choisir de réaliser le défi de traverser la totalité de l'équateur en mer, dans les montagnes et dans les forêts. Ils va lui arriver de grands rebondissements, des rencontres bonnes comme mauvaises, des mésaventures mais va toujours trouver la joie de vivre et la force de continuer grâce à la beauté de la nature.
J'adore les récits de voyage, où l'aventure est présente à chaque page.
Sans doute une façon de m'évader sans bouger de chez moi.
Dans Latitude Zéro, Mike Horn choisit de faire le tour du monde en longeant la ligne de l'équateur, d'est en ouest.
Il traverse ainsi continents et océans, jungles et dangers.
Bref, l'Aventure avec un A majuscule.

Alors, une chose m'a déplue. C'est clairement l'ego surdimensionné de l'auteur. Mais je garde malgré tout une très belle impression de lecture, pour diverses raisons.

- Est-il possible de faire tout cela sans avoir cet égo là? Je n'en aurais pas fait un centième.
- J'ai vibré! Et ressenti l'émotion que j'aime avoir dans ce genre de romans.

Bref, à lire et la personnalité de Mike Horn ne m'empêchera sans doute pas de relire d'autres de ses récits.
Un livre qui se dévore en un rien de temps. Aventure épique, Mike Horn est un homme impressionnant. Toutes personnes aimant l'aventure , le voyage, la découverte, le dépassement, devrait lire ce livre. Il remets en question, fait réfléchir, sur les valeurs humaines. Les limites de l'être humain sont celles que l'on s'imposent, croire en soi et ses rêves, voilà un des thèmes qui m'a marqué dans cet ouvrage.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Mike Horn y raconte son aventure qui consiste à faire le tour de la planète en suivant l'équateur, sans s'en éloigner de plus de 40km. Traversée de l'océan, de la jungle, de l'Afrique ; Mike Horn nous en fait voir de toutes les couleurs pour notre plus grand plaisir. Alors oui, il peut remercier de nombreux sponsors pour les finances et l'organisation de cette aventure. Il en parle d'ailleurs en toute transparence dans ce livre, et je n'ai pas trouvé cela gênant. Si tous ses livres ne sont pas à recommander, celui-ci ne vous décevra pas !
Bon... Je suis réellement fan de Mike Horn, c'est un aventurier extraordinaire, et la totalité de ses expéditions sont vraiment intéressantes à découvrir.
Seulement, dans son livre, l'auteur stimule l'attention du lecteur grâce à une mécanique bien connue, le suspens. Celui-ci est très bien utilisé dans le livre, mais déplait à chaque chapitre le taux de crédibilité que l'on accorde à Mike.
Ceci ajouté à l'abus d'hyperboles, le roman devient presque "FANTASTIQUE' ! ;)
Enfin...
Je recommande toutefois ce livre pour les amateurs de sensations fortes.

Castor
Livre saisissant !
Un exploit individuel et à la fois collectif qui force l'admiration et qui impose le respect.
Un récit qui nous fait vivre chaque seconde comme si nous étions entre le lianes de la forêt amazonienne ou dans les creux des vagues de l'océan Pacifique.

Je recommande sans hésiter cette magnifique aventure et je vais de ce pas lire les autres aventures de Mike HORN !
Une écriture fluide et simple pour raconter un exploit fou. "Latitude 0" est le nom de l'expédition que lance Mike Horn en 1999. Son but: parcourir les 40 000 km de la circonférence de la terre au niveau de l'équateur, en 17 mois, par tout moyen non motorisé jugé bon, sans s'écarter de cette ligne imaginaire de plus de 40 km au Nord comme au Sud. Il traverse alors 3 océans sur un trimaran de 8m (il est quasi novice en navigation), parcours 3600 km à pied et en pirogue à travers la jungle amazonienne, gravit 2 sommets de presque 6000m d'altitude, traverse le continent Africain à pied et à vélo...
Mike Horn impressionne par une résistance physique hors du commun, un mental à tout épreuve mais aussi une véritable connaissance fine de la nature et une grande capacité à se laisser guider par son instinct.
La nature est souvent une épreuve, son versant magnifique contrebalancé par son coté implacable; il frôle la mort à plusieurs reprises dans un ouragan, par une morsure de serpent. etc, mais finalement les épreuves les plus dangereuses n'étaient pas forcement ou ils les attendaient...
(Mention spéciale à sa traversée de la jungle amazonienne, pour avoir lu quelques bouquins d'aventuriers sur celle-ci, c'est un exploit de très haut vol.)
Un tour du monde sur l'équateur sans véhicules motorisés, un défi que peu ont réalisé. Un récit de 514 jours à survivre face aux éléments et aux politiques mondiales.

Mike Horn fait parti de ces grands aventuriers des temps modernes, que l'on aime ou que l'on déteste, mais qui nous rappelle à chaque instant que nous sommes notre propre limite. Son récit, bien que long à quelques passages, nous amène avec lui, et nous fait passer par les mêmes émotions que lui.

Je le recommande pour tous les amateurs d'aventure et de dépassement de soi!
Mike Horn effectue le tour du monde sur l'équateur en solitaire !
Très grande aventure à travers les océans du monde , l'Amazonie , l'Afrique ...
Ce livre nous tient en haleine du début à la fin de l'aventure et nous démontre que « l'homme » est bien plus imprévisible et dangereux que la forêt tropicale ou encore l'océan indien !
Un explorateur avec une force de caractère hors norme !
Dans ma tête, lorsque j'entends Mike, je pense directement à Mike Tyson. Désormais, il y a deux Mike à qui je penserai lorsque j'entendrai ce prénom. Mike Horn fait parti des plus grands. Je dirai même plus, Mike Horn, par cette aventure (et les autres), a démontré aux yeux du monde, qu'il est sans doute le plus grand aventurier du XXIème siècle. Je parlerai de ses exploits à mes enfants qui s'endormiront avec des étoiles dans les yeux.