Un homme fait - littéralement - le tour du monde en suivant l'équateur, sans utiliser de véhicule motorisé.

Ce qui ressemblait le plus à un récit de voyage dans ce que j'avais déjà lu était Michel Strogoff ou Martin Gray.
Autant vous dire que je ne suis pas une adepte de ce genre de récits.
Mais l'exploit réalisé par Mike Horn m'attirait notamment pour la traversée de la jungle amazonienne.

Il s'agit donc d'un témoignage qui n'est pas non plus un genre que j'affectionne, parce que je sais que s'il est sincère, il est néanmoins retravaillé et subjectif.

Une fois acceptés ces deux genres mêlés, je suis rentrée dans l'aventure.

Et ce que je peux dire c'est que cet homme est courageux, et fou, et que je n'ai pu qu'admirer son courage et sa persévérance. J'admire aussi ses amis et sponsors qui ont été aussi efficaces, et le soutien indéfectible de sa femme.

J'ai apprécié découvrir et traverser des endroits insolites et méconnus.

Ce qui m'a moins plu ce sont certaines choses que je trouve invraisemblables (mais qui suis-je de mon canapé pour savoir réellement ce qui est réalisable ou pas?)

De plus je ne suis pas férue de voile, et certaines descriptions en mer m'ont semblé difficiles à suivre.

Si j'ai trouvé intéressant le déploiement pratique des sponsors, j'ai quand même trouvé qu'il y avait beaucoup d'argent en jeu, et que Mike Horn avait été bien aidé. Ce qui n'enlève rien à l'exploit, mais permet de comprendre comment cela a été rendu le plus possible.

Enfin, il m'a manqué un peu de profondeur. Les motivations de cet homme me restent incompréhensibles.

Bref, ça se lit bien, même si il n'y a pas d'effort de style, ce qui n'est pas le but bien sûr.
Intéressant pour l'exploit.
Mike Horn, l'aventurier qu'on ne présente plus, nous livre ici un récit d'aventure comme on les aime, entre terres, mers et montagnes tout autour du globe. Un récit parsemé de dangers où les dangers inhérents à la nature ne sont pas les seuls à affronter...
Une leçon de survie, mais aussi et surtout de philosophie de la vie qui est un vrai coup de coeur !
Un de mes premiers livres d'aventures, une référence absolue de courage.
Récit d'une formidable aventure au tour du monde qui vous tient en haleine jusqu'au bout. A lire absolument pour les fans du genre.
J'ai découvert Mike Horn et ses exploits il y a peu. Je suis tombée par hasard sur ce livre et je me suis dit que c'était l'occasion, prête à partir à l'aventure autour du monde.

A résumer le projet de Mike Horn est simple : faire le tour du monde en suivant l'équateur. Dans la réalité, cela signifie traverser 3 océans, la forêt amazonienne, l'Asie et l'Afrique. Un périple sans commune mesure, 40 000 km, sans moyen de locomotion motorisé, 18 mois de voyage, le risque de mourir chaque jour.

Bon, pour commencer, ce livre n'est pas un roman, il ne faut donc pas s'attendre à une écriture exceptionnelle, à des scènes haletantes et du suspens. Au contraire, c'est très proche des réalités matérielles, entre autre les problèmes avec le bateau, les soucis administratifs, la gestion des différentes étapes avec les membres de son équipe qui le soutiennent. La partie que j'ai préféré finalement, c'est lorsqu'il est vraiment seul dans la nature en Amazonie.

Même si on peut se demander à quel degré de folie il faut être pour envisager en tel projet, il faut admirer sa détermination. En revanche, le projet seul compte, ce n'est pas un voyage dans le but humanitaire ou pour aller à la rencontre des peuples (à la limite, il aurait même préféré rencontrer personne du tout !). Ce type est donc complètement fou, mais j'aurais aimé plus de « trucs » de survie à apprendre (on ne sait jamais si la jungle envahissait soudainement la France, ahum ^^), des scènes écrites parfois avec plus d'émotions, plus humaines (moins journal de bord explicatif). ça reste un témoignage totalement dépaysant et alors qu'on est tranquillement en train de lire dans le train, on ne peut qu'admirer les efforts physiques qu'il faut déployer pour éviter les moyens de transport à moteur, ne s'aidant que de la force humaine.

Pour ma part une jolie découverte qui nous change totalement de notre univers ordinaire, et qui nous donne peut-être même envie de repousser certaines des limites qu'on s'impose !

Et vu qu'il est de l'Afrique du Sud, je le classe dans mon challenge !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Il ne faut pas se leurrer en lisant les livres de Mike Horn. Il n'a rien écrit et tout a été inventé par M.Chatrier. Bon, il a fait vraiment le tour de l'Equateur puis du cercle Polaire mais comme c'était assez banal comme récit, l'éditeur a demandé de rajouter de l'aventure pour plaire aux cibles de lecture, à savoir les jeunes qui, avec leurs jeux numériques, n'ont plus le sens des réalités. Sur Latitude zéro, toutes mes pages sont annotées en raison des bêtises racontées. Sur conquérant de l'impossible, j'ai abandonné lorsqu'il est tombé à l'eau jusqu'au cou avec les skis aux pieds et qu'il s'en est sorti à la force des poignets en escaladant les 2 mètres de glace sans les crochets spéciaux prévus à cet effet et toujours avec les skis aux pieds !!!!!!!!! de plus, il n'a eu aucun problème malgré les moins trente degrés et ses vêtements ont séchés durant la nuit (en brisant la glace qui les imprégnait !!!!!!!! Je n'ai rien contre Horn qui est un type sympa et pas vantard, mais plutot contre les récits de "ses livres" et tous ceux qui gobent ces récits

Très étonnant. Une lecture qui évade et qui remet les idées en place quand on a un coup d'mou ! La super pêche ! j'ai beaucoup aimé
Une jolie épopée à travers les continents où chaque mot nous plonge dans le ressenti et l'aventure que vit l'écrivain.
Livre impressionnant par ce qu'il relate. N'y cherchez pas une écriture pleine de "style", mais juste un récit d'une aventure extraordinaire par 1 seul homme (et pas toute un équipage). Passionnant et prenant !