Vouloir toucher les étoiles est le premier livre de MIke Horn que je lis.
Je voulais ma dose de frissons en suivant l'auteur, alors débutant en alpinisme, qui avait entrepris le projet extrême de gravir quatre 8000 mètres à la suite, sans oxygène, sans porteurs et sans cordes.
C'est ainsi que je conçois l'alpinisme, du reste, bien loin du tourisme à la mode, "vas-y que je te fais l'Everest rapidos avec un maximum de confort et garantie de succès." comme si c'était possible.
Bref, Mike Horn envisage d'enchaîner le Gasherbrum 1, le Gasherbrum 2, le Broad Peak et le redoutable K2, mais pas tout seul.
Trois himalayistes réputés et guides de haute montagne, Jean Troillet, Fred Roux et Olivier Roduit l'accompagneront.
L'aventurier nous entraîne donc dans ce périple, mais pas seulement.
Il nous raconte aussi son enfance, ses rapports avec son père, lequel l'a toujours incité à se dépasser.
***
"Tant que tu as les pieds sur terre, tu peux atteindre les étoiles..."
***
Parallèlement, il évoque ses autres aventures et mentionne ses autres livres, ce qui m'a fait sourire.
Nous plongeons aussi dans sa vie privé, son amour inconditionnel pour sa femme Cathy, qui l'encourage et l'assiste à distance.
Il parle de ses deux filles, qu'il ne voit pas beaucoup, mais c'est la vie qu'il a choisie.
*******
J'ai bien aimé ce livre.
Personnellement, ce qui m'intéressait surtout c'était l'escalade par elle-même, et j'ai un peu manqué d'adrénaline parce que l'auteur ne s'est pas vraiment attardé sur les difficultés rencontrées, les émotions, les ressentis.
Il y a cependant eu quelques passages intenses qui m'ont coupé le souffle, et je ne regrette pas d'avoir parcouru ce livre.
La plume est fluide. J'ai eu comme une impression d'urgence, phrases courtes, incisives, qui vont droit au but.
On passe très vite d'une chose à l'autre, le rythme est très plaisant.
Ai-je besoin de parler des paysages ? Magnifiquement décrits par Mike Horn, on a très envie de s'y rendre toutes affaires cessantes.
Récit auto-biographique de Mike Horn. Dans cet ouvrage il se concentre surtout sur la partie himalayenne de ces "aventures". Des récits de montagne qu'il entrecoupe de chapitres plus personnels sur sa vie, sa femme, et quelques autres aventures.
Ce fût pour moi intéressant de découvrir un bout de l'homme derrière l'explorateur sur-médiatisé. Une lecture que je recommande pour qui veut un peu mieux cerner Mike Horn...
« Vouloir toucher les étoiles » est sans nul doute le récit d'aventures le plus passionnant qui soit car le plus personnel.
Au-delà des exploits sportifs à haute altitude, Horn s'y dévoile à coeur ouvert avec beaucoup de courage et de sincérité.
Il montre également que tout surhomme qu'il soit, il n'en demeure pas moins modeste car vulnérable au destin et à la maladie, qui peut lui rappeler à tout instant sa petitesse.
Mais conscient de sa fragilité, Horn continue d'avancer et de se réaliser en faisant à présent office de passer entre la beauté de la Nature qu'il a pu si souvent observer et les jeunes générations qui il l'estime devront prendre le relai pour la préserver.
Un modèle donc d'esprit d'entreprise et de sagesse que cet homme de 50 ans à présent !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Lecture facile, très rythmé, pleine d'enseignements, de découvertes, d'humanité. Pas de grande leçon de vie mais une vision de l'aventure et du monde qui mérite d'être lu.
Premier livre de Mike HORN que je lis. J'étais déjà admiratif du personnage avant la lecture et ce livre n'a que renforcé mon respect pour ce grand explorateur.
La mise en haleine est efficace, la véracité des faits rende encore plus impressionnant ses exploits.

Livre que je recommande pour tous les passionnés de défis, de grands espaces, de montagnes, d'exploits surhumains et de dépassement de soi.
Qu'est-ce que le Monde au-dessus de 8000 mètres d'altitude ? C'est le dépassement de soi, la conquête, la réussite d'une entreprise périlleuse, le vide dessous, le ciel au-dessus. C'est l'objectif ultime des alpinistes chevronnés. Plus haut, ça n'existe pas. C'est parfois aussi le lieu qui les verra périr. C'est l'ivresse de l'altitude. C'est la solitude après la convivialité des camps de base. C'est se demander si on doit tout risquer pour quelques mètres. C'est se demander si on redescendra.
Laissez donc Mike Horn vous y guider : c'est vertigineux.
Mike Horn y retranscrit ses 4 ascensions des plus hauts sommets de la planète situés en Himalaya. Il décrit avec précision le dépassement de soi, le mindset et la détermination nécessaires pour réaliser de tels exploits. En parallèle, il évoque son enfance, son adolescence ainsi que l'admiration qu'il vouait à son père. Puis, sa vie en Suisse et ses débuts dans l'univers de l'extrême.

Livre intéressant qui donne envie de découvrir cette région du monde. Je le recommande malgré quelques passages un peu "too much".
J'ai connu Mike Horn comme beaucoup de monde je pense, grâce à son émission sur m6. J'ai été marqué par sa façon de penser, simple. J'ai donc acheter ce livre car j'en avais eu de bons échos.

Ce livre nous raconte l'ascension de 4 montagnes de 8 000 mètres. La difficulté? Il n'a jamais fait de l'alpinisme et encore moins à des altitudes aussi hautes. de plus on nous explique que rester trop longtemps au dessus des 5 000 mètres peut être fatal pour une personne non entraîné. On suit donc son épopée avec ses trois amis mais bien sûr rien ne se passe comme prévu.

En parallèle, environ un chapitre sur deux, on suit son histoire de son enfance à l'homme qu'il est devenu aujourd'hui. Alors qu'il était tout petit, il avait déjà la passion du voyage. Son père le laissait aller où il voulait du moment qu'il soit rentré pour 18h pile. Plus tard il avait une entreprise en Afrique du Sud qui marchait très bien, mais il s'ennuyait et il a décidé de tout quitter en laissant tout ce qu'il avait à ses amis et sa famille pour partir en Suisse. C'est là bas qu'il rencontre sa femme Cathy qui va devenir son pilier pour ses différentes expéditions.

Ce livre est une réelle leçon de vie. Il nous permet de voyager en restant chez soi. L'écriture de Mike Horn est très simple et permet une lecture fluide, ouverte à tous.
On découvre aussi les différentes luttes pour l'environnement de Mike Horn avec ses projets dédiés aux jeunes.
Lien : https://oceanelabouquinist.w..
Un livre prenant, qui nous emmène avec Mike Horn en haut des sommets himalayens avec tout ce que cela comporte (le froid glacial, les efforts surhumains du fait du manque d'oxygène, les alpinistes disparus, les choix cruciaux qui peuvent vous coûter la vie...).

J'ai beaucoup aimé, le récit aventurier est parsemé de fragments de la vie de Mike Horn, ce qui permet de mieux le cerner.
Une petite leçon de vie, j'aime beaucoup Mike et sa philosophie...