Ce récit concerne la réalisation d'un défi original et même fou: il s'agissait de faire le tour du monde sans s'écarter de plus de 40 km de l'équateur. En aucun cas Mike Horn ne s'est permis d'utiliser les moyens de transport usuels: bus, trains, avions; il a voyagé presque toujours seul, non seulement à pied, mais aussi en voilier (un petit trimaran), en pirogue, en vélo, etc.. Par contre, il a pu utiliser des téléphones satellites et d'autres matériels coûteux. Toute cette expédition a été financée par des sponsors, préparée soigneusement de longue date et suivie par un staff technique capable de répondre à ses demandes de matériel au cours de son périple. Il faut dire que Mike Horn (né en 1966 en l'Afrique du Sud) n'était pas le premier venu: il avait déjà fait ses preuves de sportif et de grand baroudeur.
Bien entendu, une très grande partie de ce voyage a nécessité la traversée des trois Océans Atlantique, Pacifique et Indien. Mais une partie du chemin s'est fait par voie terrestre. Savez-vous quels pays sont traversés par l'équateur ? le Brésil, la Colombie, l'Equateur, l'Indonésie et plusieurs pays d'Afrique Centrale. Parti du Gabon en 1999, Mike Horn a abordé l'Amérique du Sud dans le delta de l'Amazone et a effectué seul la traversée de son bassin, un immense territoire presque déserté par les hommes. L'arrivée en Colombie, un pays gangréné par la guerre civile et par la violence des narcotrafiquants, a été bien plus dangereuse et pénible. Après l'interminable croisière dans le Pacifique, la traversée (à pied ou à vélo) de quelques îles indonésiennes a presque été une promenade de santé. Plus tard, le trimaran a rencontré un terrible cyclone dans l'Océan Indien avant d'aborder au Kenya. Or, les pays africains qu'il devait traverser étaient (et sont encore aujourd'hui) en proie à la guerre civile, ce qui a gravement compliqué son périple et qui a mis sa vie en danger. de ce fait, les dernières étapes de son tour du monde ont été extrêmement désagréables. Finalement, il est revenu à son point de départ, sur la côte du Gabon, au bout de 17 mois. Il était fatigué, satisfait et… légèrement nostalgique.
La réussite de ce projet vraiment extraordinaire a été possible seulement par la volonté inébranlable et la prise de risques (assumés) de Mike Horn. Il a dû batailler durement pour arriver au but, il a frôlé la mort plusieurs fois, il s'est même imposé des épreuves facultatives (comme l'ascension de deux sommets de plus de 5000 mètres). Il a vérifié que le pire danger ne vient pas de la nature, mais plutôt des humains. Trop souvent, l'homme est un loup pour l'homme; c'est particulièrement vrai en Afrique. Inversement il a apprécié les rares rencontres qu'il a pu faire au Brésil. Ce livre est apparemment un récit véridique et, à ce titre, il est passionnant. Je recommande donc sa lecture.
Je viens de finir ce livre.
Alors j'aimerais dire que j'ai découvert Mike Horn à la TV il me semble, étant Admirative de personnes aventurière comme lui , je recherche pas mal de reportage , émission etc.. bref😁..
du coup , je suis tombée sur des livres , ça fait un moment que je l'ai dans ma pal mais j'ai eu peur que ça ne me plaise pas au niveau explication etc.
Mais je me suis lancé et j'ai beaucoup aimée , j'ai l'impression d'avoir voyager un peu avec lui dans son sac.
On se rend compte que derrière chaque grand homme il y a une femme et une famille car je pense que sans leur aide et soutien il n'irait pas si loin , c'est beau.
C'est un défi de fou , être comme ça sur son trimaran voguer pendant des jours et des jours entre la peur ,la faim et la solitude cela doit être dur vraiment ça fait réfléchir.
Ensuite la forêt amazonienne , la fatigue les bestioles les morsures mais je suis si administrative c'est dingue d'avoir autant de mental pour continuer.
Et les armes ,les militaires, se caché , le risque de mourir etc tous ce qu'il a vécu et pas que lui finalement sa femme aussi, la peur de ne plus le revoir et les personnes autour qui le soutiennent de loin .
J'ai vraiment beaucoup aimé , j'ai vu le film du coup derrière et il est vraiment touchant ,on voit sa femme ses enfants quand elle le revoit par étape et qu'elle pleure qu'à il repart car elle ne s'est pas si elle va le revoir finalement mais elle le laisse vivre son aventure par amour finalement car elle s'est qu'il a besoin de çà en fait.
Je conseille ce livre si finalement comme moi , vous aimez vivre les aventures à travers les autres car pas assez courageuse ou parce qu'on ne peut pas.
😁
Récit incroyable de l'aventurier Mike Horn sur son tour du monde en suivant la ligne de l'équateur sans moyen motorisé. Divisé en 6 grosse étape, le récit est très bien structuré. On imagine bien les milieux où l'aventurier à évoluer durant ces 17 mois d'aventure.
J'ai particulièrement aimé la traversé de l'Amazonie et de l'Indonésie, très déçu de la traversée de l'Afrique rongé par les guérillas. Ce récit nous ouvre les yeux sur le fait que l'ennemi de l'aventurier n'est pas la nature rude et sauvage mais bien la civilisation et l'Homme, quel dommage... J'ai également apprécié que Mike Horn souligne à plusieurs reprises que l'exploit a été possible grâce à une équipe formidable et dévoué qui l'entourait.
Adepte de récits de voyages, cela fait des années que je souhaite lire Mike Horn. J'ai naturellement commencé par son best-seller « Latitude zéro ». Initialement enthousiaste, je suis finalement déçue.

Je m'attendais certes aux côtés sportif et challenge, mais j'imaginais plus de desriptions des paysages, des peuples rencontrés et leurs cultures ainsi que de la biodiversité présente. Il s'agit cependant essentiellement d'un descriptif de la performance du voyage et de son enchaînement de galères. Je comprends l'importance des évènements pour l'auteur, mais pour le lecteur je pense qu'il y a (pour ma part en tout cas) d'autres attentes.

J'avoue avoir tout de même eu envie de poursuivre la lecture pour savoir ce qui allait se passer au fil des pages. Je suis donc mitigée sur cet ouvrage qui ne m'a pas autant marquée que sa réputation pour être honnête. Cela n'enlève pas le respect que j'ai pour cet homme de l'extrême.
Magnifique livre. du début à la fin de cette épopée, Mike Horn nous permet de revivre avec lui son aventure époustouflante. Que l'on soit fan ou non du personnage, le parcours est tout simplement indescriptible. A conseiller pour tout amateur d'aventure.
Mike Horn est un aventurier hors pair. Son récit est juste époustouflant. Nous voyageons tout au long de son périple. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir. Je recommande ce livre pour tous les lecteurs qui aiment voyager et découvrir différentes cultures
Bien, donne envie de voyager.
Qques éléments un peu répétitifs dans sa manière de gérer/aborder les choses. Et qques éléments qui semblent un peu exagérés, notamment quand on s'y connaît en voile.
Mais bien ecrit, se lit vite et est source d'inspiration.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Mike Horn est un homme qui se donne des défis de l'extrême , c'est le seul homme jusqu'à présent à avoir effectué un « vrai » tour du monde : il a suivi la ligne de l'équateur sur toute la circonférence de la Terre pour revenir à son point de départ. Soit 40 075 km.
Avec quels moyen ?
Son défi ? le faire ,sans aucun engin motorisé. seulement avec une coque de noix de 8 mètres de long ,le trimaran ,
du matériel pour l'escalade, d'une paire de pompes hi-tech modifiées, un sac à dos sur mesure, un trimaran, un vélo, un GPS, une boussole, une machette et un couteau suisse , et de quoi communiquer.

Il va affronter les Montagnes, océans, marécages, fleuves, déserts, mais pas seulement cela .il va traverser les pays en guerre, éviter les trafiquants de drogue, les terroristes .
Au final le plus grand danger qu'il aura eu à affronter ne sont pas les milieux hostiles ou les animaux dangereux mais les conflits entre les hommes .

Les difficultés d'avoir les papiers nécessaires dans le temps voulu .Car dans certains pays le droit de le traverser peut attendre des mois !!
ce n'est pas le but de Mike Horn.
Bien sur il a beaucoup de sponsors! qui vont l'aider! mais sans pub qu'est ce qu'il fonctionne aujourd'hui ? rien !
bien sur il faut de l'argent ! il en a .Et il a le droit de le dépenser comme il veut !
Je dis cela car il y a beaucoup de détracteurs qui pensent qu'il pourrait mettre son argent ailleurs dans l'humanitaire ! ou la recherche .
mais qui vous dit qu'il ne le fait pas ? hein ?

En tout cas Mike va passer des moments inouïs, il va traverser de la jungle 3500km, traversées trois océans
atlantique ,Pacifique , Indien et deux continents.
Avec de véritables dangers Il s'en est fallu si souvent de peu pour y passer.
Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard.
Il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l'équateur.

Dans cette folle entreprise, il lui a fallu une volonté d'acier : " Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle ;
il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir,
escaladé des volcans, attrapé la malaria.
Il a manqué se noyer, sur le lac Victoria où s'est déchaînée une tempête inouïe...
des pays que je nomme pas ici ('vous le saurez en le lisant )l'accusaient d'être un espion et où il devenait une proie pour lui soutirer de l'argent .
En Afrique, ça a failli mal finir, des militaires rebelles l'ont arrêté et condamné à mort.
et vous en verrez d'autres encore plus lamentables
Pourquoi tout ça ? Parce qu'il en rêvait. Mais seulement le coté aventure sportive extrême ! et non les ennuies bêtes des hommes !
Il dit avoir vécu en un an et demi plus qu'une vie entière.
On découvre dans son récit un personnage qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.
Finalement l'exploit a bel et bien été réalisé

Ce livre nous plonge dans un dépaysement garanti !
il se lit facilement d'une traite, On est avec lui à chaque seconde, à chaque fois qu'il repousse les limites
de son corps et de son mental.
Jean-Philippe Chatrier était collaborateur de plume de Mike Horn Hélas décédé en 2010.
A mon humble avis il fait parti des plus grands sportifs de l'extrême de ce siècle
En tout cas je l'adore et j'ai encore plusieurs livres à lire sur ses aventures hors du commun
Régalez vous !! lisez le au chaud LOL,
On ne présente plus Mike Horn, célèbre explorateur contemporain, ni même cette aventure, réaliser en solitaire et sans assistance (humaine ou motorisée) le tour du monde en suivant l'équateur.

Ce livre se veut être un témoignage, sorte de journal de bord de cette aventure. Mike Horn invite le lecteur à le suivre dans son quotidien et traverser les obstacles qui se dressent le long de son parcours.

Un beau récit d'aventure, une lecture plaisante.
Un livre pleins d'aventure où on se croit au côtés de Mike Horn.
Il va choisir de réaliser le défi de traverser la totalité de l'équateur en mer, dans les montagnes et dans les forêts. Ils va lui arriver de grands rebondissements, des rencontres bonnes comme mauvaises, des mésaventures mais va toujours trouver la joie de vivre et la force de continuer grâce à la beauté de la nature.